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[Laguna II] Problème de démarrage

Bonjour à tous, je Dispose d'une Laguna 2 1.9 dci 120 cv de 2003 Moteur f9q.. elle ne démarre qu' au start Pilot je sais que ce sujet a était déjà abordé dans le forum , mais la cela ne concerne que le premier démarrage, le reste de la journée elle démarre en peinant un peu mais sans start Pilot. quelqu'un a til une idée? merci d'avance Bausan
Message Jeu 03 Jan, 2019 21:01
Voiture qui démarre au start pilote uniquement et après redémarre tranquilou après arrêt dans la journée,

Ton moteur et l'électronique n'ont pas de soucis.

Par contre, il faut commencer par savoir si l'entretien de base a été fait.
Filtre à aire et filtre à gasoil sont primordiale, ils sont comparables à tes poumons et tes reins.
Si les deux filtres ont été remplacés tant mieux !!!

Dans un premier après avoir vérifer les filtres, les causes peuvent être dues à une batterie qui n'a pas assez de jus.
donc tester la tension (une bonne tension se trouve en 12 et 13 volts. si vous êtes à 11,99 volts ce n'est pas bon.
Bon la batterie est bonne.
Il faut donc tester les bougies de préchauffage (soit en les démontant une par une => ancienne méthode soit utilisé un petit lecteur obd pour le Diagnostic si ce véhicule date d'après 2003 pour les diesel sinon la CLIP RENAULT).

Si tout est ok alors cela peut provenir des capteurs débit masse d'air qui doit être peut sale (si c'est le cas un message s'affichera sur le tableau de bord > symbole motor allumer en orange), Il n'est pas utile de la remplacer, il faut juste le nettoyer avec du nettoyant frein (démonter le ensuite nettoyer uniquement avec le jet de liquide frein et ne toucher pas les capteurs avec vos doigts car sinon c'est une facture de plus de 150 euros qui vous tombera.
Si il y a un FAP votre échappement est peut être encrassé, alors direction l'autoroute et faite tournée votre moteur à plus de 3000 tours minutes (il n'est pas néccessaire d'aller vite. 3000 voire 3500 tours minute en 3ième ou 4ième c'est bien.

Il se peut que vous ayez soit à regénerer le fap soit nettoyer la vanne EGR (démontage vanne EGR et la nettoyer avec une brosse métallique et du décap four "prendre des gants et des lunettes pour se protéger les yeux et les mains).


Donc voilà, les causes et résolution possible.


Donc avant tout vérifier les filtres en premier.


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