Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Problème capteur pression de pneus (Sspp)

123>
Salut la compagnie...

Moi aussi j'ai des déboires avec les capteurs de pression de pneu..;
Je m'explique,
j'ai roulé en montagne...
http://ander.forum.free.fr/images/laguna/yayla.jpg
une fois redescendu sur le plat... DING DONG ...
Défaillance capteur Pression ... ou un truc du genre en message... et les 4 Pneus disparus...
Je descends, vérifié les pneus ... RAS.

Je roule, et me dit qu'il a pas aimé l'altitude... +/- 3500m.
j'ai roulé comme ça pendant 2 jours...
manque de peau, lors d'une énième descente de la montagne...
j'ai creuvé un pneu ( ARDroit ).
Comme le système était HS, pas de warning...
j'ai senti une vibration, mais comme la route était mauvaise, je ne m'en suis pas soucié.
résultat j'ai roulé sur la jante... et déchiqueté le pneu..
tout ça à 2H du mat en pleine montagne... Wouaiii
J'ai changé mon pneu le landemain ( chez michelin )
Je me suis rendu chez renault, et là bonne nouvelle : la valve est HS...
http://ander.forum.free.fr/images/laguna/pneuHS.jpg

Changement de valve, reprogrammation des 4 valves...
tout semblait ok...
je roule 30km... DING DONG... plus de pneus...
puis un pneu qui réapparait, puis un autre, puis les 4 apparaissent..
et ainsi de suite, ils apparaissent et disparaissent quand ça leur chante...
je le re ramène chez renault, le mecano demonte la jante qui avait le pneu creuvé, relis la réference sur le capteur, un 06.... quelque chose.
les trois autre pneus sont en 34..... quelque chose...

Bref la tuture couinne à tout va ...

Le concessionnaire de Velizy, me dit sans aucun test préalable :
" on change les 4 valves et on verra.. "
tout ça à ma charge bien sur !!! alors que je viens de payer une valve neuve...
non monsieur, je ne suis pas d'accord. pourquoi les 4 alors qu'ils n'ont rien eu les 3 anciens, et la 4eme est neuve... !!!

Quelqu'un aurait une idée ???
HELP...
une dernière pour la route...
http://ander.forum.free.fr/images/laguna/yayla2.jpg
Dernière édition par Transam le Lun 02 Fev, 2009 13:02; édité 6 fois
:shock: :shock: essaye de changer de concessionnaire et la prochaine fois quand tu iras a la montagne si ca te re arrive tu mettra un peut plus de pression ds tes pneus en premier lieu,tu essais jusqu 'a la pression max s'il le faut pour vérifier si tes capteurs s'éteigne au TDB :wink:
la pression max est indiquer sur le coté du pneus ex:350 Kpa = 3.5Bar :shock:

A bientot
Salut,

De quand date ta Laguna ?

La mienne, de juillet 2001, a eu plusieurs mise-à-jours logicielles dont une portait sur les capteurs de pression. Depuis ce jour (que j'ai oublié) beaucoup moins d'alarmes (seulement quand il fait très chaud).

A+
Tux
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 21 Sep, 2005 08:09
La dernière mise à jour concernant les capteurs de pression date de mars 2005.
J'ai eu la réactualisation dernièrement en juillet lors d'un contrôle consécutif à un arrêt moteur. Faire effectuer cette mise à jour du module avant tout changement des capteurs .
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Merci pour vos lumière ô combien utiles
Ma Laguna Estate est du 26/09/2002 2.2dCi Privilège

Je vais tenter d'expliquer ça au Chef d'atelier...
Mais j'ai souvent l'impression de l'agacer quand je lui parle de mise à jour,
genre " qu'est-ce qu'il me raconte celui là, il va pas m'apprendre mon métier... " :evil:

Je vais faire le 1er test : gonflage à bloc, verif affichage. :)
Pour la mise à jour ... c'est une autre paire de manche...
ça va prendre du temps, pas de RDV avant 3 semaines... :?

