Google
[Laguna II] Régulateur en folie en Normandie
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Thierry
Losange de Bronze
Message Mar 07 Juin, 2005 11:54:34

A quand la RONO à turbine ROLLS ROYCE ??

C'est vrai qu' a vouloir comparer à tout prix l'auto et l'aeronautique c'est lassant. Les 2 millieux diffèrent totalement. Et d'ailleurs comme le souligne la pub d'un contructeur français, les avions n'ont meme pas la vitre conducteur electrique.
Vraiment pas pratique au peage. :mrgreen:

R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
tuxcarnav
Losange de Bronze
Message Mar 07 Juin, 2005 13:16:00

Il y a au moins un point commun avec nos voitures et les avions : il y a autant, si ce n'est plus, de rossignols dans ces derniers (Canadair Regional Jet, Fokker, Saab turboprop, etc.) !

A+
Tux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Ubuntu
Losange d' Or
Message Sam 25 Juin, 2005 08:07:04

Renault aurait-il changé tous les régulateurs sur ses véhicules, car bizarrement depuis quelques temps on entend plus parler de régulateur fou et d’accident imputable a cet équipement. Alors qu’il y a deux ou trois mois il ne se passait pas une semaine sans qu’il y en ait.
Donc soit ces incidents étaient du a une sorte de psychose collective.
Soit à une mauvaise utilisation de l’équipement, inattention, erreur de pédale etc… et donc la notice d’explication, et la (mauvaise comme affirmaient certains) communication de Renault a porté ses fruits.
Sur ce, en réactivant le sujet j’espère ne pas avoir réactivé le problème.

« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bouboune
Nouveau
Message Sam 25 Juin, 2005 08:38:05

J'ai surtout l'impression que les medias ont d'autres chats à fouetter en ce moment : avec le "non" français et les "sorties" de Sarko, il n'y a plus de place dans les 20H !
Ubuntu
Losange d' Or
Message Sam 25 Juin, 2005 20:33:51

Peut être, mais quand même, pas la moindre info. Rien!
Ca prouve bien que tout ça tenait plus de l'hystérie collective, que d'un réel probléme technique.

« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Robocop91
Losange d' Or
Message Sam 25 Juin, 2005 21:12:59

Je pense tout simplement que les conducteurs y regardent à deux fois avant de servir. Ma compagne dispose depuis peu d'une clio équipée d'un régulateur: elle ne veut pas en entendre parler.

@+

MulderV532
Losange d' Acier
Message Lun 27 Juin, 2005 05:30:29

Robocop91 a écrit:
Je pense tout simplement que les conducteurs y regardent à deux fois avant de servir. Ma compagne dispose depuis peu d'une clio équipée d'un régulateur: elle ne veut pas en entendre parler.

@+

C dommage, c tellement pratique !
et puis on consomme moins... Vu le prix de l'essence :evil:

JefD
Membre d'honneur
Message Lun 27 Juin, 2005 08:40:36

...
last_editDernière édition par JefD le Jeu 13 Jan, 2011 11:26:30; édité 1 fois
oligator
Losange d' Alu
Message Lun 27 Juin, 2005 09:38:44

moi j'ai un seul "bug" sur ma lag II phase 1 :

quand je passe les KM en tapant "+" je fais souvent:

70, 72, 74, 76, 78, 80, 82, 84, 86, 88, 90, 92, 96

oh zut, je voulais 94 (90 + tolérance), je tape "-"

92

oh zut, je tape "+"

96

bon, je l'enlève, je tape "o"

"régulateur de vitesse --"

je "vise" les 94 km/h et je tape "+"

94

et là si je tape "+" puis "-" j'arrive à 94, sans problème... 8)

Quelqu'un a eu un truc similaire??

PS : ça me le fait en régulateur ET en limiteur. Avec me femme on dit qu'il est allergique au 94 km/h....

Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 27 Juin, 2005 10:11:12

...
last_editDernière édition par JefD le Jeu 13 Jan, 2011 11:31:36; édité 1 fois
oligator
Losange d' Alu
Message Lun 27 Juin, 2005 10:42:29

Ayant fait pas mal d'ergonomie, je pense que bien plus d' "un tiers" (comme tu le suggères) des accidents est dû aux erreurs humaines. OU plutôt à des erreurs d'utilisation (tâche deffectueuse, tache signifiant pour l'ergonome ce que fait l'opérateur).

En fait, les problèmes des équipements d'agrément, comme le limiteur/régulateur est qu'ils suprimment certains "feedback" qui faisaient que l'opérateur (l'utilisateur dans le vocabulaire des ergonomes) "sentait" la voiture.

A partir de ce moment là il y a une certaine "déconnexion" entre le véhicule et son conducteur.

En plus, il y a un phénomène, appellé monofocus de l'attention.

La découverte de ce phénomène remonte au année soixante.

Un avion s'est écrasé aux USA, et ils ont remonté les causes.

Il y avait le pilote, le co pilote et le mécanicien dans la cabine. Il devaient bientôt attérir. Au moment de sortir le train d'atterrissage, problème : le voyant ne s'allume pas. ils se mettent donc en tête que c'est l'ampoule qui est grillée, et veulent la changer.

Ils passent donc en pilote automatique et tentent de changer l'ampoule, ce qui n'est pas simple. EN faisant une fausse manip, ile déconnectent le pilote auto. Une alarme se fait entendre. Ils sont 3 dans la cabine, mais tellement occupé qu'ils n'y prêtent pas attention. Ensuite, ils tentent toujours de démonter le dispositif en question, et l'avion chute, petit à petit.

