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[Laguna II] Plus de puissance laguna 2 1.9 dci [Réglé]
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ceyal
Losange d' Alu
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Message Sam 10 Sep, 2016 23:18:06
 
j2c a écrit:
Faut juste que le régulateur de charge soit adapté, sinon il va fumer les enroulements s'il tente de débiter 150A d'un truc sencé débiter 125...

le texte ci dessus démontre une incompréhension du fonctionnement d'un alternateur et de son régulateur.
Un régulateur classique (en gros véhicule jusqu'en Euro4) fonctionne en tension, pas en courant.
C'est un truc simple avec quelques transistors qui ne s'occupe pas de la charge de la batterie. Que celle-ci soit vide ou chargée, il se contente de maintenir 14V aux bornes de la batterie (enfin entre 13,5 et 14,5V en fonction des dispersions de fabrication ) .. et roule ... un alternateur de 125A ou 150A ne change donc strictement rien tant qu'on ne met pas tous les consommateurs électriques en branle : phares, clim et surtout le dégivrage, etc...

Sur les voitures de la génération suivante (souvent avec Start/stop, en gros à partir d'Euro5) , l'alternateur est piloté ... un calculateur situé sur le pôle moins de la batterie donne l'état de charge de la batterie ... la régulation s'effectue alors entre 12,8V (batterie chargée) et 15,2V (batterie à moins de 50% de charge ou température négative) avec en sus une fonction lestage (moins de charge quand le moteur est très sollicité par une accélération forte) /délestage (accroissement de la charge quand le moteur est peu sollicité

si pas de puissance et que ça siffle, on pense à une prise d'air ...

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olivier_d
Losange de cuir
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Message Dim 11 Sep, 2016 18:23:18
 
Citation:
un alternateur de 125A ou 150A ne change donc strictement rien tant qu'on ne met pas tous les consommateurs électriques en branle : phares, clim et surtout le dégivrage, etc...

C'est keskejedizai : en hiver la nuit avec plein de truc allumés ça peut poser pb... J'ai retenu qu'une formule à l'école ... P=UI.... donc ma reflexion sur ce sujet reste basique :euh:

Le 1.9 dci a été décliné en pleins de versions ;)... Sur un 100cv tu n'as pas de réserve d'air et pas de géométrie variable. Sur le 120 cv tu as une réserve d'air et une géométrie variable...

Citation:
Mis à part le bruit de voiture de course ya pas d'amélioration.

Faut que tu fasse le tour du circuit de suralimentation, et échappement... tu as un trou quelque part qui peut expliquer le bruit et la perte de puissance. Une durite d'air mal connectée par exemple...

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Richoulax
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Message Dim 11 Sep, 2016 23:03:49
 
Bonsoir.
J'ai pas de sifflement , le seul bruit dont j'ai parlé c'est celui de l'échappement quand il etait démonter ( rien d'anormal ) :pense: . J'ai remarquer un capteur en dessous de la réserve d'air, il ya deux emplacement de durite de dépression et une seule durite. Si quelqu'un avait le schéma de toutes les durites de dépression ( une vue eclate). Ça me permettrai de vérifier que rien ne manque. Merci
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olivier_d
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Message Lun 12 Sep, 2016 09:56:08
 
oui on doit pouvoir trouver ces schémas, mais tu ne nous as toujours pas donné la version du moteur que tu as...

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Richoulax
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Message Lun 19 Sep, 2016 19:49:53
 
Salut Tlm,
Ou ce trouve le code moteur ? Dsl plus de connections depuis quelque jours.
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olivier_d
Losange de cuir
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Message Lun 19 Sep, 2016 21:58:27
 
Donne nous le debut de ton VIN : VF1BGXX. Donne nous simplement les XX :) ça suffira

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Richoulax
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Message Mer 21 Sep, 2016 22:26:35
 
Salut à tous
Le numéro vin : vf1bgrg063.... .
J'espère que ça m'aidera car je sais plus quoi faire, j'ai vérifié le turbo ( il a l'air ok ). L'échappement n'est pas bouche, l'entrée d'air via le filtre n'est pas bouche non plus. Je n'ai aucun voyant allume et la voiture démarre sans souci mais alors ta vraiment pas de puissance.
Help
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olivier_d
Losange de cuir
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Message Jeu 22 Sep, 2016 11:02:55
 
Bonjour,

C'est donc un DCI 120... :)

Citation:
J'ai remarquer un capteur en dessous de la réserve d'air, il ya deux emplacement de durite de dépression et une seule durite. Si quelqu'un avait le schéma de toutes les durites de dépression ( une vue eclate)


Le "capteur" n'est pas un capteur mais une électrovanne qui se déclenche pour l'arrêt du moteur.
Par contre, si tu as effectivement deux "connecteurs" de tuyau sur cette électrovanne, et un seul connecté il y a forcément un tuyau de libre... Tuyau de libre à l'air, ça veut dire aussi une fuite de dépression. Et donc un mauvais pilotage de turbo... Et donc...

Je ne connais pas cette motorisation, mais je dirai :
- Un tuyau qui part de la pompe à vide qui longe la réserve,
- ça doit s'éclater en plusieurs tuyaux
- 2 qui vont sur l'électrovanne d'arrêt du moteur
- un qui part se connecter à droite de la réserve,
- un qui va aller sur l'électrovanne du turbo
- de électrovanne du turbo tu vas sur le turbo
- 1 sur le volet étouffoir
- 1 sur la réserve

Et pour te dire ça je me suis basé sur le post suivant où il y a plein de beau schémas dont un d'une revue technique (qui est soit dit en passant franchement utile quand on bricole :))
http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-alimentatio..touffeur-t32743.html
* si j'ai bien lu le schéma de la RT :euh:

Bon courage
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last_editDernière édition par olivier_d le Jeu 22 Sep, 2016 11:20:40; édité 1 fois
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Richoulax
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Message Jeu 22 Sep, 2016 21:57:11
 
Merci Olivier ,
Je vais vérifier tous ça demain.
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Richoulax
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Message Sam 24 Sep, 2016 15:00:17
 
Salut tlm,

J,ai enfin résolu mon problème. :D Le conduit d'admission entre le boîtier d'étouffement et la vanne egr était colmaté, après plusieurs minute de nettoyage le conduit est déboucher et la puissance est revenu comme par magie.
Merci à toutes les personnes qui ont participé à la résolution du problème.
En espérant que le sujet pourra en aider d'autres.
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