Merci encore.
J'ai comme un espoir... :)
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Sep, 2005 11:09
Comme il faut un cotech où a minima un technicien formé au maniement de la valise et à son utilisation correcte ( il y a modification des paramêtres ) cela conduit à mobiliser un technicien à 79 € de l'heure. C'est plus facile de dévisser un écrou de carter , de laisser couler et de facturer le litre d'huile au prix d'un necktar milésimé . Comme dirait certains c'est plus " juteux " , " ça coule tout seul et ils optimisent la maitrise des coûts ....en prime sans connaissance particulière avec l'utilisation d'un apprenti ou d'un stagiaire gratuit ...et...en rajoutant le prix d'un joint ...tout baigne. Sauf pour le client. Donc il vaut mieux payer le forfait de 25 € de mise en oeuvre de la valise clip et attendre le véhicule 1/ 4 heure que de payer le remplacement de 4 capteurs qui n'ont rien.Souvent compte tenu des mises à jour permanente des logiciels, les responsables d'atelier sont bien en peine de savoir ce qui a changé. Ainsi pour ma voiture de 6 mois , il y a eu reprogrammation du contrôle pression , c'est bien qu'il y a eu des remontés par les utilisateurs et intervenants Renault. Ils ne manquent pas d'air chez certains concessionnaires Renault . A défaut , aller chez feux vert ou Norauto et faire effectuer un gonflage à l'azote pour 7 € par pneu avec mise à pression correcte : préconisation minimum avec mon expérience : 2.4 à l'avant et 2.3 à l'arrière pour les pneus 205x55x16, il ne devrait plus avoir de problême , même et surtout en circulation en altitude. Si le gonflage à l'azote n'apporte pas d'améliorations notables à partir de données subjectives propres à chaque utilisateur ,il y a quand même comme atout une stabilité de pression dans le temps et bien souvent les ajouts pour remises en pression s'il y a lieu sont effectuées gratuitements lorsque l'on à pris comme option de choisir ce mode de gonflage. Nous avons eu des posts sur le sujet et personne ne prend de position contre. Je constate aussi qu'il vaut mieux surgonfler de 200g en permanence pour éviter des alarmes( considérer que l'on roule en charge en permanence - voir tableau du livret mode emploi de la voiture ). Etant caravanier , j'ai constaté que de plus en plus que les modèles de caravanes neuves vendues en 2005 ont les pneus gonflés à l'azote et avec une pression augmentée légèrement. Cela coutera un minimum d'essayer et surtout ne pas faire changer les capteurs ( sauf chocs la liaison avec l'UCH tombe rarement en panne et ce n'est pas un défaut latent sur Laguna.) Les alarmes ou mauvais fonctionnements résultent d'un mauvais calibrage du lociciel d'alerte ou de gonflages en sous pression , voir par moment des indications farfelues parceque la voiture est restée exposée au soleil d'un coté et qu'il y a déséquilibre d'informations pression entre pneus le véhicule étant à l'arrêt.. Vérifier à partir des bagues de couleurs différentes sur chaque embout de capteurs qu'ils n'ont pas été inversé de roue.A+
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
CHAMPAGNE - tuxcarnav - trebuchon
Mille merci pour ces avis, conseils et recommandations...
Pourquoi tous les Tech Renault ne sont pas comme vous ?
Ouvert, à l'écoute et disponible ... :P

J'ai RDV le 5 octobre chez Renault Versailles ...
On va bien voir ce qu'il me dira ...
Je sens que ça va être une longue journée le 5 ...
Je vais squatter le coin client ... 8)
malheureux, ne va pas a renault versailles, c'est le pire du coin, si tu veux te faire voler et arnaquer, vas chez eux...
y'a un topic sur les garages "satisfait ou remboursé":
www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10907..ght=garage+satisfait

ils sont tres beaux parleurs, mais tres mauvais technicien.
Dans le coin malheureusement t'as pas trop de choix, car Versailles depend de Trappes et Buc aussi depend de Trappes. Il reste Velizy et Bougival.
J'ai eu affaire a Versaillles : 0, Trappes : 2, Buc je ne sais pas, jamais allé, et bougival 16 mais allé une seule fois.
Enfin c'est pas le sujet, mais fait gaffe, c'est le genre a griffer ta voiture et te dire que ca y etait avant (c'est arrivé a deux amis et nous, notre scenic neuf etait deja abimé a la livraison chez eux)
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
n__gin a écrit:
CHAMPAGNE - tuxcarnav - trebuchon
Mille merci pour ces avis, conseils et recommandations...
Pourquoi tous les Tech Renault ne sont pas comme vous ?
Ouvert, à l'écoute et disponible ... :P


Peut-être parce que l'on est pas tech chez Renault ! :D

Merci quand même, heureux d'avoir participé un tout petit peu à la résolution de ton problème.

A+
Tux
salut a tous :wink:
la derniere MAJ des capteurs de pressions qui date de mars 2005 a t'elle une étiquette bleue :wink:
c'est pas un OTS ni rapel ou note de service :?: est ce prix en charge :?:
par ce que la mienne commance a avoir des problèmes aussi et je suis pas aller a la montagne j'ai pas bouger de chez moi 8)
est ce que cette MAJ n'est pas une reinitialisation des capteurs :?: quand ca fait un certain tps qu'il sont en service est ce qu'il ne se désactivent pas :?:
merci pour votre aide et compréhension :wink: 8)

A+
JMT31.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 07 Oct, 2005 06:10
Uniquement une mise à jour à partir de la valise clip. Le technicien m'a dit que les valeurs de pressions déclanchant une alerte signalé par les pictogrammes au tableau de bord (ou matrice suivant modèles )avaient été modifiées par le constructeur et qu'il rentrait ces valeurs dans le calculateur avec les nouveaux paramêtres du logiciel Renault .
Autrement les fonctionnement intempestifs des capteurs sont connu et les disparitions des alertes aussi. Le retour à la normale est assuré dans la plupart des cas. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de communiquer des valeurs pressions sujettes à des aléas de transmissions.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Citation:
est ce que cette MAJ n'est pas une reinitialisation des capteurs quand ca fait un certain tps qu'il sont en service est ce qu'il ne se désactivent pas
merci pour votre aide et compréhension


Pour ma part,depuis la panne, je les ai fait réinitialiser 3 fois...
j'espère et je crois que la mise à jour n'est pas une simple réinitialisation ( déclaration ) des capteurs.

Le test gonflage a bloc etc... n'a rien donné...

En fin de compte j'ai annulé mon RDV chez Renault Versailles, suite à la lecture des posts les concernants...
J'ai rendez-vous le 13 à BoulogneBillancourt pour ce problème, entre autre...
bizarre,en fonçant chez mon concessionnaire ce matin impécable pas de voyant qui reste allumé :roll: ,c'est tjrs comme ca quand on veut faire voir quelque chose ca le fait jamais. :twisted: enfin bon j'ai expliquer mon cas au mécano et ma fait voir qu'avec mon numéro de série il y avait pas de MAJ pour mon véhicule alors je sais pas si la tienne est plus récente ,ou si la mienne est trop vielle ou a trop roulée pour bénéficier de cette MAJ ,en attendent j'ai RDV samedi prochain :oops: pour la passer a la valise, on verat bien ce quelle détecterat,comme il me disait c'est bizarre que ce soit les deux avant qui clignote ou s'éteigne ensemble :roll: heureusement que ca n'empèche pas de rouler :?
une chose que j'ai fait en rentrant que j'aurais peut ètre du faire avant, c'est, a la station la plus proche j'ai essayer de dégonfler les roues avant a 900gr et il s'est rien passer au TDB :oops: soucis non :?:
alors pas de MAJ ,OTS rien de tous ca :?:

merci pour tes conseils,
salutation te a bientot,
JMT31 8)
trebuchon a écrit:

une chose que j'ai fait en rentrant que j'aurais peut ètre du faire avant, c'est, a la station la plus proche j'ai essayer de dégonfler les roues avant a 900gr et il s'est rien passer au TDB :oops: soucis non :?:


merci pour tes conseils,
salutation te a bientot,
JMT31 8)


Salut,

Pas de soucis, enfin je ne pense pas, il aurait fallu que tu roules quelques instants pour que la nouvelle valeur soit détectée ; en effet, si le système fonctionne comme sur mon Espace IV où la pression réelle est affichée, lorsque tu remets un coup d'air et que tu mets ta carte, ce sont les anciennes valeurs qui s'affichent....quelques métres en roulant, arrêt et redémarrage, et ce sont les nouvelles valeurs qui apparaîssent...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
salut
s'est vrait que j'ai pas rouler a 900gr mais j'ai fait ca avec le moteur tournant, donc contact. :roll: en fait, le mécano me disait que les capteurs on un seuil mini et maxi pour les lag a jantes alu le mini est aux alentour de 1.8-1.9bar et le maxi serait de 2.6bars pour l'avant mais je confirmerait quand je serait revenu de mon RDV :wink: par contre maintenent je n'est plus de problèmes avec ses capteurs,va y comprendre quelque chose :roll: actuellement je suis a 2.3b a l'AV. :?
bon
A+
JMT31. 8)
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 09 Oct, 2005 08:10
Pour ne pas avoir de Problêmes ( j'ai eu 2 Lag ) avec pneus 205x55x16 94v il faut un gonflage à 2.3 avant 2.1 arrière minimum. Recommandé 2.5 et 2.3 ces valeurs seront aux alentours de 2.6 et 2.4 ou 2.8 et 2.6 à chaud. il vaut mieux être légèrement surgonflés de 2 à 300 g que préconisé dans la notice constructeur.Il n'y a aucun danger et c'est d'ailleur une meilleure source de confort .Avec les capteurs les infos sont transmises en roulant et le moteur tournant à l'arrêt ne change rien. Tu verra cela va s'arranger et + d'alarmes ( sauf si un coté de la voiture reste au soleil en été et que les valeurs sont très différentes par rapport au coté resté à l'ombre)
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
entierement d'accord avec toit pour ètre légèrement surgonfler :wink: pour le moment ts va bien et après l'avenir ns le diras :roll: :shock: 8)
merci pour tes conseils :wink:
A+
JMT31. 8)
Citation:

En fin de compte j'ai annulé mon RDV chez Renault Versailles, suite à la lecture des posts les concernants...
J'ai rendez-vous le 13 à BoulogneBillancourt pour ce problème, entre autre...

mort de rire ou presque...
M Renault m'appele ce midi...
Citation:

Renault: " vous avez bien rendez vous à 8h15 demain matin ?"
moi : " oui, c'est exact ... ?!"
Renault : " eh bien, on va devoir reporter le RDV, car on a eu incident technique en debut de semaine, et tout notre planing est chamboulé ..."
moi : " euu, oui, bon, si c'est comme ça ... quand le prochain RDV ? "
Renault : " dans 15 jours, le 26 oct ça vous va ? "
moi (furax) : " euu pas trop non ... j'avais pris un RTT pour l'occasion, et ça fait 3 semaines que j'attends ce jour..."
Renault:" bin vous pouvez toujours nous la laisser demain, mais on risque de la garder 2 jours ! je vous conseille de reporter..."
moi : " bon, bin j'ai pas le choix ... on reporte... "


Résultat des courses, reporté au 3 novembre... GRRRR :twisted:
y'en a pas un pour racheter l'autre... :evil:
hier, j'ai enfin déposé ma voiture chez Renault Boulogne Billancourt...
Mise à jour OTS juin OK.
ils m'ont confirmé qu'il y avait bien une prise en charge du turbo avec cette OTS... mais pas de prise en charge pour le pot catalithyque.
pour ma part je n'ai pas beneficie de cette prise en charge, car mon turbo est ok, selon eux.

Pour mes capteurs de pression de pneu, ils ont augmenté les seuils de tolorence. sans faire la mise à jour mars du boitier en question alors que je leur ai demandé...
j'étais septique sur le fait que ce soit résolu comme ça...
et pour cause...
Ce matin en allant au travail, quasiment au même endroit que d'habitude,
(tunnel de st cloud ) ding dong message " DEFAUT CAPTEURS ".

Je Rapelle Renault, il me dit que c'est peut être un problème de connectique ...

Bref,
rebelotte une journée d'immobilisation à prévoir....
pas cool la résolution de panne...
la prise en charge n'est pas systèmatique,
c'est selon que le tech le juge nécessaire ou pas.
selon le kilométrage du véhicule, ( le mien a plus de 150 000 km et c'est encore pris en charge )
la pièce est prise en charge, la main d'oeuvre et à la charge du client dans mon cas, c'est ce que m'a dit le chef d'atelier.
quant à l'étiquette, je n'ai pas eu la curiosité de la regarder, je ferai ça ce soir ou demain,
je n'ai pas encore regardé l'étiquette... désolé mais demain promis je regarde.
mon second passage cher Renault Boulogne Billancourt semble avoir résolut mon problème...

Plus de DING DONG ... deux jours que je roule ...
en effet ce n'était ni la configuration, ni une défaillance des capteurs...

Mais c'était tout simplement du cable qui fesait masse !!!
juste à l'endroit où le cable pénétre dans l'habitacle.. ( derriere le garde bout arriere roue gauche côté porte )
il y a un espèce de caoutchou semi rigide qui avec le temps s'est durcit et bougé de son logement...
le cable etant en prise entre le gardebout et le reste, eh bien il a fini par se dénuder... et faire masse...

En tout cas c'est l'explication de M Renault...

Facture : 2 heures de Main d'oeuvre et 20mn de config / verif valise...
soit 172,50 € ...

aucune pièce n'a été changé, juste un coup de sparadra :mrgreen:

Enfin, un soucis de moins. cher payé, mais un soucis de moins...
j'espère que cette info évitera des frais à certains...
comme quand j'ai économisé 450€ pour le bloc de commande de la clim...
Salut,

La réponse à la question originale (voir le titre) ayant été donnée, ce topic est noté comme résolu. Toute précision à ce sujet sera la bienvenue. Merci de ne plus poser de questions ici mais .

A+
Tux
Bonjour à tous,
Je viens de faire changer mes 2 Pneus avant chez un agent renault, lors de la reprise du vehicule, le garagiste m'informe que les 2 valves électronique sont cassées alors que le systeme fonctionnait avant. Il est vrai que les systeme etait tres sensible sur les 2 roues avant, ça clignotait lorsque de la T° exetrieur atteint les + 5°.
Par contre depuis que j'ai ai repris le vehicule apres le changement de pneu le systeme est en défaut c'est a dire quele voyant de la roue arriere droite a disparue et le voyant orange au tableau de bord est allumé et le deux roue avant se sont remise a clignoter apres avoir fait une dizaine de Km.

D'apres vous, s'agit d'il d'un probleme de réinitilisation, de valves a changer ou autre

Merci de votre aide
_________________
laguna 1.9 DCI 120 EMOTION- 03/2005 - 110 000
Km
re bonjour,
Je viens de rappeler le garage suite a ce default de capteur apres changement de pneus, il me dit que c'est bien les valves qui sont mortes et que si c'est la roue arriere droite ( qui n'a pas été changée, je precise) c'est que le systeme "perd les pedales". J'aimerais avoir votre avis avant de faire ce changement de Valves car je trouve ça bizarre.

Merci
_________________
laguna 1.9 DCI 120 EMOTION- 03/2005 - 110 000
Km
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 02 Fev, 2009 14:02
Salut!

Il est possible, en effet, que le récepteur situé sous la voiture et qui capte les signaux des capteurs soit devenu défaillant!

Si tu décides de faire changer quelque chose (une ou plusieurs valves ou encore le récepteur), je te conseilles de conserver les pièces qui étaient montées sur ta voiture pendant quelques temps!

Comme ça, si le problème ne se résout pas ou revient après un certain temps, tu pourras toujours exiger qu'on te remontes les pièces d'origine puisque le diagnostic était faux et te faire rembourser les pièces neuves montées à tort!

Si la pièce neuve ne résout pas la panne, c'est que l'ancienne pièce n'est pas en cause et peut tout à fait être remontée sur la voiture!

La seule chose est que tu devras quand même payer la main d'oeuvre et la recherche de panne!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Merci de ta réponse,
Mais afin de levé le dernier doute qu'il me reste, si les valves sont cassées, theoriquement je devrais perdre de la pression dans les pneus.
Hors l'affichage clignote depuis le début de l'hiver alors depuis debut novembre alors j'aurais du etre à plat depuis longtemps.
_________________
laguna 1.9 DCI 120 EMOTION- 03/2005 - 110 000
Km
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 02 Fev, 2009 14:02
Ça dépend de ce qu'on appelle cassée.

Le système électronique ou la pile peuvent avoir rendu l'âme sans pour autant produire une fuite d'air!

La valve (qui retient l'air dans le pneu) et le capteur de pression forment une seule pièce mais leurs fonctions sont indépendantes l'une de l'autre.
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Ok je comprend mieux,
donc si j'ai bien compris, mon probleme de haute sensibilité au froid peux provenir de ces valves " cassées" et lorsque qu'il a vu leur etats il n'a pas proceder à la réinitilisation (en vue de leur changement prochain) des valves d'ou cette roue arriere droite qui disparait de l'affichage depuis le changement de pneus.
mais derniere question comment ça peut casser ?
A mois qu'il n'est pas suivi le procedure à suivre lors du changement de pneus avec valves electronique.

sinon encore merci de votre aide
_________________
laguna 1.9 DCI 120 EMOTION- 03/2005 - 110 000
Km
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 02 Fev, 2009 19:02
Pour moi si tu est arrivé avec aucuns voyants allumé, tu doit repartir pareil.

C'est à dire que si c'est un valve c'est pas à toi de payer (Sa arrive de les casser lors du démontage/remontage du pneus).

Regarde par rapport aux bagues de couleurs sur les valves, et les couleurs inscrites sur la porte conducteur ou est réellement située la roue arrière droite sur ta voiture, et est ce que le pneus de cette jante as t'il été changé ?
Merci pour ta réponse
Pour récapituler :
Arrivée au garage : les 2 roues avant clignotent + voyant ( comme tous les hivers sur ma voiture )
Reprise du vehicule : les 2 roues avant OK mais disparistion de la roue arriere droite +voyant et explication du garagiste sur les valves cassées.

10 Km apres le reprise : les 2 roues avant reclignotent et toujours pas de roue arriere droite.

Aucun travaux sur la roue arriere droite, c'est certain (aucune trace de doigt sur les enjoliveurs qui sont bien sales)
Consultation du manuel : Voyant + absence de roue arriere droite = défault systeme.
_________________
laguna 1.9 DCI 120 EMOTION- 03/2005 - 110 000
Km
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 03 Fev, 2009 20:02
D'accord, donc en effet c'est pas de leur faute, surement un coup de malchance qu'elle tombe en panne quand tu fait changer tes pneus.

Je croit qu'il y as une procédure de réinitialisation qui existe sur le forum. Tu peut toujours essayer ;)
Comme je l'ai déjà dit sur un autre topic lors de l'essai avant achat de mon Espace IV la roue arrière gauche était absente --- changement de valve OK. Puis l'Espace acquéri très vite perte aléatoire de la roue droite ---changement de valve OK mais 2 jours après rebelote. En final le récepteur sous la voiture était le responsable puisque depuis son changement (quelques mois) plus de problème.
Une piste à ne pas oublier.
Bonjour et merci de vos réponses,
Ce matin nouvelle aventure, lors du demarage a -5°c plus de roue avant gauche qui est neuve depuis la semaine derniere . Apres avoir rouler quelques metres elle réapparait ainsi que le voyant STOP et roue crevée. Je decide donc d'allée a la station service verifié la pression et la surprise :
pression roue avant gauche : 2.5 bars
Pression roue avant droite : 2. 5 bars
Pression roue arriere gauche : 1.5 bars
Pression roue arriere droite : 1.5 bars

apres regonflage plus de voyant allumé
A la levée du jour, je regarde rapidement les couleurs de chaque valves et la et leur emplacement pour un fonctionnement normal. Et la, je crois bien qu'aucune roue n'est à sa place ( je dis je crois car il il ,a plein de poussiere de frein sur les bagues de couleurs et il faisait pas totalement jour pour etre bien sur de la couleur.
Bon si c'est bien ça le Pb je trouve quand meme leger de la part du garagiste de ne pas vérifier les pression de tous les pneu avan tde resitituer le véhicule

Ce WE je nettoye les valves pour etre sur de la couleur et je vous tiens au courant

Encore merci de votre aide
_________________
laguna 1.9 DCI 120 EMOTION- 03/2005 - 110 000
Km
Il y a tout de même une chose bizarre. Tu dis croire qu'aucune roue n'est à son emplacement suivant code couleur des valves. Mais un peu plus haut tu dis aussi: "Aucun travaux sur la roue arriere droite" ce qui laisse à penser que les roues n'étaient pas à leur place avant.
Maintenant si le garage ayant effectué le travail est de surcroit un agent Renault il aurait dû s'en rendre compte. De plus s'il a changé les valves il a effectué une réinitialisation correcte semble t-il suivant les valves mais pas suivant l'emplacement des roues.
Ayant acheter le véhicule d'occasion ( 19000 Km)dans une concession citroen les pneus etaient neuf donc je pense que l'inversion des emplacements vient de la. c'est une certitude que le mecanicien n'a pas touché au roues arriere car avec 1.5 de pression dans celle-ci apres restitution du vehicule . pour rappel, lorsque que j'ai amené le vehicule sur l'affichage c'etait seulement les 2 roues avant qui clignotaient alors que je devait deja etre a 1.5 à l'arriere. Lorsque le mecanicien m'informe que les valves avan sont cassées, il me dit qu'il precedera à la reinitialisation des valves lors du changement de celle-ci.
Je suppose donc qu'il a changer les pneus et point barre
Maintenant je suis d'accord avec toi, le mecanicien aurait du se rendre compte que les roues ne sont pas à leurs place ( je precise que c'est a confirmer apres nettoyage).Maintenant, pour aller au bout de cette histoire ci dessous l'historique de ce RDV car je pense qu'il a sont importance :
Moi : Prise de RDV pour changement de pneus et de marque
Garage : RDV OK
Garage : me rappel pour me dire qu'il n'on pas les pneus et qu'il y a un delai d'1 semaine
Moi : OK
Garage : Me rappel au bout d'un semaine " les pneus sont arrivés pouvez-vous nous laisser la voiture 1 H ou alors reprendre RDV"
Moi : OK j'amene la voiture

Quelle erreur, car comme je n'etait pas prévu dans le planning de la journée n'ont fait le changement de pneu à la va-vite.
On m'y reprendra pas.
_________________
laguna 1.9 DCI 120 EMOTION- 03/2005 - 110 000
Km
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 04 Fev, 2009 20:02
C'est pas un scandale que les roues soit inversé.
Chez renault on peut très bien ce dire le client les as inversé parce que elles tiraient, ou alors parce que la dernière fois qu'il as changé ces pneus ils lui ont mis les roues qui était de devant à l'arrière pour avoir les pneus neuf derrière (Recommandé)
Il y a bien longtemps que l'on ne croise plus les roues et il avait d'ailleurs été prouvé que le pneu "prenait un pli" en roulant et que le faire tourner ensuite en sens inverse accélérait l'usure. Donc lorsque l'on permute on permute devant-derrière sur un même coté. C'est vrai ,bien que je ne partage pas cet avis, qu'il est conseillé aujourd'hui de monter les pneus neufs derrière.

Mais,à mon avis, lorsque l'on a un système de surveillance de pression on se doit de respecter la consigne de montage du constructeur affichée sur la portière conducteur. Si on veut à tout prix lors d'un changement de pneus avants mettre les neufs derrière ben on démonte les pneus arrières et on les mets sur les jantes avants à moins que l'on puisse à la valise réaffecter chaque valve à son emplacement en prenant soin de changer les bagues de couleur. Sans celà c'est l'anarchie le système affiche un manque de pression sur une roue alors que c'est en fait une autre.

Pour finir ce que je trouve scandaleux même si le véhicule n'était pas équipé de système de surveillance de pression c'est le fait de n'avoir pas controlé les pressions à l'arrière. Chaque fois que l'on change un train de pneus le mécano fait toujours un réajustement de pression de l'autre train.
Space4 a écrit:

Mais,à mon avis, lorsque l'on a un système de surveillance de pression on se doit de respecter la consigne de montage du constructeur affichée sur la portière conducteur. Si on veut à tout prix lors d'un changement de pneus avants mettre les neufs derrière ben on démonte les pneus arrières et on les mets sur les jantes avants à moins que l'on puisse à la valise réaffecter chaque valve à son emplacement en prenant soin de changer les bagues de couleur. Sans celà c'est l'anarchie le système affiche un manque de pression sur une roue alors que c'est en fait une autre.

.


C'est pas vraiment l'anarchie quand meme :wink: il suffit de le savoir.Toute facon si une anomalie est detectée,a la station de gonflage on fera le tour des pneus par sécurité,non?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110


Sauter vers: