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[Laguna II] Problème point mort essuie-glace avant

Voiture: Laguna 1.9 dCi 120ch avec capteur de pluie
Mise en circulation: 05/2001

Bonjour,

Lorsque j'éteinds mes essuie-glace avant avec le comodo, ceux-ci ne s'arrêtent pas dans position la plus basse, mais juste après (en mesurant à l'extrémité des balais : 5 cm plus haut que la normale).

De ce fait, à chaque fois que j'insère la carte (de démarrage) dans le lecteur, les essuie-glace font un tour avant de s'immobiliser dans cette (mauvaise) position. Ceci se produit dès l'insertion de la carte, avant de démarrer, quelle que soit la position du comodo.

Je constate que si je remet (à la main, en forçant un peu) les essuie-glace en position basse avant d'insérer la carte, les essuie glace ne bougent pas (hourra !) quand j'insère la carte. Mais dès que je met en marche et arrête les essuie-glace avec le comodo, patatra, les essuie-glace s'arrêtent à nouveau trop loin.

Je me dis donc que le point mort des essuie-glaces n'est pas bien réglé. L'UCH semble détecter que les essuie glaces ne sont pas en position basse, mais est incapable de les y immobiliser.

Quelqu'un a-t-il une idée de solution ? Le reset de l'ODB peut-il aider (si d'ailleurs quelqu'un pouvait expliquer la différence entre l'ODB et l'UCH...) ?

Merci d'avance.
Si je ne dis pas de betise, l'OBD c'est le bus pour communiquer avec l'UCH qui est l'ordi de bord.

Pour les essuis glace, j'ai eu le coup sur une clio et c'etait un fusible grillée. Regarde au cas ou....
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Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Rythie
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Sep, 2004 05:09
Bienvenue sur le forum planète renault .
Et félicitations pour la présentation de ton post , il est deviens rare de voir un nouveau poster correctement et lire les règles , si ils pouvaient faire tous comme toi :wink:

Sinon pour tes essui-glaces je ne suis pas spécialiste en voitures mais j' ai déjà rencontré ce problème pas mal de fois sur mes gammes poid lourds et cela venait du relais d' intermittence , de la temporisation si tu préfère , je ne sais pas du tout si le principe est le même sur les tutures mais est ce que le balayage intermittent fonctionne ???

Tu auras surement des réponses d' ici peu avec le nombre de connaisseurs que nous avons la chance d' avoir ici :wink:
Fowen a écrit:
Si je ne dis pas de betise, l'OBD c'est le bus pour communiquer avec l'UCH qui est l'ordi de bord.

Ah bon? :shock: Moi je pensais que "ODB" c'était "Ordinateur De Bord", et "UCH" c'était plutôt le calculateur qui gère tout: Injection, allumage, ABS, EBV, ESP, et tutti quanti!
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Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
je dis certainement une connerie alors.... :lol:
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Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
bonjour à tous,

alors : ODB : ordinateur de bord, il est intégré dans le combiné d'instrumentation

UCH : unité de control habitacle : gère les feux, phares, essuis glace, condamnation des portes, une partie de l'antidemarrage, la sonde de t°, ...
il ne gère ni l'abs, ni l'airbag ni le moteur et ni la clim, pour cela 4 autres calculateurs existent.

le bus CAN : interconnecte tous les éléments de la voiture

en gros voilà !!
laguna59 a écrit:
bonjour à tous,
alors : ODB : ordinateur de bord, il est intégré dans le combiné d'instrumentation
UCH : unité de control habitacle : gère les feux, phares, essuis glace, condamnation des portes, une partie de l'antidemarrage, la sonde de t°, ...
il ne gère ni l'abs, ni l'airbag ni le moteur et ni la clim, pour cela 4 autres calculateurs existent.
Le bus CAN : interconnecte tous les éléments de la voiture
en gros voilà !!

Merci pour ces éclaircissements, le voile est lévé, la boucle est bouclée, l'énigme élucidée, et Lag59 récompensé: merci à toi! :sm9:
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Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Bonsoir à tous,

Il me semble que l'arrêt du moteur d'essuie glace est donné par le micro contact de position d'arret.

@+
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Laguna Estate, Aubade inside.
Merci pour les précisions sur l'ODB et l'UCH. On peut en conclure que l'essuie-glaces avant est géré par l'UCH. D'ailleurs, après une tentative de reset de l'ODB, le problème de mauvais point mort de l'essuie-glaces avant persiste.

Au moteur de l'essuie-glaces arrivent 4 fils: masse, vitesse 1, vitesse 2 et position des balais. Le fusible des essuie-glaces est en bon état.

Merci également pour l'idée du micro-contact. Où se trouve ce micro-contact ? Comment agir dessus pour régler ce satané point mort ?

N'y a t-il pas des relais et un potentiomètre entre l'UCH et l'essuie-glaces avant ? Si oui, où exactement ?

Je suis preneur de toute idée !

Merci d'avance.
Message Ven 08 Oct, 2004 16:10
"le point mort" n est autre que l arret fixe si j ai bien compris tes bras d essuie glace ne s arrete pas au bonne endroit : pb d arret fixe qui se fait a l interrieur du moteur essuie vitre donc pas de solution miracle , changement du moteur ev


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