Une nouvelle alarme les avertit qu'ils sont descendu à une altitude basse, sans sortir le train d'atterissage. Le mécano jette un oeil sur l'altimètre et jette, consterné : "l'altimètre est en panne, lui aussi, changeons cette ampoule au plus vite!"

Une dernière alarme retenti quelques secondes avant le crash. Ils aurait encore pu redresser la barre.

Mais le monofocus de l'attention sur le changement d'ampoule les a tué, de même que les passagers.

C'est une histoire réelle, et ce genre d'incident pourrait expliquer bon nombre d'accident, officiellement liés ou pas aux régulateurs de vitesse...

En fait, c'est le propre de l'homme que de perdre les pédales de temps en temps.

L'inconscient travaille aussi beaucoup.

C'est tout de même bizarre que le 1er incident remonte à la velsatis folle de 2004, alors que les régulateur sont les mêmes depuis 2001, non?

Peut être faudrait il un bouton d'arrêt d'urgence...

Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
georges
Losange d' Acier
Message Lun 27 Juin, 2005 16:19:44

Très intéressante ton analyse.

A y réfléchir, je pense aussi que les "dérives" sont majoritairement d'origine humaines et tiennent à une mauvaise ou absence de représentation mentale du dispositif.

Cet état prélude parfaitement à la "perte des pédales" en cas de difficulté.

Plus les dispositifs se complexeront, plus cet effet se fera sentir.

... la rançon pernicieuse de la modernité :?:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
oligator
Losange d' Alu
Message Lun 27 Juin, 2005 23:48:37

ben, les gens qd ils ont passé le permis, il n'y avait aucune assistance (ABS, ESP) alors les régulateurs, limiteurs et autres.

Je me suis surpris moi même à confondre les pédales au bout de 6 h de conduite (Paris-brest), alors que bon, à priori on connait sa droite et sa gauche. Eh bien, avec le limiteur pendant qq heures, on peut ne plus trop savoir qui fait quoi et paniquer...

oligator
Losange d' Alu
Message Mer 29 Juin, 2005 09:40:58

Et vous, ça vous est déjà arrivé de vous apercevoir qu'au bout d'une heure de régulateur, vous avez "perdu les pédales"?

georges
Losange d' Acier
Message Mer 29 Juin, 2005 09:54:28

L'habitude de la conduite au régulateur confère énormément à l'agilité à laquelle on parvient dans l'utilisation de cette fonction.

C'est comme souvent : la pratique, ça aide.

On se surprend soi-même de ce qu'on fait avec ses deux pouces et pour ma part, il faut vraiment que je ne m'en sorte pas pour désactiver le système... :roll:

Hier j'ai fait 700 km dont env. 600 "au régulateur" en me disant qu'il me serait maintenant "impossible" de m'en passer.

Quel plaisir d'être si bien à 136 pendant des km ! Même la bétaillère à l'air de le partager ! :D

En exagérant, ce serait plutôt reprendre les pédales qui me les ferait perdre... :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Patoche78
Losange de Carton
Message Mer 29 Juin, 2005 12:49:14

Salut Georges!
Je suis convaincu de l'utilité de ce régulateur. C'est vrai qu'au début, il faut vraiment s'entrainer à brancher/débrancher sur autoroute fluide et bien garder ses pieds à PROXIMITE immédiate des pédales. Je suis toujours étonné lors de la mise en marche de l'accélération même si je sais que c'est normal. Et cette impression de conduire une locomotive, j'adore. J'ai été à Nantes dernièrement, tout au régulateur, quel plaisir. Toujours sans oublier de faire attention aux autres, et de débrancher si nécessaire; c'est tellement facile sur Scenic (peut-être un peu moins sur Megane). Demain matin, 5 heures, départ pour Frejus, 1000kms d'autoroute. A votre avis, avec ou sans? :wink:
oligator
Losange d' Alu
Message Mer 29 Juin, 2005 12:53:21

Patoche78 a écrit:
Salut Georges!
Je suis convaincu de l'utilité de ce régulateur. C'est vrai qu'au début, il faut vraiment s'entrainer à brancher/débrancher sur autoroute fluide et bien garder ses pieds à PROXIMITE immédiate des pédales. Je suis toujours étonné lors de la mise en marche de l'accélération même si je sais que c'est normal. Et cette impression de conduire une locomotive, j'adore. J'ai été à Nantes dernièrement, tout au régulateur, quel plaisir. Toujours sans oublier de faire attention aux autres, et de débrancher si nécessaire; c'est tellement facile sur Scenic (peut-être un peu moins sur Megane). Demain matin, 5 heures, départ pour Frejus, 1000kms d'autoroute. A votre avis, avec ou sans? :wink:

Tu mets ton pied droit où en mettant le régulateur?

Comme je n'ai pas résolu ce ptoblème, je met le limiteur pour avoir le pied constamment sur l'accélérateur...

Patoche78
Losange de Carton
Message Mer 29 Juin, 2005 13:02:54

Je ne me suis pas posé la question de l'emplacement de mon pied droit, il y a assez de place à côté du pédalier dans Scenic. je ne m'octroie des déplacements du dit pied que si l'autoroute est vraiment dégagé. Franchement le régulateur est un surcroit de confort et comme dit Georges, Croiser à 136kmh pendant des plombes, quel pied! (c'est le cas de le dire :lol: )

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google