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[Laguna II] Problème de carte (presque) neuves
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oldcham
Losange de Carton
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Message Mar 02 Déc, 2014 14:33:40
 
Bonjour,

(Mal)Heureux possesseur d'une Laguna II Estate 1.9 Dci Phase I, confort Expression; J'ai, comme beaucoup ici, eu de nombreux problèmes avec ce véhicule, acheté neuf par mes parents.

Outre les batteries, le turbo, les rotules, le mécanisme de vitre qui pète, l'essuie-glace arrière en lambeau, les joints des portières qui jouent les filles de l'air, le rétro-éclairage de la clim HS ... J'ai eu les deux cartes de démarrage qui ont fini par rendre l'âme, ce qui arrive fréquemment semble-t'il.

Les ayant remplacé le 25 mai de cette année par une seule carte (à 160 euros pièce, je me suis abstenu d'une 2ème), j'ai la mauvaise surprise depuis 3 semaines d'avoir les mêmes symptômes sur ma nouvelle carte, avec le bouton d'ouverture qui ne fonctionne que lorsque je presse fortement la carte au milieu à gauche pour faire "contact".

Ayant contacté mon agent Renault (qui n'est pas celui qui a vendu la Lag à mes parents, mais qui m'a quand même vendu ma Mégane II, neuve il faut le préciser), il s'avère que Renault refuse la prise en charge. Ayant contacté directement le service "clientèle" de Renault, ça m'est confirmé avec une petite précision: Grosso-modo, il ne me reste plus qu'à faire la p... pour prouver mon "attachement" à la marque et voir ainsi poindre l'espoir d'une prise en charge au moins partiel !!!

Mais ou va-t'on ? Je demande juste le remplacement d'un article acheté neuf 6 mois avant et qui s'avère défectueux. Je n'ai pas à prouver que ma grand-mère portait des culottes fendues en forme de losange pour espérer qu'on me fasse l'aumône. Je ne leur demande même pas de s'excuser pour avoir vendu un véhicule aussi pourri, puisque comme je roule dedans je l'assume à leur place.

J'envisage donc de porter plainte contre Renault et serait ravit de recueillir tous les témoignages concernant vos problèmes de carte sur Laguna (celles de Mégane/Scénic ne semblent pas avoir rencontré de problèmes)

Merci d'avance, et comme dit le slogan: "qui mieux que Renault peut vous faire détester votre Renault?" (oups, y'a pas une erreur?)

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last_editDernière édition par larry.kubiak le Jeu 18 Déc, 2014 07:05:34; édité 3 fois
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j2c
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Message Mar 02 Déc, 2014 15:25:50
 
oldcham a écrit:
, j'ai la mauvaise surprise depuis 3 semaines d'avoir les mêmes symptômes sur ma nouvelle carte, avec le bouton d'ouverture qui ne fonctionne que lorsque je presse fortement la carte au milieu à gauche pour faire "contact".


Dans quoi déplaces tu ta carte..
ça c'est un symptôme d'une carte qui passe son temps dans la poche arrière (jean..)

ça se répare, on ouvre, on ressoude l'interrupteur et s'est reparti.

j'espère que tu as gardé les anciennes cartes... tu pourrais également les réparer.

Avant de porter plainte, et de perdre beaucoup de temps et d'argent, je pense que tu peux tenter de réparer une carte.

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rpm91
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Message Mar 02 Déc, 2014 15:36:05
 
Et sur quel argument ils refusent la prise en garantie légale d'une pièce après-vente?

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oldcham
Losange de Carton
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Message Mar 02 Déc, 2014 15:43:39
 
Justement, aucun argument avancé si ce n'est qu'ils ont vendu 900.000 véhicules du même type, selon le "conseiller" que j'ai eu au téléphone, et que je serai le seul à me plaindre de la Laguna :mdr:
Je lui ai répondu qu'après avoir vendu plus de deux millions de R21, c'était parce que la voiture était pourrie qu'ils n'en avaient vendu que 900.000

Sinon, la carte est dans la poche droite de ma veste. Quand à mon téléphone qui est toujours dans la poche de mon jean, il n'a pas de problèmes lui :pense:

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j2c
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Message Mar 02 Déc, 2014 15:47:21
 
Ok, donc mauvaise piste.

Un téléphone.. est fait pour être manipulé beaucoup plus souvent qu'une carte de voiture... Mais.. ce n'est pas une excuse.

Ma carte de démarrage principale a également eut le même soucis que la tienne.. après 10 ans de fonctionnement. Je l'ai réparée.

ça fait quand même penser que ta carte avait un défaut à la base.

Tu as toujours la facture ?

Tu peux tenter un autre garage.

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larry.kubiak
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Message Mar 02 Déc, 2014 15:50:01
 
oldcham a écrit:
Justement, aucun argument avancé si ce n'est qu'ils ont vendu 900.000 véhicules du même type, selon le "conseiller" que j'ai eu au téléphone, et que je serai le seul à me plaindre de la Laguna :mdr:
Je lui ai répondu qu'après avoir vendu plus de deux millions de R21, c'était parce que la voiture était pourrie qu'ils n'en avaient vendu que 900.000


Ah les joies des centres d'appels avec des téléconseillers mal formés/mal payés à qui on ne demande pas de réfléchir et de se contenter de dérouler un scénario de réponse tout fait (encore que pour le coup, je doute que quelqu'un de chez Renault se soit amusé à pondre un tel argumentaire débile sur la Laguna 2) :euh: :eyes:

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oldcham
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Message Mar 02 Déc, 2014 16:54:11
 
Je t'assure que le gars n'a pas voulu en démordre. Pour lui, tous les constructeurs peuvent rencontrer des pbs sur des véhicules, et laguna II, espace IV, megane II pas plus que les autres :mdr:

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larry.kubiak
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Message Mar 02 Déc, 2014 17:06:25
 
Il devait avoir atteint son nombre maximal de prises en charge possibles dans la journée/semaine/mois (va savoir comment c'est organisé leur bazar).
Ou il n'a pas trouvé la bonne case pour rentrer la demande dans son système informatique.

Le problème n'est pas spécifique à Renault ou aux constructeurs automobiles.

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last_editDernière édition par larry.kubiak le Mar 02 Déc, 2014 17:07:08; édité 1 fois
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oldcham
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Message Mar 02 Déc, 2014 17:16:25
 
Je n'en veux pas à Renault en particulier, j'ai juste acheté un produit défectueux qui est encore sous garantie, et je veux juste que soit pris en compte la garantie légale prévue par la loi. Je n'en suis pas encore à cracher sur la France ou pire, envisager d'acheter une voiture du groupe VAG ...

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larry.kubiak
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Message Mar 02 Déc, 2014 17:21:25
 
Surtout que le service client Renault est censé être bien plus arrangeant que chez la concurrence (allemande notamment). Je n'imagine même pas ce que c'est ailleurs.


Dans ton cas, le mieux est de faire un courrier recommandé + AR au service clientèle Renault, avec la facture d'achat de ta carte ML et un rappel sur le texte de loi sur la garantie légale des pièces détachées, en leur demandant de prendre leurs responsabilités, quitte à passer par l'assistance juridique de ton assurance auto par la suite.

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oldcham
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Message Mar 02 Déc, 2014 17:44:54
 
c'est ce que je comptais faire, mais je prépare quand même un dossier au cas où, car avec une seule carte pour la voiture, je n'ai pas envie de tomber en rade le temps que le problème soit réglé.

Quand à réparer les cartes précédentes, mon soucis est qu'à priori elles ont été déprogrammées par l'initialisation de la nouvelle (dixit le mécano). D'ailleurs ça avait été hyper coton de programmer la nouvelle alors que l'ancienne, qui été nécessaire pour l'opération n'était reconnu qu'une fois sur 30 par la valise.

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j2c
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Message Mar 02 Déc, 2014 18:38:37
 
oldcham a écrit:
Quand à réparer les cartes précédentes, mon soucis est qu'à priori elles ont été déprogrammées par l'initialisation de la nouvelle (dixit le mécano)


Oui, mais elle peuvent être réassociée au besoin. Par contre elles ne peuvent pas être associée à un autre véhicule.

Change de garage, passe par un petit garage.

Si le nouveau garage ne peut rien pour toi, tu pourras lancer ta procédure.. qui risque d'être longue.


Si tes autres cartes ont juste un bouton pété, essaye de demander au garage de les réassocier au véhicule (tu peux en associer jusqu'à 4).

Il faut savoir que le bouton ouvrir/fermer n'a rien à voir avec le système embarqué dans la carte qui gère l'antidémarrage.

autant, tu peux être emmerdé avec un bouton pété, et utiliser la clef de secours.. ça ne t’empêchera pas de démarrer le véhicule avec la carte dedans.

Si vraiment, tu te butes sur toutes les portes.. oui, envoie ton courrier. Mais je jette pas tes cartes, je suis convaincu qu'elles peuvent être réparée (si c'est juste une soudure..).
Je peux éventuellement te conseiller un pote qui pourra te les réparer pour pas grand chose ;)

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oldcham
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Message Mar 02 Déc, 2014 19:40:44
 
C'est très sympa de ta part. En fait, à la fin, les deux cartes étaient défectueuses à l'ouverture, donc j'ouvrais avec la clef de secours. L'une d'elle me permettait de fermer le véhicule, et tant mieux car la clef de secours ne ferme que la porte conducteur (et oui, même pas de fermeture centralisée comme une vulgaire R14), et l'autre permettait de démarrer la voiture puisque l'autre n'était plus "reconnue" dans le lecteur de carte. Donc peut-être beaucoup de travail pour les remettre en état.

Prochaine étape, je répare la vitre conducteur :crazy:

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oldcham
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Message Jeu 04 Déc, 2014 10:39:12
 
Bon, finalement je devrais voir un dénouement heureux à cette histoire ...

Le service clientèle de Renault lit-il Planète-Renault ???

En tout cas, j'ai été rappelé pour m'indiquer que Renault prenait en charge exceptionnellement le changement de ma carte ...

Cela m'inspire deux réflexions:

1/ C'est quand même dommage de ne pouvoir obtenir son dû qu'en rouspétant et en menaçant :langue:

2/ Ce qui m'énerve, c'est la prise en charge à titre exceptionnelle et non pas dans le cadre légal de la garantie contractuelle.

Je sais, je pinaille, mais c'est quelque chose d'important pour moi dans la relation client/fournisseur.

Merci d'avoir écouter mes doléances ... et vivement la présentation de la remplaçante de la Laguna :prie:

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oldcham
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Message Mer 17 Déc, 2014 22:17:13
 
Donc, j'enlève le statut "réglé" à mon sujet car je n'ai toujours pas de solution à mon problème.

Le garage vient de recevoir la nouvelle carte, mais le technicien s'est avéré incapable de la faire reconnaitre sur ma voiture.

Mais quelle équipe de bras cassés !!!

Prochaine étape, lettre recommandée

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j2c
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Message Jeu 18 Déc, 2014 08:51:22
 
oldcham a écrit:
1/ C'est quand même dommage de ne pouvoir obtenir son dû qu'en rouspétant et en menaçant :langue:


C'est partout pareil.. J'ai eut à gérer une connerie avec GDF cet été.. l'histoire a durée 3 mois et a failli très mal finir.. pour une connerie qu'ils ont faite EUX.

Dans cette société, pour se faire respecter, il faut affirmer qu'on existe.. sinon on se fait marcher dessus :peur2:

As-tu toujours tes anciennes cartes.

Celle qui ne permettait plus d'ouvrir mais de démarrer.. :pense:

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oldcham
Losange de Carton
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Message Ven 19 Déc, 2014 19:11:03
 
je les ai gardé, mais celle qui me permettait de démarrer a rendu l'âme à la programmation de la nouvelle, le technicien s'y est repris à 30 fois pour qu'elle soit reconnu
En plus j'ai un type qui m'a appelé pour une enquête satisfaction sur le service clientèle de Renault :sifflote:

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