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[Laguna II] Réparation boite pk6 laguna II 2.0t (165cv) [Réglé]
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jmeot
Losange de Carton
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Message Lun 16 Juil, 2012 15:48:02
 
Bonjour,
Je vais déposer ma boite Laguna II 2.0T de 2003, 112 000 km (165cv)
Bruits de roulements en 3ème et 4 ème, les autres vitesses ne posent pas de problème. Si j'ai bien compris, mise a part l’outil de compression de l'embrayage pour le remontage, le reste et normal... Moi j'ai un souci, je n'ai jamais déposé de boite avec commande par câbles. Si quelqu'un pouvais m'informer sur ce système par câbles. Dépose / repose / réglages ?
Je ferais des photos pour tout le monde (tuto)
La boite est une PK6 003, pour l'instant j'hésite entre un remplacement de boite et la réparation avec le kit vendu par les Anglais (roulements bagues et joints)

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Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
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JeanValgeant
Losange d' Acier
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Message Lun 16 Juil, 2012 19:10:28
 
Si t'as pas un minimum de mécanique oublie le remplacement des roulements :wink:
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williamduloup
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Message Lun 16 Juil, 2012 20:31:29
 
remplace la boite ne te lance pas la dedans si tu na jamais fait oublie( materiel necessaire presse , arrache cage de roulement ...... ) si tu le fait bon courage attention a verifier si ton roulement de differentiel n'est pas marqué!!!!
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jmeot
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Message Lun 16 Juil, 2012 23:23:18
 
Bonsoir,
J'ai déjà travaillé sur des roulements (industrie) je possède cinq extracteurs dont un à inertie. Je soude à l'arc (MMA) et TIG, je pourrais fabriquer une presse... j'ai des connaissances en métrologie, et je suis mécanicien Ajusteur (option aéronautique) tout ça pour vous dire que je suis capable de suivre une gamme d'usinage ou un protocole. Ce qui me manque et que je ne trouve pas sur le web, c'est cette commande de boite par câble.
Je suis en train de me documenter sur le fonctionnement des boites trois axes (6 vitesses) c'est à peine plus compliqué qu'une boite 5. Toujours pareil: synchro/fourchettes/pignons...
Mais sur ce coup là, je ne change que les roulements en bout d'arbre (6 roulements) et les deux roulements sur le différentiel.
Le kit environ 200€ avec les deux joint spy. Si je perds, ce ne sera que ça (c'est déjà pas mal) le prix d'une boite refaite (garantie), c'est 850€.
Voici un exemple (http://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?p=123617)

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Message Lun 16 Juil, 2012 23:32:51
 
Merci quand même pour vos mises en garde, mieux vaut prévenir que guérir.
Si vous connaissez les commandes par câbles, je suis preneur :ouioui:

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Message Jeu 19 Juil, 2012 07:39:29
 
Bonjour,
Avec Dialogys 4.6, j'ai tout les renseignements, notamment les procédures: Dépose boite de vitesse manuelle avec un chapitre sur les commandes (câbles boite, récepteur embrayage...), y compris le remplacement des roulements... Bon, maintenant il me reste à acheter un vérin pour fabriquer une presse, Salutations

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Message Ven 03 Aoû, 2012 21:44:21
 
Bonsoir,
Voilà, j'ai reçu mon jeux d'extracteurs à inertie et mon coffret de décolleurs/extracteurs.
J'ai rassemblé du tube chauffage 26/34 pour fabriquer un chèvre fixe, et deux brides + du tube 80mm pour fabriquer des supports afin de soulever la voiture de 50cm en toute sécurité.
reste à acheter:
-Jeux de roulements (8) kit rebuilt PK6 003
-joints spy (2)
-huile de boite Nissan...
-joint de carter de boite
-joint d'arbre (2)
-2 palans
Reste à résoudre le problème de la presse hydraulique (fabrication, achat, location ?)
J'ai trouvé une astuce pour palier à la procédure de mesure du jeu en bout des trois arbres, les anciens posaient du fil d'étain, refermaient la boite puis l'ouvraient pour mesurer l'épaisseur du fil d'étain. Il suffit ensuite d'enlever le jeu fonctionnel pour obtenir la côte de calage pour acheter les cales (ou les faire au Tour puis rectifieuse horizontale)

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Message Ven 03 Aoû, 2012 21:53:57
 

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Message Mer 24 Juil, 2013 19:31:34
 
1 an plus tard...

clic pour agrandir Bonjour,
Voilà j'y suis, ma boite de vitesse réparée et fonctionnelle à 100%
j'ai plein de photos et des astuces.
J'ai commencé le 12 juillet 2013, en travaillant 4h par jour tranquillement j'ai fini le 21 juillet 2013.

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Message Mer 24 Juil, 2013 19:48:53
 
Dépose des transmissions, des étriers de freins, des pare-boues...
Si vous bloquez là, je vous expliques comment démonter les rotules récalcitrantes. Et comment fabriquer un outils pour enlever proprement les clips en plastiques des garde-boues.
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

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Message Mer 24 Juil, 2013 19:58:41
 
Enlever les caches divers, la batterie et son support avec ses vis inviolables (avec un marteau et un petit burin. Ensuite avec une scie à métaux équipée de DEUX lames, vous tracez une emprise pour tourne-vis plat.
Vous dé-clipsez les deux rotules de commandes de boite en faisant levier sur la partie opposée. Il est impératif d'attacher tout ce qui pendouille (sans jeu de mot)
clic pour agrandir clic pour agrandir
Ouvrez le bouchon du reservoir de liquide de frein et avec une seringue videz-le. Débranchez la canalisation du récepteur d'embrayage (une épingle clips)

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Message Mer 24 Juil, 2013 20:03:54
 
clic pour agrandir
Faire bras de levier avec un petit tourne-vis plat sur la partie opposée à la rotule, ensuite ça vient tout seul

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Message Mer 24 Juil, 2013 21:18:56
 
On enlève la patte de maintien d'échappement, on dépose les trois boulons du démarreur, le longeron avant gauche. Ensuite avec deux crics, un sous la boite et l'autre sous le carter moteur, on enlève le support de boite, on descend le moteur de 4 ou 5 cm, on incline l'ensemble vers la roue avant gauche. Après avoir fixer le palan à la boite, enlever toutes les boulons qui maintiennent la boite au moteur. On tire sur la boite et on lui fait faire un quart de tour anti-horaire pour pouvoir passer le triangle de suspension.
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Il faut se battre pour la tomber... avec mon fiston !

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Message Mer 24 Juil, 2013 21:44:55
 
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Message Mer 24 Juil, 2013 21:52:11
 
Le remontage
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Message Mer 24 Juil, 2013 21:53:17
 
Voilà, je suis à votre disposition pour répondre à vos questions... 8)

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rpm91
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Message Mer 24 Juil, 2013 21:55:22
 
jmeot a écrit:
clic pour agrandir

Ouch, çà s'est du roulement écaillé

Félicitation pour ta persévérance, et pour le "bricolage" sérieux çà vaut le coup de bosser!

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jmeot
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Message Mer 24 Juil, 2013 21:59:27
 
Prix des roulements, de l'huile, des joints et de l'outillage = 487,25€

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