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[Laguna II] Rénovation estate Initiale 2,2 dci 150ch proactive
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solexman
Losange de Carton
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Message Lun 06 Mar, 2017 22:40:37
 
Bonjour à tous,
Je prends un peu de temps pour vous raconter l'histoire de la rénovation d'une Laguna 2 phase 2 150ch Initiale Estate. Elle est de 2005 et affiche 198000 kms. Je l'ai eu pour une bouchée de pain, mais j'ai estimée qu'elle avait un bon potentiel pour reprendre du service. Pour l'histoire, je possède une autre Lag2 Initiale estate de 2006 qui a maintenant 231000 kms depuis 2008 et qui fonctionne à merveille, et j'adore cette voiture pour son confort et ses équipements. Bref en tant qu'amateur de mécanique amateur, et faisant tous les entretiens sur mes voitures, nous voilà partis pour acheter cette laguna trouvée sur LBC.
Bon clairement elle présente moins bien que sur les photos, et elle a bcp de défauts. Boite auto HS (je le savais en venant), VE HS conducteur et passager ARD (surprise du vendeur !), Elle est sale, léger renforcement bas de caisse à l'arrière, bouto de commande vocale hs, elle a visiblement 4 pneus récents en Kléber, voyant ABS ESP à contrôler, Plus de SSPP, Voyant antipollution. Par contre le moteur démarre et tourne impec.
Le tableau est pas reluisant, mais j'étais en force pour négocier encore, car les proprios ayant racheté un autre véhicule, ils seraient content de la voir partir...Donc on signe les papiers et retour maison, 170 kms.

La encore j'ai pu compter sur ma fidèle Golfinelle qui malgré ses presque 430000 kms, nous a ramené la Lag à la maison.
Dès le lendemain,je décide d'attaquer le chantier et je dois descendre la voiture de la remorque pour l'installer au fond du garage. Et là surprise, la Laguna refuse de démarrer purement et simplement. Alors que la veille plusieurs démarrage sans soucis, mise en place sur la remorque moteur en marche pour la DA et les freins ! Après une journée de recherche, finalement c'était le capteur de PMH qui faisait des siennes. Elle n'a plus son cache protection inférieur et ça, c'est pas terrible pour les salissures de la route sur ce capteur.
Maintenant il va falloir trouver une Boite toto SU1 d'occaze. Pas évident, il y en a pas mal en vente mais quid de la compatibilité des indice de boite ??? Personne, ni internet n'est capable de vous renseigner la-dessus. Celle sur la voiture est un SU1 024. Je fais mon enquête, pas mal de recherches, je trouve les indices compatibles, et c'est dans le 91 que je trouve une SU1 026, provenant d'une Velsatis, avec son convertisseur de couple et le calculo...

La boîte arrive à la maison, merci la Golf (400 bornes A/R). Entre 70 et 80 kgs la bestiole, je me dis que ça va être coton ce changement de boite.
En se remonte les manches et on y va...


Faut tout tomber, cardans, moyeux, berceau moteur avec la crémaillère et tout le tintouin. Heureusement internet et Dialogys sont là.
Finalement la nouvelle su1 est remontée et ça roule de nouveau. On va pouvoir maintenant s'attaquer aux "détails". Changement des SB de barres stabilisatrice (Oui j'aurai pu le faire avant mais ils me paraissaient en bon état), du coup je me suis bien fais ch.er, vu ou ils sont placés (descendre légèrement le berceau pour l'accès aux boulons).
Mais plus de clong sur route dégradée. Au fait si vous passez commande sur MA par exemple, il faut des 21 de diamètre intérieur.
On progresse...
Essai sur route, j'ai une grosse vibration dans le volant. Ouille, j'aurai tout remonté comme un manche ! En fait il y avait un énorme plat sur le pneu. Je vois pas comment ça peu arriver ? L'ancien proprio ma affirmé qu'avant la casse de boite elle roulait très bien, bizarre. Bref je met la roue de secours avec son Dunlop SP sport d'origine et la voiture est un rail. Faudra que je me trouve un Kléber Dynaxer HP3 ou un Dunlop SP2000 un peu usé pour refaire le train complet.
Ensuite ce voyant antipollution et injection à contrôler...Après inspection, un cable de bougie de préchauffage ne tient pas, ben oui, il y a caillou dans le puit de bougie ! Ensuite dépose et nettoyage de la vanne EGR, et zou, plus de voyant.
Cette pauvre Laguna a clairement manqué d'entretien, en voici la preuve :

