Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] pb embrayage laguna 2 ph2 1.9 dci 110 => 2100€ o_O

Bonjour à tous,
j'aurai préféré une occasion plus joyeuse pour mon 1er post mais bon ...

j'aurai aimé svp avoir l'avis des experts de ce forum concernant le souci touchant mon véhicule : une laguna 2 ph2 1.9 dci 110 de 05/2006, kilométrage 101 000km (achetée en concession renault occasion en fevrier 2009 avec 48 000km)

j'ai fait remorqué mon véhicule suite à une panne (boite de vitesse bloquée).
le devis m'a été envoyé aujourd'hui et ça fait mal : 2100€ ! et encore, c'est sans changement de l'embrayage! voici le detail ci dessous, merci de me donner votre avis sur le devis autant concernant les pieces changées que les durées de main d'oeuvre ...

voici le détail : (objet / main d'oeuvre / prix)
CTRL GEOMETRIE TRAINS AVANT ET ARRIERE / 1,20 / 96,32
REGL DU PARALL TRAINS AVANT ET ARRIERE / 0,30 / 24,08
REMPLACEMENT JOINT DE DIFFERENTIEL / 0,30 / 24,08
DEPOSE − REPOSE DISQUE D’EMBRAYAGE 2003 80,27 80,27 0,40 32,11 2
PURGE CIRCUIT HYDRAULIQUE/ 0,50 / 40,14
ESSAI VEHICULE / 0,50 / 40,14
DEPOSE − REPOSE ENSEMBLE BOITE DE VITESSES / 7,60 / 610,05
DEPOSE − REPOSE EMETTEUR / 0,90 / 72,24
SUPPORT FUSIBLE / 1,00 / 10,80
COLLECTION EMBRAYAGE / 1,00 / 322,12
VIS CHC M6X100−12 / 9,00 / 17,55
RECEPTEUR CONCENTRIQUE HYDRAUL / 1,00 / 135,26
RACCORD CONDUITE / 1,00 / 22,61
JOINT 30X52−/ 1,00 / 16,23
EMETTEUR EMBRAYAG/ 1,00/ 128,74
CONDUITE HYDRAULI / 1,00 / 50,28
LIQ FREIN ESP / 1,00 / 8,35
TRANSELF NFP 75W80 / 1,00 / 72,47

soit un total de 11.7h de MO et 784.4€ de piece HT
final facture à 2062€ ttc :crazy:

la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit monter une demande de prise en charge constructeur car effectivement, ce genre de panne ne lui paraissait à elle non plus pas normale ni courante ...
Cela a t il une chance d'aboutir selon vous ?

Merci d'avance pour vos avis et vos conseils dans les démarches à suivre

ps : toutes mes excuses si j'ai créé un sujet alors qu'un existant centré sur les embrayages laguna 2 existait déja, je débute ici ^^
Malheuresement c'est un devis type par contre voilà quoi..
CTRL GEOMETRIE TRAINS AVANT ET ARRIERE / 1,20 / 96,32
REGL DU PARALL TRAINS AVANT ET ARRIERE / 0,30 / 24,08

C'est dans les process Renault mais c'est un truc qu'ils ne feront pas je peux quasiment te l'affirmer , ils partent du principe qu'il faut regler le train avant car certains depose le berceau sur ce type de véhicule (il n'y a besoin que de deposer le demi berceau) et même en deposant le berceau complet en general les angles de trains bougent très peu tu le ressens pas du tout dans la conduite ni même à l'usure des pneus.. à la rigeur demande leurs sans ce truc là ..

Par contre autre chose si ils te changent pas l'embrayage pourquoi ils comptent une depose repose?
Citation:
DEPOSE − REPOSE DISQUE D’EMBRAYAGE 2003 80,27 80,27 0,40 32,11 2


Puis ta boite bloquer et il change le recepteur/emetteur? Ou alors tu pouvais plus changer les vitesses la pedale d'embrayage etait au fond? faut aussi savoir que si tu fais les travaux je ne peux que te conseiller de changer l'embrayage comme ca c'est fait ..
alors la pose / dépose de la boite on m'a dit que c'était obligatoire pour acceder au recepteur.

le souci a demarré par des difficultés à passer la 1ere et la 2nde
ensuite en l'embrayage est resté coincé oui (2 ou 3 jours apres les premiers petit soucis) mais la pédale n'était pas bloqué au fond, elle était certes plus molle que d'habitude mais pas au fond (d'ailleurs j'ai eu des difficultés à démmarer la voiture avec la carte car il me demandait de débrayer alors que j'appuyais déja à fond (pb de capteur sans doute?)

ça ne me rassure pas des masses en tout cas de savoir que tu trouves ce devis quasi normal ... je trouve le prix déja hallucinant, je n'ose pas imaginer avec changement de boite (au téléphone, on m'a parlé de 5000€ mais c'était sur un scénic).
L'embrayage fait bien parti du devis à la ligne "collection embrayage".
bizarre au téléphone on m'a assuré que pour ce prix l'embrayage n'était pas dedans. Bref ...

les nouvelles sont les suivantes : refus de la prise en charge constructeur, on m'a malgré tout donné le numéro direct de la personne ayant suivi mon dossier au niveau du service clientele. Il reste ma dernière chance d'obtenir un petit qqchose ... D'autant + que le garage qui me propose le devis est le garage dans lequel j'ai acheté le véhicule d'occasion (il avait 48 000km, j'en ai fait 53000 depuis). Si certains pensent à des arguments chocs pour appeler le service clientele et appuyer ma demande, je suis preneur. Par exemple, quel est le kilométrage acceptable pour un changement d'embrayage ?

sinon d'un point de vue durée main d'oeuvre, selon vous les experts, est ce correctement proportionné?

Merci encore pour vos conseils et remarques.
la vache je suis sur le cul, c'est plus du double du prix demander chez moi :shock:
120 euros un parrallelisme ???? on est a un forfait a 50 euros
40 euros pour un essai sur route ????? nous on le facture pas

je vais pas reprendre chaque ligne mais c'est carrement abusé ! et meme franchement honteux.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 31 Mai, 2012 13:05
On peut sortir le "t'aurais du faire ci ou ça.." mais voilà c'est fait..

Je reconnais qu'une facture comme ça, ça m'aurait pas plus non plus.

Dans le refus de prise en charge.. quels sont les arguments qui ont été avancés ?

Moi, j'en vois un qui est de taille : "refuser de tenir compte des signes avant gardistes d'un problème.."

Le fait de ne pas pouvoir démarrer, ou encore d'avoir du mal à passer des vitesse aurait du te faire passer chez un garage... la facture aurait sans doute été moins élevée, et la prise en charge sans doute plus facile à négocier;

Bref.. à coté de ces considérations désagréables.. car je suis convaincu que tu t'en passerais.. penses-y quand tu auras la personne au téléphone.. elle risque d'aborder ces points..

Autre point qui risque de gratter : la voiture a déjà 6 ans.. ce n'est pas garantie à vie.. et on risque de te sortir le coup du "bah ouais, mais vous l'avez mal utilisé, si ça avait été une mal formation la boite aurait sautée beaucoup plus vite.."


Un dernier point qui risque de gratter, ce genre de demande de prise en charge sur une boite qui a "peu roulée", ça semble être rare.. ce qui signifie que Renault peut te dire "ouais, mais bon, c'est pas un défaut manifeste de fabrication.. on est pas responsable..."

Ceci dit.. ta voiture n'a QUE 110 000 km... pour un véhicule diesel, qui n'a QUE 6 ans.. ce genre de pièce ne devrait pas casser comme ça. Tu n'es pas en train de leur demander de remplacer la voiture, ou encore de te payer des pneus (pièces d'usure).. mais bel et bien un geste concernant le remplacement d'une pièce qui a cassée beaucoup trop tôt dans des conditions d'utilisation et d'usure.. normale.

"Tu as acheté cette voiture en ayant confiance (Laguna II.2 n'a pas mauvaise réputation contrairement à la phase 1 de 2001.), si tu avais à racheter une voiture, aurais-tu encore confiance en Renault" (encore un truc à potasser pour en discuter avec la personne de chez Renault..)


Bien que ce genre de demande soit.. stressante;. elle l'ai aussi de l'autre coté.. essaye de garder ton calme .. si tu braques la personne en face, tout tes efforts seront.. vainc...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bonsoir,
J2C j'ai effectivement commencé à réfléchir aux arguments, c'est d'ailleurs pour cela que je n'appelerai que demain je pense !
pour les signes avant gardiste je les ai eu le dimanche pour une casse le mardi ou mercredi ... et c'était simplement une difficulté passagère dans un bouchon à repasser la 1ere ou la 2nde.

je vais essayer de garder mon calme oui, essayer de jouer sur le fait que je n'ai utilisé la voiture qu'à 50% de sa vie (je l'ai acheté à 49000, elle en a 101000) et surtout dans le meme garage me proposant la réparation. Je ne demanderai pas forcément l'intégralité mais déja un geste commercial, et évoquerai mon envie de changer de véhicule dans les 2 ans, avant que la mienne atteigne 8 ans ...

pour le prix, si je contacte une petit garage renault, puis je eventuellement avoir un devis de leur part et "faire jouer la concurrence" ou démontrer que leur prix est abusif ? car si il me faut payer 75 € de remorquage pour gagner 500€ sur la facture je n'hésite pas!

autre démarche éventuellement possible : contacter le service juridique de mon assurance auto ? à priori je pense y avoir le droit, ça se tenterait peut etre vu la situation, que je trouve effectivement anormale pour une piece importante du véhicule. Apres gardons à l'esprit que ce n'est pas l'embrayage qui est mort mais l'emetteur recepteur ... soit une pîece plus ou moins électronique non ?

ingénieur ayant travaillé chez renault, les pieces electroniques subissaient des tests de fatigue (sur pot vibrant) accéléré représentatif des effets provoqué par une utilisation véhicule equivalent à une page de 150000km (bas de gamme) à 250 000km (haut de gamme) selon la voiture. Le test passait à partir du moment où 50% des pièces resistaient lol...



Ben tu bosses dans un garage ? tes infos m'interessent beaucoup, n'hésite pas à m'en dire +
dudekikou29 a écrit:
Apres gardons à l'esprit que ce n'est pas l'embrayage qui est mort mais l'emetteur recepteur ... soit une pîece plus ou moins électronique non ?



C'est hydraulique.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 01 Juin, 2012 07:06
dudekikou29 a écrit:
Ben tu bosses dans un garage ?


non, je suis amateur :wink: mais à force de lectures et de discutions, je me forme un peu sur le tas :wink:

Bon courage pour ton coup de fil :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 01 Juin, 2012 10:06
dudekikou29 a écrit:
Ben tu bosses dans un garage ? tes infos m'interessent beaucoup, n'hésite pas à m'en dire +


j2c a écrit:
non, je suis amateur :wink: mais à force de lectures et de discutions, je me forme un peu sur le tas :wink:


J2c, tu t'appelles ben maintenant ?

dudekikou29 faisait référence à Ben23 :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 01 Juin, 2012 13:06
chichi1er a écrit:

J2c, tu t'appelles ben maintenant ?


Non mais vu la quantité croissante de personnes qui écrivent n'importe comment sur le net..
=> mes yeux n'ont même pas fait attention à "ben".. et ont automatiquement converti le truc en "Bien.." ou onomatopée qu'on emploie de temps en temps en début de phrase "bin" :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
[referp=832146;quote="dudekikou29"
Ben tu bosses dans un garage ? tes infos m'interessent beaucoup, n'hésite pas à m'en dire + [/quote]

Oui je suis technicien dans une agence Renault

c'est juste que le tarif me paret franchement abuser. dommage que je ne puisse pas te faire un devis tout de suite mais je suis sur que je serais beaucoup beaucoup moins chere. apres, en France les prix sont libre donc...

il faudrais verifier au dialo mais je crois bien qu'on te facture 3 fois la purge de l'embrayage. une fois dans le temps de depose repose de la boite (le temps de purge est inclu dans la prestation) une seconde fois dans le temps de remplacement emetteur (la aussi la purge est incluse) et une 3 eme fois dans la purge du circuit hydrolique.

au niveau du temps de travail (réellement passé):
une géometrie prend environ 3/4 d'heure 1 heure si tu a un apareil d'une dizaine d'année, 20 minute avec les appareils dernier cri.
55 minutes pour le remplacement de l'émetteur ?? boite déposée 1/4 d'heure grand grand max.
30 minutes d'essai ?? passer les rapport 1 2 3 4 5 6 et marche arrière avec une petite pointe a 90 100 km, 10 minute maxi. et 40 euros pour ça c'est du foutage de gueule
depose repose de la boite, en y allant tranquillement 5 heures c'est bien assez.

pour le prix des pieces, il est fixé par Renault donc tu n'auras pas moins cher ailleurs. Mais dans ma région, les agents sont environ moitier moins chere sur la main d'oeuvre qu'en concession. Donc, n'esite pas a faire un devis cher un agent renault plutot que dans une concession.

ha pis c'est quoi les vis a 17 euros 55 HT et le support fusible a 10.80 HT. et les 5 litres d'huile de boite qu'on te facture alors qu'il en va 2.7 litres. il garde le restant du bidon et le revend au prochain client :nonnon:

je te conseil vivement de faire un devis ailleurs. une petit agent honnete te prendra facilement 500 euros de moins. et j'insiste sur le facilement.
Citation:
au niveau du temps de travail (réellement passé):
une géometrie prend environ 3/4 d'heure 1 heure si tu a un apareil d'une dizaine d'année, 20 minute avec les appareils dernier cri.
55 minutes pour le remplacement de l'émetteur ?? boite déposée 1/4 d'heure grand grand max.
30 minutes d'essai ?? passer les rapport 1 2 3 4 5 6 et marche arrière avec une petite pointe a 90 100 km, 10 minute maxi. et 40 euros pour ça c'est du foutage de gueule
depose repose de la boite, en y allant tranquillement 5 heures c'est bien assez.


je suis d'accord mais c'est le barème de temps dialogys malheuresement si c'est une concession ils peuvent pas se permettre de facturer au temps passer, de plus pour la garantie les process renault doivent être respecter si jamais il y a une anomalie sur une pièce Renault les feront chier si ils n'ont pas tout respecter ...
après j'avoue que le prix est abusif apres relecture je n'avais pas vu qu'il n'y a pas l'embrayage...
Dernière édition par JeanValgeant le Ven 01 Juin, 2012 20:06; édité 1 fois
JeanValgent, tu m'a mal compris. Je n'ai pas dit qu'il devaient facturer au temps passer c'est juste que quand tu fait un devis pour un embrayage tu prend le temps pour l'embrayage et point barre (et un parra évidement). facturer 1/2 heure d'essai a 40 euros, 3 purge d'embrayage, 5 litres d'huile au lieu de 2.7 (en plus en concess il on l'huile en vrac...) un parra a 120 euros :shock: :shock: :shock: 20 euros de vis qui servent a rien etc etc... c'est prendre les gens pour des cons.

en ce qui concerne la garantie, il n'y a plus de garantie constructeur donc aucun risque que le concessionnaire ne se fasse pas rembourser en cas d'audite puisque c'est le client qui va payer ici.

tu prend le temp barémé pour la boite 7.60 + une géo 1 heure, t'as facturer 8h30 min de boulo alors que tu n'en as passer que 6h30. j'estime que tu as deja bien gagner ta vie. la ils facturent 12h :shock: :shock: :tourni: . je passe autant de temps sur un embrayage au boulo mais mon patron y me fout dehors :mrgreen:

je n'ai pour comparaison que les devis pratiqués dans mon entreprise. et la, pour moi y'a pas photo, c'est des salopards :nonnon:

par contre l'embrayage est compris dans le prix :wink:
Dernière édition par ben23 le Ven 01 Juin, 2012 21:06; édité 1 fois
Merci encore pour tous vos conseils et ces remarques qui pourront éventuellement m'aider pour la suite

Avec des enfoirés pareils c'est normal de devenir hyper méfiant après ... le comportement de certains salit malheureusement la profession en général.

Je pense que je vais aller dans un petit garage renault demain et tenter ma chance, je n'ai pas grand chose à perdre, je n'ai pas encore passé mon coup de fil au service clientele ...

la suite au prochain épisode
Message Lun 02 Juil, 2012 13:07
Bonjour,
J'ai fait changer mon embrayage car comme toi j'avais l'emmeteur d'embrayage qui etait mort (enfin un ressort seulement.......)
Chez Renault ils m'ont dis l'emmeteur est mort alors on change l'émméteur et le recepteur.
Alors tant qu'a demonter la boite j'ai fait changer l'embrayage.
Déja je trouvais que ma facture piquait grave (env 1350 euros) mais alors toi.... c'est pire.
J'ai fait les reparations chez un agent (c'est pas pour ca que c'est mieux.....)
En fait tous ca pour te dire fait un devis chez un agent afin d'obtenir un meilleur tarif 1300 euros c'est pas 2000 euros .......
a+
_________________
Laguna II ph1 1.9 dci 120 millesime 2004.


Sauter vers: