Accueil / Généralités / News

[Laguna II] revision des 120 000, chez un garagiste ou concession?

Bonsoir !

Voila j'ai la révision des 120 000 km à faire + distribution + 2 ou 3 truc à changer (valves de pneu, pit etre l'embrayage à voir aussi ...) et je me pose une question peut etre bete !

Qu'est ce qui serai le mieu, Enmener la voiture à la conssession Renault ou l'enmener chez mon garagiste renault habituel, sachant que j'aurais besoin d'un véhicule de pret pendant l'intervention (peu importe le véhicule !). et sachant aussi que j'aimerais que ça prenne pas trop de temps !

Je voudrai savoir aussi, pendant la révision est ce ke les pieces principales de la voiture sont controlée ? Plaquette et disque de frein, amortisseur, Tubo et autre ??? Car j'aimerais pas me retrouver a devoi poser la voiture au garage dans 2 mois pour changer des amortisseur ou autre !

Merci pour vos avis et vos réponse !
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 23 Aoû, 2006 08:08
Alicron a écrit:
!

Qu'est ce qui serai le mieu, Enmener la voiture à la conssession Renault ou l'enmener chez mon garagiste renault habituel, sachant que j'aurais besoin d'un véhicule de pret pendant l'intervention (peu importe le véhicule !). et sachant aussi que j'aimerais que ça prenne pas trop de temps !


Là personne ne peut te répondre à la place de ton garagiste, demande lui si il peut te préter un véhicule et le temps qu'il faut pour faire les opérations . De plus pourquoi est tu préssé si on te prète un véhicule ?

Alicron a écrit:
Je voudrai savoir aussi, pendant la révision est ce ke les pieces principales de la voiture sont controlée ? Plaquette et disque de frein, amortisseur, Tubo et autre ??? Car j'aimerais pas me retrouver a devoi poser la voiture au garage dans 2 mois pour changer des amortisseur ou autre !


En général , tout se qui est freinage est contrôlé , pour les amortisseurs demandes leur au moment ou tu va déposer la voiture (si ils sont d'origine ils sont certainement à faire ). Tous se qui est visuel est contrôlé. Le turbo ne sera pas contrôlé, comme le démarreur , l'alternateur ... etc enfin tous se qui n'est pas contrôlable sans démontage ne peut être vérifiés.
Merci a toi pour la rapidité !

En fait j'avais ajouter cette "option" de temps a cas ou pas de vehicule de pret ! mais apres oui je lui demanderais ! pareil pour les amortisseurs et le turbo ! le turbo je pense pas qu'il déconne mais vu que les laguna de 2001 on certaine faiblesses au niveau du turbo (j'ai lu sur le forum quelques histoire de moteur cassés car de l'huile est aller remplacer le gasoil ....) Perso je tien pas du tout a devoir changer mon moteur !
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 23 Aoû, 2006 11:08
De toute manière même si il fait un contôle du turbo et qu'il est bon , le turbo peut très bien lacher le lendemain . :wink:
Ok je pensai pas que ça pouvais casser comme ça ! apres bon si ya des signe d'usure prononcé ... ça serai mieu d'y voir :D
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 23 Aoû, 2006 12:08
oui mais tu ne peux pas les voir, quand tu vois des traces d'usures c'est trop tard.

:wink:
il me semble que pour le turbo pour le 110 cv n'est pas a geometrie variable donc plus fiable ( c'est bien sa les anciens :D )
De toutes façon, un turbo quel qu'il soit, ca s'use et il doit se changer, c'est une pièce d'usure, non ? J'avais comme ordre de grandeur qu'un turbo ca fait environ 100 000km, ensuite il est fatigué (c'est bien ca les anciens :) )
mais les soucis de remonte d' huile par le turbo(casse moteur s'emballe) est arrive avec des turbo a geometrie variable , le mien de turbo (normal) a 162000 kms et je touche du bois rien a signaler :D
nicov a écrit:
De toutes façon, un turbo quel qu'il soit, ca s'use et il doit se changer, c'est une pièce d'usure, non ? J'avais comme ordre de grandeur qu'un turbo ca fait environ 100 000km, ensuite il est fatigué (c'est bien ca les anciens :) )

Heureusement que non !! le turbo n'est pas une pièce d'usure :evil: (qu'on vienne me prouver le contraire !)
T'imagine à 2500 € le turbo, ta voiture ne vaudrait plus grand chose une fois le cap des 100 000 km passsé si t'as pas changé le turbo (déjà qu'elle vaux plus bien cher :| )
Ensuite, le turbo n'est pas une pièce d'usure !! Je tiens à préciser qu'il n'y a pas de pièce en frottement sur un turbo en fonctionnement normal :wink:
Il n'y pas de roulement, l'axe du turbo tourne dans un palier lubrifier sous pression. En fait, l'axe du turbo "nage" sur l'huile.
La chaleur fait partie des contraintes que doivent subir le turbo, mais s'il est bien conçu et bien respecté il dure la vie de la voiture sans problème !
Mais, il peut y avoir une usure si on arrête le moteur alors qu'il tournait à plein régime juste avant (l'axe du turbo ne "nage" plus sur l'huile et entre en contact avec le palier = usure).

Un conseil et le turbo fera la vie de la voiture : démarrer doucement à froid, attender que le moteur soit à température pour lui demander du couple et de la vitesse ; laisser le moteur au ralenti quelques instants avant de l'éteindre (pour que le régime du turbo baisse et qu'il refroidisse) :wink:

Après, on est pas à l'abri d'un turbo défectueux d'origine ... :nonnon:
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 23 Aoû, 2006 19:08
Comment ça le turbo n'est pas une pièce d'usure ? :shock:

Du moment que les paliers sont lubrifier c'est bien qu'il y'a usure .
Toute pièce mécanique en mouvement et en contact s'use .

Comme les coussinets de bielle s'usent également .


On a peut être pas la même définition du terme" pièce d'usure", j'entend par là "pièce qui s'use" . Un turbo n'est pas éternel , non :wink:
Non, tant que l'huile est propre, ça ne s'use pas. :wink:
il y a une pellicule d'huile qui empèche le contact entre les matériaux.
Bon, après, si on veut aller plus loin, il a des micro-particule dans l'huile qui sont un peu abrasive, c'est vrai ...
Mais bon, tu parles de coussinet qui s'use. Pour moi, ce ne sont pas ces pièces là qui doivent s'user (= lâcher) en premier dans un moteur.
cf les moteur qui approche le million de km !!! ils ont pas jeu dans les coussinets tout du moins, ils sont encore dans les tolérances d'usure.
Si sur des moteurs, on doit changer des coussinets à 100 000 km, il y a un problème : conception mauvaise, huile non homologué, mauvaise utilisation ....
Ce que je dis là est valable aussi sur les turbo. Pourquoi des turbo font 500 000 km et d'autre lâche à 50 000 km ? (problème de conception, utilisation, huile, ....) :|
Pour moi, un moteur usé proprement ( :mrgreen: ), ça se manifeste d'abord par un manque de compression, donc usure des segments avec ovalisation des cyclindres, soupapes qui ne sont plus étanches,...
Je suis dans la mécanique (agricole :wink: ) et il y a 2 mois, on a ouvert un moteur sur un tracteur de 7000 heures (= environ 350 000 km pour une voiture), un coussinet s'est mis "à tourner", un défaut sans doute :pense: , et par curiosité, on a contrôler la côte des 5 autres coussinets, ils était comme neuf, pas marquer, rien !!! (on a contrôler les côte par rapport à des coussinets neufs)
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 23 Aoû, 2006 22:08
Je comprends ce que tu veux dire , mais il y'a 25 ans tu pouvais très bien changer des coussinets à 100 000 kms et personne n'était surpris de refaire un moteur .

L'évolution des technologies, usinage plus précis, huile , combustion fait que celà est devenu des pièces qui ne se changent plus aux même kilometrage mais cela reste des pièces d'usures . :wink:

Pour en revenir aux turbos qui ne font que 50 000 kms il s'agit bien sur d'un problème de fabriquation ou d'adaptation et non un problème d'usure . :wink:
oki donc je demande rien pour le turbo ! message compris :D merci a vous !
Message Mar 29 Aoû, 2006 00:08
Rendez vous est pris chez mon garagiste pour Jeudi 8h30, logiquement je la récupere dans la journée au pire le vendredi donc je laisse tomber la voiture de pret vu ke je serais en repos !

Voila en esperant ne pas avoir de soucis en récuperant ma belle !


Sauter vers: