Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Régul/Limit=Consommation ?

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il fait des tests avec et sans Régulateur ou Limiteur de vitesse pour voir si ces systèmes ont tendance à augmenter ou à diminuer la consommation ?
Moi, j'ai l'impression de consommer un peu plus avec...
(Testé sur 300Km, 0.6l/100 à 150Km/h) :evil:

Fredoo
Jamais fait le test.
Je dirai à 140,
Avec : 6,5l/100
sans : 6,7 l
Mais c'est pas flagrant, car je suis quasimment tj au regulateur ou au limiteur...
Je n'ai pas beaucoup de recul mais comme fredoo je dirais que la conso est en légère hausse avec le régulateur. En fait le régulateur n'anticipe pas les descentes, montées (et encore moins les ralentissements lorsqu'il y a une voiture devant ;)) etc... comme le fait un conducteur normal.
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 11 Mai, 2004 20:05
A mon avis, cela depend de la vitesse, et du rapport engagé.
Garder un 90 et garder un 230, c'est pas pareil.. Euh .. 130 ... ;-)
Par contre, dans le meme ordre d'idée, j'avais fait un test avec la BEUMEU... Sur 20 km... entre démarrer à chaque fois pied au plancher et regul à 90 au bout de 5 secondes (et oui... ;-) ), ou mettre 2 minutes pour arriver au 90, et regul pour y rester.. Et bein... je consommais moins (à l'ODB) en etant pied au plancher sur un court instant... Bizzare non ?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
En toute logique, on devrai moins consommer puisque electroniquement le régulateur est plus efficace que le pied humain. :bounce:

Mais c'est vrai que je me pose la question depuis quelques jours car j'ai l'impression de consommer un peu plus avec le regulateur
_________________
Megane 2 1.9 DCI luxe privilege XENON, ESP, TO, Cabass, bleu ottoman, 26000 km
Moi je consomme plus au regul... et c'est logique :
quand je conduit au pied, j'anticipe et je m'adapte aux conditions de circulations.
Je n'accelere pas comme un malade dans les montées pour garder la meme vitesse. Je recupere ma vitese de croisiere a la prochaine descente... donc conduite + economique ;)

Par contre, ca se joue a pas beaucoup... je dois consommer 0,5l de plus au 100 !

A+
jerems a écrit:
Moi je consomme plus au regul... et c'est logique :
quand je conduit au pied, j'anticipe et je m'adapte aux conditions de circulations.
Je n'accelere pas comme un malade dans les montées pour garder la meme vitesse. Je recupere ma vitese de croisiere a la prochaine descente... donc conduite + economique ;)

Par contre, ca se joue a pas beaucoup... je dois consommer 0,5l de plus au 100 !

A+


Je suis dans le même cas que toit Jerems, lorsque je conduit au pied, je ne compense pas forcément en cote pour conserver la même vitesse, contrairement au régulateur de vitesse aui compense le moindre km/h perdu, allant même jusqu'à faire rétrograder la BVA en cas de forte cote. Cela nuit à la consommation même si ce n'est pas beaucoup.

C'est ce que je reproche aux régulateurs en général, c'est de n'être pas souple sur la compensation. :?
L'idéal serait que le PID soit réglable, mais ce serait peut-être trop compliqué pour beaucoup de gens ? ou trop cher :?:

Bref, ya des progrès à faire en ce domaine.

A+
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
j'aurais pensé l'inverse car quans on fait de la rotue et est tj un coup trop vite, un coup moins , on a jamais une vitesse constante et je pensais qu'avec le regul ce serait mieux...
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
jerems a écrit:
quand je conduit au pied, j'anticipe et je m'adapte aux conditions de circulations.
Je n'accelere pas comme un malade dans les montées pour garder la meme vitesse. Je recupere ma vitese de croisiere a la prochaine descente


Effectivement, je pense aussi que tout est là : sur autoroute le régulateur est très confortable, mais au niveau de la consommation, on doit intégrer un surcroît de carburant si on veut jouer le jeu complètement, cad conserver la vitesse programmée.

Au pied, l'expérience montre qu'on ne la conserve pas, qu'on fait sans cesse de l'accordéon en fonction des côtes... :wink:

Mais c'est aussi pour éviter ça qu'il y a un régulateur... pas seulement pour être à (vitesse PV - epsilon :wink: )

Donc faut bien que ça se paie...

Le compromis est de jouer avec le pouce gauche en baissant le point de consigne vitesse lors des montées et en l'incrémentant lors des descentes.
C'est finalement quand même mieux que de jouer du pied droit non ?
Effectivement, dans une circulation fluide je régule et j'anticipe "avec le pouce" ! J'aime beaucoup cette façon de conduire sur route et sur autoroute. Par contre je ne sais pas si je consomme moins ainsi car je ne conduis pratiquement que comme çà à présent ! (je fais très peu de ville)
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
+1, sur autoroute, quand je vois que ça ralenti un poil, je baisse avec le bouton, par contre dans les montées, je laisse faire, j'aime pas me trainer à 110 en cote :)

Pascal
Pour avoir testé sur le Scénic 2, vitesse stabilisée à 90 sur le régulateur, en fonction des montées et descentes, la vitesse varie de 86 à 94 kms et ce très régulièrement en fait pour faire du rattrapage à 90, je pense que cela doit jouer sur la conso, mais plus en fait car un conducteur ne régule pas aussi rapidement qu'un humain, je pense que l'électronique rattrape beaucoup plus rapidement, alors qu'un humain pourra rester deux ou trois minutes à 88 ou 87 avant de s'apercevoir qu'il faut appuyer sur le champigon pour rattraper la vitesse et peut être aussi plus souplement. ( accélération plus lente)
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Pascal59 a écrit:
Pour avoir testé sur le Scénic 2, vitesse stabilisée à 90 sur le régulateur, en fonction des montées et descentes, la vitesse varie de 86 à 94 kms et ce très régulièrement en fait pour faire du rattrapage à 90, je pense que cela doit jouer sur la conso, mais plus en fait car un conducteur ne régule pas aussi rapidement qu'un humain, je pense que l'électronique rattrape beaucoup plus rapidement, alors qu'un humain pourra rester deux ou trois minutes à 88 ou 87 avant de s'apercevoir qu'il faut appuyer sur le champigon pour rattraper la vitesse et peut être aussi plus souplement. ( accélération plus lente)


Y'aurait pas une ptite erreur là ? Sinon, çà voudrait dire qu'il y a des conducteurs inhumains.... :wink:
Ou alors j'ai pas tout compris.... :roll:
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Salut,

En bas d'une côte, alors que la côté débute à peine, la voiture accélère ; un peu plus tard que ce que j'aurai fait mais bien avant que la vitesse ne chute. Je me suis toujours demandé si le régulateur n'était pas couplé au navigateur.

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Salut,

En bas d'une côte, alors que la côté débute à peine, la voiture accélère ; un peu plus tard que ce que j'aurai fait mais bien avant que la vitesse ne chute. Je me suis toujours demandé si le régulateur n'était pas couplé au navigateur.

A+
Tux


Ca m'étonnerais, le régulateur est assez rapide à se rendre compte qu'il va 'perdre' de la vitesse et accélère même si ça se voit pas sur le compteur, dès qu'il est en dessous de sa consigne.

Je pense qu'il ne se base pas que sur la vitesse (correction P) + rattrapage lent du delta d'erreur E (correction I) mais aussi sur la dérivée de la vitesse (correction D), en gros le but de la dérivée c'est que plus il perd rapidement de la vitesse, plus il corrige vite, cas typique des côtes et inversement s'il prend trop de vitesse il lache rapido la pédale (descente).

Par contre rien n'empèche par vous même d'accélérer avant une cote, car si le régulateur se coupe dès qu'on freine, il ne se coupe pas si on accélère.

Pascal
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Mai, 2004 21:05
Je suis d'accord avec Pascal.
Par contre, chez Rono, ce regulateur freine en descente, ou se contente juste de decelerer ?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Le régulateur initie la commande d'accélération en bas des côtes lorsque l'info de reprise de charge gravitaire lui est donnée. Ensuite il régule par rapport au set point.

Le résultat est précis : sur l'Espace 3.0 la variation de vitesse autour du point de consigne est de 1 km/h (à 130 km/h sur autoroute avec pentes jusqu'à 5%).

Pas de freinage en descente , juste décélération, avec indication de vitesse soulignée en rouge quand l'écart / point de consigne est trop important.
Dernière édition par georges le Jeu 13 Mai, 2004 21:05; édité 1 fois
Il décèlere et si la pente est trop forte il abandonne...

Il n'y a peut être qu'avec l'option virtuelle de régulateur de vitesse à régul de distance qu'il pourrait freiner mais l'option n'est pas dispo.
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Mai, 2004 21:05
Bein flute.. pas mieux que mon ex alors...
Pourtant, ca me parait pas insurmontable comme truc... et je ne crois pas que le regul de distance pourrait ajouter un truc ?
Je sais .. pas dispo... :-( je le voulais ce truc !!!!!
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Le régul de distance peut agir sur les freins alors peut être qu'en même temps ils en ont profité pour modifier le programme du régulateur.

ça doit vraiment être bien le régulateur de distance, faudrait demander à laguna59 de nous en faire un ! :lol:

PS : Pour info, le radar est dispo en pièce de rechange sur la VS : 3 000 €.
Dernière édition par nicolas le Ven 14 Mai, 2004 09:05; édité 1 fois
nicolas a écrit:
Le régul de distance peut agir sur les freins alors peut être qu'en même temps ils en ont profité pour modifier pour le programme du régulateur.


Je ne comprends pas.
georges a écrit:
Je ne comprends pas.

En gros je disais que le régulateur de vitesse et de distance de la vel Satis avait peut être une programmation différente, plus poussée. Il peut déja freiner pour conserver une distance de sécurité et adapter sa vitesse sur la voiture qui est devant alors peut être qu'il pourrait aussi freiner dans les descentes.

C'était en réponse à la question de Douggy de 22h05.
nicolas a écrit:
ça doit vraiment être bien le régulateur de distance, faudrait demander à laguna59 de nous en faire un ! :lol:

PS : Pour info, le radar est dispo en pièce de rechange sur la VS : 3 000 €.


Pourquoi pas !! :sm28:

Bon en tout cas je crois effectivement que de rouler en régul augmente légerement la conso : j'ai fais de l'autoroute cette aprèm, me suis positionné sur la conso instantanée de l'ODB : lorsque l'on ralenti (dans une pente par exemple ou à l'approche d'une voiture) de façon "humaine" on retire le pied de l'accel et hop frein moteur et conso inst = 0 l/100
Alors qu'en régul on déscend à 3 voir 2.5 l/100 en conso inst mais cette conso existe belle et bien et n'est jamais nulle ! donc ......
Pour trader : au lieu d'humain met machine et ma phrase sera plus correct : Désolé mon clavier a fourché
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
laguna59 a écrit:
nicolas a écrit:
ça doit vraiment être bien le régulateur de distance, faudrait demander à laguna59 de nous en faire un ! :lol:

PS : Pour info, le radar est dispo en pièce de rechange sur la VS : 3 000 €.


Pourquoi pas !! :sm28:

Avec un télémetre à ultrasons (comme ceux dont on se sert pour mesurer) branché sur le bouton sur le bouton "0" du régulateur ça pourrait pas marcher ?
les flics vont croire à un detecteur de radar lol
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 17 Mai, 2004 09:05
3000 euros, belle somme..... oui, faut en bricoler un ....
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici


Sauter vers: