Google
[Laguna II] Passage vitesse, le point !
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
lolait
Losange de cuir
Message Mer 26 Juil, 2006 14:24:49

alors moi cool les passages de vitesse vers un petit 2000 trs/mn et de temps en temps 3500 voir plus pour decrasser la vanne EGR(suivi si je fait de la ville ou pas ) que de toute facon je nettoye regulierement , par contre pour le passage des vitesses quand c'est possible je marque un temps de pose pour repasser les autres rapports .
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
patrick78
Losange d' Alu
Message Mer 26 Juil, 2006 14:49:53

lolait a écrit:
, par contre pour le passage des vitesses quand c'est possible je marque un temps de pose pour repasser les autres rapports .

je ne suis pas trop d'accord,excuses-moi :wink: laisser un temps mort,entre 2 vitesses,laisse le regime moteur chuter et quand tu re-embrayes tu balances un bon couple dans la boite de vitesse.Plus le changement de vitesse est rapide ,mieux c'est (voir les boites robotisées en exemple...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Olivier - CTL
Losange de Carton
Message Mer 26 Juil, 2006 21:10:49

Lors d'un passage de vitesse, le couple genereé est negligeable par rapport au couple genere lors d'une pleine charge par exemple.

Le meilleure passage de vitesse pour maintenir une boite est le double debrayage. Sinon, aucune technique a adopter :roll:

patrick78
Losange d' Alu
Message Jeu 27 Juil, 2006 07:01:37

Olivier - CTL a écrit:
Lors d'un passage de vitesse, le couple genereé est negligeable par rapport au couple genere lors d'une pleine charge par exemple.

Le meilleure passage de vitesse pour maintenir une boite est le double debrayage. Sinon, aucune technique a adopter :roll:

Bonjour,Ok double debrayage,mais seulement en descendant les vitesses,pas en les montant :wink:
lolait
Losange de cuir
Message Jeu 27 Juil, 2006 14:40:02

patrick78 a écrit:
lolait a écrit:
, par contre pour le passage des vitesses quand c'est possible je marque un temps de pose pour repasser les autres rapports .

je ne suis pas trop d'accord,excuses-moi :wink: laisser un temps mort,entre 2 vitesses,laisse le regime moteur chuter et quand tu re-embrayes tu balances un bon couple dans la boite de vitesse.Plus le changement de vitesse est rapide ,mieux c'est (voir les boites robotisées en exemple...)

ok merci du renseignement :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
patrick78
Losange d' Alu
Message Jeu 27 Juil, 2006 15:36:47

Pas de quoi :wink:
C'est pour cela qu'une boite auto passe plus vite les vitesses qu'un gugusse (moi !) avec sa boite manuelle.
Morex
Invité

Message Jeu 27 Juil, 2006 16:10:44

patrick78 a écrit:
C'est pour cela qu'une boite auto passe plus vite les vitesses qu'un gugusse (moi !) avec sa boite manuelle.

Tout dépend des boites automatique.

Une boite DSG du groupe Volkswagen je veux bien, par contre sur la boite auto 4 rapports des Meg II j'en doute fortement.

patrick78
Losange d' Alu
Message Jeu 27 Juil, 2006 16:15:43

C'est sur,c'est pourquoi j'ai jamais été tres partisant de la boite auto.
il m'est arrivé de conduire une voiture de compette avec une boite robotisée genre palettes au volant ,là d'accord,avec petit coup de gaz automatique a chaque retrogradage .vraiment super :D
Olivier - CTL
Losange de Carton
Message Jeu 27 Juil, 2006 20:38:40

patrick78 a écrit:

Y a pas de rapport.

Une boite auto est concu pour qu'il n'y ai aucune rupture de couple (et du coup pour que ce soit transparent pour les passagers).

Idem pour toutes les boites auto / sequentielle... impossible d'etre au point mort entre deux rapports.

Pour les boites méca, tu peux faire ce que tu veux, tant que le couple que tu donnes est donné lorsqu'un rapport est engagé. Les synchro sont là pour synchroniser. Si entre chaque rapport, la différence de vitesse entre chaque arbre est minimal, c'est le mieux pour la boite mais pour ca, il y a le double débrayage au retrogradage. C'est mieux si tu fais ce que tu indique en effet mais on ne peut pas comparer cette technique au passage de vitesse au boite auto qui gere tout différemment (synchronisation avec de l'huile donc incomparable) :-?

patrick78
Losange d' Alu
Message Ven 28 Juil, 2006 07:49:37

Olivier - CTL a écrit:
patrick78 a écrit:

Y a pas de rapport.

Une boite auto est concu pour qu'il n'y ai aucune rupture de couple (et du coup pour que ce soit transparent pour les passagers).

Idem pour toutes les boites auto / sequentielle... impossible d'etre au point mort entre deux rapports.

Pour les boites méca, tu peux faire ce que tu veux, tant que le couple que tu donnes est donné lorsqu'un rapport est engagé. Les synchro sont là pour synchroniser. Si entre chaque rapport, la différence de vitesse entre chaque arbre est minimal, c'est le mieux pour la boite mais pour ca, il y a le double débrayage au retrogradage. C'est mieux si tu fais ce que tu indique en effet mais on ne peut pas comparer cette technique au passage de vitesse au boite auto qui gere tout différemment (synchronisation avec de l'huile donc incomparable) :-?

Y a pas de rapport (de vitesse :-? )
pour les boites sequentielles il y a forcement un passage par le point mort,tres tres court d'accord,mais permettant quand meme d'envoyer un coup de gaz a la vitesse de l'eclair(je n'ai plus les courbes des moteurs,mais c'etait clairement expliqué)
Les boites sequentieles de voiture sont differentes des boites de moto ,en moto on monde ou descend les rapports sans passer par la case point mort
Olivier - CTL
Losange de Carton
Message Ven 28 Juil, 2006 12:59:50

Je suis d'accord :wink:

Mais nous parlions de boite méca 5 rapport toute simple :eh:

JefD
Membre d'honneur
Message Mer 02 Aoû, 2006 10:17:06

Olivier - CTL a écrit:
Je suis d'accord :wink:

Mais nous parlions de boite méca 5 rapport toute simple :eh:

Les 6 rapports aussi ont le droit à la parole :lol: :mrgreen: :wink:
Tu as raison Olivier, ce topic parle des boîtes méca :wink:
mthuilli
Losange de Carton
Message Jeu 03 Aoû, 2006 10:23:26

Pour en revenir au sifflement du turbo, ma Laguna II.2 (500km) a aussi ce joli sifflement (souffle) que l'on entend en accélération.
Par contre, j'entends un autre sifflement à partir de 2500 tours et ce à chaque rapport, il ne se produit pas à l'arrêt et ça fait plus un bruit de courroie ou de roulement, c'est le turbo qui se met en marche ?
Je ne l'avais pas remarqué au début mais c'est depuis hier lorsque je suis sorti d'un grand parking souterrain vide, l'écho a fait que c'était plus fort et donc je me suis mis à écouter ce bruit depuis.
Je n'entendais pas ça sur ma Laguna II d'avant.
Je précise aussi qu'il faut bien être attentif car à partir de la 4ème on ne l'entend plus avec le bruit de la route et on ne l'entend pas non plus si j'ouvre la fenêtre pour écouter en 1ère par exemple, ça ne s'entend que dans l'habitacle...
Normal docteur ?

nicolas
Losange d' Argent
Message Sam 20 Jan, 2007 19:34:59

Une question concernant le passage de vitesse.

Lors de certains rétrogradages, donner un petit coup d'accélérateur juste avant d'enclencher la vitesse, est-ce bon ? Y-a-t-il un risque d'abîmer quelque chose : embrayage, boite ou autre... ?
patrick78
Losange d' Alu
Message Lun 22 Jan, 2007 11:38:59

Bonjour
cela n'est pas nefaste mais plus vraiment nececessaire.Ca s'appele le double debrayage.Il y a longtemps il n'y avait pas de synchro.ce double debrayage permettait d 'aligner les vitesses de rotation des arbres de boites et de mettre les pignons en face et permettait de retrograder.Si tu veut t'entrainer a passer les vitesses sans debrayer c'est ce qu'il faut faire:arreter d'accelerer
passer au PM sans debrayer ,ca passe bien
donner un bref mais vigoureux coup de gaz
passer au rapport inferieur.

Le tout a la vitesse de l'eclair
C'est ce qui se fait de facon automatisée sur les F1

un jour j'ai 200 kms comme ca pour cause d'embrayage HS
Morex
Invité

Message Lun 22 Jan, 2007 12:25:24

patrick78 a écrit:
Si tu veut t'entrainer a passer les vitesses sans debrayer c'est ce qu'il faut faire:arreter d'accelerer

C'est pas du double débrayage mais du passage à la volé et ce n'est pas la même chose :wink:

patrick78
Losange d' Alu
Message Lun 22 Jan, 2007 13:06:02

Morex a écrit:
patrick78 a écrit:
Si tu veut t'entrainer a passer les vitesses sans debrayer c'est ce qu'il faut faire:arreter d'accelerer

C'est pas du double débrayage mais du passage à la volé et ce n'est pas la même chose :wink:

Exact ,j'ai pas parlé de la pedale de gauche :wink:
Le double debrayage c'est la meme chose avec la pedale le but est le meme.
Faut que je fasse attention a ce que j'ecrit :oops:
nicolas
Losange d' Argent
Message Lun 22 Jan, 2007 18:57:19

euh ouais :aw:

Enfin mon truc il évite surtout, en conduite rapide, les accoups et facilite rétrogradage.

Sûr que c'est la même chose ?

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google