[Laguna II] Sauver une Ide initiale paris, pb batterie ... entre autre
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therunningeyes
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Message Sam 16 Déc, 2017 21:14
 
Bonsoir à tous,

Nouveau, ou enfin trop ancien avec un compte qui avait été désactivé, je reviens pour dans un premier temps me renseigner

J'ai l'occasion d'avoir une laguna II ~2003 full option en panne. une IDE

Panne sécurité moteur à 1500trs donc rampe haute pression a vérifier.
mais aussi un pb de fuite de batterie depuis sa jeunesse, batterie vide en 15jrs.

j'ai lu dans la recherche que Il existait une note NT4390A sur une consommation combiné. quelqu'un l'aurait-il ?

en fait pas spécialement besoin de cette voiture, mais j'aime bien les challenge et vu comme ce modèle fait peur au atelier c'est un défit :)
Donc plus un sauvetage... car comme elle a ds les 70Mkm histoire de lui éviter la presse... mais je me renseigne bien avant de me lancer la dedans.

JC
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ax04530
Losange de cuir
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Message Sam 16 Déc, 2017 22:27
 
De ce que j'ai lu une fois la rampe HP HS sur une IDE c'est: gros gros challenge...

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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT1M-M9R800-PK6) / RHD dynamique / bleu écume / mars 2008 / 150.000km
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 (BHAL-K9K608-J5R) / Business / gris / oct 2014 / 105.000km
Clio III 5p / essence 1.6i 16V BVM (BR0B-K4M800-JH3131) / Dynamique / noir / août 2006 / 112.000km
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therunningeyes
Petit nouveau
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Message Sam 16 Déc, 2017 23:29
 
c'est ce que j'ai lu aussi. mais surtout que personne ne comprends ce système et Renault garage les premiers...

en fait, l'ide c'est une pompe haute pression à piston, une rampe, un régulateur électrovanne (qui coince généralement) et un capteur piezo + les injecteur évidemment.

et surtout un gros défaut de conception qui fait que ce système ne supporte pas les impuretés et l'immobilisation (sédimentation de l'essence)

donc il ne suffit pas de changer les pièces, mais il faut tomber et nettoyer toute la rampe à la recherche du moindre grain de sédimentation qui traîne.

ensuite il faudra tourner à additif stabilisant + j’hésite sur le potassium pour rendre un peu moins sec tout ça + rajout de filtre très très fin sur la ligne essence.

me suis fait une remise en état complet d'une injection moyenne pression kugelfisher il y a 6 mois ; pompe, reversoir, ligne, etc avec nettoyage de la vieille essence à la soude..., doit pas être pire :) mais finalement la kugelfisher (35 bars) souffrait des mêmes défauts que l'IDE 30 ans avant...

paradoxalement c'est cette fuite de courant qui m’inquiète le plus. si c'est pur électronique pas de soucis, si c'est des pb SW sans correction Renault la c mort...
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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Sam 30 Déc, 2017 21:11
 
salut
pour la fuite de courant :
commence par poser un amperemetre sur la batterie (en serie avec une des cosses et bien sur sans utiliser le démarreur avec ce dispositif en place )
donne nous la valeur avec le vehicule en etat de marche (touts systemes en place) et a l'arret depuis plus de 50 minutes et portes fermées a clef mais vitres baissées et capot moteur "electriquement" fermé (bouton "capot ouvert" appuyé si present) .

en suite je te propose :
si la conso est avéré (tu indiquera la valeur mesuree a l'amperemetre)
tu devras te munir d'un transistor de poche fonctionnant sur grandes ondes (comme ceux qu'on trouvais dans dans les années 70/80) !
avec ce transistor tu froleras les differentes zones interieures et moteur de ta voiture pour voir si tu capte des sifflements parasites identiques a ceux que tu peux entendre avec ce transistor lorsque tu l'utilise dans ta voiture contact mis (ca siffle strident pres des differents bidules electroniques comme les ecrans compteur boitiers bsi air bag etc )

ca marche en grandes ou moyennes ondes uniquement (PO/GO) pas en FM
tu peux t'entrainer a ecouter le bruit specifique de chaque boitier avant de commencer la recherche de panne !

revenons a la partie recherche de la panne avec la voiture au repos depuis 50 min :
normalement ,lorsque la voiture passe en veille tous les boitiers s'eteignent et deviennent silencieux (pour le PO/GO) mais si tu trouve encore des bruits stridents comme avec le contact mis ,tu dois alors balader le po/go partout dans la voiture pour localiser quel est le boitier qui fonctionne !
ca inclus aussi les boitiers moteur !

par exemple si ta voiture ne se met pas en veille , avec se systeme tu vas t'en rendre compte de suite au bruit .

attention car d'autre parasites peuvent venir d’ailleurs comme par exemple un ordi ,une tv un compteur linky,etc c'est a toi de tester pour differencier les bruits environnants de ceux produits par la voiture !
tu peux aussi faire le test en rase campagne la ou les parasites sont le moins presents .

par exemple ,sur la laguna , le fait de debrancher le lecteur de carte ,entraine une impossibilité pour la voiture de se mettre en veille et ca vide la batterie en 48 h !

un bug de logiciel peut aussi empecher la mise en veille !

contrairement a ce qu'on pourrais croire ,le fait de debrancher tel ou tel boitier en panne pour tester ne permet pas forcement d'eliminer la conso parasite car ,comme pour le lecteur de carte , certains boitiers absents enpechent la mise en veille !

dans la liste des pannes de ce type que j'ai deja rencontrées :

autoradio oxydé = eteint (visuellement et sonorement) mais pas de mise en veille et conso importante sur la batterie !

sur un scenic2 : pas de mise veille generale malgrés un aspec visuel serein du vehicule lorsque fermé a clef = panne trouvée avec le poste Po/GO = panne provoquée par le moteur de verouillage de la console centrale conducteur (le truc qui sert a rien comme gadjet) !
le po/go indiquait que tout le systeme electronique etait en branle malgrés le repos visuel du vehicule !
cela venait du fait que le petit moteur qui sert a rien sur la console centrale dois forcement atteindre le fin de course pour liberer le logiciel du bsi et autoriser la mise en veille .....sauf que le pignon etait cassé et que l'ingenieur qui a programmé cette fonction sur le scenic ,a omis d'introduire une (notion de temps maximum) pour ce moteur ce qui provoquait une boucle sans fin et un bug de tout le système avec une batterie qui durais 4 jours en veille !

voilà

a suivre

_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
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therunningeyes
Petit nouveau
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Message Sam 30 Déc, 2017 23:21
 
Salut,

Merci de l'info. Pas mal l'idée du poste PO/GO pour rechercher un champ électrique actif. Je suis électronicien à la base mais je n'y aurait pas pensé :)
je pensais plus a chercher avec une sonde de champ proche, mais le poste radio est plus simple :)

Ce qui me fait pensé pour un bug est le fait que la voiture a grosso modo 14ans et que cela fait 13 1/2 que cela le fait. elle a fait cela depuis ses 6 mois et la concession n'a jamais rien trouvé, c'est aléatoire à priori... pour cela que je pensais à cette fameuse note qui traîne sur les forum et que je n'ai pas trouvé...

pourquoi vitré baissé ? pour avoir la porte fermée ? il peut suffire d'enclencher la serrure non ?

je devrais la récupérer sous quinzaine, d'abord je dois m'occuper de l'injection sur mon parking à paris, ensuite je vais la ramener à la campagne et la on vas creuser...

d’ailleurs il y a 2 contact sur le lecteur de carte d’après le schéma, un au fond, l'autre sur le coté. à quoi sers celui sur le coté ? p-e une piste éventuelle... car celui du fond est ok; cela "met le contact"

A+

JC
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buron44
Losange de cuir
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Message Dim 31 Déc, 2017 01:41
 
therunningeyes a écrit:
il y a 2 contact sur le lecteur de carte d’après le schéma, un au fond, l'autre sur le coté. à quoi sers celui sur le coté ? p-e une piste éventuelle... car celui du fond est ok; cela "met le contact


Bonsoir,

le premier microswitch sur le lecteur de carte est la position "accessoires", comme pour un neiman.
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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Lun 01 Jan, 2018 22:05
 
salut,
la vitre ouverte te permet de passer le bras a l'interieur avec le po/go pour tester en gardant les portes fermées et la voiture en veille supposée depuis 45 min !
voilà

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last_editDernière édition par bidouiltronic le Lun 01 Jan, 2018 22:06; édité 1 fois
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therunningeyes
Petit nouveau
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Message Mer 03 Jan, 2018 21:53
 
Merci Bidouiltronic,

décision prise, je la récupère :) ce WE surement...
première étape un coup de live data sur le moteur pour voir ou en est l'asservissement haute pression du F5R...

pour le problème de fuite batterie, j'ai un peu plus d'info. ce n'est pas systématique... elle peut démarrer au bout de 1 mois et demi sans soucis, ou bien être a plat en 15 jours voir moins...
cela vas être sport comme pb aléatoire... p-e en espionnant le bus can pour détecter une activité et en faisant un log...

elle est de 04/2002.. la bonne époques des bugs et défauts !!

Déjà on vas regarder la version TBD. si elle affiche le logo Renault à la mise en place de la carte il y a un bug SW qui vide la batterie dans cette version de logiciel... la fameuse note technique verte que je cherche...

a priori verrouiller la serrure à la main avec un tournevis suffit aussi pour faire croire que la voiture est fermé car la porte croit l'etre.

JC
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therunningeyes
Petit nouveau
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Message Dim 14 Jan, 2018 17:51
 
Bonjour,

Personne qui a cette note ? j'ai vu des choses de droite et de gauche mais ce n'est pas "clair" avec mon TBD de l'initiale.

on fera un check de la version à la valise...

en attendant j'a commandé des adaptateurs qui permettent de mettre en ampèremètre à la place d'un fusible, cela vas permettre de logger un par un la conso des divers équipement de la voiture...
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