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[Laguna II] Sensibilité au revêtement
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DID2T
Losange de cuir
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Message Jeu 16 Juin, 2005 19:50:28
 
Bonjour,

Suite au sujet de milamber sur le referendum Moniteur Automobile d'aujourd'hui, je me suis empressé d'aller l'acheté. J'ai lu l'article et un peu le reste.
Je suis tombé sur le comparatif Opel/Peugeot/Renault etc..... et p44 j'ai lu un passage sur la suspension de la laguna qui correspond à ce que je ressens, extrait:

".... d'autant plus qu'elle détient l'amortissement le plus réussi du lot (douceur, progressivité). Cela dit, elle nous a tout de même déçus [..] parce que son train avant se laisse facilement parasiter par les ondulations du revêtement. Un comportement curieux qui, après examen, doit être mis sur le compte de la monte pneumatique (des Primacy en 205/55/16). Des enveloppes plus rigides et de taille supérieure nous avaient laissé un tout autre souvenir".

Depuis que le gros de mes problèmes de tremblements ont été corrigés, j'ai constaté exactement le phénomène décrit par le moniteur. Sur autoroute je sens très légèrement des tremblements qui remontent dans la direction... et ceci dépend de la nature du revêtement... mais en gros ça le fait tout le temps. D'ailleurs il suffit de rouler à 90 pour s'apercevoir que ce sont les ondulations du revêtement qui génèrent ça (la voiture sautille).

Maintenant je me demandais si c'était toutes les lag qui étaient comme ça... ou si la version 2.0T avait des amortisseurs spécifiques plus fermes... quelqu'un peut-il me confirmer si les amortisseurs de la 2.0T sont spécifiques?

Maintenant que j'ai lu l'article je me dis que je ne suis plus seul à l'avoir constaté. Surtout qu'avec la Phase II le tarage a été revu à la hausse... c'est pour ça peut-être qu'ils constatent ce phénomène maintenant et pas sur la phase I.
Moi qui me disait qu'en changeant mes Dunlop en Primacy ça allait peut-être résoudre le problème. Si Renault dit que ça vient des Primacy, c'est étonnant.... surtout qu'avec mes Dunlop c'est pareil.

Suite à leur remarque sur la fermeté des pneus je me demande s'il ne faudrait pas que je passe du 205/55/16 91V au 94V, qu'en pensez-vous?
Surtout qu'il y a un temps, CHAMPAGNE m'a dit que les 2.0T en 16p étaient normalement montées en 94... alors que moi je suis en 91. Pourtant quand on va chez Dunlop ou Norauto la 2.0T doit être en 91.

Moi que évite de trop gonfler mes pneus... peut-être que justement il faudrait les durcir!!!! J'ai toujours pensé qu'en durcissant ça allait amplifier le phénomène.

DID2T

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Robocop91
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Message Jeu 16 Juin, 2005 19:59:27
 
Tu n'is pas des 225/45/17 ?

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DID2T
Losange de cuir
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Message Jeu 16 Juin, 2005 21:40:15
 
Non car j'ai une Initiale... et les Initiale sont en 16p.
Effectivement le 2.0T est sortie sur les Dynamique équipées de 17p en 94V, mais sur l'Initiale ils ont gardé les 16p en 91V.

Alors peut-être qu'en 17p 94V (plus ferme) le ressenti sur autoroute n'est pas le même... as-tu remarqué que ta voiture était sensible aux revêtements?

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Robocop91
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Message Ven 17 Juin, 2005 15:52:59
 
DID2T,

Pour moi, l'incidence du revêtement se fait uniquement sur le bruit dans l'habitacle. Avant j'avais une Volvo et je me souviens que les bruits de roulement étaient plus marqués

@+

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DID2T
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Message Ven 17 Juin, 2005 16:43:27
 
Avant j'avais aussi une Volvo S40 T4 et effectivement le roulement du train arrière était plus marqué. En revanche je n'avais pas ces tremblements qui reflétent en permanence les ondulations du revêtement qui n'est jamais nickel à 100% je pense que ça vient de là).
En plus ça se traduit par des oscillations plus fortes si j'accélère.... je pense que c'est dû au couple sur un train avant "rebondissant".
Je me demande si ça ne vient pas des pneus ou des amortisseurs neufs!!!!

Globalement ma S40 était plus confortable sur Autoroute... mais c'est vrai que je l'ai achetée à 22.000kms, donc les amortisseurs étaient un peu assouplis.

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Robocop91
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Message Ven 17 Juin, 2005 17:18:12
 
pour ce qui est de la qualité je regrette ma V40, je donne un avantage au filtrage de la Lag. Je pense que tu as une "sensibilité" très developpée. Je me souviens qu'a chaque fois que j'ai remplacé mes pneus, (toujours par 4 pour que l'auto conserve son équillibre naturel, je trouvais les nouveaux supérieurs. Sans doute parceque les anciens en viellissant devenaient plus durs et raides. Est tu de mon avis ?

Dis donc IDF= quel dpt ?

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DID2T
Losange de cuir
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Message Ven 17 Juin, 2005 17:41:13
 
Je pense effectivement que l'usure des pneus, bien qu'ils aient 8600kms, y ait peut-être pour quelque chose... je les trouve plus bruyant qu'au début....
Bon alors je verrai le jour où je mettrai des Primacy... ça me changera peut-être ces tremblemnts.

Je suis dans le 78 mais limite 95..... :wink:
En revanche, quand j'étais chez mes parents dans le 91, j'amenais ma Volvo au Ulis..... 480ES puis T4.... y a que mon père qui y est toujours avec sa S80. Et vu les pbs que j'ai avec ma Renault, à mon avis il va y rester, et moi peut-être y retourner pour la prochaine voiture, chez Volvo.

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milamber
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Message Ven 17 Juin, 2005 17:44:36
 
Sur ma laguna quand j'avais changé les dunlop par des premacy sont apparus des légers tremblements du volant. J'ai mis ça sur le compte de l'équilibrage qui a été refait, et même de manière dynamique sur le véhicule (i.e. avec une machine qui permet de ne pas démonter les roues). La machine donnait après réglage un balourd absolument nul (cad équilibrage parfait).

Et bien le tremblement n'a jamais complètement disparu. Peut-être est-ce le même phénomène?

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Robocop91
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Message Ven 17 Juin, 2005 21:22:31
 
DID2T a écrit:
j'amenais ma Volvo au Ulis..... 480ES puis T4....


C'est aussi à Courtaboeuf que je portais la mienne car c'est là que je travaille Il y avait un super chef d'atelier très compétant.

@+

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DID2T
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Message Dim 19 Juin, 2005 11:35:13
 
milamber,
En fait, en refaisant de l'autoroute vendredi soir, je peux un peu mieux caratériser le phénomène.
En fait j'ai l'impression que le train avant est toujours en train de "rebondir" légèrement génèrant des trépidations permanantes. Des fois c'est moins prononcé mais toujours présent. A plus faible allure sur l'autoroute les rebondissements sont de fréquence plus faibles... vers 80/90 ça arrive même à faire comme s'il y avait un léger déséquilibrage.
Dans les cas où les tépidations sont plus importantes (à mon avis en fonction de la qualité du revêtement) si je réaccélère à fond (en 5 ou 6) ça génère de légère secousse au niveau du moteur. Secousses plus fortes sur autoroute entre 110/130.

Pneus trop mous, amortisseurs trop durs!!!!!! y a un truc mal conçu ou un pb.

Quelqu'un peut me dire s'il ressent ses phénomènes de trépidation du train avant sur sa Lag.
Sinon je vais être obligé de retourner chez Renault.


Robocop91,
Effectivement le chef d'atelier était vraiment bon (Monsieur A....) . Mon père a été dégoûté d'apprendre que quelques mois après l'achat de sa S80 il partait. S'il avait sû ça il n'aurait pas repris de Volvo. Enfin, d'après moi il a bien fait de rester chez Volvo.
Je me rappelle une fois où j'avais sur ma 480 des pb d'oscillations du moteur au lâché de pied de l'accélérateur ou en accélération, le chef n'était pas là et son remplaçant m'avait changé l'allumage 500Frs. Ca le faisait toujours et je suis retourné le jour où Monsieur A était là. Il a fait le tour du parking avec la voiture et a donné un coups de tournevis sur la biellette d'amortissement longitudinale du moteur qui s'était dévissée et c'était réglé... 0Frs. Comme quoi la compétence d'une personne ça change tout.

DID2T

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milamber
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Message Dim 19 Juin, 2005 16:29:06
 
Non ce n'est pas du tout ce que je ressentais...

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Robocop91
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Message Dim 19 Juin, 2005 18:26:13
 
DID2T,

Monsieur A..S est parti pour des raisons de santé. Il y avait un un vendeur qui était sympa ét qui m'avait vendu la V40. C'étatit quelqu'un qui te laissait les clés et qui te disait allez essayer et on reparle après. Quand il est parti je suis allé chez renault. :cry: J'ai jamais su où il étatit parti.

La compétence, comme tu le dis si bien, c'est ce qui fait la différence.

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Message Dim 19 Juin, 2005 21:42:09
 
Robocop91,
Je vois qui devait être le vendeur!!! c'était peut-être celui qui m'avait prêtait un samedi après-midi une V40 T4 lors de sa sortie en 1998. Il m'avait dit, tenait voici les clé et revenait dans 30/40minutes... et un conseil si vous roulez à plus de 200km/h je vous conseil d'enlever la clim!!!! Ah ouai, il a pas peur... il faut avouer que je suis allé à 220kms/h sur la francilienne entre l'A10 et Sainte Genevieve des bois. OK, c'était quand j'étais plus jeune... ce n'est pas bien!!!!! Elle m'avait tellement épaté que j'en ai acheté une 2 ans plus tard en S40 Summum.
Il faut avouer que malgré le chassis sport elle était beaucoup plus silencieuse que la Lag 2.0T... moins de bruit de vent etc... C'est vrai que Volvo c'est autre chose. Si je peux j'y retourne... en V70 2.5T Summun... en occase. A chaque fois que je monte dans la S80 et que je repasse dans la lag je suis dégouté. Il faut dire que je suis passé à Renault parce que c'était moins cher, donc je ne peux pas tout avoir.
Et comme me disait mon agent renault; "vous venez d'un bon produit".. sous entendu qu'il ne faut pas que je sois aussi éxigeant de la part de Renault... ça met tout de suite de l'ambiance.... et je pense qu'il ne s'est pas trompé, avec toutes les m... que j'ai depuis 6mois, c'est honteux.
Ah oui et un dernier clin d'oeil... quand j'avais rapporté la V40T4 d'essai il y avait aussi une V70 R AWD noir en démo. J'ai discuté avec le commercial, c'était sa caisse de fonction, et j'ai fait un petit tour avec de 30minutes... encore mieux que la T4 avec ses 250ch... meilleur stabilitée... bref un rêve.

Allez on est chez Renault maintenant, on va désintéresser les autres avec notre nostalgie :)

DID2T

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Robocop91
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Message Lun 20 Juin, 2005 07:29:55
 
Pour en revenir à ton problème je ne vois pas bien. Tu gonfles comment tes pneus, et que préconise Renault ?

@+

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DID2T
Losange de cuir
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Message Lun 20 Juin, 2005 08:28:02
 
Alors pour la pression, il est indiqué dans le manuel de l'Estate (de la 1.8L à la 2.0T):

Normal et Autoroute 2p peu chargés
AV: 2.0
AR: 2.1

Autoroute charge extreme:
AV: 2.3
AR: 2.2

J'ai testé AV: 2.2 et AR: 2.2 et également AV 2.1 et AR 2.1.
Je pense que 2.1 est un bon compromis. Dans les 2 cas ça fait pareil.

Hier je sui rentré de WE et c'est vrai que c'et pénible... j'ai du mal à croire que c'est normal.
Ce qui est étonnant c'est qu'en reprise sur autoroute à 110/120 jusqu'à 140 ça génère des oscillation sur le train avant. Je me demande si ce n'est pas une pièce "défectueuse" qui en fonction du revêtement "s'exprime".
Ce qui m'a toujours étonné c'est pourquoi le planétaire gauche ainsi que l'arbre gauche était défectueux (suite à mes problème).... à mon avis on a pas éliminé la cause. Quand je vois le rappel pour les PK6 de l'Espace IV sur les 2.0T, afin d'éviter à terme une usure du planétaire gauche ainsi que de l'arbre de transmission gauche, je me demande si effectivement l'origine ne serait pas de la boîte "défectueuse" qui est en train de tout abîmer!!!!

De toutes façons, si personne sur le forum ne me répond c'est que cela ne doit pas le faire... ce qui ne me rassure pas.

Je vais faire une nouvelle fois un tour chez Renault.....

DID2T

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flanker20
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Message Lun 20 Juin, 2005 09:42:30
 
rien de ce genre pour moi, mais je suis en 225/45/17

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DID2T
Losange de cuir
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Message Lun 20 Juin, 2005 17:08:45
 
flanker20,
quand tu roules sur l'autoroute, tu ne sents pas le train avant qui tremble légèrement, comme si tu roulais sur une route ondulée?

Je suis passé au garage et ils m'ont dit que toutes les lagunas le faisait... sans l'essyer. Si c'est un problème il faut attendre que ce soit plus fort et y retourner.
Donc si c'est normal... le chassis est vraiment de conception pourri pour le filtrage de la route (car la tenue de route est excellente), mais je ferai avec... je n'ai pas le choix.. je ne vais pas la revendre au bout de 6mois comme l'autre.

Ce qui m'embête encore, c'est que là un mécano ne peut pas tester ce pb sans aller sur une belle autoroute... impossible en RP sans faire 100kms. Des fois il vaudrait mieux avoir une pièce qui tombe en panne qu'un truc comme ça.

Quand je pense que je préférais rouler en 16p pour que ce soit plus doux...

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Robocop91
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Message Lun 20 Juin, 2005 17:28:15
 
DID2T a écrit:
flanker20, quand tu roules sur l'autoroute, tu ne sents pas le train avant qui tremble légèrement, comme si tu roulais sur une route ondulée?DID2T


Moi ça le fait mais cela fait penser à un pb d'équillibrage. Il parait que ce sont triangles.

DID2T, tu as pas eu l'occasion de rouler dans une autre lag ?

Tes passagers ressentent ils cette oscillation ?


@+

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