Jamais vu un filtre habitacle dans cet état.
Les vitres electriques sont aussi réparées. Commande d'un Kit sur Ebay à 32 euros pour la porte conducteur, et un mécanisme en casse à 20 euros pour la porte ARD.
Commande est passée d'un CANCLIP pour diagnostiquer notamment le problème ASB ESP. Apparemment ce n'est pas le bloc hydraulique, mais le capteur abs AVD (changé), et un paramètrage de l'angle de volant pour l'esp.
Dernière réparation en date : j'avais un soucis dans le levier de vitesse en mode séquentielle en +, pas de pb en -. Donc dépose des garnitures, du bloc levier par le dessous en enlevant le pare chaleur, et en décalant la ligne d'échappement, ça passe. Ouverture du boitier : C'est la tige plastique qui actionne le verrouillage levier en P si on appuie pas sur le frein. La tige cassée bloquait la poussée du levier en séquentiel. Encore un petit de plastoc cassé qui met en panne tout un système, c'est rageant, et pas moyen de trouver des pièces détachées pour ça. Du coup j'ai viré la sécurité, et tout est remonté.
Prochaines étapes :
-le remplacement des deux SB du train arrière. Les outils spéciaux sont commandés, cela devrai m'éviter de dépose tout le train.
-moteur de rétro passager plus de réglage haut bas.
-Clim HS, changement bouteille deshydratante et surement le condenseur (qui est plié dans le bas), recharge gaz.
-une fuite d'huile assez importante, grosses gouttes, sur le devant du moteur, sous la pompe à injection, très difficile à localiser ?!
-cendrier à réparer
-bouton commodo de commande vocale
-SSPP
-détection ouverture de la porte ARG.
-Logo de calandre (ce sera la touche finale :cool2: )

A suivre...

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last_editDernière édition par solexman le Lun 06 Mar, 2017 22:41:15; édité 1 fois
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pedro78200
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Message Lun 06 Mar, 2017 22:47:31
 
Salut hâte de lire la suite!

SU1+ G9T c'est le combo des enfers!

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Roidlaglisse
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Message Mar 07 Mar, 2017 10:01:43
 
Punaise, en voilà un qui ne manque pas de courage en tout cas ! Enorme boulot pour un amateur. En tout cas, félicitation pour le travail déjà accompli et comme Pedro, je veux suivre la renaissance de cette lag' :wink:

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Message Mar 07 Mar, 2017 10:04:34
 
La tête du filtre habitacle :shock: :shock: :shock:

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Message Mar 07 Mar, 2017 11:06:22
 
Bravo Solexman alors là BRAVO :ouioui:
Je suis admiratif par cette rénovation, on voit que tu connais ton sujet, chapeaux l'artiste :cool2:
Comme les copains je souhaite suivre ta rénovation, on voit bien que cette Laguna 2 n'a pas été entretenue totalement convenablement
En te souhaitant bon courage :wink:

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pedro78200
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Message Mar 07 Mar, 2017 11:40:10
 
Je penses forcément au topic d'un pote :sifflote:

http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..v-vendue-t33827.html

Mais ca fait chier, il utilisait cette merde d'imagehack... donc toutes les phots sont perdues... :ko:

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j2c
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Message Mar 07 Mar, 2017 12:00:44
 
Tu parles de celle là :



(le mec qui prie à l'arrière de sa voiture sur la photo.. c'est votre serviteur :mrgreen: faut bien ça pour s'assurer que la laguna avec son 1.8 anémique va pouvoir tirer un bœuf avec son V6 de 2 tonnes )

Cette boite de vitesse était également HS :



On est des oufs.. on l'a démontée dans mon jardin :D



Cette voiture a été remontée, et roulait quelques mois plus tard.

J'admire les gens qui font ça :)

En plus tu en as trouvée une avec une couleur sympa, et bien équipée.

Sur les phase 2 c'est moins bien équipé que les phase 1 (pas de rétro eletrochromatique extérieur).. mais tu gagnes un GPS :)

j'ai hate de voir la suite :)

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D.R. Alpine RS
Losange d' Acier
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Message Mar 07 Mar, 2017 12:11:25
 
Ah ah les spécialistes amateurs de Laguna 2 sont aux aguets :mrgreen:

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chichi1er
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Message Mar 07 Mar, 2017 13:05:33
 
Bonne continuation dans cette rénovation ! ::hello_001::

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Roidlaglisse
Losange d' Acier
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Message Mar 07 Mar, 2017 13:42:23
 
Pour le filtre habitacle, il n'est clairement pas de la première jeunesse, mais ce n'est peut-être pas si catastrophique que ça ! Quand j'ai fait ma première révision sur la Lag', j'ai été très surpris de l'encrassement de celui-ci, au point de penser fortement que Renault chez qui je l'avais achetée ne l'avait pas fait. Mais finalement, je constate tous les ans qu'il est très sale, nettement plus que le filtre à air en tout cas !

Je te souhaite qu'après tous tes efforts, tu seras tranquille un moment car c'est clair que la combo G9T + boite SU1 n'est pas à priori ce qu'il y a de plus sûr !

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Just1
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Message Mar 07 Mar, 2017 14:01:07
 
Wow, c'est beau d'avoir de tels compétences :ouioui:

Bravo et bonne continuation pour la remise en état!

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pedro78200
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Message Mar 07 Mar, 2017 15:05:11
 
j2c a écrit:
son V6 de 2 tonnes )

A peine 1T5 !!!

j2c a écrit:
pas de rétro eletrochromatique extérieur

En fait ca a disparu dès 2002 !! La synthse vocale non plus n'es plus là...

par contre elle a la carte full main libre, l'allumage auto des feu et des essuie glaces, un CNC, une meilleure insonorisation, des feux xénon bien plus efficaces etc... la phase 2 c'est la vie ! :mrgreen:

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solexman
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Message Mar 07 Mar, 2017 17:31:52
 
Merci les gars de votre intérêt 8) .
Je vous posterai la suite des opérations...
Ce que je voulais montrer avec ce post, c'est qu'avec de la motivation, un emplacement garage, la source d'information du forum, et de tout ce qu'on trouve sur le net, on peut faire beaucoup de chose avec un outillage somme toute, classique.
Chapeau pour l'ouverture de la boite !!! Dès que j'ai un peu de temps, j'ouvre la SU1 024 HS pour apprendre (enfin essayer) de voir comment c'est fait. Et pourquoi pas, identifier le soucis et réparer (Why not !). Elle "grognait" qd on mettait sur R et D et n’avançait pas.
A pluche
Solexman

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Srg2
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Message Mar 07 Mar, 2017 18:18:33
 
::hello_010:: jolie rénovation !!

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pedro78200
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Message Mar 07 Mar, 2017 21:10:15
 
P'tain faut qu'on fasse revenir Potter!!

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solexman
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Message Lun 13 Mar, 2017 11:18:58
 
Hello, la suite...
Ce weekend, changement des silentblocs du train arrière. Ca m'a donné un peu de fil à retordre. J'ai voulu retiré le sabot qui entoure le silentbloc gauche, et j'ai cassé une vis. Rouillé, echauffement au devissage, le verdict est sans appel. Bon, j'ai reperçé et remis une vis+boulon. Le pire c'est que j'aurai pu me passer de defaire ce sabot car j'ai tiré le demi-train vers l'arrière (juste enlevè l'accouplement avec le capteur xénon), même pas besoin d'enlever le cable de frein à main avec le système frein à main electrique. Ensuite grâce à l'outillage spécifique (35 euros sur Ebay), le SB sort relativement bien, en tapotant régulièrement au maillet pour aider à sortir. Après, j'ai un peu galéré à remettre le neuf, il se mettait de travers, mais ça à fini par rentrer. L'autre côté, pas de difficultés.
J'ai réparé par bidouille le cendrier qui ne tenait pas fermé, ça faisait désordre. Puis j'ai remonté tout l'accoudoir central que j'avais demonté pour accéder au boitier de sélecteur de vitesse.
Essai routier pour valider tout ça, plus de gros claquement à l'arrière.
Par contre pas trop content du comportement de la boite de vitesse. J'explique : démarrage à froid, je passe sur D, la voiture avance doucement on accelère tout va bien, par contre au bout de quelques kilomètres (je suppose huile de boite chaude), à l'arrêt, je met sur D, il se passe rien 2 secondes puis choc et la voiture avance !!! Après un arrêt de 45 minutes, l'huile ayant sûrement refroidie, ça refonctionne correctement. Je 'pense' que le niveau d'huile est bon (bon ok, j'avais complêté le niveau avec des fonds de bidon d'huile de transmission automatique et attendant une bonne vidange à la Dextron III), et j'attends la Canclip pour vidanger à la bonne température. Peut-être soucis electrovanne ? Je n'ai pas encore compris leur fonctions dans la SU1...
A suivre

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pedro78200
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Message Lun 13 Mar, 2017 11:38:36
 
Attention au niveau sur la SU1, tu n'as pas de jauge il faut te fabriquer toi meme l'outil qui va bien...

Si tu ne connais pas je te suggère ce site : http://boites-automatiques.forumgratuit.org/f25-les-boite..ssi-su1-chez-renault

Il y a le topic de potter mais malheureusement les photos étaient sur imagehack... mais les commentaires peuvent peux etre t'aider !

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solexman
Losange de Carton
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Message Lun 13 Mar, 2017 18:07:05
 
Si, si la boite a sa jauge, et j'ai contrôlé le niveau après avoir fait des bornes pour bien la monter en tempé, mais je n'ai rien pour contrôler que l'huile est au 75 degré +/-1 requis. Plus j'y réfléchis plus je pense au calculo, ou electrovanne si tant est que c'est elle qui enclenche le premier rapport ???!!! mais je connais pas le principe de fonctionnement, alors ce ne sont que suppositions...
Le site, je viens de m'y inscrire, mais il faut montrer plus que patte blanche pour y accéder, c'est très (trop) restrictif, on verra bien si au moins ils peuvent apporter des réponses techniques efficaces...

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