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[Laguna II] Réparation du tableau de bord [Réglé]
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regis12
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Message Jeu 14 Fév, 2008 19:40:04
 

bonjour à tous c'est mon premier sujet posté. J'espere m'en sortir quant à la présentation :irony:

symptomes de départ:
voyant"SERV" allumé moteur tournant
infos oil OK erronée et clignotement "------" au lieu des "ooooo"

1ere opération démontage du tableau de bord.
Déverouiller le volant, le tirer à soi et le baisser complètement
Enlever le cache du dessus du volant (2vis dessous) puis déclipser.
Passer un tourne vis sous la casquette du TdB il se défait facilement
La voila enlevée

apparemment toutes les photos que j'avait pris pour vous expliquer tout ca font + de 700k donc j'arrete la........... désolé

au final apres avoir changé 1 transistor à .50 euros le Tdb est réparé et j'ai économisé les 800 euros demandé par renault

à plus si les photos peuvent passer


dévisser
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lololapin
Losange de Bronze
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Message Jeu 14 Fév, 2008 21:29:05
 
regis12 a écrit:
apparemment toutes les photos que j'avait pris pour vous expliquer tout ca font + de 700k donc j'arrete la........... désolé



passe par un site d'hébergement de photos :wink:

Beaucoup seront très interessé de ta réparation :D

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j2c
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Message Jeu 14 Fév, 2008 22:00:10
 
Je vais remonter la limite à 2Mo par photo.. :wink:

retente dans 5 minutes

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j2c
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Message Jeu 14 Fév, 2008 22:10:35
 
ça y.. est "Ajouter une image, ou accèder à vos images (béta)"

c'est préférable par rapport à un hébergeur externe car là ça te redimensionne la photo pour que les perdus en cambrousse comme moi puisse voir les photos sans attendre 107 ans..

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lololapin
Losange de Bronze
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Message Jeu 14 Fév, 2008 23:44:26
 
Merci j2c :wink:

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last_editDernière édition par lololapin le Jeu 14 Fév, 2008 23:44:56; édité 1 fois
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regis12
Petit nouveau
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Message Ven 15 Fév, 2008 09:22:59
 
Re bonjour

je n'ai pas pu continuer hier au soir :tourni:
à ce week-end end pour la suite :wink:
last_editDernière édition par regis12 le Ven 15 Fév, 2008 09:28:53; édité 1 fois
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regis12
Petit nouveau
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Message Sam 16 Fév, 2008 17:38:51
 
Bonjour à tous!!!!!
N'ayant pas trouvé sur les divers forums existants d'info pour réparer ce tableau de bord, la curiosité m'a taraudé et j'ai ouvert la bête.
Mille excuses pour le style B à BA "en pas à pas" mais souvent je lis des explications sans tout comprendre des astuces qui nous sont données.
Nota : je n'ai pas débranché la batterie. Juste pas mis le contact! Mais vous voyez…..


Pour le démontage:

Démontage du tdb de la voiture, env 20 mm avec les précautions du néophyte.
Démontage sur table du tdb, env 15 mm toujours avec les précautions du néophyte.
Réparation transistor dès que dispo 2mm
Puis remontage total 20 mm tout compris
Matériels nécessaires:
1 tourne vis plat
1 tourne vis cruciforme
1 fer à souder + de l'étain
1 transistor

Cest parti:
Noter la position des aiguilles surtout la jauge carburant. La méthode de vérification du TdB en appuyant sur le bouton du comodo (la ou sont les essuis glace) puis enclenchement de la clé de contact vous aidera à vérifier ces données.
Déverrouiller le volant, le tirer et le mettre en position basse.
Sil gene, déverrouiller le porte inter ESP (se déclispe avec un tourne vis) idem pour le démontage du cache tdb
Le cache dessus de volant, (2 vis dessous) et declipser
Enlever le cache du tdb en insérant un tourne vis sous la casquette (photo) clic pour agrandir
Enlever la vis de fixation (photo)
clic pour agrandir
ensemble casquette et recouvre volant
clic pour agrandir
Le tableau en lui même est juste clipsé par deux tubes dans leur logement sur la partie haute du TdB (pour le démontage n'hésiter pas à tirer un peu fort dessus sans arracher les connecteurs non plus).
Débrancher des deux connecteurs. bien penser au démontage à accompagner les deux leviers de ceux ci (surtout le rouge, bien dégager le verrouillage) et au remontage idem.
clic pour agrandir
En atelier ou sur la tables de la cuisine
Enlever le cache compteur
nota: on voit bien ici les 2 tétons qui clipsent le tableau de bord.
clic pour agrandir
Enlever cache noir arrière
clic pour agrandir
Avant de déclipser le circuit imprimé (CI ):
Enlever les aiguilles compteur (en tirant doucement) avant d'enlever le ci de son logement.
Enlever les 2 vis arrières du compteur vitesse et détordre sans les casser les 2 lamelles de chaque coté
clic pour agrandir
Pour travailler sur l'arrière du CI attention de ne pas vous appuyer sur les axes des divers compteurs
Dans mon cas il fallait changer le transistor (photo)
clic pour agrandir
clic pour agrandir
Photo de l'emplacement du transistor changé: la partie noire est due à l'échauffement de celui ci et s'est lui qui a été changé.
clic pour agrandir
clic pour agrandir
Il s'agit d'un transistor BCP53 trouvé sur le site de Farnell en France, leur ref 9846778 prix: 2,35 Euros le paquet de cinq. Livrable le lendemain si cde avant 16 heures

Soudage du composant (les 3 pattes du bas) et collage du corps sur le ci. Pour le mien la piste était brûlée donc strap de la patte du milieu avec la continuité du cuivre sur le CI

Remise du circuit imprimé dans son logement. bien remettre aussi dans son logement le poussoir de remise à 0 du compteur (la tige noire).

