Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Test additif Mecarun C99 Diesel - Baisse conso

Bonjour à tous,

Après avoir lu avec intérêt un des topics du forum sur le produit MECARUN C99 sensé faire baisser la consommation de carburant, j'ai décider de faire le test sur ma LagII.1 2.2 dCI ayant 124 000 km.

J'ai donc parcouru à ce jour 1 000 km avec additif le résultat constaté est les suivant :

AVANT : Conso moyenne précédente 7,5 l/100

APRES : Conso moyenne sur 1 000 km : 6,8 l/100

Le style de conduite ( :twisted: + :oops: ) et les parcours sont identiques.

ECONOMIE :
Avec 60 litres, je parcours (60 / 6,8) x 100 = 882 km contre (60 /7,5) x 100 = 800 ,km ; soit 82 km de plus.
A raison de 7,5 l de moyenne ces 82 km me coûtaient : (7,5 x 82/100) x 0,94 €/l = 5,78 €.

ECONOMIE NETTE : Le flacon de 250 ml de MECARUN coûte 18 € + 10% de fdp ; soit 19,80 €, il permet de traiter 1 000 litres. Sur 60 litres le coût par plein est de 19,80 x 60 / 1000 = 1,18 €

Economie nette : 5,78 - 1,18 = 4,6 €, économie qui devrait augmenter avec une future hausse quasi assurée du prix à la pompe.

Ce n'est pas énorme mais ça paye au minimum quelques binouzes :tourni: !

J'ai par ailleur également acheté une version C99 pour SP95 à tester prochainement sur le 3.5 V6 du camion de ma femme.

Keep you posted!

PS : Le Gazout utilisé pour le test était du Gazout de supermarché et non un "Ultra Excellium Ultimate Strike Force" de TATOL ou LLESH de 15 à 20 centimes + chers.
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Dim 12 Avr, 2009 08:04; édité 4 fois
Update :
Environ 400 km parcourus depuis dernier plein avec cette fois ci majoritairement route/autoroute, la conso oscille entre 6,7 et 6,8 litres.

Test sur Espace IV 3.5 V6 in progress....
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
La conso moyenne est remontée à 6,9 l/100, avec un style de conduite et un parcours plus proche de ce que je fais habituellement.

J'estime donc l'économie de carburant entre 0,4 et 0,5 l/100.

Si certains veulent tenter l'expérience, prendre bien soin d'enlever complètement la bague de certissage du flacon après la première ouverture car en versant la dose la première fois j'ai récupéré la bague de justesse à l'entrée de réservoir...
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Moi, j'utilise Mecacyl! :kiss:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Ce serait sympa d'en dire un peu plus, non ? :euh:
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
J'en ai déjà pas mal parlé dans d'autres posts du forum!

C'est un discours dans le vide, je suis le seul à te répondre car j'utilise un produit similaire alors je m'arrete là.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Mar 21 Avr, 2009 09:04; édité 1 fois
Oula, j'ai pas tout compris...il semble que tu es investis tes économies de carburant dans quelque chose de plus costaud que la binouze.... :lol2:

Je ferai une recherche pour trouver ton post.

@+
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
lololapin a écrit:
C'est un discours dans le vide

Faut dire que l'efficacité de ce genre de produits reste à prouver lorsqu'ils sont utilisés en préventifs.
Un nouveau cycle de plein avec une conso variant entre 6,7l et 6,8 au 100 km.

Il semble que la conso soit moins élevée le premier tiers du plein (6,6l) pour remonter un peu par la suite (6,8l).

Hypothèse : Je pense que ce soit être du au mélange de la dose (15 ml pour 60 litres) mise avant de faire le plein et qui doit "traiter" les premiers 20 litres.

Au prochain test je fait essayer de mettre la dose en 2 fois...
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Dim 03 Mai, 2009 09:05; édité 1 fois
Pour info, à la fin de mon troisième plein, des vibrations asser importantes, mais aléatoires, sont apparues au ralenti.

J'ai pris contact avec le distributeur du MECARUN et il m'a confirmé que le symptôme est courant du fait du nettoyage du système d'injection.

Une dizaine de cycles de plein et le symptôme devrait disparaitre ou bien il m'a conseillé de parcourrir quelques kilomètres moteur à chaud à 110 km en 4ème.

Sinon pour la conso je suis descendu à 5,9 sur un trajet sur nationale (110/120 kmh).

Je vous tiendrai au courant de la suite...
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Premier résulat de consommation sur mon Espace IV 3.5 V6 avec la version SP du MECARUN C99.

76 litres remis à la pompe pour 624,5 km parcourus ; soit 12,2 l/100 km.

C'est 1 bon litre de moins qu'habituellement sur ce type de parcours.

Pour info je calcule à partir des litres réels car je ne fais plus confiance à mon ODB qui est beaucoup trop optimiste (10,5 l selon lui... :aw: )
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Sam 09 Mai, 2009 12:05; édité 1 fois
Vince Clorto a écrit:
il m'a conseillé de parcourrir quelques kilomètres moteur à chaud à 110 km en 4ème.

A ben d'un seul coup tu vas perdre le quelconque avantage du produit :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: .

Comparer les consos est très dure car toi même tu ne conduis jamais exatcment pareil, mais en plus tu as les conditons environemental (vent, température, ..) et bien sur la circulation des autres (trafic chargé ou fluide, ...).
Tu dis toi même a un moment : "j'ai presque repris une conduite normal".
bonjour
attention la temperature a une grande influence sur la conso du 2.2 l ,j'ai verifié cela sur mon parcour maison travail maison, 130km, et en hiver c'est au moins 3 litres de difference au 100km par rapport a l'ete alors ces produits miracle ,je doute beaucoup
Je trouve vos contributions asser peu cool :sifflote: , je ne ne prétant pas au produit miracle, je partage simplement une expérience que je tente.

Je le fais dans la durée pour tenir compte effectivement de l'effet "oeuf sous le pied" quand on fait ce genre de test.

Ceci dit j'ai ma Lag depuis 5 ans, j'ai parcouru 120 000 km avec, donc je la connais un peu...

J'ai effectivement constaté des consommations asser élevées sur le 2.2 dCI à froid et surtout en hivers.

Donc je continue : Ce week-end 4ème cycle de plein avec 6,9 litres en moyenne (litres réels) avec pas mal de tirages à chaud pour tenter de supprimer ces fichues vibrations aléatoires (surtout à chaud) au ralenti - supposées dues à l'effet nettoyant du C99 sur le système d'injection... :hum2:

Ce qui est pas très cool de la part du distributeur, c'est que nulle part il est mentionné sur l'étiquette que je genre de phénomène rique de se produire.
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Lun 11 Mai, 2009 08:05; édité 1 fois
ce que tu fais est bien ,mais tant de parametres sont a prendre en compte pour etre juste ,que le resultat final sera surement faussé ,moi aussi je connais bien titine 2.2 ,moins de 2 ans et plus de 80000 km,a un passage chez m'sieu rono,un mecano m'a dit pour decrasser la vanne EGR rouler a 4000t/mn a chaud pendant 10 mn ,pas facile donc a faire la nuit et en 3ieme ou 4ieme ,je dit la nuit c'est pour le trafic et en 3 ou 4 c'est pour les flashs,je vais donc suivre ton experience
cordialement
tirolien a écrit:
bonjour
attention la temperature a une grande influence sur la conso du 2.2 l ,j'ai verifié cela sur mon parcour maison travail maison, 130km, et en hiver c'est au moins 3 litres de difference au 100km par rapport a l'ete alors ces produits miracle ,je doute beaucoup


Une variation de 3l aux 100 kms en fonction de la t° !!!!

C'est dans quel film ?

....... "Oui-oui fait son calcul de conso" !
_________________
Laguna II phase 2 Estate Teknos 1.9dCI 130 FAP
Modus Expression1.5 dCI 70
Modus Expression 1.2 16v 75
Trafic II Passenger Privilège 2.5 dCI 150
Dernière édition par Marco33 le Jeu 15 Avr, 2010 13:04; édité 1 fois
Vince Clorto a écrit:
Donc je continue : Ce week-end 4ème cycle de plein avec 6,9 litres en moyenne (litres réels) avec pas mal de tirages à chaud pour tenter de supprimer ces fichues vibrations aléatoires (surtout à chaud) au ralenti - supposées dues à l'effet nettoyant du C99 sur le système d'injection... :hum2:

Ce qui est pas très cool de la part du distributeur, c'est que nulle part il est mentionné sur l'étiquette que je genre de phénomène rique de se produire.


Je reprends ce topic qui date un peu et apporte une précision. Jusqu'à ce que je me sépare de ma Lag II (sans grand regrets) les vibrations aléatoires ont persistées. Je ne pense pas que cela était du à l'utilisation du C99, mais plutôt à un problème d'injecteur.

Cela fait 9 mois et 15 000 km que je continue à utiliser cette additif dans ma Lag III (que j'ai eu à 20 000 km). Et aucun symptômes de vibrations.

Cet hivers conso moyenne entre 7,0 l et 7,2 l. Cela devrait un peu baisser avec l'arrivée des beaux jours.

D'autres membres du forum ont-ils tenté l'expérience du Mecarun C99 ?
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 21 Avr, 2010 10:04
Pas tenté cette expérience comme bcp ici. Ma conso oscille beaucoup trop au gré des embouteillages parisiens... :mrgreen: :lol:

Sur un même parcours avec le même temps de parcours, le même conducteur, la même voiture, la même température, le même style de conduite, j'ai des variations de 0,5 l :shock: En fonction des endroits où sont positionnés les bouchons, ça me fait consommer plus ou moins. :shock:
Cas typique : Bouchons en ville mais relativement fluide sur les grands axes, alors consommation très faible (6,0 l ou moins). Fluide en ville et ralentissements sur bcp de km sur autoroute, alors consommation élevée (6,5 ou plus).
Exemple : sur ce plein, je fais le même parcours que sur le précédent, même météo, même style de conduite, même vitesse moyenne après 800 km et pourtant j'ai consommé 0,5 l de plus... Pourquoi ? 4 accidents et 2 pannes sur autoroute lors de mes trajets quotidiens. Le précédent, c'était tout bonnement un trafic dense avec de gros moments d'embouteillage autour de mon bureau (ville), mais périph et autoroute qui roulaient plus ou moins


Sauter vers: