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[Laguna II] Pédale d'embrayage dans le fond [Réglé]
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Scream
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Message Ven 03 Juil, 2009 20:34:49
 
Bonjour, je viens d'acheter il y a une semaine une Laguna 2 1.9DCI de 2002, le lendemain de l'achat, première surprise je monte dans la voiture démarre et...je ne trouve plus ma pédale d'embrayage, elle est dans le fond.
Affollé j'appelle le vendeur, celui ci me dit que c'est normal d'après le garage il suffit de la remonter au pied, j'essaye ça marche, 3 jours plus tard le soucis revient.
J'aimerai savoir quel est véritablement le problème.
Si quelqu'un a une idée...Merci
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cedric57
Losange de Carton
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Message Ven 03 Juil, 2009 21:34:52
 
bonjour une petite recherche t'aurais permis de voir que c'est un probleme connu ;)

il faut changer l'emetteur d'embrayage

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bamboul
Losange de Carton
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Message Ven 03 Juil, 2009 21:37:58
 
cedric57 a écrit:
bonjour une petite recherche t'aurais permis de voir que c'est un probleme connu ;)

il faut changer l'emetteur d'embrayage

bonsoir,
et pourquoi pas le recepteur??
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Scream
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Message Ven 03 Juil, 2009 22:01:08
 
J'avais fais une recherche mais je pensais que pour les autres ça leur arrivé en roulant
Mais je dois vraiment le changer ou le problème se produit que quand la voiture est a l'arret ? on peut le changer soit meme ?
Merci
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joellaguna2
Losange de Carton
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Message Sam 04 Juil, 2009 10:18:46
 
pas forcément le récepteur

il faut remettre un ressort plus costaud et je crois qu'il existe un OTS pour cela :pense:

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Toms06
Losange d' Acier
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Message Sam 04 Juil, 2009 10:21:56
 
Normalement il faut juste changer le ressort.
Il y a eu une campagne de rappel il y a 2 ou 3 ans par Renault pour ce problème.

Le problème se produit n'importe quand, si ca arrive en roulant en attendant que tu le répares, il suffit de tirer la pédale avec le pied quand elle est coincé au fond.

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last_editDernière édition par Toms06 le Sam 04 Juil, 2009 10:23:45; édité 1 fois
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larry.kubiak
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Message Sam 04 Juil, 2009 10:34:40
 
Scream a écrit:
Bonjour, je viens d'acheter il y a une semaine une Laguna 2 1.9DCI de 2002, le lendemain de l'achat, première surprise je monte dans la voiture démarre et...je ne trouve plus ma pédale d'embrayage, elle est dans le fond.
Affollé j'appelle le vendeur, celui ci me dit que c'est normal d'après le garage il suffit de la remonter au pied, j'essaye ça marche, 3 jours plus tard le soucis revient.


Ca mérite quand même une petite explication avec ton vendeur. Il est quand même censé faire réparer ce genre de choses avant de te vendre un véhicule :euh:

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Scream
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Message Sam 04 Juil, 2009 11:40:40
 
Le vendeur me dit avoir été au garage et que celui ci n'a pas trouvé de panne, que c'était normal que ça arrive de temps en temps.
Merci pour vos réponses je vais donc me renseigner chez renault a propos de ce ressort.
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Renton
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Message Jeu 09 Juil, 2009 12:36:07
 
Ça sent l'arnaque à plein nez !!!!!
Un vendeur de très mauvaise foi... ne te laisse pas faire !
Je te conseille d'aller dans autre garage pour obtenir l'identification de la panne sans trop rentrer dans les détails... pas besoin d'expliquer que tu viens d'acheter ce véhicule etc...
Dans le cas où ton problème devient compliqué va voir ton assurance pour faire fonctionner l'assistance juridique.

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cedric57
Losange de Carton
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Message Jeu 09 Juil, 2009 16:51:24
 
bonsoir le ressort est juste une solution economique pour renault
entre la pose d'un ressort et le changement d'un emetteur plus la purge du circuit le choix à été vitre fait :wink:
qui d'ailleur ne sert pas longtemps car il casse très rapidement ( 2 fois sur mon ancienne laguna)
le vrai probleme vient bien de l'emmetteur
une fois changé plus jamais de probleme jusqu'à la felure de la culasse entrainant une surpression dans le LDR :evil: (à 200 000kms)

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last_editDernière édition par cedric57 le Jeu 09 Juil, 2009 18:34:51; édité 1 fois
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Lefuneste
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Message Ven 10 Juil, 2009 02:41:35
 
Salut tout le monde,

Je suis soulagé de trouver d'autres personnes avec ce même problème de maudite pédale d'embrayage. Je suis confronté au même problème avec mon véhicule acheté d'occasion il y'a 3 ans et qui date de décembre 2003. Le véhicule (Laguna 2 2.2 DCI 2003 boite 6V) a maintenant 104 000 km et roule parfaitement par ailleurs. La pédale d'embrayage reste enfoncée, en particulier lors des manœuvres (ce qui semble normal car elle est d'avantage sollicitée). Le premier propriétaire de ce véhicule avait fait faire un changement de boite sous garantie. Je crois que cela concernait un autre problème de fiabilité pour les boites 6 vitesses sur ces modèles. Le problème de pédale n'est en effet pas apparu immédiatement après que j'ai fais l'acquisition du véhicule.

Je tiens à souligner pour les différentes personnes confrontées à ce problème qu'il ne faut en aucun cas hésiter à mettre en avant la responsabilité juridique de Renault face au risque d'accident que ce dysfonctionnement peut induire. Il m'est en effet arrivé de caler au moment de m'engager après un stop, en raison de la pédale qui restait enfoncée et empêchait ainsi le passage de la première de manière progressive. Évidement l'expert auto en charge de l'analyse d'un tel accident n'y verrait surement que du feu.

Je suis pour ma part sur le point de contacter Renault pour un échange de ce qui semble être l'émetteur en faisant bien valoir qu'il s'agit d'un rappel constructeur. D'après ce que j'en comprends (et je suis pourtant bricoleur) le remplacement de l'émetteur ne nécessiterait pas la dépose du moteur et de la boite. Dans le cas contraire il s'agit d'une réparation fort complexe. Mon père ayant discuté de ce problème avec ses copains garagistes m'a confirmé que le problème est général sur de nombreux modèles Renault.

J'avais parlé de ce problème à un concessionnaire Renault honnête (si si ça existe !), situé derrière le Carrefour de St Clément de Rivière près de Montpellier, qui m'avait évoqué le rappel, le problème d'émetteur, et m'avait proposé le fameux "kit ressort", certainement une invention du service maintenance Renault destinée à amortir les coûts du rappel, car son effet est totalement nul, si ce n'est de durcir une pédale d'embrayage par ailleurs fort agréable.

J'invite donc toutes les personnes exposées à ce problème à amener de l'eau au moulin en nous exposant dans ce forum les éléments suivants :

-comment les démarches se sont passées avec Renault pour la prise en charge de ce problème et quel a été le coût à la charge du client

-quelles opérations mécaniques sont nécessaires pour le remplacement de l'émetteur d'embrayage

Bon courage à tous et à bientôt pour la suite des aventures de la pédale molle... :crazy:
last_editDernière édition par Lefuneste le Ven 10 Juil, 2009 02:43:19; édité 1 fois
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Scream
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Message Ven 10 Juil, 2009 14:20:57
 
Bon je suis allé chez renault hier, il me dise qu'il fallait venir quand la campagne de rappel a commencé ( c'est a dire il y a quelques années ) et que dans tout les cas il faut changer l'émetteur sans aucune participation de renault, il faut compter 400 € ( en sachant que la pièce coute 180 € )
Pour ma part c'est bien la seule et unique renault que je vais acheter, je vais m'empresser de retourner chez audi pour avoir une voiture digne de ce nom.
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il pescator
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Message Jeu 16 Juil, 2009 12:33:14
 
Bonjour, je vois que je ne suis pas le seul a avoir se genre de problèmes
j'ai fait remplacer la boite de vitesses disque et mécanisme d'embrayage et même la butée hydraulique de la boite cela a fonctionné 4 jours et le problème est revenu a ce jour je revient de renault et ont me dit qu'il faut remplacer l'emetteur d'embrayage car la pose du ressort n'as pas servi a grand chose . Je vais voir un autre garagiste Renault pour voie si il me dit la même chose .

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Lefuneste
Petit nouveau
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Message Jeu 16 Juil, 2009 13:50:09
 
Bonjour à tous. Bon je viens de me faire une petite mise à niveau technique après avoir dépiauté la RTA de la Laguna II + celle de l'espace 2.2 Dci. En effet, le moteur et la boite dont je dispose (2.2 Dci 150 Cv et boite 6 vitesse manuelle de type PK6) ne sont pas couverts dans la RTA de base de la Laguna. Super !!

J'ai également réussi à télécharger Dialogys et la RTA de l'ancienne Laguna 1 histoire de confirmer mon analyse.

-Premier constat, sur la Laguna 1, probablement beaucoup moins sujette au problème, le remplacement du circuit de commande hydraulique implique le changement de l'émetteur ET de la butée (récepteur). Mais sur ce modèle, cela peut se faire sans démontage de la boite car la butée est à l'extérieur de la cloche d'embrayage. En effet, Renault a "adapté" une commande hydraulique sur une boite à commande par câble. Ahh le système D à la française !! De fait, sur ce modèle, l'émetteur et la butée sont vendus avec la durit qui les relie, dans un kit pré-purgé, prêt à monter. l'opération n'étant pas très compliquée. Il faut savoir purger le circuit quand même !

-Second constat celui qui nous intéresse ici. Sur la Laguna 2 le circuit de commande hydraulique peut au contraire se scinder entre émetteur et récepteur (butée). Ce dernier est en effet à l'intérieur de la cloche d'embrayage et nécessite la dépose de la boîte de vitesse pour être remplacé. C'est une opération longue et complexe à faire faire par un vrai garagiste, ou si vous touchez votre bille en mécanique. Au passage, pour ceux qui feraient faire cette manip, faire remplacer le disque d'embrayage et toutes les pièces d'usure possible (voir RTA).

Pour l'émetteur, heureusement, l'opération de remplacement est beaucoup moins cauchemardesque. D'après ma compréhension des systèmes de vases communiquant, il semble vraiment très probable que dans la plupart des cas de "pédale molle" ou "pédale enfoncée" l'émetteur soit LE SEUL ET L'UNIQUE ELEMENT EN CAUSE. Donc avant de faire un remplacement de la butée, avec dépose de boite et tout le tintouin, bien faire changer l'EMETTEUR en premier lieu car cela devrait résoudre le problème dans 99% des cas. Reste les cas où le dysfonctionnement a progressivement fait bouffer le disque d'embrayage.

Pour les aspects techniques, la dépose de l'émetteur ne doit pas poser de gros problèmes. Il s'agit de vidanger le circuit à l'aide d'une seringue par le haut, les 2 réservoirs à la suite (eh oui il y'a 2 réservoirs communs pour embrayage et liquide de frein), puis ouvrir la purge en bas (bouchon de purge sur l'arrivée de la durit de commande au niveau de la boite). Ensuite il faut débrancher les durits d'arrivée et de départ du cylindre émetteur (l'objet maudit se trouve du coté du pare-feu, au niveau de la pédale d'embrayage coté compartiment moteur), puis déposer ce machin tout pourri mal conçu (merci au passage aux ingés Renault pour une si brillante conception et un choix si judicieux de sous-traitants non mais...). La dépose s'effectue en faisant un quart de tour anti-horaire à l'aide d'une clé creuse avec un pan coupé (outil spécifique). On doit pouvoir le faire en bidouillant un peu ou avec une grosse main très costaud. Procéder en ordre inverse pour le remontage en prenant soin de bien purger le circuit car les freins sont impactés par la purge (tuyau au niveau du point bas de purge et bocal plus esclave ou shadock pour pomper la pédale d'embrayage...). Ouf voilà... En effet l'ensemble de la manip, pièce comprise doit faire dans les 400 Euros TTC en concession. Personnellement je le ferai faire par un petit garagiste par simple esprit de contradiction...

Voilà je pense qu'avec ça vous avez de quoi faire !

Bon courage à tous les shadocks...
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Message Jeu 16 Juil, 2009 14:56:13
 
Lefuneste a écrit:
Mais sur ce modèle, cela peut se faire sans démontage de la boite car la butée est à l'extérieur de la cloche d'embrayage. En effet, Renault a "adapté" une commande hydraulique sur une boite à commande par câble. Ahh le système D à la française !!

Système repris par d'autres bricoleurs français: Mercedes et BMW par exemple :wink: :P

Lefuneste a écrit:
les 2 réservoirs à la suite (eh oui il y'a 2 réservoirs communs pour embrayage et liquide de frein), [...] en prenant soin de bien purger le circuit car les freins sont impactés par la purge

Dieu merci non: il y a un seul bocal, en vidant le circuit d'embrayage, on ne vide pas le circuit de frein qui n'est pas impacté par une intervention sur l'embrayage

Pour le reste, tu as tout bon :idea: :ouioui:

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il pescator
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Message Ven 17 Juil, 2009 17:15:31
 
Bonjour a tous comme je l'avais dans mon précédent message j'ai remplacé mon emetteur aujourd'hui je ne l'avais jamais fait ,le plus gros du travail et de démonter tous ce qui géne (filtre a air batterie etc etc ) et ont peut acxéder a l'emetteur qui vaut 104.66€ Ht une fois le remontage et une bonne purge revoilà que la pédale refonctionne a nouveau .
La bonne nouvelle :hum2: c'est que j'ai une seconde Laguna 2 qui commence a faire des siennes alors je vais devoir l'opérer aussi . :pense:
si vous voulez des conseils n'ésitez pas .
cordialement :sifflote:

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Scream
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Message Ven 17 Juil, 2009 19:36:39
 
Bonsoir, je viens de faire 1300 km en 2 jours et heureusement le problème n'est pas survenu (ouff)
Sinon il pescator je vois que tu es du nord, je crois que je vais passer chez toi pour que tu me fasses mon changement d'émetteur lol
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il pescator
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Message Sam 18 Juil, 2009 12:46:44
 
Bonjour sream pas de problèmes tu vient quand tu veux maintenant les emetteurs ou les recepteurs sur Laguna je l'ai connais par coeur :crazy:

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