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[Laguna II] Soucis Clim
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Fowen
Losange d' Alu
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Message Mer 05 Avr, 2006 19:13:02
 
a oui c'est pas simple ton truc, si il se declenche pour rien, il y a certainement un capteur qui envoir une info erroné. enfin pourquoi 30s aussi...le mieux dans ton cas c'est d'aller voir une voyante lol.
:?

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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Mer 05 Avr, 2006 19:25:56
 
lololapin a raison mais j'ai l'impression que toutes les laguna d'aprés 2003 on le compresseur qui tourne 30 secondes aprés le démarage et quel que soit la t° ext :shock:
c'est comme ça sur la miénne :wink: et c'est pour la longévité du compresseur car il faut qu'il tourne de temps en temps même en hiver pour faire circuler l'huile et éviter le grippage
je suppose que les blocs de commande de clim d'avant 2003 n'intégrent pas cette fonction :lol:
le voyant n'est pas dirrectement lié au compresseur mais il s'allume quand la clim sert a refroidir ou aussi a assécher l'air humide ou la buée du pare brise en hiver :wink: il ne s'allume pas pendant les 30 secondes du démarage et lorsqu'il est eteint le compresseur peut néanmoins continuer a tourner pour finir un cycle en cours :!:

pour la baisse de régime :cry: je pense que ton circuit est bouché :cry:
je m'éxplique : si le circuit est bouché , ton comprésseur se retrouve trés vite en surpression se qui explique la chute de ralentis ,a ce moment il fait un peut de froid grâce la dépression créé de l'autre coté du bouchon .
ensuite au bout de quelques secondes le coté froid ce vide (puisque le gaz ne circule pas avec le bouchon ) et le compresseur qui ne pompe plus rien (que du vide )se met en isolement ce qui fait qu'il devient silencieux et qu'il ne force plus mais la clim césse de faire du froid alors qu'il tourne toujours :cry:
puis si tu coupes tout et que tu réenclenche ça refait un peu de froid et puis a nouveau ça tourne a vide :arrow: etc...
un bouchon peu se créer avec un éxcés d'huile , un renvérsement de l'auto , une mauvaise vidange du gaz ( trop rapide et entraine l'huile dans le désydrateur qui se sature et fait bouchon ) , a cause d'eau dans le circuit avec un désy usagé qui ne peux plus l'absorber : dans ce cas le bouchon est dut a la glace qui se forme a l'évaporation et provoque un bouchage par cycles
aprés il y a aussi plien d'autres symptomes rigolos a étudier mais j'ai pas le temps pour l'instant :wink:

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Tibou®
Losange de Bronze
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Message Mer 05 Avr, 2006 19:58:43
 
Oki. J'va étudié eul'truc !. Merci. :D

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nicolas
Losange d' Argent
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Message Mer 05 Avr, 2006 20:11:06
 
Tibou® a écrit:
Je démarre -> compresseur pendant 30s. Je mets sur recyclage "forcé". Je mets la clim' sur "Off". Je coupe le contact et retire la carte. Je remets la carte, "Auto" allumé mais pas le recyclage (ni auto ni forcé).

Déja y a un problème. Normalement lorsque tu remets le contact la "clim" devrait toujours être sur "off". Tu devrais retrouver ta clim dans l'état où il était au moment de couper le contact. Perso c'est comme ça passe sur ma laguna.

Tibou® a écrit:
Je démarre -> re-compresseur 30s. Puis je supprime le mode "Auto" en changeant la position d'un des volets d'aération via le bloc de commande. "Auto" s'éteint donc.

Attention :!: De cette manière tu ne coupes que l'automatisme pour les volets d'aération le reste : gestion de la témpérature, vitesse ventilateur etc reste toujours en automatique.

Tibou® a écrit:
Le mécano va avoir la tête comme une usine à gaz...
C'est clair :lol:

Un ami avait un problème de clim sur sa laguna. Dès qu'il commençait à faire beau et donc lorsqu'on en avait besoin elle tombait en panne et obligeait à passer chez Renault pour une reprogrammation. Malgré un échange de pratiquement tout le système (seul le cablage est resté d'origine) ça n'a jamais pu être réparé. Bonne chance !
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Tibou®
Losange de Bronze
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Message Sam 08 Avr, 2006 09:14:20
 
Salut Nicolas : Désolé de n'avoir pas pu répondre avant, de gros soucis pour me connecter au Forum.
En effet quand je mets la clim' sur "OFF", quand je remets la carte elle est sur "OFF". J'ai du raccourcir un peu trop mon explication.
Ensuite je sais qu'en bougeant les volets, tout le reste est en "Auto", mais je voulais juste voir si ça influençait quelque chose. Il n'y a que quand "Auto" est allumé que le compresseur s'enclenche tout seul.
Je vous tiens au courant pour la suite.
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lololapin
Losange de Bronze
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Message Sam 08 Avr, 2006 16:33:11
 
bidouiltronic, tu me rassure là. Je commencais à croire que la mienne était aussi en défaut mais sans pb de ralenti :wink:

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Tibou®
Losange de Bronze
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Message Sam 08 Avr, 2006 21:48:02
 
Si chez vous ça fait pareil ça me rassure mais bon chez Renault ils n'ont pas trouvé ça normal. En même temps, vous trouvez pas que à froid comme ça, cash, faire tourner le compresseur c'est pas cool pour le moteur ?

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lololapin
Losange de Bronze
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Message Dim 09 Avr, 2006 15:01:55
 
Tibou® a écrit:
Si chez vous ça fait pareil ça me rassure mais bon chez Renault ils n'ont pas trouvé ça normal. En même temps, vous trouvez pas que à froid comme ça, cash, faire tourner le compresseur c'est pas cool pour le moteur ?


heu perso, je n'entend le "tac" que 5 à 8 seconde après avoir démarré si j'ai laissé la commande de chauffage en position "Auto".

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Tibou®
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Message Dim 09 Avr, 2006 15:32:48
 
Même 5 à 8 secondes après, le moteur est froid, ça "use" le compresseur et la mécanique qui va avec et ça ne marche que 30s. Est vraiment assez pour "regraisser" les joints du circuit ? Maintenant si chez vous ça le fait c'est donc que c'est normal. Pourquoi le garage a demandé l'avis du TechnoCentre et qu'ils ont répondu qu'il fallait changer le bloc de commande clim' ? :shock: Une fois ce dernier changé ça ne l'a pas fait pendant 5 démarrage... Bref, je verrai ça demain.

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nicolas
Losange d' Argent
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Message Dim 09 Avr, 2006 16:52:21
 
Tibou® a écrit:
Maintenant si chez vous ça le fait c'est donc que c'est normal.

Je persiste. Sur mon modèle 2002 ça ne le fait pas.

Après on dira que les laguna de 2001 2002 sont pas fiables :mrgreen:

Plus sérieusement je trouve anormal que le compresseur se mette systèmatiquement en route au démarrage mais je peux me tromper. L'explication donnée pour preserver les joints ne me convainc pas non plus. :?
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Tibou®
Losange de Bronze
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Message Dim 09 Avr, 2006 16:55:53
 
Et il ne se met en marche que quand "Auto" est allumé ou dès que je passe de "OFF" ou autre à "Auto". Sur "Auto" quelques secondes après le démarrage. Si le moteur tourne déjà dès que je passe sur "Auto". J'ai fait des essais pour paufiner les situations.

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nicolas
Losange d' Argent
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Message Dim 09 Avr, 2006 17:08:26
 
Tout cela me pertube je vais aller essayer.

Pour que ce soit clair : Auto + démarrage = compresseur clim qui se déclenche dans les 10s ?
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Tibou®
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Message Dim 09 Avr, 2006 17:14:58
 
Vi. Si ta voiture est au soleil et que tu as demandé 19°c ça sera normal (de + voyant "A/C" s'allumera). Là je pense que tu aurais fait la différence. Dans mon cas, "A/C" ne s'allume pas sauf quand je veux de l'air frais.

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nicolas
Losange d' Argent
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Message Dim 09 Avr, 2006 17:29:31
 
Les essais ont été faussés car le garage est chaud, la voiture est restée un moment dehors et l'habitacle est encore chaud.

- Auto sur 20°c, AC s'allume le compresseur s'enclenche. Normal compte tenu de la température intérieure.
- Auto sur 25°c, AC reste éteint, le vitesse de la ventilation augmente et ça souffle de l'air chaud. Normal.
- Environ 30 s plus tard je repasse la température sur 20°c, AC s'allume, le compresseur s'enclenche, pendant un instant le régime moteur baisse légèrement. Quelques secondes plus tard c'est le ventilateur moteur qui s'active.
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Tibou®
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Message Dim 09 Avr, 2006 17:33:48
 
Tout est normal docteur. A voir si il fait froid.

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Tibou®
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Message Lun 10 Avr, 2006 08:09:59
 
Ce matin : elle était en position "manuelle" ("Auto" éteint, la veille j'avais modifié la position des volets manuellement pour faire sauter la position "Auto".) et après avoir démarré le compresseur s'est enclenché pendant une trentaine de secondes ! De mieux en mieux. J'ai remis en position "Auto". Je roule... enfin je conduis quoi ! Arrivé au garage j'ai voulu enclencher le compresseur manuellement. Il n'a pas voulu, peut-être trop froid dehors (2°c). Je remets en "Auto". Je coupe le contact et vais voir le réceptionniste. bla bla... Il me demande de rentrer la voiture. Je démarre, le compresseur s'enclenche mais pendant 5s environ et s'éteint (ça s'entend au moteur, au "clac" et un autre bruit caractéristique) puis se remet en service dans la foulée ! Tout ça avec "A/C" éteint. Je rentre la voiture dans l'atelier, je la laisse tourner et en discutant avec le réceptionniste. ON entend le compresseur s'enclencher. Lui aussi a trouvé ça louche. Il m'appelle dans la journée pour me tenir au courant...

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Tibou®
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Message Lun 10 Avr, 2006 18:14:24
 
Bon, j'ai eu le garage au téléphone. J'avais un soucis de truc qui vibrait, ils auraient trouvé. Ce n'était pas le + important, donc je ne vous en avais jamais parlé. Mais j'ai des doutes sur leur solution apportée.
Pour le problème de compresseur : pour eux c'est normal. Une histoire de comparaison de température. Ce qui m'ennuie le + c'est qu'il y a 15 jours pour eux c'était anormal et qu'ils ont demandé de l'aide au TechnoCentre de Renault. Ils avaient changé le bloc de commande finalement. Puis j'avais jamais eu ce soucis, du moins durant le week-end. Puis ça a "redéconné" ensuite. Mais maintenant c'est soit-disant normal. Soit ils m'ont pipoté il y a 15 jours soit cet après-midi !
Pour l'histoire du ralenti, c'est normal itou.
Demain j'aurai des nouvelles....

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ChouetSmith
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Message Lun 10 Avr, 2006 18:30:27
 
Je persiste à dire que ce n'est pas normal que le régime moteur chute et ne puisse remonter dans la 1/2 seconde qui suit -> pour moi tu dois changer de garage...

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