Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Quelle batterie équivalent sur laguna2, 2.2l dci?

Salut, impossible de démarrer, la voiture n'a pas bouger pendant 4 jours.
La bille verte ne se voit plus dans la jauge, donc ce soir j'essaie de la charger pour dépanner mais je suis bon pour en changer, je crois bien!...
j'ai sur ma laguna2 2.2l dci 150chx, une batterie delphi renault freedom 80ah/760a,réf; 8200 032 903, je croit quel est d'origine mais l'avez vous déjà changer si oui par quel modèle équivalent? ou connaissez vous le prix de la batterie d'origine renault? merci!
_________________
LaGunA 2 phase2 estate 2.2l dci 150, Initiale, beige angora, 18" OZ f1 montées!!...
ma laguna: https://www.renault-laguna.com/forum/nouveau-du-gard-futur..gt-turbo-t10767.html
A chaque fois que j'ai changé de batterie, j'ai noté les infos de base sur la batterie (ampérage notamment) et je suis allé au centre-auto du coin. Généralement, ils arrivent même à trouver la bonne batterie avec le type de véhicule.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mer 20 Juil, 2011 12:07
Renseigne toi chez Renault quand meme le prix peux être très proche sur cet article!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Hello
Dans une voiture 12V, on peut mettre n'importe quelle batterie ... car 12V d'une batterie de 30AH = 12V d'une batterie de 100AH

Bon si on ne veux pas être enquiquinné rapidement, mieux vaut mettre une batterie qui a à peu près les mêmes caractéristiques que celles d'origine ... donc dans ton cas au moins 70AH et 600A ... attention aux dimensions (faut que ça rentre dans le bac) et aux positions des plots +/- à gauche/droite Mais, 70, 80 ou 90AH : sans importance

Dans ton cas
commencer par recharger
puis après 1 nuit de calme mesurer la tension résiduelle ... à moins de 12,2V: batterie en phase terminale
vérifier que l'alternateur charge et qu'il n'y a pas de fuite de courant
Plus in batterie, alternateur, fuite
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet520466.htm#t15986607
Dernière édition par ceyal le Mer 20 Juil, 2011 23:07; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 21 Juil, 2011 14:07
Bonjour freddy2nimes,

Une recherche vous aurait permis de trouver ce topic

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-panne-demar..-dci-150-t23113.html

Vous y trouverez les caractéristiques de la batterie d'origine + les batteries "adaptables" :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 21 Juil, 2011 14:07
ceyal a écrit:
Dans une voiture 12V, on peut mettre n'importe quelle batterie ... car 12V d'une batterie de 30AH = 12V d'une batterie de 100AH


C'est TOTALEMENT FAUX :nonnon: .
Désolé, mais d'habitude je suis assez d'accord avec ce que tu écris Ceyal, sachant que c'est documenté. Mais là.. pas du tout.. c'est vraiment pas possible d'écrire ça.

Dans une installation où la consommation en courant serait négligeable.. je serais d'accord avec toi : batterie = source de tension idéale et basta.

sauf que...

.. une batterie de voiture ne délivre pas que de la tension, elle délivre aussi un COURANT... qui est TRES IMPORTANT lors d'une opération de démarrage.

L'indication AH = Ampère Heure, est une indication importante qui permet de donner le point de fonctionnement n Ampère pendant 1 h avant qu'il n'y est plus de jus du tout.
celà donne aussi l'indication 2N ampère pendant 30 minutes.. 4N ampères pendant 15 minutes. 6N ampères pendant 10 minutes.
=> c'est idéalement une droite. qui donne même le courant de court-circuit. (chose qu'il ne faut pas tester sinon ça pète à la figure)

Le fait de prendre une batterie sous-dimensionnée entrainera une surchauffe de cette dernière (on s'approche dangereusement du point de court-circuit).. et un risque de ne pas pouvoir démarrer voir de la faire exploser.
Dans certains cas, ça fonctionnera.. mais pas très longtemps.. si jamais on doit démarrer une 2ème fois il n'y aura plus rien.

Le fait de prendre une batterie sur-dimensionnée n'entrainera aucun dommage sur le véhicule .. sauf peut-être l'impossibilité de la faire rentrer dans son logement.


Il faut donc veiller à bien respecter l'indication AH de la batterie !

Sur une voiture gorgée d’électronique, c'est encore PIRE, si on prend une batterie SOUS dimensionnée.. en plus de l'endommager, elle ne sera peut-être pas capable de maintenir une tension suffisante lors qu'elle délivre le courant .. => mise en défaut de l’électronique rendant impossible l'opération de démarrage.



Personnellement, j'ai montée une batterie dimensionnée Diesel dans mon véhicule à essence pour lui permettre de démarrer dans toutes les situations... Même démarche que Larry.. dans un centre auto, à coté du stand batterie, il y a un livre avec des tableaux de relations entre les références dispo et les véhicules.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Mais NON J2C
je persiste et je signe

12V c'est toujours 12V

J'ai déjà mis plusieurs fois en dépannage (plusieurs semaines) une petite batterie 40AH/400A dans un diesel et ça marchait parfaitement ... et aussi une 70AH/600A dans une 205 essence sans aucun problème

Un démarreur pompe entre 150A (essence) et 300A (Diesel) ... donc dans la pratique on peut mettre n'importe quelle batterie dans n'importe quelle voiture car électriquement ça le fait ...

D'ailleurs au fur et à mesure que la batterie avance en âge... elle ne garde qu'une partie de sa capacité d'origine ... donc une vieille batterie nominale de 70AH (tension au repos de 12,7V) ... n'en fait plus en réalité que 35AH (tension au repos de l'ordre de 12,3V) ce qui prouve bien que la capacité n'est pas l'élément clé

Mais j'écrivais aussi que si on veut garder la batterie un certain temps, il vaut mieux ne pas trop s'écarter des caractéristiques de la batterie car avec le temps la capacité de la batterie à fournir le courant de démarrage s'émousse ==> une batterie capable de cracher en nominal 600A restera plus longtemps au dessus du seuil fatidique du courant demandé par un démarreur de Diesel qu'une petite 300A

En hypermarché on trouve couramment des 70AH/600A ou des 90AH/800A à pas trop cher alors que les 80AH/700A sont quasi impossibles à trouver à prix raisonnable ==> on a donc tout intérêt à dévier des caractéristiques nominales à la baisse ou à la hausse .... en fonction du prix ... et si on peut à la hausse car on a toujours intérêt à mettre la plus grosse batterie qui rentre dans le bac

Le point clé : une batterie ce n'est pas comme un pneu : On n'est absolument pas obligé de respecter strictement les caractéristiques de la batterie d'origine ... dans le cas ci dessus 80AH/760A ... peu courante en hypermarché .. donc chère on peut mettre 70AH/600A ou 90AH/800A (si cette dernière rentre dans le bac) ; en dépannage on peut mettre n'importe quoi

par contre faire gaffe aux dimensions et à la position droite/gauche du pôle +
Dernière édition par ceyal le Ven 22 Juil, 2011 10:07; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 22 Juil, 2011 11:07
ok.. persiste et signe ta connerie. :evil:

mettre une 30AH à la place d'une batterie 100AH est un crime :nonnon: (même en dépannage.. ce genre de batterie n'est pas prévue durablement pour faire ce travail.. et risque de te péter à la gueule..)

mettre une batterie 105AH à la place d'une 100AH n'est pas un problème.

Il faudrait revoir tes cours d’électronique de puissance :eyes:

T'as sans doute jamais vu des batterie partie en fumée.. moi si.. et ça m'a laissé des marques sur les doigts.. :blase:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
ok.. persiste et signe ta connerie. :evil:


Du calme, on peut discuter et ne pas être d'accord sans sortir les mots d'oiseau :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 22 Juil, 2011 14:07
Je suis relativement pas patient quand les conneries racontées touchent à la sécurité des gens qui risqueraient de les suivre.

Histoire d'enfoncer le clou.

Une batterie n'est pas un générateur de tension idéal (E = U = 12V).. c'est sur ça que se base le raisonnement de ceyal.

Une batterie peut se modéliser.

U = E - rI

U : tension aux bornes de la batterie
E : source de tension idéale (=12v dans notre cas)
r : résistance interne
I : courant

I peut être positif ou négatif
* positif quand on décharge la batterie (on branche une lampe)
* négatif quand on le charge (alternateur..)

Il en résulte une tension aux bornes qui est TOUT SAUF 12V. (même à vide).

Plus on tire de courant sur la batterie, plus on la fait chauffer à cause de sa résistance interne.

Plus la batterie a une forte capacité, plus sa résistance interne est FAIBLE

Prendre une batterie de faible capacité pour remplacer celle d'une forte capacité engendre donc.. de faire chauffer beaucoup plus la batterie
* fusion des anodes/cathodes
* génération de dihydrogène.. (en mélange eutectique avec l'O2 aussi généré, ça fait BOUM à la moindre étincelle)

Pourquoi dans les 205 on a pas des batterie de Laguna II diesel ? car ça coute plus cher.. donc on dimensionne au plus juste.

Pourquoi dans une Laguna II diesel on ne met pas de batterie de 205 .. car ça peut péter.

Bref. Axiome faux.. le reste suit.

J'ai eut le malheur de suivre des études dans plusieurs domaines.. autre que l'informatique.. et dans mon plus grand malheur.. ça m'arrive d'avoir raison de temps en temps :eyes:

J'ai donné suffisamment d'éléments simples mais concrets pour que le lecteur se fasse une idée.. (ça ne fera que la 2ème fois que je fais un cours sur les batteries ...)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour les noms d'oiseaux et l'arrogance des propos

1/ Dans une batterie il y a une résistance interne ...
Sic Mère Denis : c'est ben vrai ça
Mais comme la résistance est de l'ordre de 0,001 Ohm à 0,01 Ohm sic http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM27/RM27B03.html la chute de tension due à la résistance est faible (0,3V avec un démarreur qui pompe 300A, 3V au pire avec une batterie en fin de vie dont la résistance est de 0,01 Ohm) et la chaleur dégagée aussi car le démarreur tourne très peu de temps

2/ il y a dégagement d'hydrogène et d'oxygène
bis Mère Denis : C'est ben vrai ça
mais ça se produit quand ça charge :mrgreen: sic
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM27/RM27B03.html
Quand on décharge avec un démarreur : http://en.wikipedia.org/wiki/Lead%E2%80%93acid_battery ... :cool2: :cool2:

3/ ça peut exploser ..
Ter Mère Denis ; c'est encore ben vrai ça
Wikipedia a même un paragraphe là dessus :mrgreen:
http://en.wikipedia.org/wiki/Lead%E2%80%93acid_battery
En résumé ça peut exploser quand on charge ... enfin quand on charge au dessus du seuil du dégagement gazeux (gassing) qui se produit au dessus de 14,4 V (c'est d'ailleurs pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8V et 14,4V) mais pas quand on décharge avec un démarreur : :cool2: :cool2:
il faudrait d'ailleurs expliquer pourquoi les Manuels Renault MRxxxx tolèrent 14,8V alors que le dégagement gazeux se produit dès 14,4V

4/ Tous les jours, des gens utilisent des cables (avec une résistance de contact ... hum pas terrible la résistance de contact), pour remettre en route une voiture en rade .. et quand ils font cela, évidemment ils regardent d'abord et avant tout avec toute la rigueur scientifique requise les caractéristiques de la batterie de la voiture donneuse et celles de la voiture en panne :cool2: :cool2: et malgré cela, ... le plus souvent ça marche en dépit du caractère très médiocre du contact pince/plot :mrgreen: ... la batterie explose rarement :cool2: ... et il n'y a pas de fusion non plus :P

5/Les batteries courantes à vendre en hypermarché les plus petites sont des 40AH/300A donc capables de cracher 300A ... ce qui suffit pour démarrer un moteur 2L Diesel
La résistance interne et l'impédance du démarreur font chuter la tension ... et alors ??? il n'y a pas de problème pour autant ... tant qu'il reste en gros 9,5 Volts quand le démarreur tourne : ça démarre
Si une batterie est donnée pour 300A ==> on peut tirer en pointe 300A le temps du démarreur un point c'est tout et 300A couvre les démarreurs des voitures courantes ...

6/ Ceux qui ont pris la peine de lire mon premier post jusqu'au bout (il n'était pourtant pas long) et qui n'ont pas monté artificiellement un mauvais procès sur le seul premier paragraphe en omettant strictement la lecture de la suite, ont vu que je ne préconise pas de mettre volontairement sur le long terme une batterie nettement plus petite de type 40AH/300A au lieu de 80AH/760A car sa longévité pourrait en être rapidement affectée (euphémisme) mais simplement de dire qu'on pouvait le faire en dépannage et que sur le long terme on peut facilement dévier légèrement des caractéristiques d'origine ... alors que beaucoup de gens sont persuadés qu'il faut respecter strictement ces valeurs ... comme pour les pneus en quelque sorte ... ce qui n'a strictement aucun sens électrique vu les tensions et les intensités en jeu

7/ Une voiture vendue en Europe du Sud est en général livrée avec une batterie plus petite que la même voiture vendue en Europe du Nord, ce qui se comprend assez bien, vues les contraintes de la circulation en hiver ... ce qui montre bien qu'on peut dévier de la monte d'origine dans un pays donné. Ayant habité en Espagne, je peux témoigner que la batterie était différente du même modèle vendu en France (je m'en suis aperçu car j'ai du la changer sous garantie dans un garage de la marque en France :P avec questionnement du garagiste sur le modèle adapté: celle de la voiture ou celel du manuel de réparation Français :P)

8/ les batteries premier prix des Hypermarchés se limitent souvent à seulement 4 ou 5 modèles typiquement de 40AH/300A, 50AH/400A, 60AH/500A, 70AH/600A, 90AH et avec ça on couvre 99% du parc des automobiles car on peut facilement dévier à la hausse ou à la baisse de la monte d'origine .

9/ TER : dans le cas de cette Laguna 2L2 DCI, on peut mettre une70AH/600A, très facile à trouver à pas cher en hypermarché, en lieu et place d'une 80AH/760A, peu courante ... on peut aussi mettre une 90AH d'hypermarché si elle rentre dans le bac (à vérifier)

10/ Pour faire simple, voir l'opinion d'un garagiste de village, modérateur de son état d'un autre forum sic http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..467758.htm#t15459648 "Moi en stock, j'ai 3 capacités de batteries, 50Ah, 60Ah, 70Ah, avec ça on fait 99,99% des voitures en France"
Dernière édition par ceyal le Sam 23 Juil, 2011 01:07; édité 20 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Ven 22 Juil, 2011 22:07
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
En fait, pour faire simple et ne pas trop se casser la tête, il suffit de faire ce que j'ai dit dès le début du topic : tu vas dans le centre auto ou garage le plus proche, tu donnes le type de ton véhicule ou les caractéristiques de ta batterie et tu achètes la "même".

C'est rapide, facile et tu es tranquille pour 5 ans.

Même un nullos en mécanique comme moi est capable de le faire.
_________________
Le gras, c'est la vie
Salut, ok j'ai été voir à norauto et carrefour et ç'est très variable niveau Ah et ampère pour le meme modèle, niveau prix aussi, 95 à plus de 160€ pour de la bosh! par contre je ne sais pas pour du renault.
la mienne d'origine à fait 6ans quand meme en sachant que mes anciens véhicules les batteries faisaient en moyenne 3ans, mais les batteries étaient moins puissantes, d'ailleurs est-ce que ce critère joue sur la durée de vie d'une batterie?
_________________
LaGunA 2 phase2 estate 2.2l dci 150, Initiale, beige angora, 18" OZ f1 montées!!...
ma laguna: https://www.renault-laguna.com/forum/nouveau-du-gard-futur..gt-turbo-t10767.html
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 24 Juil, 2011 12:07
ceyal a écrit:
9/ TER : dans le cas de cette Laguna 2L2 DCI, on peut mettre une70AH/600A, très facile à trouver à pas cher en hypermarché, en lieu et place d'une 80AH/760A, peu courante ... on peut aussi mettre une 90AH d'hypermarché si elle rentre dans le bac (à vérifier)


c'est le seul point sur lequel je suis d'accord.

je n'irai jamais voir le garagiste du point 10

Je suis d'accord avec ton point 6, surtout sur la conclusion. (qui est en fait le point 9)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ceyal a écrit:

4/ Tous les jours, des gens utilisent des cables (avec une résistance de contact ... hum pas terrible la résistance de contact), pour remettre en route une voiture en rade .. et quand ils font cela, évidemment ils regardent d'abord et avant tout avec toute la rigueur scientifique requise les caractéristiques de la batterie de la voiture donneuse et celles de la voiture en panne :cool2: :cool2: et malgré cela, ... le plus souvent ça marche en dépit du caractère très médiocre du contact pince/plot :mrgreen: ... la batterie explose rarement :cool2: ... et il n'y a pas de fusion non plus :P



Salut,

Je suis pas du tout d'accord avec toi, je ne regarde rien, je branche ma petite twingo sur la laguna, et je démarre la laguna, bon avec un coup d'accélérateur a la twingo (et j'ai une préférence pour l'espace qui ne m'oblige pas à accélérer lol), enfin bref a cable peut importe la voiture, en général ca fonctionne (pour l'instant aucune fois ca n'as pas démarrer sauf démarreur collé lol). :lol:


Sinon pour ce qui est de la batterie, je conseil de prendre les dimensions de ton bac et de prendre la batterie qui s'en rapproche le plus,et parfois c'est meme moins chere et de plus avec un meilleur ampérage (enfin si tu vas en supermarché).

En décembre j'ai remplacé ma batterie sur la laguna (celle d'origine de 2002 ne tenait plus très bien apres 7j) et j'ai payer 76€ pour une 75A il me semble voir un peu plus je sais plus très bien.

En tout cas si tu peux évite les concessionaire ou les "spécialistes auto" types feu vert, norauto qui s'en mettent plein les poches.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 24 Juil, 2011 15:07
aurel51 a écrit:
(celle d'origine de 2002 ne tenait plus très bien apres 7j)


tu as eut de la chance.. la mienne a été changée aussi à cette période.. mais elle ne tenait plus du tout la charge.

on a déjà fait fumer des câbles de démarrage chez mes parents.. en essayant de démarrer une Laguna 1 Essence. => et dans ce cas, ça ne démarrait pas du tout

On est passé sur du 20mm2 au lieu 10mm2 généralement vendu dans le commerce.. et ça a démarré tout seul .. moteur de la super 5 en route.

Effectivement, tu as fais une affaire à 76€ .. j'ai du payer la mienne 118€ début novembre 2010.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il y en a toujours, c'est une marque cora, normalement vendue 86 mais la il y avait plus de remise, et si tu a la carte pour les points ils te font 10% de remise.

J'ai des cables de 25mm² et 45, j'ai pas plus petit, et ca me sert a tous démarrer :wink:

C'est toujours utile pour dépanner toi ou les autres, donc toujours dans le coffre ^^
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 27 Juil, 2011 14:07
je dois avoir aussi du 25mm2 .. pour être tranquille.

j'ai oublié un truc.

La batterie de la laguna II, est en LOW PROFILE : elle est plus basse qu'une batterie standard :ko:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Salut, je pense avoir trouvé ma batterie; une varta silver dynamic 115€!
à peine plus cher qu'un premier prix et des ah/ampères identiques à l'origine!
http://www.all-batteries.fr/batterie-de-demarrage-silver-..-74ah-bpa8817-3.html
_________________
LaGunA 2 phase2 estate 2.2l dci 150, Initiale, beige angora, 18" OZ f1 montées!!...
ma laguna: https://www.renault-laguna.com/forum/nouveau-du-gard-futur..gt-turbo-t10767.html
pedro78200
Administrateur
Message Mer 27 Juil, 2011 19:07
T'as demandé chez renault?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Non, j'ai pas le temps par rapport à mes horaires, je doit aussi y aller pour le code autoradio peut etre vendredi fin après midi ou samedi en éspérant que le SAV soit ouvert...
_________________
LaGunA 2 phase2 estate 2.2l dci 150, Initiale, beige angora, 18" OZ f1 montées!!...
ma laguna: https://www.renault-laguna.com/forum/nouveau-du-gard-futur..gt-turbo-t10767.html
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 28 Juil, 2011 09:07
j2c a écrit:
je dois avoir aussi du 25mm2 .. pour être tranquille.

j'ai oublié un truc.

La batterie de la laguna II, est en LOW PROFILE : elle est plus basse qu'une batterie standard :ko:


Rien de grave, cf ici : https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-panne-demar..3113-18.html#p435461

chichi1er a écrit:
Dernière chose que je n'ai pas précisé : la batterie d'origine est ce que l'on appelle une "taille basse" : 175 mm de hauteur. Celle que j'ai installé fait 190 mm de haut => je ne peux plus mettre le cache; avant de l'acheter, j'avais juste vérifié si en hauteur cela passait pour fermer le capot :mrgreen:
Chichi1er...


:wink: :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 28 Juil, 2011 10:07
freddy2nimes a écrit:
Non, j'ai pas le temps par rapport à mes horaires, je doit aussi y aller pour le code autoradio peut etre vendredi fin après midi ou samedi en éspérant que le SAV soit ouvert...


Pour le code... je ne suis pas certain qu'il soit vital de l'avoir!

J'ai débranché ma batterie pendant plus de 2h et au rebranchement j'avais l'apprentissage des fenêtre à refaire, mes réglages de sièges/radio/rétro à réassigner avec ma carte mais par contre la radio s'est rallumée toute seule sans me demander de code !

Pour le tarif de la batterie tu peux peut-être les appeler pour avoir un tarif, pour le code par contre tu devra en effet te déplacer!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c a écrit:
c'est le seul point sur lequel je suis d'accord.

Moi je suis en complet désaccord avec ton "cours" sur les batteries qu'il te faudrait revoir de fond en comble : pas de dégagement gazeux quand le démarreur tourne, dégagement gazeux possible donc possible danger à la (sur)charge (théoriquement au dessus de 14,4V .. dans la pratique au dessus de 15V pendant 2 heures )
Du point de vue électrique on peut mettre n'importe quelle batterie dans n'importe quelle voiture (si elle rentre physiquement) ... au pire si le courant de démarrage de la batterie est trop faible : ça ne démarre pas ... full stop
D'ailleurs dans les voitures utilisées à la fois sur la piste et sur la route où la place est très très comptée (genre lotus Elise et Caterham), pour gagner juste l'espace d'une petite boite à gants (énorme dans ces voitures), les gens remplacent la batterie d'origine par une micro batterie de type Motoculture ou sèche de 10 à 20AH ... faut juste pas se rater au démarrage ... pour s'en convaincre Google est ton ami par exemple "Lotus Elise Batterie"
Bye
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 03 Aoû, 2011 08:08
on en restera là, on a sans doute pas la même formation ni la même expérience.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mer 03 Aoû, 2011 08:08
ceyal a écrit:
Moi je suis en complet désaccord avec ton "cours" sur les batteries qu'il te faudrait revoir de fond en comble : pas de dégagement gazeux quand le démarreur tourne, dégagement gazeux possible donc possible danger à la (sur)charge (théoriquement au dessus de 14,4V .. dans la pratique au dessus de 15V pendant 2 heures )
Du point de vue électrique on peut mettre n'importe quelle batterie dans n'importe quelle voiture (si elle rentre physiquement) ... au pire si le courant de démarrage de la batterie est trop faible : ça ne démarre pas ... full stop
D'ailleurs dans les voitures utilisées à la fois sur la piste et sur la route où la place est très très comptée (genre lotus Elise et Caterham), pour gagner juste l'espace d'une petite boite à gants (énorme dans ces voitures), les gens remplacent la batterie d'origine par une micro batterie de type Motoculture ou sèche de 10 à 20AH ... faut juste pas se rater au démarrage ... pour s'en convaincre Google est ton ami par exemple "Lotus Elise Batterie"
Bye


Je pense que ce que tu dis là est contradictoire... N'importe quelle batteire ne conviens donc pas!
Une batterie qui conviens est une batterie qui permet de démarrer à chaque fois :pense:

la tension c'est 12V : 12V est la tension de contact de sécurité, tu peux toucher le + et le - en ayant les pied dans l'eau tu ne devrais (en théorie) meme pas ressentir quoi que ce soit et ton corps n'est pas en danger.

Pour l'ampérage, il faut un courant d'appel suffisemment nécessaire pour lancer le démarreur, si la batterie n'est pas en mesure de fournir assez d'A alors tu ne démarre pas ou avec du mal...

essaye donc de faire démarrer une freebox avec un transfo 12v qui ne délivre pas au minimum 1,2A... tu ne synchronisera jamais.
démarre la avec un ampèremètre dans le circuit d'alim et tu verra que meme le transfo d'origine est trop faible! Bah pour la voiture c'est pareil!

M'enfin je ne veux pas relancer le débat.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je vais faire le juge de paix... :wink:
Je comprends tout à fait les positions de ceyal (qui est de bon conseil) et de j2c (qui répond présent aussi).

Donc, pour un dépannage, ceyal dit tout simplement: ne pas se prendre la tête, il faut une batterie qui rentre dans le logement et qui soit en ordre de marche. C'est un accumulateur d'énergie suffisant dans tous les cas (non extrêmes) et il dépannera à coup sûr sans problème de sécurité. Il suffit d'avoir en tête comment gérer la batterie installée.

Maintenant j2c dit aussi: les batteries ont un cahier des charges élaboré pour le long terme, donc pour éradiquer le problème sur quelques années, et ne plus y penser, il faut reprendre une batterie de caractéristiques respectant ce cahier des charges.

Tout dépend de l'urgence dans laquelle on se trouve.
freddy2nimes semblait assez pressé, et pas très gâté par les disponibilités en magasin, donc une batterie de caractéristiques très approchantes au meilleur prix devrait suffire.
N'oublions pas que les caractéristiques exigées par les constructeurs ont déjà d'incluse une marge de sécurité, donc si on ne fait pas 100% de trajets en ville de moinsde 5kms chacun, et qu'on n'habite pas au-dessus de 2000m d'altitude, une batterie de performances légèrement inférieures durera le même temps.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Mer 03 Aoû, 2011 19:08; édité 1 fois
Salut, au final j'ai acheté cette batterie varta silver frame cité plus haut chez all batteries, livré en 3 jours, 115€, 15€ de plus que le 1er prix chez carrouf!
par contre attention chez all batteries pour la laguna2 2.2dci , il mette la e43 (hauteur190mm)en faite c'est le modèle e38 (ht:175mm) :wink:
elle fait 17.1kg contre 19.5 pour l'origine delphi!pas négligable, près de 2.5kg en moins... 74ah et 750a contre 80ah et 760 pour la delphi d'ailleurs je n'ai pas trouvé d'équivalent en puissance pour cette dernière pour le 2.2ldci, la varta est donc très bien placé!
par contre la longueur est un peu moins longue de 2/3com à vu de nez, donc le cable du moins qui passe juste derrière devient un peu trop long et ne peu plus le clipsé sur la fixation prèsdu plus, mais bon pas trop génant.
pour info cette batterie se retrouve sur certaines porsche!

pour le code autoradio , renault m'ont donné le meme que j'ai déjà mais ça me mets toujours érroné et pas de "pré code" sur le chassis du poste...m'enfin.
_________________
LaGunA 2 phase2 estate 2.2l dci 150, Initiale, beige angora, 18" OZ f1 montées!!...
ma laguna: https://www.renault-laguna.com/forum/nouveau-du-gard-futur..gt-turbo-t10767.html
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Aoû, 2011 16:08
merci pour ton retour, elle est parfaite ta batterie.

pour ton autoradio, c'est ballot :( l'ancien propriétaire l'a peut-être changé contre un autre poste trouvé sur le net. (ce qui expliquerais que tu n'es pas le précode..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ceyal a écrit:
Hello
Dans une voiture 12V, on peut mettre n'importe quelle batterie ... car 12V d'une batterie de 30AH = 12V d'une batterie de 100AH

Bon si on ne veux pas être enquiquinné rapidement, mieux vaut mettre une batterie qui a à peu près les mêmes caractéristiques que celles d'origine ... donc dans ton cas au moins 70AH et 600A ... attention aux dimensions (faut que ça rentre dans le bac) et aux positions des plots +/- à gauche/droite Mais, 70, 80 ou 90AH : sans importance

Dans ton cas
commencer par recharger
puis après 1 nuit de calme mesurer la tension résiduelle ... à moins de 12,2V: batterie en phase terminale
vérifier que l'alternateur charge et qu'il n'y a pas de fuite de courant
Plus in batterie, alternateur, fuite
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet520466.htm#t15986607


Une batterie il faut uniquement tenir compte de sa capacité point. (si U>12V ca va de soi!)

Dire qu'il faut uniquement prendre la tension est une anerie il y a pas a tergiverser la dessus...

Je suis electricien de metier et je fais pas mal de mecanique, et par experience je sait qu'une batterie, il faut verifier d'abord si la tension est bonne mais surtout verifier sa capacité mettre une batterie sous dimensionné sur un moteur diesel est d'une betise sans nom...

Par contre le contraire, a savoir mettre une batterie plus puissance par rapport au moteur est tout a fait valable puisque le demarreur prendra juste ce qu'il lui faut comme energie pour entrainer le moteur!

J'invite tout les neophyte a ne surtout pas prendre en compte ton post car j'estime qu'il est source de danger!

Désolé ca sera problement mon seule post sur ce forum car je cherchai juste les caracteristique d'une batterie de laguna 2 pour un amis qui a cramé la sienne (pour info tension de la batterie HS plus de 12V) ce qui confirme bien mes dire...)

Cordialement!
Dernière édition par olbatar le Dim 14 Aoû, 2011 19:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 17 Aoû, 2011 09:08
obaltar, merci pour ton message (qui me conforte dans ce que j'avais écrit ;) )

tu peux en dire plus sur les caractéristiques de la laguna de ton ami ?

motorisation essentiellement ?

Je te conseille d'aller dans un centre-auto, il existe des classeurs à coté du rayon batterie, ça te donne : les caractéristiques de la batterie.

en cas de doute, tu peux mettre la plus grosse (celle pour le V6 ou le 2.2dci).. ça rentre. et ça ne coute pas beaucoup plus cher. (c'est ce que j'ai fait sachant que ma voiture allait dormir dehors une bonne partie de l'hiver.. sans.. démarrer)

J'attire l'attention sur la hauteur de la batterie (comme je l'ai déjà mis plus haut).. c'est une batterie low-profil.. le fait d'en mettre une normal rentrera dans l'emplacement mais empêchera de mettre le cache batterie.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bonsoir j2c!


Donc pour la laguna 2 de mon amis, c'est une 1.9 dci 110 je crois, du coup il a remis sa batterie morte et bien sur il est tomber en panne des qu'il est parti,du coup il avait embarquer une petite batterie de xsara essence, genre 500A pour se depanner "au cas ou" et ca a demarrer une fois mais pas plus....du coup il a du acheter en urgence une batterie a leclerc auto, a environ 120€, 670A et 70Ah et maintenant elle demarre au quart!

Pour la dimension de la batterie tu souleve un point important puisque j'avait apporter celle de ma golf IV qui est assez puissante (genre 700A et 80Ah) mais par contre elle est beaucoup trop longue pour la laguna et donc ne passait pas dans le compartiment...

Du coup j'ai recuperer la batterie hs pour essayer de la "sauver" je suis donc passer dans un magasin specialiser dans les batteries (automobile, electromenager, industrielle enfin toutes les sorte de batteries...).

Je suis tomber sur un conseillé qui avait l'air de bien connaitre sont sujet, donc je lui ai demander s'il avait de l'electrolyte pour batterie pour recuperer une batterie avec tension ok mais sans capacité, il m'a dis que c'ete inutile elle devait avoir un element ou plus de mort et que ca ne changerait rien...
En outre il m'a donné une bonne technique pour tester la capacité d'une batterie, pendant la charge la tension de la batterie doit etre d'au moins 15.3V si c'est moins c'est mort et la je vient de mesurer j'ai a peine plus de 14V, donc elle va partir direct a la decheterie...


Voili voilou!

Bonne soiree a tous!
Dernière édition par olbatar le Mar 23 Aoû, 2011 22:08; édité 4 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 24 Aoû, 2011 08:08
Merci pour ton retour d'info ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pas de soucis!

Par contre m'en voulez pas si je post pas sur ce forum, j'ai pas de renault et je suis sur un autre forum d'entraide auto vw deja...

Bonne continuation a tous!
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Aoû, 2011 07:08
on ne t'oblige pas à venir poster ;)

merci pour ton passage parmi nous ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
olbatar a écrit:

Une batterie il faut uniquement tenir compte de sa capacité point ..
Dire qu'il faut uniquement prendre la tension est une anerie il y a pas a tergiverser la dessus... mettre une batterie sous dimensionné sur un moteur diesel est d'une betise sans nom...

En Français, chaque mot a un sens précis ; il ne faut donc ni en ajouter ni en enlever.
Il ne faut pas non plus faire de raccourci, lire une ligne ou un paragraphe sur 2, car un post fait un tout cohérent
1/ Dans mon post le mot UNIQUEMENT que tu as ajouté ne figure pas
2/ comme l'atteste la 2° ligne de mon post d'origine qui commence par "Bon si on ne veut pas être enquiquinné rapidement, mieux vaut mettre une batterie qui a à peu près les mêmes caractéristiques que celles d'origine "
3/ mon post que tu cites renvoie à un autre post plus détaillé que j'ai écrit sur forum-auto qui préconise d'autres tests supplémentaires

olbatar a écrit:
il avait embarquer une petite batterie de xsara essence, genre 500A pour se depanner "au cas ou" et ca a demarrer une fois mais pas plus....du coup il a du acheter en urgence une batterie a leclerc auto, a environ 120€, 670A et 70Ah et maintenant elle demarre au quart!

Cette phrase confirme donc bien
-1/ que ça a démarré une fois … donc qu'on peut mettre une batterie dont la capacité et l'intensité de démarrage sont pourtant très inférieurs aux caractéristiques de la batterie d'origine car sic Ceyal "12V d'une batterie de 30AH = 12V d'une batterie de 100AH"
-2/ mais aussi sic Ceyal dans son post "pour ne pas être enquiquinné rapidement , il vaut mettre une batterie qui a à peu près les mêmes caractéristiques que celles d'origine"
Nous sommes donc techniquement parfaitement d'accord sur ces 2 points qui correspondent exactement à ce que j'écrivais, les 2 points étant indissociables

olbatar a écrit:
Je suis tomber sur un conseillé qui avait l'air de bien connaitre sont sujet, il m'a donné une bonne technique pour tester la capacité d'une batterie, pendant la charge la tension de la batterie doit etre d'au moins 15.3V si c'est moins c'est mort

Hélàs ce" conseiller" sic "qui avait l'air" de connaître" ne connaissait en fait rien du tout et dispensait de très mauvais conseils .. même à un électricien :lol:
1/ le liquide batterie commence à bouillir (dégagement gazeux) à 14,4V ; il faut donc s'abstenir de dépasser durablement cette tension
2/ d'ailleurs les chargeurs automatiques s'arrêtent seuls quand cette tension de 14,4V est atteinte ... et pas à 15,3V qu'ils n'atteignent donc VOLONTAIREMENT JAMAIS … le test préconisé est donc un pur non sens avec la plupart des chargeurs puisqu'ils régulent volontairement la tension à une valeur inférieure
3/ c'est d'ailleurs pour la même raison que les régulateurs d'alternateurs automobiles régulent la tension à 14V, enfin entre 13,8 et 14,4 V pour cause de dispersion de fabrication, et pas à 15,3V .. Beaucoup d'alternateurs portent d'ailleurs un marquage de la tension qu'ils délivrent : 14V
4/ une batterie ne doit pas être exposée pendant plus de 2 heures à une tension supérieure à 15V sic http://en.wikipedia.org/wiki/Lead%E2%80%93acid_battery
5/ ==> tu as donc peut-être sur la foi de ce test erroné jeté une batterie qui pouvait fonctionner … à moins que ce conseiller ne dispense volontairement un conseil erroné pour augmenter le nombre de batteries vendues donc son chiffre d'affaires ; si en même temps le "conseiller" préconise d'abord l'achat d'un chargeur automatique pour vérifier la batterie fatiguée avant de la changer, l'arnaque est avérée

freddy2nimes a écrit:
au final j'ai acheté cette batterie varta silver frame 74ah et 750a contre 80ah et 760

Ce qui montre que contrairement aux dires de certains qui avancent pourtant qui leur formation, qui leur métier, sic "Il faut donc veiller à bien respecter l'indication AH de la batterie !" ou "Une batterie il faut uniquement tenir compte de sa capacité point" la capacité de la batterie n'est pas aussi fondamentale que cela puisque ferddy2nimes a mis une batterie de 74Ah donc légèrement inférieure aux 80Ah nominaux … tout à fait en ligne avec ce que j'écrivais dans mon premier post sic "si on ne veux pas être enquiquinné rapidement, mieux vaut mettre une batterie qui a à peu près les mêmes caractéristiques que celles d'origine ... donc dans ton cas au moins 70AH et 600A ... attention aux dimensions (faut que ça rentre dans le bac) et aux positions des plots +/- à gauche/droite Mais, 70, 80 ou 90AH : sans importance".
Avec un 74AH au lieu d'une 80AH, tu ne risques absolument rien et surement pas une explosion comme on l'a lu plus haut :lol:

j2c a écrit:
on a sans doute pas la même formation ni la même expérience.

:lol:
En effet comme on l'a vu dans un autre post qui traitait des pinces ampèremétriques :lol:
Pour ma part, je m'abstiendrai d'aller sur ce terrain ... bien trop peur de la loi sur l'étalement de la confiture :lol: mais chacun fait comme il veut avec la confiture :lol:
sic "J'ai eut le malheur de suivre des études dans plusieurs domaines.. autre que l'informatique.. et dans mon plus grand malheur.. ça m'arrive d'avoir raison de temps en temps :eyes: "
et tort aussi :lol:
Dernière édition par ceyal le Lun 29 Aoû, 2011 01:08; édité 7 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 29 Aoû, 2011 13:08
Si tu pouvais arrêter tes attaques perso sur le forum, ça n'apporte rien :wink: et ça devient vraiment lourd.
Et oui, ça m'arrive d'avoir tord, et j'ai l'humilité de le reconnaitre, au lieu de m'enliser :wink: (et justement sur le topic avec les pinces ampèremétriques..)
Quand à l'étalage de confiture, ça ne m'intéresse pas, j'ai autre chose à foutre de mes journées :eyes:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: