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[Laguna II] Problème étrier arriere
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lbart1454
Losange de Papier
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Message Sam 05 Mar, 2011 19:22:32
 
Bonjour,a tous.

Voila j'ai un voyant stop qui s'allumait en rouge me signalant problème de frein.
J'ai remarqué qu'il manquait du liquide de frein, j'ai donc fait le complément.
Puis au bout de quelque semaine il faut recommencer, j'ai donc décidé de changer mes plaquettes via l'aide du forum qui m'a bien aidé :)
Bref en changeant mes plaquettes qui étaient bien mortes :shock:


http://img4.hostingpics.net/pics/167883DSC0309.jpg (image trop grande)


En arrivant à la dernière roue, je me suis aperçu que mon étrier avait une fuite et bingo voila d'où venait ce manque. :crazy:


http://img4.hostingpics.net/pics/567885DSC0310.jpg (image trop grande)


Apparemment je pense que c'est simple à démonter malgré que tout soit grippé j'y arriverai, le souci qui me fait peur, c'est la purge.
Peut-on la faire ou Renault et valise obligatoire?
Si je purge faut-il purger les 4 roues et quelles est la meilleur solution?
Merci pour vos lumières.

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laguna luxe privilege 120 2002
last_editDernière édition par Transam le Sam 05 Mar, 2011 19:59:37; édité 1 fois
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ax04530
Losange de cuir
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Message Sam 05 Mar, 2011 21:10:30
 
Bonjour,

Tu as un gros souci d'étrier grippé, la plaquette intérieure est très peu usée... Il va falloir se lancer dans un nettoyage des colonnettes, et sûrement changer les joints (pochette disponible chez Renault).

Une purge se fait toujours sur les 4 roues.
La valise est utilisée pour ouvrir les clapets de l'ABS/ESP et ainsi purger les blocs hydrauliques correspondants.
On peut aussi faire une purge sous pression en utilisant la pression de la roue de secours et en fabriquant un système de tuyau+valve pour mettre le bocal en pression. Avantage: on peut faire la purge seul et c'est aussi bien qu'une purge à la machine; inconvénient: on ne purge pas le bloc ABS, mais je ne trouve pas ça dramatique.

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lbart1454
Losange de Papier
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Message Sam 05 Mar, 2011 21:31:55
 
En faite les deux coté les plaquettes étaient moins usées coté intérieur et même pour démonter la roue j'ai eu du mal(la photo est prise avec les plaquette neuves).
Tout se grippe a l arrière beaucoup plus facilement par rapport a l'avant j'ai même pas réussi a enlever les épingles tellement elles sont grippées.
Changer les joints serait donc la meilleur solution selon toi,et tout nettoyer si je comprend bien.
Pour la purge comment dois-je procéder?
J'avais vu quelque part en greffant une valve sur le bouchon du bocal mais impossible de remettre la main dessus.
Mettre en pression et après je devise chaque purge une par une jusqu'à écoulement sans bulle d'air?
Ou faut pomper sur la pédale?

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laguna luxe privilege 120 2002
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ax04530
Losange de cuir
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Message Sam 05 Mar, 2011 23:56:35
 
Avant de commencer, je chercherais pourquoi tout est grippé à l'arrière: bord de mer ? véhicule non dé-salé après les chutes de neige ?
Pour dégripper un étrier il faut le démonter, sortir le flottant, nettoyer et graisser les colonnettes. En profiter pour changer les joints qui ont sûrement vécu: en particulier soufflet d'étrier et cache-colonnettes.

Pour la purge sous pression voici un tuto, il y en a plein d'autres (merci google)
http://www.megane2fr.com/t8978-tuto-en-cours-purge-du-liquide-de-frein
pas besoin de toucher à la pédale de frein (surtout pas!).

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lbart1454
Losange de Papier
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Message Dim 06 Mar, 2011 08:02:48
 
Oui c'est certainement l'hiver car je ne suis pas aller la laver depuis longtemps et puis elle est plus toute jeune :)
Si je démonte tout l’étrier pour changer les joints et le netoyer completement je suis obligé de débrancher le tuyau d'arriver du liquide de frein.
Le liquide ne va t-il pas s’échapper complètement??
Faut que je vois si la pochette de joint fournit un joint pour la ou j'ai la fuite (niveau de l'accroche du frein a main),sinon les soufflet de piston ils ne sont pas percés eux.

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laguna luxe privilege 120 2002
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tomi
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Message Dim 06 Mar, 2011 10:06:13
 
Je m'amuserai pas à bricoler un étrier de frein arrière avec le système de frein à main intégré.
D'une part je ne sais pas si une collection de réparation existe, j'opterai plutôt pour une pièce en échange standard ou un étrier d'occasion si manque de budget .
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lbart1454
Losange de Papier
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Message Dim 06 Mar, 2011 12:03:40
 
Je pense de toute facon changer l'étrier complet peu être même les deux arrieres serait la meilleur solution vu leurs états.
J'ai regardé un peu en neuf je peux trouver aux alentours de 200€ l'etrier.
Sinon faut que je vois en casse si je peux trouver deux etriers en bon états,car voiture avec 210 000 au compteur je veux pas faire trop de frais j'ai déjà la distribution mardi 636€ sa suffit lol.
Donc si je change mes étriers comment procéder afin de ne pas perdre tous le liquide de frein et faire rentrer de l'air,car faut bien démonter le petit tuyau du liquide de frein .

