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[Laguna II] Réparation du tableau de bord [Réglé]
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Sandrac1
Petit nouveau
Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 8
Message Mer 25 Mar, 2009 12:10:23
 
60 % de prise en charge, tu as de la chance. :D Vu que ma voiture de 2004 à plus de 256 000 kms au compteur, ça m'étonnerait que ça marche. D'ailleurs, mon garagiste Renault ne m'en a même pas parlé. Il a branché ma voiture à la valise. Diagnostic : le compteur est HS et comme si ça ne suffisait pas, j'ai aussi le lecteur de carte à changer. ça fait une semaine que je pars quand même bosser avec ma voiture, je travaille avec, je suis distributrice, alors que mon lecteur de carte peut lâcher à tout moment. Il a commencé à "déconner", l'antivol du volant ne se met plus en route quand j'enlève la carte. J'ai trouvé un compteur et un lecteur de carte sur internet. Je vais réparer ma voiture pour 180 €. ç'est moins cher que Renault. :D Pour le compteur, j'ai pris un modèle avec ODB central vu qu'on m'a répondu, sur un autre forum, que les compteurs de Laguna II phase I comme la mienne, avec l'ODB en bas à droite, avaient tous un défaut et qu'ils claquaient les uns derrière les autres. A + :lol:
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rrrenault
Losange de Papier
Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 64
Message Jeu 14 Mai, 2009 10:18:07
 
bonjour
renault change les compteur phase 1 par des phase 2
y a un raison ;les phases 1 sont peu fiables
pour infos j'ai eu 40 pour cent en 2007 pour ma lag2 de 2001.

j'ai revendue ma lag2 en 2007 ;j'ai eu aussi le lecteur de carte hs
méfie toi moi sa a commencé à déconner puis un mois plus tard panne immobilisante et plateau..
pour la carte j'ai pas eu de" participation"la petite dame du sav a dit
je me suis renseigné auprés des techniciens!! ;piece d'usure ;panne normale aprés 6 ans d'utilisation..
bref ce jour la j'ai décidé de revendre ma rino et que rino sa serait fini pour moi.
à force de prendre les clients pour des cons ;renault va perdre tout ces clients et cette petite dame risque de perdre son boulot..
son drh lui diras c'est normal on a plus besoin de vous madame.. :arrow: :arrow: :arrow:
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Lacaune81
Petit nouveau
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Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 4
Localisation: SAINT-AFFRIQUE-12-
Message Lun 02 Nov, 2009 10:11:35
 
Bonjour. Quand il fait froid, en allumant le véhicule, mon tableau de bord fait aussi le sapin de noel puis reste éteint . En débranchant la batterie une heure tout rentre en ordre. Je vais donc suivre la procédure de réparation à la lettre. Quelqu'un aurait-il de reste et à vendre un transistor BCP53 du site de Farnell, ref 9846778 ou compatible. Merci.

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Depuis juin 2007, Laguna II 1,9l Dci Dynamique du 01/09/2001, 178000 kms, moteur trappe réservoir, mécanisme lève-vitre AVG.
Nettoyage vanne EGR et remise en état du rétro-éclairage du bloc ventilation grace au forum. Merci !
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alcanat
Petit nouveau
Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 4
Message Sam 29 Mai, 2010 03:25:42
 
bonjour
Merci a regis12 pour le detail de ses explications avec photos !!j ai moi aussi la panne compteur battements aiguilles compte tour et km/heure plus la fenetre digitale est passée en miles et galons. j ai changé le transistor bcp53 sans resultat... j hesite a l envoyer a bidouiltronic non pas que je doute de ses competences pour changer le processeur (64 pattes) . Est ce que la reparation tiendra dans le temps??
surtout que renault les remplace par des phases 2 !! si compteur d ocasions ou en panne suis preneur.
merci
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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1817
Localisation: 65
Message Mar 01 Juin, 2010 10:00:53
 
alcanat a écrit:
bonjour
Merci a regis12 pour le detail de ses explications avec photos !!j ai moi aussi la panne compteur battements aiguilles compte tour et km/heure plus la fenetre digitale est passée en miles et galons. j ai changé le transistor bcp53 sans resultat... j hesite a l envoyer a bidouiltronic non pas que je doute de ses competences pour changer le processeur (64 pattes) . Est ce que la reparation tiendra dans le temps??
surtout que renault les remplace par des phases 2 !! si compteur d ocasions ou en panne suis preneur.
merci


bonjour,
en effet je répare aussi ces compteurs en remplaçant le microprocesseur par un autre neuf mais .....ce n'est pas renault qui me le vends ce qui veut dire qu'en théorie il ne souffre pas du defaut classique des originaux .
cependant ,bien qu'il s'agit d'une panne interne au micro ,je pense que les nouveaux fabriqué sont devenus fiable ,pour preuve ,pas de panne aprés 2003 sur ces compteurs (d'aprés mes observations) :roll:

_________________
MA SOCIETÉ :

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN . http://rpm-multimedia.fr/
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
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bouizanne
Nouveau
Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 29
Message Dim 22 Aoû, 2010 02:38:56
 
bonsoir j'ai une petite question bidouiltronic , sur tous les poste que je lis sur

les pannes de tableau de bord (laguna II), les memes panne revienne

souvent , jauge carburant qui n'indique pas corectement , ou plus de compte

tour , km/h , ni jauge , quel sont pour toi vu ton expérience les composant

qui pose le plus souvent probleme , que tu change le plus ? pour le

probleme du niveau de jauge carburant il semblerai que ce soit le bcp53 qui

est souvent en cause ,merçi d'avance pour ta réponse
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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1817
Localisation: 65
Message Lun 23 Aoû, 2010 10:45:17
 
bouizanne a écrit:
bonsoir j'ai une petite question bidouiltronic , sur tous les poste que je lis sur

les pannes de tableau de bord (laguna II), les memes panne revienne

souvent , jauge carburant qui n'indique pas corectement , ou plus de compte

tour , km/h , ni jauge , quel sont pour toi vu ton expérience les composant

qui pose le plus souvent probleme , que tu change le plus ? pour le

probleme du niveau de jauge carburant il semblerai que ce soit le bcp53 qui

est souvent en cause ,merçi d'avance pour ta réponse


le bcp 53 est la premiere panne décrite mais en réalité c'est le microprocesseur qui est a remplacer .
voilà !

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bouizanne
Nouveau
Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 29
Message Lun 23 Aoû, 2010 11:47:07
 
bonjour bidouiltronic aurais tu le datasheet de ce microprocesseur , car je

crois bien que je dois le change , ce que j'ai fait pour le moment c'est un

system bidouille (vraiment bidouille mais qui marche ) , que je ne conseil

pas a ceux qui ne veule pas risque de détruire définitivement le TDB , j'ai

moi meme abimé la piste d'une des pattes du microprocesseur qui

apparement servé au voyant frein de parking et du voyant d'huile ( peut

etre d'autre chose aussi ?? ) , je réparerai cette patte plus tard , moi je

n'avai plus rien de toute façon et ce qui m'inportait le plus c'était le

niveau carburant et la vitesse , donc je me lance a l'aide de 2 petits fils

que j'ai soudé sur 2 patte du microprocesseur me souvien plus de téte

lesquel , un petit interrupteur pour evite les contact involontaire des deux

fils et quand vous mettez le contact le tableau de bord ne va toujour pas

en appuyant une fois ou deux sur l'inter (inter a inpulsion), le TDB se

lance , j'avoue que c'est assez difficile pour ceux qui ne sont pas équipé

de loupe et qui ont la tremblotte , mais j'ai repéré deux point sur le CI du

TDB qui sont normalement a la porté de tous pour faire ce pont , ca

evitera de toucher au microproccesseur et de souder ces patte entre elle,

si quelqu'un a une photo de la zone du microprocesseur , je marquerai

les deux point ou souder ces deux fils ( plus d'appareil) , voila j'espére

m'etre bien expliquer et pu aider certain @ ++

ps : je tiens a dire tout de meme que le travail fait par des pro comme

bidouiltronic est beaucoup mieux et fiable
last_editDernière édition par bouizanne le Mar 24 Aoû, 2010 00:00:40; édité 2 fois
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bouizanne
Nouveau
Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 29
Message Mar 24 Aoû, 2010 00:26:09
 
bonsoir a tous , ca y est j'ai réparer la piste de la patte que j'avais
abimé ,voyant de feu de parking réopérationel , si quelqu'un a eu le meme probleme que moi ( tableau de bord qui ne s'allume plus ) et qui
sait souder un minimun , les point sont assez simple a faire comparait a
souder directement sur les pattes du microprocesseur , je ne garanti pas
que cela marche pour tout le monde , mais qui ne tente rien n'a rien
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ax04530
Losange de cuir
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Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 584
Localisation: Sud 78
Message Mar 24 Aoû, 2010 18:07:36
 
Bonjour,
Si tu pouvais ressouder aussi la fonction ponctuation et orthographe...
Parce que là, j'ai mal aux yeux ! :roll:
Amicalement

_________________
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km, volée & brûlée
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 171.000km
Clio 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 210.000km
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bouizanne
Nouveau
Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 29
Message Mar 24 Aoû, 2010 23:40:43
 
ok désolé
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lagg2
Nouveau
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 10
Message Dim 07 Nov, 2010 15:10:34
 
Excellent, ca servira a plus d'un ce tuto


merci

_________________
pareto
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Philb47
Petit nouveau
Inscrit le: 27 Fév 2011
Messages: 2
Message Dim 27 Fév, 2011 08:47:25
 
Bonjour à tous,

Je m'appelle Philippe, et comme vous, j'ai des soucis avec mon compteur. J'ai une Laguna 2 DCI 110cv que j'ai achetée début 2001, et sur laquelle j'ai eu une bonne partie des soucis rencontrés. J'ai même, une fois, perdu mon moteur sur la route !!!

Je "déterre" ce post très utile pour avoir quelques compléments.
J'ai appliqué la méthode proposée ici, mais sans succès, mon compteur continue de faire n'importe quoi.

J'en ai trouvé un autre, même modèle de véhicule, même année, et globalement même kilomètrage, mais je voudrais savoir si le fait de changer le bloc compteur va résoudre mon problème. Y a-t-il de l'électronique ailleurs, qui pourrait causer ce désagrément ? Où se trouve le microprocesseur dont nous parle Bidouiltronic ?

Merci d'avance de vos réponses.

Phil, très déçu par Renault !
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sandie13
Petit nouveau
Inscrit le: 26 Avr 2011
Messages: 1
Message Mar 26 Avr, 2011 08:02:41
 
j'ai le même souci que vous matlem (meme si votre post est daté de 2009). g changé ma batterie au mois de décembre 2010, ms rien n'y fait, mon TDB ne s'allume tjs pas, et g eu aussi un pb de démarrage! il n'y a plus rien après ce changement de batterie, c a dire, rien ne marche, ni radio, ni déblocage du volant... g dû appeler une dépanneuse qui me l'a amenée au garage renault, et la, ils m'ont appelé pour me dire que c'est un pb de lecteur de carte, ben g été obligée de le faire et de débourser 435euros (ouille va fait tres mal). sauf que ca n'a pas résolu mon pb de TDB. alors, que faire, car je roule qd même avec ma voiture et là, g déjà reçu au moins 2 pv pour dépassement de limite de vitesse

c une laguna 2 de mai 2001 :twisted: :twisted: :evil: :evil:
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joellaguna2
Losange de Carton
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 438
Localisation: 67
Message Mer 27 Avr, 2011 10:18:41
 
Salut

en occasion, ces compteurs se trouvent à moins de 100€

et en attendant tu peux rouler avec un petit GPS pour éviter les PV, avec le prix d'un PV tu trouves déjà des GPS premiers prix.

_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
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pedro78200
Modérateur PR
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Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30213
Localisation: Eure-et-Loir
Message Mer 27 Avr, 2011 10:31:30
 
Si c'est une laguna essence contacter J2C !

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Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
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Philb47
Petit nouveau
Inscrit le: 27 Fév 2011
Messages: 2
Message Mer 27 Avr, 2011 19:09:01
 
Bonjour,
Je confirme ce que dit Joellaguna2. En recherchant sur "le bon coin", j'ai trouvé plusieurs compteurs de laguna 2 dci. J'en ai trouvé un à 80 euros, plus 20 euros de port.
Lorsque le paquet est arrivé, j'ai eu une frayeur : Il s'agissait d'un compteur de DCI 120 CV, alors que j'ai une 110 CV, et il a des options que je n'avais pas sur le mien (second afficheur principalement) plus cerclage chromé des compteurs (pal mal :razz: ). J'ai malgré tout branché (les contacteurs sont les même), et là : MIRACLE ! Tous fonctionne à merveille. Même les options que je n'avais pas avant (affichage de la pression des pneus au démarrage, BIP si j'oublie de mettre ma ceinture, etc...). Sans oublier que j'ai "perdu" 70 000 km dans la bataille. Bref, si j'avais su, j'aurais pas attendu si longtemps avant de le changer.
Donc, pas d'hésitation. En suivant le tuto donné sur ce post, et en cherchant un peu sur le net, on trouve la solution, pour 5 à 8 fois moins cher que chez Renault.
L'est pas belle la vie ?

Phil
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drako35
Petit nouveau
Inscrit le: 03 Mar 2011
Messages: 4
Message Mar 03 Mai, 2011 06:46:57
 
super les photos....

Édit admin : Ne m'ayant pas demandé la permission (par MP) pour faire de la pub comme indiquée dans la charte, je supprime toute la partie pub. On vous l'a déjà signifié. Olympeluna
last_editDernière édition par Olympeluna le Mar 03 Mai, 2011 11:27:22; édité 1 fois
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