Google
[Laguna II] Quid du 110 Cv
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Mineas
Nouveau
avatar
Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 19
Message Mar 21 Fév, 2006 17:25:25
 
Bonjour à tous,

Je viens de commander une Laguna II Expression 110Cv de mai 2002 qui compte à ce jour 63000 Kms. J'ai fait çà samedi dernier, pendant les essais sur route (20 kilomètres c'est pas beaucoup), elle n'a montré aucun signe particulier à part le système de controle de pneus qui déconnait fortement avec plein de voyant partout qui clignotaient (apparemment, soucis récurrent sur ce modèle). Je n'en ai donc pas tenu compte s'agissant là d'un "simple" soucis électronique qui sera remis en ordre avant livraison.

Avec ma femme on était tout content d'avoir trouvé le véhicule qui nous permettra de ballader la future petite famille mais au fur et à mesure que j'écume les forums je m'aperçois que cette voiture connait de "gros" soucis de fiabilité.

1) je ne sais pas quantitifer ce "gros" par rapport à la concurrence
2) je constate que la grande majorité des gens qui se plaignent de problèmes mécaniques sont des possésseurs de version 120 CV ....

Commençant à me faire un peu peur, je me demandais si ces problèmes étaient identiques pour les versions 110CV et s'ils étaient si pénibles que cela.

S'agissant d'une Renault, je pense que ce forum est le mieux placé pour donner un avis objectif sur la question et pour me rassurer/terroriser (rayer la mention inutile).

Merci à tous par avance

_________________
Mineas

Laguna II Expression 1.9 dci 110 CV - Bleu Odyssée - Mai 2002 - 63500 kms
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Thierry
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 22 Mar 2003
Messages: 3210
Localisation: Moselle
Message Mar 21 Fév, 2006 18:24:23
 
Je suppose que tu as un dci ?? hé oui 110cv se existe egalement en essence.

Le dci120 est largement cité car il repésente la + grosse part des ventes.
L'embrayage, et le systeme EGR par ex sont identiques.
A priori les faiblesses de turbo ne concernait principalement le 120 qui diffère du 110.
Le mieux est d'essayer de connaitre l'historique de ton auto. Mais tu semble h"las pocédé un modèle qui statistiquement n'etait pas trsè satifaisiant d'un point de vue qualité.

_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Mineas
Nouveau
avatar
Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 19
Message Mar 21 Fév, 2006 19:08:17
 
Oooops désolé, oui en effet il s'agit bien du 1.9 Dci 110 CV.

Pour ce qui de l'embrayage, on verra bien mais pour ce qui concerne le système EGR, en demandant un nettoyage à chaque vidange (que je compte faire tous les 15 000 au lieu des 30 000 constructeurs, je fais 40 000 Kms à l'année environ), cela suffira t il à me prémunir de son défaut d'encrassement ?

Comme cité plus haut, je fais environ 40 000 Kms par an (avec des trajets qui sont à 99% supérieurs à 50 kms d'affilée). J'ai la possibilité de choisir entre autoroute et nationale, quel type de trajet est à privilégier pour éviter les soucis ?

J'ai une conduite plutot douce (je n'utilise les moteurs que jusqu'à 3 000 trs/mn max en général avant de changer de rapport) et je passe toujours au point mort débrayé à l'arret au feu.

Ce véhicule est il adapté à cet usage ou devrais je m'attendre dans ces conditions à des soucis à répétition ? Y a t il des trucs de conduite qui peuvent m'aider à éviter des ennuis sachant que je suis pas mécano pour 1 sou.

Merci de votre aide

_________________
Mineas

Laguna II Expression 1.9 dci 110 CV - Bleu Odyssée - Mai 2002 - 63500 kms
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sweek
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 440
Localisation: IDF
Message Mar 21 Fév, 2006 20:45:53
 
Pour avoir eu un Dci 110cv boite 6 je peux dire que le moteur est très agréable, tu peux faire de long trajet sans soucis et j'adore le silence du Dci de la Laguna.

Au niveau des voyants qu'il s'allume pour rien et j'ai eu les mêmes, surtout pour les pneus et quand il fait froid, voyant airbag aussi.
J'avais eu un soucis aussi assez étrange, un jeu dans le volant du à la vis centrale qui c'était désseré.
Sinon assure toi que les rotules de triangles avant son en bonne état car gros soucis sur ces modèls.

Sinon contôle bien que les entretiens ont étaient éffectué.

Et comme conseil que je pourais te donner attend environ quelque seconde avant de couper le moteur pour le Turbo.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mineas
Nouveau
avatar
Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 19
Message Mar 21 Fév, 2006 20:58:25
 
Merci pour cet avis Sweek, j'avoue qu'il me rassure un peu :) Tu as fait combien de kilomètres avec avant de la changer ?

J'ai en effet cru comprendre que les rotules sont un point faible de ce véhicule. De ce que j'ai vu sur le carnet d'entretien, les révisions ont été faites plus régulièrement que nécessaire mais à échéance fixe pour les vidanges et les contrôles.

Mais je ferai en effet vérifier les rotules.

D'autres membres possédant du Dci 110Cv peuvent me donner leur vécu sur la fiablilité du moteur ?

Dernière question, quel est actuellement le kilométrage maxi moyen de ce type de véhicule avant fin de vie ?

_________________
Mineas

Laguna II Expression 1.9 dci 110 CV - Bleu Odyssée - Mai 2002 - 63500 kms
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sweek
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 440
Localisation: IDF
Message Mar 21 Fév, 2006 21:12:34
 
Je l'ai revendu à 73000Kms donc il a encore du chemin à faire.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lamotte
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 1126
Localisation: calvados
Message Mar 21 Fév, 2006 21:31:50
 
Pas de crainte, mais il est vrai que les premier 1.9 dci n'ont vraiment pas été une réussite. J'ai le père d'une amie qui a (qui change après la vacances) une 1.9 dci 120, il a eu que des soucis!
Dans ton post tu dis aussi que c'est le 1.9dci 120 qui a eu le plus de soucis, mais ce moteur s'est plus vendu que le 110 :)

_________________
clio III... finish... peugeot 207... welcom
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nicolas
Losange d' Argent
Inscrit le: 06 Avr 2003
Messages: 7119
Message Mar 21 Fév, 2006 21:59:13
 
Mineas a écrit:
D'autres membres possédant du Dci 110Cv peuvent me donner leur vécu sur la fiablilité du moteur ?

Pour l'instant à plus de 96 000 km et pour un modèle 2002 en gros soucis je n'ai eu que ce qui est évoqué plus haut :
- Embrayage, EGR à moins de 45 000 km
- Rotules (échange des 2 bras de suspension) à environ 90 000 km
- La pompe d'amorçage (spécifique au dci 110) à 92 000 km

Pour le reste comme sweek : confortable, silencieux,...
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mineas
Nouveau
avatar
Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 19
Message Mer 22 Fév, 2006 09:16:15
 
Merci de ces informations,

Pour la vanne EGR (qui semble etre LE problème principal) ya t il un mode conduite à préférer ou faut il iméprativement demander son nettoyage à chaque vidange ???

Cette opération est facturée dans les combiens approximativement ?

_________________
Mineas

Laguna II Expression 1.9 dci 110 CV - Bleu Odyssée - Mai 2002 - 63500 kms
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chichi1er
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 23 Aoû 2003
Messages: 29531
Localisation: Mars...
Message Mer 22 Fév, 2006 10:17:58
 
Mineas a écrit:
Merci de ces informations,

Pour la vanne EGR (qui semble etre LE problème principal) ya t il un mode conduite à préférer ou faut il iméprativement demander son nettoyage à chaque vidange ???

Cette opération est facturée dans les combiens approximativement ?


Pour la conduite (prendre exemple sur celle de Morex :mrgreen:) On en parle ici : http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=14121 ;-)

Chichi1er...

_________________
Berlingo 1.9 D Pack – 01/06 – 109 Mkm (01/06->...)C
VW Polo 6R 1.6 tdi 90ch Confortline - 09/10 - 65 Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT 205ch - 04/09 (06/16->...)
---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 100 Mkm (09/13->07/16)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Mineas
Nouveau
avatar
Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 19
Message Mer 22 Fév, 2006 11:26:27
 
Merci pour le topic.

J'avais fait des recherches apporondies mais simplement sur le mot "laguna" du coup je suis passé à coté de celui-ci.

Dans la mesure où j'utilise déjà de l'excellium à tous mes pleins avec ma vieille Corsa à moteur diesel atmosphérique, je devrais être paré pour éviter le gros des problèmes.

Merci à tous pour vos réponses et vos sentiments, nous sommes un peu rassurés à présent.

Je reviendrai ici de temps en temps pour vous faire part de mon vécu sur ce moteur (puisque apparemment, nous ne sommes pas nombreux avec cette motorisation).

Pour ce qui est de la pompe EGR, je sais maitenant où regarder et quoi chercher pour la reconnaitre (j'aurai une Pierburg apparemment). S'il devenait obligatoire de la changer, m'est t il possible de faire monter une Siemens à la place où le moteur F9Q n'et pas prévu pour ?

_________________
Mineas

Laguna II Expression 1.9 dci 110 CV - Bleu Odyssée - Mai 2002 - 63500 kms
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mineas
Nouveau
avatar
Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 19
Message Lun 27 Fév, 2006 22:36:28
 
Bonsoir,

Ma vieille titine a été remise en état avant de m'en séparer définitivement. Je récupère donc la laguna jeudi soir. Je sais que ce n'est pas un modèle d'exception mais je ferai tout de même quelques photos histoire de vous la présenter :)

Bonne nuit à tous

_________________
Mineas

Laguna II Expression 1.9 dci 110 CV - Bleu Odyssée - Mai 2002 - 63500 kms
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google