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tomi
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Message Dim 06 Mar, 2011 22:42:48
 
Pour que le liquide ne coule pas il suffit de mettre un "presse pédale" qui maintient la pédale légerement appuyé pendant l'opération .

L'autre méthode est de pincé le flexible avec une pince adéquate du coté de l'étrier à démonter . Cette méthode étant moins recommandé pour le flexible .
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lbart1454
Losange de Papier
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Message Lun 07 Mar, 2011 09:22:45
 
Maintenir donc la pedale en pression je pensais au contraire que sa ferais couler le liquide,une petite pression donc.
Par contre j ai appeler une casse il ont un modele ate et me dit que je doit remonter la meme marque.
Renault quant a eux on un seul modele pour ma voiture mais ne me communique pas la marque.
Faut il vraiment respecter la marque?

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lbart1454
Losange de Papier
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Message Lun 07 Mar, 2011 18:50:14
 
C'est bon j'ai trouvé les étriers ils étaient bien de marque ATE. :lol:
Je les netoyrai avec de l essence car même si ils sont moins usées que les miens on voit qu'ils ont bien vécus .
Nettoyer les pistons pareil essence je pense et puis on verra pour le remontage.
Démontage un par un en appuyant sur la pédale légèrement pour éviter que le liquide ne coule,puis purge avec le système de pression et la roue de secours, j’espère que sa va marcher.

Si vous avez des conseils pour le netoyage ou le remontage je suis toujours preneur :)

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fredb26
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Message Lun 07 Mar, 2011 20:20:33
 
bonsoir à tous!!!
je ne comprends pas pourquoi vous voulez appuyer légèrement sur la pédale de frein !!!
quand vous démontez l etrier, mettez le petit capuchon (protège trou du purgeur) ça limitera l écoulement di liquide de frein, ensuite démontez , remontez, une foi le tout fini commencez la purge en commençant par la roue la plus éloignez du maitre cylindre.
ensuite une personne dans l habitacle fait ce qu on lui dit !!
je m explique.
lui demander de freiner .
on ouvre le purgeur, une foi la pédale a fond au planché, on referme le purgeur.
on fait la manip plusieur fois de partout , et le tour est joué!!!
alors oui , la méthode est à l ancienne, mais quand j étais apprenti mécano, c est ce qu on m a appris.
je l ai ensuite utilisé professionnellement avant d avoir les appareils à pression,et franchement je fais tjs comme ça pour mes véhicules et c est nickel..
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lbart1454
Losange de Papier
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Message Lun 07 Mar, 2011 20:50:30
 
Appuyer sur la pédale c'est surtout pour pas que le liquide de frein s’écoule par l'arrivée car le purgeur lui sera de toute façon fermé au remontage.
Apres est ce que sa va couler par l'arrivée je ne sais pas car je n'ai encore pas changer d’étrier c'est juste une supposition.
Quant au fait d appuyer sur la pédale a fond j'ai lu sur plusieurs post que cela n’était pas très bon afin éviter de retourner la lèvre de la coupelle ou abîmer la coupelle,(a confirmer)c'est pourquoi je préfère tenter avec le système de pression avec le pneu.
Toujours personne pour des conseils de nettoyage de l'etrier?

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ax04530
Losange de cuir
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Message Lun 07 Mar, 2011 21:26:20
 
fredb26 a écrit:

ensuite une personne dans l habitacle fait ce qu on lui dit !!
je m explique.
lui demander de freiner .
on ouvre le purgeur, une foi la pédale a fond au planché, on referme le purgeur.
on fait la manip plusieur fois de partout , et le tour est joué!!!
alors oui , la méthode est à l ancienne, mais quand j étais apprenti mécano, c est ce qu on m a appris.


Certes, mais là il y a en plus un bloc ABS et ESP dans le circuit.
Ca peut marcher à l'ancienne, mais le risque est de déplacer les tiroirs du boitier ABS, qui ne pourra plus s'initialiser correctement.

En plus la purge sous pression "artisanale" permet d'opérer seul.

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tomi
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Message Lun 07 Mar, 2011 21:41:34
 
fredb26 a écrit:
je ne comprends pas pourquoi vous voulez appuyer légèrement sur la pédale de frein


En appuyant avant démontage du tuyau , le piston du maitre cylindre avance , on se trouve sans communication entre le maitre cylindre et le bocal donc le circuit est fermé , sans appel d'air .
Cela laisse le temps de changer l'étrier en limitant l'écoulement du liquide.
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fredb26
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Message Lun 07 Mar, 2011 23:32:31
 
ok pour ces explications, mais je maintiens qu une purge normale est suffisante même avec abs et esp, car il y aura tjs du liquide dans le bocal a la fin des changement d étrier, en bouchant le tuyau qu on démonte cela ne coule presque pas et donc presque pas d air dans le circuit, juste au niveau de l étrier donc sans conséquense pour une purge normale.. mais ce n est que mon opinion,
j ai purgé le circuit aprés avoir démonté l essieu , et il n y a eu aucun souci aprés celle ci . :)
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