Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Moteur cassé (1,9 dCi)

gil33,

Je viens de rencontrer le meme problème que toi vendredi dernier et à priori j'ai le même résultat à savoir Turbo + Moteur hs.

Peux tu me faire parvenir le courier que tu as envoyer à renault ?

Merci d'avance
Bonjour à tous
J'ai une Laguna II expression année de mise en circulation 12/2001 DCI 120ch.Le turbo vient de casser et à entrainer la casse moteur.J'ai demandé une prise en charge de renault:résultat,je m'assieds sur une voiture qui ne roule plus et que je dois encore payé puisque le l'ai achetée en aout 2003.Merci renault
Salut Cylindric,

Te laisse pas faire par RENAULT , il existe bien une note interne pour ce problème (OTS ) et RENAULT prend en charge au moins la partie matériel . Pour mon problème , c'est ce qui c'est passé tout comme pour GIL33.

L'existence de la note ma été confirmé par le garage RENAULT ou est la voiture en ce moment et par le service relation client . N'hesite pas à les contacter aussi si besoin est.
Bon courage.
Bonjour
Je possède depuis 1 an et demi une lag2 1.9DCI estate de 2001 qui a 103000kms. Depuis j'ai changé la carte de démarrage ( 180 euros) les 2 bras de suspension (380 euros) à 90000 KMS et en même temps le concessionnaire m'a changé une durite de turbo prise charge par Renault. J'ai le lève vitre côté conducteur qui est HS!!
Depuis, je suis aller voir mon concessionnaire car j'ai l'impression que mon embrayage patine. En discutant avec lui, j'ai indiqué que j'avais de l'huile qui s'échappait de la vanne de régulation d'air et qui tombait sur la boite à vitesse. Il m'a signalé qu'il devait y avoir un problème de turbo et j'ai un RV pour vérifier.
Quel recours auprès de reno je peux avoir par rapport à tous ces ennuies qui s'enchainent?
Si quelqu'un peut m'aider....Merci
bert69 a écrit:
Salut Cylindric,

Te laisse pas faire par RENAULT , il existe bien une note interne pour ce problème (OTS ) et RENAULT prend en charge au moins la partie matériel . Pour mon problème , c'est ce qui c'est passé tout comme pour GIL33.

L'existence de la note ma été confirmé par le garage RENAULT ou est la voiture en ce moment et par le service relation client . N'hesite pas à les contacter aussi si besoin est.
Bon courage.


Salut à tous , même pb que vous , sauf que j'ai que le turbo et la poulie libre de l'alternateur qui vient de lâcher .... pas de bol pour moi la poulie ne se vend pas au détail !!!!!

Pour la note interne elle concerne qu'elle véhicule ????
J'ai ouvert un dossier pour une prise en charge !!!!
En espérant une réponse favorable !!
_________________
Laguna II , 1.9 dci , Expression
bonsoir a vs tous
Est ce que l'OTS OAJZ concerne les scénic :?: Par contre je suis en train de me rendre compte que ces 1.9 F9Q ont bien plus de pbs que les 2.2 G9T D702 et en plus renault ns le fait en 140cv et bien, bon courage et vive les 1.9.T'en que l'on demanderas de plus en plus de puissance a ces petites cylindrées on iras vers des gros pbs. :wink: Dommage que rono remplace le 2.2 :mrgreen: par le futur 2.0.
A@+ JMT31
le belge a écrit:
bert69 a écrit:
Salut Cylindric,

Te laisse pas faire par RENAULT , il existe bien une note interne pour ce problème (OTS ) et RENAULT prend en charge au moins la partie matériel . Pour mon problème , c'est ce qui c'est passé tout comme pour GIL33.

L'existence de la note ma été confirmé par le garage RENAULT ou est la voiture en ce moment et par le service relation client . N'hesite pas à les contacter aussi si besoin est.
Bon courage.


Salut à tous , même pb que vous , sauf que j'ai que le turbo et la poulie libre de l'alternateur qui vient de lâcher .... pas de bol pour moi la poulie ne se vend pas au détail !!!!!

Pour la note interne elle concerne qu'elle véhicule ????
J'ai ouvert un dossier pour une prise en charge !!!!
En espérant une réponse favorable !!


Une petite réponse svp !!!
_________________
Laguna II , 1.9 dci , Expression
après 2 mois de discution,je viens de récupérer ma laguna avec un beau moteur et turbo tout neuf,et de plus sans débourser un centime.OUFFFFFFFFF
SALUT CYLINDRIC
Est ce que tu peut ns donnez plus de détails pour avoir pu bénéficier de la prise en charge totale :?: style; l'entretien ce fesait tjrs a la conces :?: diag et symptome du moteur HS :?: pour la communautée ::yeah_005::
A@+ JMT31 :mrgreen:
Renault me demandait le carnet d'entretien du véhicule;or,ce carnet je ne l'avais pas ,car ce véhicule acheté d'occase le 08/2003 m'a été remis avec un carnet d'une autre Lagune,chose que je n'ai pas vu de suite.Après avoir demandé à ma succursalle ce qu'il pouvait faire,celle-ci a fait le nécessaire pour fournir les différents entretiens fait sur ce véhicule;donc après le garage a traité directement avec renault pour la prise en charge.Je rappelle ma panne:le turbo a cassé et le moteur s'est emballé
nicolas54 a écrit:
oui c'est interne au réseau et ton concessionaire est forcément au courant et peut trouver cette ots sauf dans le cas ou c'est un agents renault relais.
sinon pour la prise en charge elle n'est pas de 100%. il y a une participation du client comme l'indique la note (Prise en charge partielle sur OTS avec participation du client). Par contre je ne sais pas comment elle est calculé. Ca doit dépendre de pas mal de chose.


Dans Auto Moto du mois de Mars, un article sur les turbos 1.9 DCI Renault indique que la prise en charge est passée à 100% (pièces et MO)
bonjour

je confirme prise en charge totale annoncée par mon mecano de la marque.
moins de 5ans et moins de 150000km
j'avais 105000km et 4ans +2 mois

ils ont du stock: casse le mercredi ,commande le jeudi moteur livre vendredi et je la récupère lundi.
bien sur c'est un échange standard mais je pense que je ne perd pas au change avec les accotés qui sont neufs: pot catalytique etc...
a suivre

jcm
Concernant cette prise en charge :
il y a prise en charge quand il y a casse ou rappel pour changement de pieces deffectueuses pour eviter la casse (ou les deux) ?

merci
ads a écrit:
Concernant cette prise en charge :
il y a prise en charge quand il y a casse ou rappel pour changement de pieces deffectueuses pour eviter la casse (ou les deux) ?

merci


bonjour

la prise dite en charge 100 est un peu du pipeau car j'ai eu des frais annexes que j'ai payés pour le remplacement echange standard de l'ensemble moteur injection embrayage turbo
mes frais annexes: remorquage +butée d'embrayage +un reniflard qui fuyait depuis le début et petits colliers ,liquide de frein etc... 397 euros
pour info un reportage tv sur ce pb est passé sur tf1 le 21 avril ou la direction de renault disait prendre en charge pour les vl concernés fabriques jusqu'en juillet 2003
à ta question sur rappel ,je ne crois pas ils attendent que cela casse,car ca leur coute moins cher.!!!!!!!!! jusqu'au jour y auras des morts car dans le cas d'emballement moteur tout le monde ne reagit pas de la meme façon.
j'ai écrit le 21 avril a boulogne j'attend leur réponse

salut
jcmmjc2 a écrit:
bonjour

je confirme prise en charge totale annoncée par mon mecano de la marque.
moins de 5ans et moins de 150000km
j'avais 105000km et 4ans +2 mois

ils ont du stock: casse le mercredi ,commande le jeudi moteur livre vendredi et je la récupère lundi.
bien sur c'est un échange standard mais je pense que je ne perd pas au change avec les accotés qui sont neufs: pot catalytique etc...
a suivre

jcm


Pourquoi moins de 5 ans ? C'est un vice caché et donc il n'y a pas de délai pour la réparation.
Es-tu certain de ton info ?
Dèd a écrit:
Pourquoi moins de 5 ans ?

L'OTS donne 5 ans ou 150 000 kms maximum pour une prise en charge.
la poisse me suit...

www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=661&a..der=asc&start=23

Apres mes déboires avec le volant moteur me voila de retour ce coup-ci
pour le summum de la panne...

LA CASSE MOTEUR !!!

Moteur qui s'emballe, impossible d'arrêter le moteur, fumée blanche pendant 5 mn et ensuite moteur qui stoppe et se vide de tout ses liquides !!!

Pour l'instant j'attend de savoir si Renault prend en charge...donc si quelqu'un a des infos...merci bien
_________________
Mégane II 1.9 DCI Sport Dynamique
95000Km...Mise en Circulation 01/2003
Deja 5 passages au garage...un problème de volant moteur résolu ...et maintenant MOTEUR CASSE !!!!
Ce qui est un peu dommage, c'est de venir uniquement chercher des renseignements lorsque tu as des pbs, sans jamais apporter de retours pour les autres ...
Alors pour te répondre..
Concernant mon 1er "gros problème"...Après plusieurs retour atelier, on m'a demandé de reprendre ma voiture et d'attendre que la panne revienne.
Et des que cela arrive, je ne touche pas a la voiture et il vienne la chercher et direction le TechnoCentre.

Forcément la panne est survenu 2 jours après...et hop me voila sans voiture.
Et après 3 jours on me rappele en me disant que Renault prend en charge toute l'opération car c'est un problème sur la fabrication du volant moteur.
En effet, une dent défectueuse du volant bouffait les dents du démarreur qui a son tour bouffait celles du volant. Si bien qu'a force de se bouffer
mutuellement et bien tout ce coincait et donc bloquer le démarrage et faisait sauter le fusible du démarreur.
Donc pour ceux à qui cela arriverait, Renault reconnais cette panne...avec un peu de mal quand même.

Pour ce qui est de ma nouvelle panne, aux dernières nouvelles, seul le turbo est cassé et est pris en charge à 100% par Renault.
Ce qui m'étonne, c'est que d'après tout ce que j'ai pu lire sur cette panne, le moteur vraisemblablement casse également et la ligne d'échappement
est complètement dans le sac vu que l'huile est rentrée dedans.
Donc je réitere ma demande...si quelqu'un a d'autre infos sur cette panne, cela m'intéresse !
_________________
Mégane II 1.9 DCI Sport Dynamique
95000Km...Mise en Circulation 01/2003
Deja 5 passages au garage...un problème de volant moteur résolu ...et maintenant MOTEUR CASSE !!!!
Message Mer 02 Aoû, 2006 22:08
Bonsoir a vous tous
Depuis le 11.2005 il y a des véhicules suplémentaires qui sont pris en charge, allez vous renseignez au prés de votre concession là plus proche. :wink: :ouioui:
Elargissement du mème rappel. :shock: ce rajoute les Scénic et Mégane.
Des photos du rappel, provenant du journal "l'Auto-Magazine".
1/ Elles dates du 06.2006.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Rapel_sur_scenic._001.jpg
2/
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Rapel_sur_scenic._002.jpg
3/
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Rapel_sur_scenic._003.jpg
Excusez moi pour la qualité des images car c'est prit avec un camescope qui a l'option APN mais avec moins de pixel pour la photo.
J'espère que vous allez arriver a lire avec du zoom ou une loupe.

A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Jeu 03 Aoû, 2006 15:08; édité 1 fois
pô de chance ou plutot quelle chance d'avoir une laguna de 07/2001,76mkm et moteur 1.9l dci 120cv,entretien concession.

Mon turbo vient de lacher 2 mois après la fin de la prise en charge des 100%.
Bien sur j'ai eu droit à l'emballement du moteur mais pas de chance(sic) il s'est coupé trop vite:il restait de l'huile ,donc pas de serrage ni de bris de segmentation .
A la suite application de la note technique "dialogys" et 2300 euros de réparations.(turbo,echangeur air/air,tubulures reliées au turbo,vidange,filtre à huile..et c'est reparti pour ...?KM?)
Un petit tour vers le service relation client ::autres_005:: où 10% de vetusté sont appliquées soit 230 Euros à ma charge.

:arrow: Au fait ,cela vient après l'embrayage à 40mkm,le calculateur de pression des pneus,la serrure avg,les pneus tous les 20000 (16 pouces)
Et maintenant,le calculateur de recul et les detecteurs (1 seul en cause mais l'achat se fait par 4)

Et après.."Renault, des voitures facile à vivre"! ::ange-demon-_001::

Et votre prochaine Renault,c'est pour quand? :pense:
gil33 a écrit:
Bonjour, à tous

Je roulais tranquillement sur l'A10 quand soudain ma Laguana à ralenti puis 2 ou 3 secondes plus tard, le moteur c'est emballé et dans le rétro énorme fumée blanche. je me suis arrété directe sur la BAU impossible de couper le moteur, j'ai reussi à retirer la carte mais le moteur tournais tjs à fond la caisse et un énorme nuage de fummé blanche c'est propager sur la route, (les autres automobilistes n'osaient meme pas passé tellement le nuage était épais). après 3 ou 4 minutes le moteur s'est enfin arrété. de l'huile est sorti par le pot et un peu partout dans le compartiment moteur. resultat ( d'après le dépanneur) motteur HS à causse du turbo. il parait que c'est une chose fréquente chez Renault ?
y a t il des personnes à qui cela est arriver ? et quel à été la réponse de Renault.
Ma Laguana est du 10/01 avec 120 000 entretenu régulièrement chez concessionnaire Renault avec au mois de juin changement du pot catalytique, valve GR, échangeur air turbo.

Merci de m'apporter vos témoignages

Gil



http://yelims2.free.fr/DoDo/Wake_up.gif Tuxcarnav : édition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme... :wink:


bonjour,

meme pbm que toi j'ai l'impression de revivre la meme chose en te lisant! Renault accepte la prise en charge pour les réparations mais problème : refuse de me prêter une voiture de location , que faire car j'en ai besoin pour des raisons professionnelles et ca tombe pendant les périodes de fete... dois-je faire réclamation auprès de Renault France? Renault Concession?

Merci de votre aide!
:cry: je suis l'ex heureux propriétaire d'une LAGUNA II ESTATE expression 1.9 dci 110 cv d'octobre 2001 qui totalise 167000 kms . Dimanche dernier, je vous le donne en mille, sifflement à l'accélération, bruit de frottement, et d'un coup d'un seul, moteur qui s'emballe, impossible d'arrêter le moteur ( j'ai appris par vos posts que j'aurai dû passer en cinquième ...), fumée ocre blanchâtre, plein pot, plein de bruit, panique à bord, évacuation des enfants et de maman...le cauchemar....appel mécano, voiture enlevée... montant du devis RENAULT: 9012.27 EUROS......!!!!!!!!!
j'ai depuis lu nombre de posts sur le forum et compris le pourquoi du comment. je me pose quand même de sérieuses questions:un premier turbo a déjà été changé en 2003 à 85000 kms!!!!!!!!!!!!!!!! ( avant que le moteur ne casse ) et maintenant 81000 kms plus loin: RE CASSE avec CASSE MOTEUR :...: . De qui se moque t'on??? RENAULT devrait prévenir que sur les fameuses LAGUNA, il faut changer les turbos avant les pneus!!! INCROYABLE!! :evil:
j'ai lu de nombreux messages évoquant la casse d'un turbo, mais deux sur la même voiture, je trouve cela assez exceptionnel. Beaucoup de casses ont été prises en charge par RENAULT. Est ce toujours d'actualité? Mon cas rentre t il dans une fameuse OTS? Que faire? si je n'ai pas de prise en charge, vu le montanht des réparations, autant pousser la caisse à la déchetterie... je suis ecoeuré!! RENAULT, des voitures à vivre...mais pas longtemps! :cry:
bon on s'en sort avec que le turbo de hs et notre voiture sera réparée jeudi et renault prend la totalité des réparations a sa charge.

mais on va pas en rester la et aller jusquà demander des indemnités à renault !!! y a pas de raison il s'agit d'un vice caché après tout...
oreli931 a écrit:
mais on va pas en rester la et aller jusquà demander des indemnités à renault !!!

Bon courage :eyes:
ui il va nous falloir de la chance aussi je crois car c'est pas gagné avec eux! surtout qu'on a affaire avec des responsables pas très "commercial" on va dire!
mais bon on peut toujours tenter... car j'aimerais pas a avoir a changer un turbo dans 80.000 km...
Bonjour à tous,

Je viens m'inscrire dans ce topic parmi la liste des turbo+moteur cassés (et surement le pot catalytique).
C'est arrivé ce week-end lors d'un départ en famille via l'autoroute... je ne fais pas de dessin sur les symptômes, car c'est largement décrit dans les items précédents... fumée grise à 100m à la ronde, camions et automobiles qui pilent... la petite de 18 mois, sa mère, et le chien qui, par 7° sur le bord de l'autoroute, hurlent plus fort que le moteur emballé durant 10 minutes... bref que du bonheur... merci Renault de mettre la vie de vos clients et leurs proches en danger!! :evil: autant vous dire que j'ai bien l'intention de le faire payer.

Avant toute chose... mes chers concitoyens de chez renault, si au fond de vous, il reste une lueur d'humanité, et même si je comprends que vous ne vouliez pas payer 2000 € par turbo en circulation, je vous serais néanmoins reconnaissant, si au minimum vous vous remuiez le cul pour envoyer un courrier à tous vos clients concernés, les avertissant qu'au premier sifflement du moteur, ils doivent aller voir leur concessionnaire ou garagiste pour faire changer leur turbo gratuitement!... il vous en coutera 55 centimes d'euros par client si vous êtes radins, ou 1,80 € si vous optez pour la lettre suivie... mais ça évitera certainement les désagréments et dangers occasionnés par la casse de vos turbos de m...

En ce qui me concerne, ça ne faisait qu'une semaine qu'un sifflement inaudible pour celui qui ne connait pas ma voiture, se faisait entendre... j'avais donc l'intention d'aller demander cette semaine à mon garagiste si c'était normal... pour moi, c'était juste un rossignol dans le moteur, en plus de ceux du tableau de bord.

Bon, mon véhicule est actuellement chez un agent Renault qui doit contacter le siège demain pour connaître le taux de prise en charge... j'ai vu que pour la plupart d'entre vous, la prise en charge était de 100% pour les pièces, et participation pour la MO d'environ 50%... c'est un deal qui m'intéresse, d'autant plus que ma voiture n'avait que 104 000km et 4 ans 1/2... avez vous engagé une démarche particulière pour ça, ou est-ce que ça s'est fait "naturellement" vu qu'ils doivent avoir trop peur qu'on dépose une plainte pour mise en danger reconnue (circonstance agravante) de la vie d'autrui??

De mon coté, dès que j'en ai, je vous donne des nouvelles da ma laguna comme neuve, pas un égratignure... mais actuellement sans moteur.
_________________
Laguna II dci 120 privilège 07/2002 - 170 000 km - moteur changé par renault mais cassé à 67 000 km!!
Pour ma part, j'ai juste envoyé une lettre de récla a Renault France qui a tout pris en charge. C'est peut etre de la chance je ne sais pas...

mais fais attention car apparement il y a d'autres pbm sur cette voiture (pot catalytique, trou dans l'accélération...). Dernièrement nous avons eu la trappe d'essence qui ne s'ouvre plus :shock: mais ou va t'on????

tellement de pbm que nous avons demandé un geste commercial de la part de Renault. Le dossier est toujours en étude chez eux... résultat avec Renault il faut être très très patient et j'ai pas l'impression qu'ils se soucient de la sécurité de leur client. dommage pour un constructeur comme eux.

BON COURAGE en tout cas... :wink:
Zéphyr a écrit:
je vous serais néanmoins reconnaissant, si au minimum vous vous remuiez le cul pour envoyer un courrier à tous vos clients concernés, les avertissant qu'au premier sifflement du moteur

En même temps la presse en a parlait pas mal en Juin 2005. A moins d'être à l'autre bout du monde à cette époque là, je me demande comment passer à coté de l'annonce de prise en charge du remplacement du turbo (et éventuellement le remplacement du moteur le cas échéant).
salut,

je n'ai pas tout suivi, si l'on entend un sifflement au niveau du turbo et qu ele diag est confirmé par renault, renault s'engage à remplacer le turbo en préventif ?
Zéphyr a écrit:

C'est arrivé ce week-end lors d'un départ en famille via l'autoroute... je ne fais pas de dessin sur les symptômes, car c'est largement décrit dans les items précédents... fumée grise à 100m à la ronde, camions et automobiles qui pilent... la petite de 18 mois, sa mère, et le chien qui, par 7° sur le bord de l'autoroute, hurlent plus fort que le moteur emballé durant 10 minutes... bref que du bonheur... merci Renault de mettre la vie de vos clients et leurs proches en danger!!




:boude: Tu n'as pas pensé une seconde à faire caler le moteur ? (il me semble que tu n'as pas de BVA, ce n'est pas marqué dans ta signature)


:boude: La vie en danger... il faudrait voir à ne pas exagérer non plus, la voiture n'a pas pointé à 200 km/h...


Je comprends tout à fait ton énervement, une mésaventure pareille ca énerve, ça donne envie de se défouler, et en même temps on aimerait bien que Renault fasse quelque chose... Mais bon, attention à ce que tu écris tout de même...
sincèrement, vu le panache de fumée que dégage la Laguna qd ca se produit, je pense que "mise en danger" n'est pas exagéré...
Imagina ca sur l'autoroute A1 au moment où 2 des 3 files sont occupées par des camions... :-/
je suis d'avis qu'une lettre d'avertissement de la pars de renault serait la bien venue dans ce probleme !
morex tu donne l'avis d'un initié mais pour le client lambda c'est pas évident de faire la relation entre son auto et les flots d'infos + ou - fausses dont la presse nous innonde en permanence !
de plus , si ce client avait reçut une lettre lui indiquant un risque de panne du turbo et l'invitant a voir son concessionnaire :arrow: ça aurait pour effet d'éviter des situations éxtrémes tant financiére pour renault que morale pour le client !
en plus ,une visite chez renault aurait put permettre au techno de donner la marche a suivre en cas d'enballement moteur pour eviter la casse en expliquant comment caler le moteur sans s'affoler :eh:
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
bidouiltronic a écrit:
je suis d'avis qu'une lettre d'avertissement de la pars de renault serait la bien venue dans ce probleme !

Pour que tout les possesseurs de 1.9 dCi preines peurs :?: :aw:

Déjà quand ont vois l'histoire de la fameuse VelSatis, dans les semaines qui ont suivie, tout les régulateurs étaient devenues fous :lol2:
jef1sb4 a écrit:
salut,

je n'ai pas tout suivi, si l'on entend un sifflement au niveau du turbo et que le diag est confirmé par renault, renault s'engage à remplacer le turbo en préventif ?


personne pour me répondre ?
Oui si la voiture à moins de 5 ans et moins de 150 000 kms.
merci morex :)
Totov a écrit:


:boude: Tu n'as pas pensé une seconde à faire caler le moteur ? (il me semble que tu n'as pas de BVA, ce n'est pas marqué dans ta signature)


:boude: La vie en danger... il faudrait voir à ne pas exagérer non plus, la voiture n'a pas pointé à 200 km/h...


Je comprends tout à fait ton énervement, une mésaventure pareille ca énerve, ça donne envie de se défouler, et en même temps on aimerait bien que Renault fasse quelque chose... Mais bon, attention à ce que tu écris tout de même...


Evidemment que j'ai pensé à caler le moteur!!... mais c'est difficile quand on a la mère de son enfant qui est déjà hors de la voiture en train d'extirper sa fille de 18 mois de son siège auto... car quand on cale une voiture, si mes souvenirs sont bons, ça fait quelques bonds!!!... sympa pour ceux qui sont à moitié hors, à moitié dans le véhicule... de plus, j'avais mon chien que je ne souhaitais pas voir se débiner sur l'autoroute, et donc, la question de préserver la voiture ou préserver mon petit monde ne s'est pas posée longtemps.

De plus, j'estime qu'on ne doit pas considérer comme des demeurés ceux qui ne penseraient pas à caler la voiture en ces circonstances... surtout quand on a stoppé le véhicule, qu'on a la clé de contact entre les mains et que le moteur continue à rugir... Ou alors, il ne faut vendre les Renault qu'à des gens qui savent comment fonctionne un moteur, un turbo, une transmission, c'est à dire 20% de la population masculine et 5% de la population féminine...

Enfin, concernant la mise en danger d'autrui, je connais bon nombre de personnes qui, dans ce contexte, iraient se coller directement dans le rail de sécutité car paniqués (on a quand même l'impression que la voiture est en feu)... et même sans aller à 200 km/h, un rail à 130, ça fait mal!

Je pense donc avoir fait attention à ce que j'ai dit et respecté la charte... et je crois avoir fait ce qu'il fallait pour que les dégâts soient uniquement matériels... maintenant, le jour où cela arrivera à quelqu'un qui panique, je me fais du souci pour la suite... d'ailleurs, je n'ose même pas imaginer que cela soit arrivé à ma femme seule avec ma fille à l'arrière... brrrr!!!!

Je maintiens donc tout ce que j'ai écrit.
_________________
Laguna II dci 120 privilège 07/2002 - 170 000 km - moteur changé par renault mais cassé à 67 000 km!!


Sauter vers: