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[Laguna II] Rénovation estate Initiale 2,2 dci 150ch proactive
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D.R. Alpine RS
Losange d' Acier
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Message Lun 13 Mar, 2017 21:40:52
 
Sur la revue technique de la Laguna 2 c'est pas décrit tout ceci :pense: :?:
Je ne sais plus où passé celle que j'avais pour Laguna 2 ph1, mais il me semble que la boite auto est décrite.

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pedro78200
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Message Mar 14 Mar, 2017 08:42:18
 
solexman a écrit:
Si, si la boite a sa jauge


Putain au temps pour moi !! J'ai confondu avec la pk6 !!

Si tu veux savoir quand controler la température tu la démarre et la laisse tourner à vide.. quand le ventilo déclenche tu peux controler le niveau.

Pour le site je ne me souviens plus, mais je n'avais pas eu de réelle resctriction en fait !

Pour des soucis à mon avis ca doit se situer du coté du distributeur hydraulique et non pas côté calculo. Potter avant de remplacer ça avait je crois le meme soucis.

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solexman
Losange de Carton
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Message Mar 14 Mar, 2017 17:31:06
 
Oui je pense aussi.
Je faire des vidanges dans les règles et ajustement du niveau, après j'aviserai ! Avec les deux boites j'arriverai bien à en faire une qui marche :tourni: .

Pour le forum sur les boites auto, c'est une tuerie, faut respecter des règles de rédaction de fou, dès que tu postes un commentaire, c'est rappel à l'ordre, hyper rigide :aw2: :aw2: :aw2:.

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pedro78200
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Message Mer 15 Mar, 2017 08:59:36
 
Me souvenais pas que c'était comme ça :-/

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j2c
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Message Mer 15 Mar, 2017 17:41:10
 
Sur la boite de potter, une des cloches avait pris du jeu, entrainait une pression d'huile insuffisante.

Les embrayages finissaient par patiner. Le précédent proprio a du y aller comme un âne, car l'huile avait brulée (ça puait quand on a ouvert la boite, et l'huile était NOIRE).

On en a profité pour remplacer la crépine (filtre). Et pour voir comment c'était fait, j'ai adoré l'ouvrir de manière chirurgicale (un grand coup de HACHE :irony: )


Il me semble que cette boite a un fonctionnement particulier qui débraye au bout de quelques secondes d'arrêt (le fameux CLOC que tu entends..= afin de préserver la boite... du coup, c'est pas forcément très agréable.

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solexman
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Message Jeu 16 Mar, 2017 17:48:03
 
Effectivement quand on s'arrête la boite "debraye" au bout d'un instant. Mais quand je repars en relâchant doucement le frein, pendant deux secondes rien puis d'un coup ça embraye sec d'un coup et un choc. pas bon pour la mécanique tout ça :-? .

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solexman
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Message Sam 18 Mar, 2017 17:49:15
 
J'ai installé ma CLIP ce matin, super, ça marche impec (la V165)
Beaucoup de fonctions à explorer, on verra avec le temps, mais en attendant j'ai pu diagnostiquer mon pb ABS/ESP. Il me donnait une valeur de vitesse farfelue sur la roue avant droite. Changement du capteur pas mieux. Donc j'ai debranché la fiche sur le bloc hydraulique, fait des test de continuité, et là, pas de continuité sur la masse, donc après recherche j'ai trouvé une détérioration du cable le long du berceau moteur, fil coupé. J'ai refait le branchement et plus de défaut à la valise. Mais je n'ai pas pu démarrer car batterie trop faible !
J'espère ne plus avoir de voyant au tdb.
Comme la voiture rechargeait, j'ai investigué pour trouver cette fichue fuite d'huile. Très dur vu que c'est très gras partout. Néanmoins, j'ai remarqué que c'était très huileux sous la pompe HP en glissant les doigts dessous par le dessus du moteur. Donc je me demande si ce n'est pas le joint d"étanchéité entre la cascade de pignons et l'axe de pompe HP ??? y'a un joint torique sur l'axe, et cela fuirait au niveau de l'axe pompe HP mais côté pompe :pense:
En fait je sais même pas si c'est lubrifié la cascade de pignons :pense:
Pensez-vous que ma piste est plausible ??? :irony: :?:

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last_editDernière édition par solexman le Sam 18 Mar, 2017 17:54:57; édité 1 fois
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solexman
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Message Mar 21 Mar, 2017 20:00:10
 
Batterie rechargée, essai routier, plus de voyants défauts au tdb alors qu'a l'achat c'était un vrai sapin de noël ! J'ai même récupéré le SSPP.
Pour la boite auto c'est moins glorieux...
Après une vingtaine de kilomêtres, voiture bien à plat je branche la clip et vais chercher la température de boite. Elle est dans les 59-61 degrés. Donc on est loin des 75 degrés requis, mais j'ai laissé tourné plus de 15 minutes mais la boite ne chauffe pas plus !!! Bon je fais une vidange et je retire seulement 2 litres :-? , donc je remet 2 litre de Dextron 3 et je contrôle le niveau, clairement il manque de l'huile, j'en rajoute environ 1 litre. Je vais rouler avant une éventuelle autre vidange. Et franchement c'est pas mieux, voir c'est pire. En partant huile plutôt froide, marche nickelle, mais au bout de 15 bornes, huile chaude, la boite cafouille dans les premiers rapports, chocs au passage, voir montée en régime du moteur sans trouver un rapport, bref pas terrible. Par contre la rampage reste correcte :?:
En ce qui concerne la fuite d'huile, elle est sévère :

Après seulement 15 bornes !!!
C'est gras la derrière :

Du coup j'ai attaqué la dépose de tout le boitier étouffoir pour y voir un peu plus clair. Déjà derrière la pompe il manque une vis maintient (2 au lieu de 3). la durite basse du boitier étouffoir est très grasse ! remontée d'huile de l'échangeur, turbo ??? Donc j'ai encore du boulot. Je vais déposer les tuyaux et l'échangeur pour tout nettoyer...et vérifier aussi je jeu à la turbine.

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Losange d' Acier
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Message Mer 22 Mar, 2017 12:36:22
 
Aie oui en effet, j'ai jamais eu soucis de fuite d'huile sur 2.2 dci de ma VS, seulement le reniflard qui en crachait un peu a chaque régénération du FAP

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solexman
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Message Lun 27 Mar, 2017 16:32:59
 
On continue avec quelques heures passées sur la Lag ce weekend...
J'ai donc déposé l'intercooler, puis je l'ai laissé se vider !!! beurk, il y a du pétrole brut la-dedans...

ensuite nettoyage à l'essence.
J'ai ensuite passé pas mal de temps à essayer d'extraire une vis cassée dans le bloc (une des trois vis de fixation du boitier étouffoir !)
Du coup pour avoir plus d’accès, j'ai dû enlever le radiateur d'eau.
Il a fallu attaquer la vis à la perceuse, puis retarauder.
J'ai remis aussi la vis manquante de la pompe HP. Puis remontage pour que la Lag ressemble à autre chose que la voiture de MadMax !

Vu la couleur de l'huile, je lui ai fait une vidange+filtre à huile.
Essai routier comme d'habitude, et plus de fuites :lol: . A valider surveiller qd même !!!
Reste à faire :
Distribution
Réparer la clim
CT
Parallèlisme
et on sera pas mal... :crazy:

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Message Lun 27 Mar, 2017 16:55:05
 
Et la boite, ça donne quoi ?

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solexman
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Message Lun 27 Mar, 2017 19:29:40
 
Salut 8)
Oui c'est vrai j'ai pas parlé de la boite. Lors du dernier essai, la boite c'est plutôt bien comportée !!! mais je la trouve un peu plus .... glissante que sur mon autre laguna initiale :-/ , c'est pas facile à expliquer. En tout cas pas de chocs, un bon rampage, elle n'a pas "cafouillée". Après j'ai roulé seulement 15 kms, peut-être qu'elle n'a pas chauffé suffisamment pour passer en mode délire. Je pense que je ponctionnerai les EV de l'autre boite pour essayer. Je dois avouer que je n'ai bien compris le rôle des EV dans la boite auto :roll: . J'ai bô chercher je trouve pas d'explications satisfaisante sur le net...
Bonne soirée
Solexman

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j2c
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Message Dim 02 Avr, 2017 00:52:39
 
Les electrovannes servent à activer les embrayages. Une pompe à huile est intégrée à la boite de vitesse. L'huile est filtrée par un filtre : crépine.

Une boite auto, c'est des rapports en permanence engagés, et des embrayages pour passer d'un rapports à l'autre.

Si la pression d'huile baisse, les embrayages ne collent plus, et la boite se mets à patiner.

Si tu as un défaut dans le circuit d'huile, quand l'huile chauffe, ça peut sans doute causer des soucis (l'huile est plus fluide qu'à froid..la pompe a peut-être plus de mal à garder la pression d'huile)



A propose.. aujourd'hui, j'ai changé mon filtre d'habitacle.. après 2 ans seulement et 15 000km environ.. il ressemblait pas au tiens, mais était franchement chargé... comme quoi.. :aieu:

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solexman
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Message Mar 04 Avr, 2017 07:06:53
 
Merci j2c,
Hier j'ai commencé à ouvrir l'ancienne boite. Dépose de DH, ouverture de celui-ci :peur2: :peur2: :peur2: un vrai puzzle, c'est complexe comme pièce vindiousse ! j'ai à priori rien vu de spécial. les canalisations sont propres, tout coulisse bien sans forcé, je continue en essayant d"être méthodique mais c'est pas gagné.
J'ai aussi changé les trois EV prises sur l'ancienne boite. On peut pas dire que c'est mieux :-/ . A froid, bon comportement, puis au fil des kms, le rampage s'estompe, et maintenant j'ai un léger choc passage de 5 vers 4 !. La boite est vidangé, l'huile pas cramé, niveau bon.
Aujourd'hui elle passe le CT. Donc, peut-être d'autres travaux en perspective...

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solexman
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Message Mer 05 Avr, 2017 16:42:00
 
CT passé et zéro défauts 8) .

Pour la boite j'ai deux pistes à explorer :
1- d'après une video, j'ai un doute sur la façon dont j'ai remis l'agraffe de fixation des valves (verte et bleu) car on peut l'inverser facilement et du coup les EV ne sont pas bien positionnées !
2- Sur une autre vidéo, un gars montre comment ouvrir les EV d'origines (serties) pour les nettoyer. j'ai démonté la noire et la verte. On mesure le dépassement de la tête sur le corps, on enlève la griffe de maintient, on dévisse, et on extrait le nez, ressort et coulisseau. ensuite en secouant l'EV on entend bouger (coulisser à l'intérieur). Ok pour la noire mais la verte semble "collée".
De plus, comme je me perfectionne dans l'utilisation de la Clip, on peut accéder à une myriade d'infos sur la boite :pense: mais je ne sais pas les exploiter :tourni:
Pour le fun j'ai changé la tonalité de la condamnation centralisée :irony:
Solexman

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solexman
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Message Lun 24 Avr, 2017 21:13:08
 
Hello,
Quelques news,
pas trop d'évolution sur la voiture ces derniers temps.
Le weekend avant de partir en vacances, j'avais une course à faire environ 60 bornes, et là j'ai fait LA connerie :tourni: . J'ai dit à ma femme, on va prendre la laguna pour lui faire faire des bornes. Au début tout allait bien, puis d'un coup sur perte de puissance, bruit moteur bizarre, et une fumée noire un truc de fou. Bien sûr personne pour venir me remorquer et encore 25 kms pour rentrer. J'ai reussi à retourner à la maison tant bien que mal.
Ca sentait la vanne EGR bloquée ouverte ! ce que la canclip à confirmé. démontage, nettoyage (encore une fois) et tout est rentré donc l'ordre :irony: .
Pour le dossier BVA, J'ai à nouveau contrôlé le niveau à chaud moteur tournant, OK. J'ai fait une RAZ des auto-adaptatifs et un reapprentissage, mais cela n'a globalement rien changé. A froid OK, a chaud, perte du rampage (av et ar), et un passage de 2 à 3 avec une montée régime moteur (en auto et en séquentielle) :aw2: sinon ça roule malgré ça !
Voili voilou bonne soirée

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Message Mar 25 Avr, 2017 10:56:46
 
Sur ma Laguna II 2.2 dci de 2002, Je décrassais régulièrement la vanne avec 1 ou 2 minutes à 4000 tr/mn en 2/3eme vitesse + nettoyage physique tous les 2 ans.

La vanne EGR sur G9T est pas super bien placée, faut un peu démonter et ne pas avoir de grosses paluches !! j'y ai souvent laissé des bouts de main !

Tu as aussi nettoyé le tube métallique "accordéon" qui part de la vanne et va au bloc moteur ?

Spoiler :
Tu as réglé le problème définitivement ? :irony: avec une solution "double vanne" : 1 en place et bloquée fermée/débranchée et 1 fonctionnelle, branchée électriquement mais non connectée au moteur :pense:

Sur les versions 2002, on pouvait n'avoir qu'une seule vanne EGR, installée mais débranchée électriquement et ce sans remontée de voyant au tableau de bord :wink:

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last_editDernière édition par chichi1er le Mar 25 Avr, 2017 10:59:08; édité 1 fois
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pedro78200
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Message Mar 25 Avr, 2017 14:04:40
 
Sur mon alfa elle était techniquement parlant mal implantée favorisant son encrassement... je l'ai nettoyée à 165000km et vers 170000km lors de la reprog elle a été neutralisée électroniquement...

Mais quand je l'ai nettoyée elle n'était pas si atteinte ! Je pense que j'avais un programme intensif de décrassage plutot efficace ! Bon le probleme c'est que j'ai un peu trop décrassé la distribution...

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