Google
[Laguna II] Quand faut-il changer les plaquettes de frein ?
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2, 3
RTA
Partenaire

Message Mer 23 Nov, 2005 11:55:31

je me suis séparé la semaine dernière de ma LAG II avec ses plaquettes AV d'origine à 122 000 km ! J'avais changé les arrières à 117 000 le jour où j'ai entendu que les garnitures frottaient sur les disques vu qu'il n'y a plus de témoin. Et elle freinait mieux que mon nouveau scénic II.

un adepte de l'anticipation et du frein moteur.

- CLIO III 1.5dCi 85 Dynamique (ESP) 06.07 70 Mm
- Grand Scénic III 1.6 dCi 130 15TH
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Robocop91
Losange d' Or
Message Mer 23 Nov, 2005 17:27:16

Bonjour,

Voici l'état de mes disques AR à 66.000 km

Je les trouve assez rayés.

Qu'en pensez vous ?

Morex
Invité

Message Ven 25 Nov, 2005 08:43:13

Robocop91, effectivement ils ont l'air d'être rayés. Sur photo c'est assez difficile de juger les surfaces des disque de freins :?

FanFan, Bosch fabrique bien des plaquettes de freins. Sur la Vel Satis je ne sais pas, par contre Bosch équipe les Mégane II et Scénic II en promière monte et toujours sur ces véhicule elles ont tendances à siffler.
Pour les référence que tu donne plus haut, je ne sais pas ou tu les as trouvées mais ce ne sont pas des références Bosch. Si les Vel Satis sont équipées par Bosch en plaquettes de freins Renault doit toujours avoir l'exclu parceque je ne trouve pas de références sur la base de donné Bosch :?

FanFan
Losange de Carton
Message Ven 25 Nov, 2005 16:45:07

Morex a écrit:

FanFan, Bosch fabrique bien des plaquettes de freins. Sur la Vel Satis je ne sais pas, par contre Bosch équipe les Mégane II et Scénic II en promière monte et toujours sur ces véhicule elles ont tendances à siffler.
Pour les référence que tu donne plus haut, je ne sais pas ou tu les as trouvées mais ce ne sont pas des références Bosch. Si les Vel Satis sont équipées par Bosch en plaquettes de freins Renault doit toujours avoir l'exclu parceque je ne trouve pas de références sur la base de donné Bosch :?

Merci Morex pour tes infos.
Ce sont des références de chez www.equipauto.net qui a comme partenaire "très actif" Bosch
Je ne pense pas que les VS soient équipées de plaquettes Bosch d'origine

pierrec
Losange de cuir
Message Ven 25 Nov, 2005 21:44:48

@Fanfan : si tu dois changer tes plaquettes (AV ou AR) sur ta Vel Satis, peux-tu nous donner leur kilométrage pour info ?
Merci,
Pierre

FanFan
Losange de Carton
Message Ven 25 Nov, 2005 22:50:51

Ils restent sur les plaquettes AV et AR (intérieures et extérieures) environ 4 à 5mm de "garniture" donc une usure uniforme sur l'ensemble.
La VS a, actuellement, 78000km.
Il n'y a, donc, pas urgence à les changer mais je me renseigne sur les prix et voir les changer préventivement dans quelques temps.
Pour info, les premiers 60000km ont été faits avec un fort pourcentage d'autoroute et l'inverse pour les derniers 18000km beaucoup de routes départementales, voire rurales.

last_editDernière édition par FanFan le Lun 28 Nov, 2005 17:50:02; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
pierrec
Losange de cuir
Message Sam 26 Nov, 2005 10:38:04

Merci Fanfan pour ces précisions.
Ma VS a actuellement 40000km, ses plaquettes et ses 4 pneus d'origine.
Je l'ai eu à 17500km en RP, et depuis je fais du parcours mixte. Renault m'a dit que je pourrai atteindre les 50000 avec les pneus avant et les plaquettes (avant). Mais, concernant les plaquettes, je n'ai pas envie de "bouffer" les disques ! Mais je me fais un peu moins de souci lorsque je vois la longévité des tiennes !
Bonne journée,
Pierre

dark-maul
Losange de Carton
Message Lun 05 Déc, 2005 20:29:14

Je vient de regarder mon niveau de liquide de frein qui est au mini (j'ai le voyant STOP qui s'affiche lors d'un gros freinage), mes plaquettes sont usés, mais peuvent encore faire (démontage de roue), je passe chez Renault Minute et le gars me dit en regardant ma voiture sans démonter les roues (mais avec une super lampe :shock: ) que mes plaquettes sont completement mortes :shock: ?!?

De toutes façons je vais les changer, mais bon je trouve les pratiques un peu limite, autant dire le dégré d'usure exact !!! Ils sont pas prés de me revoir !!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
joellaguna2
Losange de Carton
Message Mar 13 Oct, 2009 10:31:54

super déterrage :lol2:

voilà hier en mettant mes roues neige, j'ai constaté que l'épaisseur des garnitures arrières n'est plus que de 3.5 mm pour un mini de 2.5 :razz:

la voiture n'a que 48 000 km et la conduite est très douce donc je suis un peu étonné quand même et l'avant est usé de 50% environ :tourni:

Oscaro fait de belles promo soit un jeu bendix arrière pour 30€ :ouioui:

mon souci est le frein à main automatique :ack:

bcp d'internautes sur d'autres forums se sont cassés les dents la dessus car une fois les plaquettes remplacées, il y a le vilain message "controler frein de parking" :aieu:

certains démarrent le moteur et tirent directement la palette et là je pense que le message est logique car le calculateur ne calcule plus la même course. :hum2:

d'autres démarrent le moteur et appuient sur la pédale de frein et boum le message. :hum2:

et des très rares n'ont pas de soucis par la suite.

à priori, ce message ne s'enlève pas de lui même, même en débranchant la batterie ni en roulant un certain temps.

alors si un cotec pourrait donner l'astuce pour éviter d'aller chez Rebault pour effacer ce message :prie: Merci

Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
SEB..
Losange de Papier
Message Mar 13 Oct, 2009 12:08:38

Moi je viens de faire les plaquettes arrières sur la voiture d'un collègue ( Lag 2 phase 2 dci 125 fap). Aucun message au tdb 8) . On a procédé comme suis.
- Ouverture du bocal du liquide
- démontage roues.
- desserrage du frein a main électrique
- Cable de freins à main sur l'étrier enlevé a l'aide d'une pince
- Démontage Étrier en enlevant les colonnettes.
- Repoussage du piston en tournant ( avec l'outil qui va bien. 24 roros chez Norauto).
- Mise en place nouvelles plaquettes
- Remise en place colonnettes
- Remise en place câble freins à mains.
- Remontage pneus.
- Remise en place du bouchon du bocal. Démarrage de la voiture en pompant sur la pédale.
- et après test du frein a main électrique.

Voila en résumant, comment j'ai procédé !! :wink:

LAGUNA 2 PHASE 2 1.9 Dci 120 01/2006
Confort Expression
joellaguna2
Losange de Carton
Message Mar 13 Oct, 2009 12:25:26

Merci SEB

pour ce compte rendu très précis ! :ouioui:

Yamaha FZ6N -> 29 000 km

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2, 3

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google