Bien penser à remettre à l'arrière les deux vis et tordre les deux pattes qui servent au bon contact de l'écran d'info sous le compteur de vitesse.
Re branchement en l'état, dans la voiture, pour essais, et remise du contact pour vérifier la place correcte les aiguilles.
clic pour agrandir

Pour ma part j'avais refait le plein pour mettre l'aiguille avec la bonne indication. Vérif des infos du petit écran donnant les km " ici l'info "oil OK" qui ne marchait pas avant"et c'est REPARE. Tout marche OK
nota en core: si les infos du petit écran sont bidons, retorder mieux les pattes derriere le compteur en appuyant pour que les contacts soient corrects
clic pour agrandir
On re débranche et on remonte le tout calmement sur la table

Remise en place du cache noir arrière
Remise en place du cache compteur

Retour à la voiture:
Re branchement des deux connecteurs. bien penser à accompagner les deux leviers de verrouillage.
clic pour agrandir
Re enclencher (clipsage) les deux tubes du tdb dans leur logementRemettre la vis de fixation
Ré enclencher le cache du tdb
Le cache dessus de volant, + les (2 vis dessous)
Le porte inter ESP
Remettre le volant en position et le re verrouiller.

Sur 2 jours et moins d'1 heure de boulot vous risquez si le problème est résolu d'avoir gagné 800 euros. Elle est pas belle la vie!!!!!!! :cool2:

Salut à tous en espérant vous avoir suffisamment éclairé sur le sujet.
last_editDernière édition par regis12 le Sam 16 Fév, 2008 17:55:18; édité 1 fois
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marioluis
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Message Sam 16 Fév, 2008 18:31:23
 
je ne peux que m'incliner face à ce maitre du bricolage. Très beau post....

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Just1
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Message Sam 16 Fév, 2008 19:15:12
 
impressionnant, un grand bravo :D :wink:


t'inquiète pas, ton topic est certes B à BA, mais ce sont ce genres de topic qui aident le plus en étant accessible au plus grand nombre ;)

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Un jour j'aurai une Renault, mais il faut savoir être patient!
last_editDernière édition par Just1 le Dim 17 Fév, 2008 05:54:59; édité 2 fois
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lololapin
Losange de Bronze
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Message Sam 16 Fév, 2008 19:31:49
 
::hello_010:: ::hello_008::

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j2c
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Message Sam 16 Fév, 2008 21:47:53
 
:shock:

Super topic.. :wink:

Faut oser faire des soudures sur des CMS :cool2:

Comment as-tu su quel transistor il fallait changer ?

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Transam
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Message Sam 16 Fév, 2008 23:03:03
 
C'est si bien expliqué que je rêverais (presque) d'avoir la même panne! :mrgreen:

Pas de soucis pour le style B à BA! Plus il y a d'infos et de marches à suivre, mieux c'est!

Il y a plus d'un forumeur qui souhaiterait trouver d'autres topics aussi clairs.
On n'est pas tous mécaniciens!!!

Tu mériterais la clic pour agrandir
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Accordiola1
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Message Dim 17 Fév, 2008 10:28:24
 
Alors La, félicitation à toi pour cette réparation, et ce topic vraiment très argumenté.
Sa va en aider plus d'un :D 8)

EDIT : Je l'ai ajouté à l'index des sujets de la Laguna II ;)

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last_editDernière édition par Accordiola1 le Dim 17 Fév, 2008 10:34:08; édité 1 fois
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regis12
Petit nouveau
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Localisation: grenoble
Message Dim 17 Fév, 2008 17:46:52
 
en reponse à J2C

examen du circuit à la loupe
je n'ai pas eu trop de mal il avait vraiement chauffé et s'était visible
j'en ai déduit qu'il était HS
voilà
à bientot :kiss:

et merci pour vos compliments!! :oops: :bluecry: :oops:
last_editDernière édition par regis12 le Dim 17 Fév, 2008 17:48:58; édité 2 fois
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tom59
Invité


Message Dim 17 Fév, 2008 18:19:01
 
BRAVO !!!! Super job !
La lag II aura eu au moins un benefice : nous apporter des bidouilleurs géniaux :D
  
 
chichi1er
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Localisation: Mars...
Message Lun 18 Fév, 2008 23:33:46
 
:+1o:

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joellaguna2
Losange de Carton
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Message Mer 20 Fév, 2008 17:42:14
 
félicitations !!! :crazy:

ce mec est trop fort :oops:

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Ales
Losange de Papier
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Message Mer 05 Mar, 2008 23:46:22
 
:D Génial, il faut juste oser !
Et dire que Renault prend 800€ !!!
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