Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Régler tension distribe laguna 2 dci

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum.
Je fais l'acquisition d'une laguna 2 dci 120 privilège de 2003 171Mkms, et j'entreprends de fair la distrib et pompe à eau moi même car aucune trace d'entretien de celle-ci.
Je suis équipé de presque tous:
- RTA
- outil
- outil de calage
Etc...
Je possède un tensiomètre mécanique et mon soucis c'est que je ne c'est pas à combien le régler pour la tension de la courroie.
Est ce que quelqu'un pour m'aider ?
Svp merci
que dit la rta ?

83-86 Hz de mémoire ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Bonjour,

Extrait de la doc Laguna 2.1 pour le moteur F9Q (1.9 dci)


clic pour agrandir


clic pour agrandir
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci pour ta réponse
Le tensiomètre de la RTA est un électronique
Moi je possède un mécanique.
Et la valeur est en "mm".[/img]
Ca ne va pas aider notre ami, mais je suis surpris de voir que la tension est donnée en Hertz (Hz) et non en Newton mètres (Nm) :eh: Ca correspond à quoi ? Je ne vois pas ce qu'une fréquence vient faire là dedans, à part la fréquence d'oscillation qui varierait en fonction de la tension :pense: ?
il existe 2 sorte d appareil pour contrôler la tension et renault a choisie le contrôle par fréquence
selon sa tension la courroie émet une vibration different en hertz
c est un système peut utiliser
la plupart se refere a sa tension réelle
le fameux système quart de tour fait a la main

dire que l une ou autre est plus fiable ????
Merci pour vos réponse.
J'ai déjà fait quelque distrib sur mes précédents véhicules (zx, laguna 1, clio, etc...) des années 93 et j'ai réglé les tensions à l'epoque avec la technique du 1/4 de torsion et aucun soucis par la suite
Sur cet voiture plus récentes j'ai pas envie de me louper et jai pas les moyen d'acheter un tensiomètre électronique.
J'ai le tensiomètre mécanique mais il fonctionne en "mm".
Mais bon la courroie actuellement en place est à un peu plus de 1/4 de torsion..
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 15 Avr, 2016 14:04
Roidlaglisse a écrit:
Ca ne va pas aider notre ami, mais je suis surpris de voir que la tension est donnée en Hertz (Hz) et non en Newton mètres (Nm) :eh: Ca correspond à quoi ? Je ne vois pas ce qu'une fréquence vient faire là dedans, à part la fréquence d'oscillation qui varierait en fonction de la tension :pense: ?


C'est comme une corde de guitare : la fréquence change avec la tension
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Physiquement, je comprends bien le truc, mais pratiquement parlant, ça me parait quand même moins simple à contrôler qu'avec un valeur donnée en Nm :crazy:
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 15 Avr, 2016 15:04
Mais c'est plus précis, car moins dépendant de l'habileté de l'opérateur

Et un analyseur de fréquence, ça vaut 3 fois rien
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Ven 15 Avr, 2016 17:04
Un tensiomètre électronique c'est quand même pas donné entre 400 et 700€...
Ça fait un peu chère...
Mais c'est effectivement plus précis.


Sauter vers: