Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Planétaire, transmission?

Bonsoir,

Voici mon probleme, si vous pouvez m'aider à le régler. :wink:
J'ai utilisé la fonction recherche et j'en suis arrivé à ceci:

Je ressens des vibrations à l'avant du moteur lorsque j'accelere et/ou lorsque que le véhicule doit effectuer une montée.
Lorsque j'embraye, plus rien, le moteur ne tremble plus.

Je pense au planétaire creux, pouvez vous confirmer et me dire si il faut également changé la transmission (comment savoir si c'est droit ou gauche?) voir même la boite de vitesse?????
Comment vérifier l'état du planétaire?

Pouvez vous aussi m'informer sur le prix du planétaire seul (je sais je suis un peu exigeant :mrgreen: )

Merci pour votre aide

Laguna II 1l9 dCi 120 Privilége 2001
_________________
Laguna II Privilege 2001 1L9 DCI 120 CV
Salut,

1) est-ce que tu ne confonds pas embrayer et débrayer ?

2) je trouve que pour de telles perspectives de travaux, un passage par un garage compétent serait plus utile qu'une discussion sur un forum où sans voir les symptômes, il est bien difficile de se prononcer. Un planétaire est un composant de la boîte de vitesses.

A+
fait vérifier aussi tes supports moteur avant le planétaire.
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Citation:
fait vérifier aussi tes supports moteur avant le planétaire.

Peut on les verifier sois meme
Si oui comment?

Merci
_________________
Laguna II Privilege 2001 1L9 DCI 120 CV
Bonjour,
J erencontre egalement le meme souci bien que pour moi il n y ai aucun changement lorsque je DEBRAYE, mais pour info
Le changement de planetaire vaut chez renault 272.12 HT auxquel il est conseillé d'ajouter la transmission (coté conducteur) qui vaut 200.46 HT donc au mieux en faisant tout j'ai un devis à 564.67 TTC tout compris.
Citation:
Le changement de planetaire vaut chez renault 272.12 HT

Je suis passé ce jour chez renault qui m'a donné le prix du planetaire qui vaut environ 90 Euros.
Cela voudrait dire qu'ils prennent plus de 150 Euros HT de main d'oeuvre......sont pas chier de s'enrichir cela :lol2:
_________________
Laguna II Privilege 2001 1L9 DCI 120 CV
pour les supports moteur je ne sais pas si tu peux vérifier toi même.
le mieux est d'emmener ton véhicule chez eux. :mock:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
aure94 a écrit:
Citation:
Le changement de planetaire vaut chez renault 272.12 HT

Je suis passé ce jour chez renault qui m'a donné le prix du planetaire qui vaut environ 90 Euros.
Cela voudrait dire qu'ils prennent plus de 150 Euros HT de main d'oeuvre......sont pas chier de s'enrichir cela :lol2:


le fait de changer le planétaire creux implique une vidange de la BVM il me semble...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Bonjour,
En plus de la Vidange il faut déposer, ouvrir la boite, sortir le différentiel, le démonter pour remplacer le planétaire deffectueux. Si tout est bien fait il n'y a pas de calage de roulements de BV à refaire. Et refaire le chemin inverse sans oublier de refaire l'étanchéité à la pate de la boite et un remplissage en bon et due forme. D'où le prix élevé de la M.O.
@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
rage a écrit:
Bonjour,
En plus de la Vidange il faut déposer, ouvrir la boite, sortir le différentiel, le démonter pour remplacer le planétaire deffectueux. Si tout est bien fait il n'y a pas de calage de roulements de BV à refaire. Et refaire le chemin inverse sans oublier de refaire l'étanchéité à la pate de la boite et un remplissage en bon et due forme. D'où le prix élevé de la M.O.
@+
R


bonsoir
c'est faux ca, on n'ouvre pas la boite :shock:
tout ce fait de l'exterieur , il faut vidanger la boite, sortir la transmission gauche enlever le clips qui maintient le planétaire et tout refaire dans le sens inverse

http://img379.imageshack.us/img379/1331/captureror1.jpg

8: Planétaire
9: Rondelle d'appui
10: Anneau d'arret ( clips)
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
Dernière édition par cedric57 le Jeu 15 Mai, 2008 20:05; édité 3 fois
Citation:
8: Planétaire
9: Rondelle d'appui
10: Anneau d'arret ( clips)


Je suis passé chez Renault aujourd'hui et voici le tarif des piéces:

Planetaire: 99,01E HT
Rondelle d'appui: 12,95E HT
Anneau arret: 3,01E HT

Le tout TTC:137,51

Et je confirme le tout peut etre monté en moins d'une heure sans ouvrir la boite

Mais avant de perdre encore 137E je me demande si le probleme vient bien du planetaire????
Comment en etre sur???
_________________
Laguna II Privilege 2001 1L9 DCI 120 CV
salut
pour etre sur tu demontes le planetaire avant de l'acheter
si c'est bien le probleme tu verras clairement l'usure du planetaire
au pire tu en es pour de l'huile de boite et du temps

d'ailleur en plus de tes 137€ faut rajouter l'huile de boite qui n'est pas donnée :(

et si c'est bien le planetaire il faut que tu verifie que le tripode de ton cardan ne soit pas endomagé car si c'est le cas c'est le cardan complet a changer :-? le tripode ne se détaillant pas :evil:

je ne te donne pas le prix je veux que tu passes une bonne nuit
:cool2:
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
Citation:
je ne te donne pas le prix je veux que tu passes une bonne nuit

On m'a dit que le cardan gauche coutait environ 350E??? Je suis loin du compte?

Petite pricision, lors du montage du nouveau moteur, il a fallu remettre de l'huile de boite. J'ai acheté chez un detaillant de pieces detachées un bidon d'huile a environ 20E, je ne sais plus la viscosité

Est ce que la qualité d'huile peut provoquer ce tremblement?
_________________
Laguna II Privilege 2001 1L9 DCI 120 CV
Citation:
bidon d'huile a environ 20E, je ne sais plus la viscosité

Rectification, je viens de ragarder ma facture:
Huile de boite 75W80 SYNTHESE 2L à 5,95E HT

J'ai cru comprendre que Renault préconisé une huile de boite à un prix bien plus élevé. Il y a certainement un probleme de qualité d'huile dans mon histoire.....

Est ce le probleme?
_________________
Laguna II Privilege 2001 1L9 DCI 120 CV
Bonjour,
cedric57 a écrit:
rage a écrit:
Bonjour,
En plus de la Vidange il faut déposer, ouvrir la boite, sortir le différentiel, le démonter pour remplacer le planétaire deffectueux. Si tout est bien fait il n'y a pas de calage de roulements de BV à refaire. Et refaire le chemin inverse sans oublier de refaire l'étanchéité à la pate de la boite et un remplissage en bon et due forme. D'où le prix élevé de la M.O.
@+
R


bonsoir
c'est faux ca, on n'ouvre pas la boite :shock:
tout ce fait de l'exterieur , il faut vidanger la boite, sortir la transmission gauche enlever le clips qui maintient le planétaire et tout refaire dans le sens inverse

http://img379.imageshack.us/img379/1331/captureror1.jpg

8: Planétaire
9: Rondelle d'appui
10: Anneau d'arret ( clips)

Effectivement, tu as raison. m'a trompé de coté. :oops: :roll:

Par contre comment mesures-tu le planétaire monté pour mettre le bon clip et le bon anneau d'arrêt? Ces 2 pièces sont, comme le montre le dessin, calibrées (Cote X) et doivent normalement être choisies en fonction de la mesure d'empilage sous effort du nouveau planétaire. En toute logique si tu ne montes pas les bonnes épaisseurs tu risques de tuer ton différentiel, les dentures sont trop/pas assez chargées.
@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Citation:

Effectivement, tu as raison. m'a trompé de coté. :oops: :roll:

Par contre comment mesures-tu le planétaire monté pour mettre le bon clip et le bon anneau d'arrêt? Ces 2 pièces sont, comme le montre le dessin, calibrées (Cote X) et doivent normalement être choisies en fonction de la mesure d'empilage sous effort du nouveau planétaire. En toute logique si tu ne montes pas les bonnes épaisseurs tu risques de tuer ton différentiel, les dentures sont trop/pas assez chargées.
@+
R


bonjour
pas grave ca arrive de se tromper , et je suis d'en etre exempt ;)

pour les references des pieces c'est en fonction de la version de la pk6

et de sa date de fabrication je crois
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
Alors vous avez une idée concernnant la qualité d'huile et l'usure de mon planetaire?
_________________
Laguna II Privilege 2001 1L9 DCI 120 CV
salut, l'usure du planetaire etait justement du a l'huile utilisée par renault ( mauvaise lubrification du planétaire)

si je ne me trompe pas au debut c'etait de la TRP et maintenant il faut mettre de la TRX
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
Je precise les tarif que j'ai exposé la derniere fois
Depose repose de transmission 56.10 euro HT
Huile boite ELF TRZ75W80W (conseillé) 77.59 euro HT
Remplacement planetaire 3.10 euro HT
Pignon planetaire 99.01 euro HT
Rondelle d'appui 12.95 euro HT
Anneau arret 3.01 euros HT
Deflecteur d'huile 3.40 euros HT


A cela il est conseillé mais pas obligatoire de changer la transmission d'une valeur de 200.46 euro HT

Voila j'espere que ces information t'aideront.
Et j'oubliai il compte aussi
Essai sur route 16.50 euro HT (ce qu'on appel du foutage de gueule)
A quoi on s'expose si l'on fait trainer à faire réparer ?
bonsoir
je me permet de vous ecrire pour une info
voila je crois avoir la meme chose
car quand j'accélere je trouve qu'il y a comme une bruit de roulement
controle des roulemant de roue ils sont ok pas de bruit
part contre quand la voiture est leve et que je tourne les roues il y a du bruie dans le differenciel
cela est la meme chose ou pas?
et si je le change (le planetaire) faut il changer la transmission ou pas
merci d'avance
Bonsoir,

d'autres pourront confirmer mais d'après mes lectures, il faut changer le cardan si le tripode est atteint...
Bonjour,

Me revoila,
Je n'ai pas encore effectué les travaux et heureusement car la voiture tremble de moins en moins au fur et a mesure que les kilometres s'additionne............Bizarre :pense:

A noté que la voiture est resté plus de deux ans sans rouler et que nous avons depuis peu posé un nouveau moteur.
Depuis ce changement de moteur la voiture à tremblé tout de suite lors de son premier essai!

Est ce dû à l'huile de boite qui est resté sans friction pandant plus de deux ans? :?:
_________________
Laguna II Privilege 2001 1L9 DCI 120 CV
aure94 a écrit:

A noté que la voiture est resté plus de deux ans sans rouler et que nous avons depuis peu posé un nouveau moteur.
Depuis ce changement de moteur la voiture à tremblé tout de suite lors de son premier essai!


Je dirai que si les pneus n'ont pas été changés, ils ont pris la forme du sol pendant 2ans sur le même endroit....
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Message Dim 07 Oct, 2012 13:10
Bonjour à tous,

Je remonte un vieux sujet, mais j'ai besoin d'infos rapides.

J'ai malheureusement les mêmes symptômes, très léger: ça vibre entre 80 et 90km/h dans le siège et au plancher(surtout siège) sur accélération sur plat(très rare ou accélération plutôt franche) ou en monteé, mais pas souvent et RAS en courbe.
C'est une DCI 120 qui date de 2006 avec 120000km au compteur, achetée récemment, une première main d'un ancien très propre avec une voiture entièrement entretenue chez renault.
Acheté en pays plat, je ne me suis rendu compte de rien lors de l'essai poussé, mais habitant en montagne, je me suis rendu compte des vibrations au bout de quelques semaines, sans m'en inquiéter car la plupart des voitures ont toujours des petites vibrations à tel ou tel régime, surtout une voiture suivie à 100% chez Renault, mais la googlite aiguë me fait maintenant psychoter depuis quelques jours.

Mon problème ce n'est pas de changer cette bébête, je le ferai sans aucun problème, mon problème c'est que je dois cette semaine faire environ 5000km avec et je n'ai aucune possibilité d'annuler et de me rendre avant dans un garage. Donc pas de garage avant 5000km!

Alors voilà, je n'ai qu'une simple et unique question: Suis je en danger avec cette pièce usagée? puis je encore faire 5000km sans risquer de me retrouver entre 4 planches sachant que j'en suis plutôt aux symptômes légers sachant que je ne vais faire que de l'autoroute et un peu de national?

Voilà si quelqu'un a une idée, ça serait vraiment sympa.
Dernière édition par diamant38 le Dim 07 Oct, 2012 13:10; édité 1 fois


Sauter vers: