Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Ne s'ouvre plus ne démarre plus + pb puissance + vibrations

Bonjour,

Pour faire cours, j'ai récupéré une laguna 2 de 2002 1.9dci que ma belle mère a donné à ma compagne...
La voiture a 350 000kms et n'avait pas tourné depuis 2ans.

Quand je suis allé la récupéré, on m'a dit, que quelque chose déchargé la batterie et qu'il fallait la recharger ou démarrer avec les pinces.
Bon ok, en effet, en branchant un chargeur démarreur je réussi à démarrer ! D'ailleurs, le grand-père avait laissé 2 semaines la voitures sans tourner avec le - de la batterie débranché et elle avait démarré du premier coup semble-t-il.

Donc je la démarre et fais 150kms...
Etat des lieux :
- des voyants qui clignotes au démarrage, un truc assez bizarre, mais bon jamais eu de laguna peut être normal
- Aucune puissance sur la route avec voyants préchauffage allumé + frein à main + abs esp je crois et pression pneus av dr de temps en temps...
- vibrations fortes vers 80kms on voit bien bien le volant trembler, et le moteur, à l'arret tremble beaucoup aussi

Bref, une fois arrivé, comme je m'en doutais avant même d'aller la chercher je me rend bien compte du cadeau empoisonné...
Depuis, j'ai réussi à la démarrer une fois pour faire 10kms (après avoir nettoyer débitmètre et changer filtre à air pour voir si la puissance revenait, mais rien...) et revenir.
Mais la , rien du tout, je n'arrive plus à :
- ouvrir les porte automatiquement (le voyant de la carte s'allume bien)
- Démarrer la voiture (même après charge de batterie), le contact est ok, mais une fois la carte à fond rien, aucun voyant, si ce n'est le rouge anti démarrage qui clignote vite, comme carte non reconnue

J'avais (avant de ne plus pouvoir démarrer du tout) branché un ampèremètre sur la batterie mais je n'ai vu aucun courant de fuite. A l’arrêt la tension batterie est de 12,6V environ et en route j'avais mesuré 14,5V.
Donc pas de problèmes à ce niveau la, d'autant plus qu'elle est neuve.
Lors de la mise du contact, j'ai bien les feux les vitres...mais pas d'essuis glace est-ce que c'est normal ?

J'ai essayé de débrancher tous les relais, laissé la batterie débranchée, connecter les deux fils + et - de la voiture rien n'y fait !
Avant de m'occuper des problèmes de puissances et vibrations j'essaie déjà de démarrer la voiture.

J'ai vu que ça pouvait venir de l'uch, mais ou se trouve-t-il ? comment on le démonte et comment le tester ?
Je n'ai qu'une carte, enfin j'ai la 2ème mais elle est cassée ma belle mère s'étant assise dessus...
Le lecteur de carte pourrait être en cause ?

Merci pour vos réponses
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Oct, 2018 08:10
Je suppose que tu as également regardé tous les fusibles.

J'ai eut une fois une blague de ventillation HS sur ma voiture.. en fait le fusible avait un faux contact. En le sortant + rentrant à nouveau dans son emplacement, tout était revenu dans l'ordre... Essuye glace, j'espère que le moteur n'est pas grillé.

Voyant frein à main allumé + ESP + ABS => Boitier ABS qui est HS.. Il faut trouver un réparateur, car la pièce n'est plus disponible chez Renault. C'est un défaut d'étanchéité du bloc ABS qui fait que des soudures prennent cher à l'intérieur.

Pour la carte qui n'est pas détectée.. ça pu.. tu en a 2 normalement... essaye avec la 2ème.

Si le voyant antidémarrage clignote vite => la carte n'est pas reconnue.. pas la peine de chercher d'autres trucs : ton anti-démarrage empêche le démarrage.

L'UCH se trouve derrière la boite à fusible habitacle (ouvre la porte conducteur pour y avoir accès)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Oct, 2018 15:10
Qantarq a écrit:

Lors de la mise du contact, j'ai bien les feux les vitres...mais pas d'essuis glace est-ce que c'est normal ?


Si c'est une finition avec les essuie-glaces automatiques, as-tu bien remis le commodo en position 0 avant de les mettre en marche ? Sinon ça ne fonctionne pas (sûrement une "protection" pour quand le pare-brise est gelé).
_________________
2.0 dCi inside.
Ok pour le boitier ABS merci, si c'est des soudures je peux les refaire je regarderai ce boitier, il se situe ou ?

La 2ème carte je ne l'ai pas, enfin si mais elle est cassée...
Non c'est une version bas de gamme à priori, pas d'essui glace automatique.

Oui, j'ai bien compris que l'anti démarrage bloqué le truc, mais pourquoi ?
La carte HS ? Comment la tester ?
L'UCH HS ? pareil, comment le tester ?
Lecteur carte HS ? je ne penses pas je l'ai démonté, je ne vois pas en quoi il serait défectueux, même si c'est possible, j’essaierai d'en trouver un d'occasion.

J'avais lu quelques part sur ce site qu'il y avait un pb avec les essuis glaces, qui sont contrôlés par l'uch. Et ça c'est soldé par uch HS, donc à changer + carte à refaire...
Mais avant d'en arriver la je voudrais être sur de ne pas passer à côté d'autre chose, et de le tester éventuellement.
Un peu de nouveauté..
Je n'y comprends pas grand chose, si quelqu'un a une idée..
Aujourd'hui, je décide de faire une nouvelle tentative, la voiture n'a pas tournée depuis quelques jours je n'ai strictement rien touché.

Donc je m'approche et la j'arrive à l'ouvrir avec la carte en automatique alors qu'elle ne s'ouvrait plus...J'arrive même à la démarrer du premier coup !
Il y a toujours les voyant SERV, abs, airbag, frein à main et préchauffage + df elec allumés.

Je la laisse tourner pas mal de temps, l'éteint, la rallume et ça fonctionne.
MAIS, 2 ou 3 fois, au moments de l'arreter en appuyant sur le bouton Start/Off, la voiture s’arrête mais les tous les voyants se rallument comme pour re-démarrer, soit carrément elle s’arrête et re-démarre toute seule !

Ce qui me fait penser que la carte et lecteur de carte n'y sont pour rien, mais plutôt un défaut de l'UCH vous en pensez quoi ?
Ah oui, mes essuis glaces fonctionnent très bien.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 12 Oct, 2018 14:10
T'aurais eut une laguna 2 de 2001.. ce genre de comportements auraient été logiques... mais pour une 2002... ça a déjà été fiabilisé..

Pour l'ABS, il se situe à l'avant coté conducteur sous le parchoc. (on y accède en retirant le carter en plastique sous la voiture).

Sauf qu'il faut vidanger le circuit de freinage, le sortir.. l'ouvrir.. faire les réparations.. le remettre en place, remettre en pression le circuit, purger l'air.. et risquer de voir sa voiture faire un tout droit quand tu en auras besoin. Perso, le circuit de frein, j'ai fais faire.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Dim 14 Oct, 2018 15:10
Ok merci, pour le boitier abs je verrai plus tard ducoup, ce n'est pas ma priorité, je dois régler le démarrage et la perte de puissance...

Quelle était la cause des défaillances des laguna de 2001 ? l'UCH ?


Sauter vers: