Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Recherche de fuite de liquide de refroidissement sur laguna

Bonsoir,

Hier j'ai été obligé de sortir rapidement de l'autoroute suite à l'allumage d'un voyant rouge (représentant un moteur) et aiguille de température au maxi.
J'ai du la remorquer jusqu'à mon domicile.
Aujourd'hui j'ai essayé de voir d'où provenait la fuite.
J'ai donc procédé au remplissage du liquide de refroidissement et fait tourner le moteur.
Première constatation la fuite ne survient que le moteur chaud.
En effet j'ai du laisser le moteur tourner pendant plus d'un quart d'heure avant de voir s'écouler l'eau sous la voiture.
Il semblerait que la fuite se situe dans la zone du carlostat.
L'endroit est bien encombré par des durits, des canalisations et des gaines électriques.
Bref l'accès est difficile et je n'ai pas réussi à voir exactement d'où vient la fuite.

Ma question: le fait de déposer le carlostat m'aidera-t-il dans ma recherche de fuite ?
Aussi je ne vois pas comment désaccoupler les 2 durits qui vont vers le radiateur de chauffage de l'habitacle.
Merci de votre aide.

Laguna 2, 1.9 DCI 120cv
année 07/2003
195000kms
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Bonsoir,

si la fuite se situe au niveau du boitier du calorstat, il y a une forte probabilité pour que ce soit le joint d'étanchéité qui est usé.
Re,

Oui effectivement ça devrait être le joint d'étanchéité.
Des conseils pour déposer le calorstat ?
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Message Jeu 14 Juin, 2018 17:06
Bonsoir.
J'ai finalement déposé le calorstat.
Ce n'était pas le joint responsable de la fuite. C'était la durit qui va du calorstat au radiateur de chauffage habitacle.
Elle est ouverte sur 2,5 cm environ comme si on lui avait donné un coup de cutter.
Il semblerait que ce soit une extrémité de collier métallique situé en dessous de cette durit qui a provoqué cette coupure.
D'après la RTA cette durit est clipsée coté radiateur mais je ne vois pas comment la retirer.
Si un mécano ou quelqu'un qui sait comment faire ce serai sympa de me renseigner.

PS: Le plus chi..ant ça a été de d'ouvrir les colliers pour retirer les durits.
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms


Sauter vers: