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[Laguna II] "mode bridé" sans voyant (1.9 DCI 120) [Réglé]
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Mika-Laguna
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Message Mer 27 Aoû, 2014 09:57:57
 
Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'une Laguna II et après 2 ans sans problème (si si c'est possible), je suis confronté à un cas que je ne peux résoudre au vu de mon très petit niveau de connaissance...
Voilà 2 mois déjà que je navigue sur différents forums et topic pour trouver des explications (donc oui j'ai fais des recherches) d'ailleurs ça m'a permi d'avancer un peu mais pas de résoudre mon problème. J'espère que vous pourrez m'aider :)

Véhicule :
Laguna 2 Type I
De 11/2001 BG0G06
Moteur F9Q 1.9dci 120ch expression
188000km compteur

Problème :
Depuis le début de l'année au rapport 4, 5 et 6 le véhicule se "bridait" au changement de rapport et je ne pouvais plus accélérer... je devais jouer sur l'accélérateur ou passer au point mort et ré-enclencher la vitesse.
Fin juin mode bridé total dès le démarrage mais aucun voyant ne s'allume. Vitesse limité à 40km/h ! (je lisais souvent 80 en cote sur les forum) mais moi c'est 40km/h :cry: je peux monter à 2600/2800tr/min en 2ème c'est une limite en vitesse et non en tour c'est ce qui me surprend...
Après recherche sur les forums : j'ai débranché un par un
le débit-mètre : rien,
l'EGR : rien
le capteur de pression de suralimentation : et hop le voyant défaut injection s'allume et je récupère mon accélération :shock:
Je sais donc que j'ai un problème de pression (enfin ca me parait logique)
Bien sur j'ai changé le capteur de pression de suralimentation : rien
J'ai même pulvérisé du silicone (qu'on utilise en Airsoft) sur le joint pour le "gonfler" et assurer une meilleur étanchéité...
Du coup je roule (rarement) en ville capteur de pression branché et sur autoroute avec capteur débranché (je sais c'est dangereux le turbo peut s'emballer et absorber l'huile d'après ce que j'ai lu)
J'utilisais mon véhicule une fois par semaine (chomage oblige) et elle est très encrassée... hum que puis-je dire de plus ?
Ah et j'ai un bidulle OBD II qui ne me donne que la tension de ma batterie, je n'ai pas les moyens de me prendre une valise CAN CLIP ni de payer une 60taine d'€ un diag électronique qui va me dire "problème de pression" oui merci je sais ^^
Même si je sais que je vais finir par passer chez mon garagiste, avant j'aimerais savoir s'il y a des vérifications/modifications toutes simples auxquelles on y pense pas forcément et qui peuvent parfois régler des problèmes :) j'ai lu tellement de chose lié à des problèmes de pressions similaires (sonde de température, une histoire de masse,etc...) mais je ne vois pas de rapport avec la pression de suralimentation... et dans mon cas je n'ai aucun voyant qui s'allume (sauf quand je débranche le capteur de pression)
Et j'en ai profité pour faire la vidange et changer les filtres air et huile... voilà voilà :)

Hypothèse :
Vu qu'aucun voyant ne s'allume et que le capteur de pression a été changé mais que celui-ci ordonne au véhicule d'être en "mode bridé" dès le démarrage, je pense qu'il lit une valeur correcte mais anormale (1bar pression atmosphérique au lieu de 1,2 bar normalement au ralenti je crois corrigez-moi si je me trompe) peut-être une durit percée ?

Merci d'avance pour votre aide.

Mika-Laguna

Edit modérateur : petites corrections dans le titre
last_editDernière édition par larry.kubiak le Mer 27 Aoû, 2014 17:18:29; édité 1 fois
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j2c
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Message Mer 27 Aoû, 2014 10:24:19
 
Tu as peut-être un défaut enregistré qui ordonne au calculateur d'être en mode dégradé.

En plus d'être dangereux.. tu risques de casser ton moteur à l'utiliser en mode dégradé depuis si longtemps. Ce qui te coutera au final plus cher que d'aller demander un relevé des défauts à un garage de quartier (éviter une concession, ils vont te voir arriver de loin avec toutes tes tentatives de réparations)

ça serait dommage d'avoir fait des frais pour tenter de réparer.. mais que finalement tout parte en fumée

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Mika-Laguna
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Message Lun 08 Sep, 2014 22:25:56
 
Bonjour à tous, (et merci J2C)

Nous avons utiliser une "valise" avec un voisin mécano, malheureusement je n'ai pas pu faire d'extraction de données :( cependant on a pu effacer les défauts enregistrés) il y avait un défaut de pression de suralimentation.

Il a vérifié le fonctionnement du wastegate et du turbo (qui lui s'enclenche bien quand le capteur de pression est débranché). On a testé avec vanne EGR branchée et débranchée (à savoir que sur mon modèle je n'ai aucun voyant d'allumer concernant l'EGR)

Capteur suralimentation branché :
Au ralenti le capteur affiche une pression de 1020 mbar
En accélérant à 2000tr/min : 1200 à 1300 mbar et différence de 200 à 300 mbar

Capteur suralimentation débranché :
Au ralenti : 1020 mbar
En accélérant à 2000tr/min : 1020 mbar mais il affiche une différence de 200 à 300 mbar (on pense que le calculateur estime une valeur en fonction de la pression exercé sur l'accélérateur)

J'essaierais d'avoir un relevé plus précis si je peux la prochaine fois.

D'après plusieurs lectures de post à ce sujet, il me semble que les valeurs relevé par le capteur sont bonnes mais c'est quand même lui qui met le véhicule en mode bridé. Une idée ?

Quel risque ai-je à rouler avec le capteur de pression de suralimentation débranché (pour déplacer le véhicule à des fins de réparations) puisque le calculateur à l'air d'estimer correctement les différences de pressions ?

Bref problème non résolu...

Mika-Laguna
last_editDernière édition par Mika-Laguna le Jeu 25 Sep, 2014 22:23:40; édité 1 fois
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iris27
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Message Lun 08 Sep, 2014 22:41:50
 
Soi c et le capteur de pression de turbo qui déconne soit tu a un retour de compression moteur par ton turbo
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Mika-Laguna
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Message Jeu 25 Sep, 2014 22:44:36
 
Merci Iris27 pour ta réponse, mais il me semblait que le capteur de pression de turbo s'appelle aussi capteur de pression de suralimentation ? (si c'est bien celà, je l'ai déjà changé) et elle reste encore la seule pièce me permettant d'accélérer quand je la débranche O_o

Concernant le retour de compression moteur peux-tu m'expliquer un peu ce que je dois vérifier ? Je ne trouve pas beaucoup d'info là dessus... Merci

J'ai aussi une bougie défectueuse depuis 4ans parait-il... mais il me semble que sur les anciens moteur diesel celà n'a aucun impact après le démarage. Et je n'ai aucun problème pour démarer même en hiver.

Mika-Laguna
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ceyal
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Message Ven 26 Sep, 2014 18:02:15
 
Mika-Laguna a écrit:
Vitesse limité à 40km/h !

Je serais tenté de voir la mise en place du mode "limp Home" du à une défaillance de pédale d'accélérateur
Il y a 2 potentiomètres sur la pédale ... si ça déraille, le calculateur ne sait pas si le conducteur appuie ou non sur la pédale ==> perte de volonté du conducteur ==> blocage de la vitesse à 30 km/h environ

==> commencer par faire jouer le connecteur de pedale
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iris27
Losange de Carton
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Message Ven 26 Sep, 2014 21:35:54
 
Il te faut faire un test de compression des cylindre pour
Contrôler leur etancheiter
Si tes segment sont coller ou abîmer
Ta compression passe dans le carter d huil et fait augmenter la pression de ce circuit qui peut provoquer le déclenchement de ton capteur de suralim via ton
Circuit de Graissage d axes de turbo
C et peut commun mais déjà vu
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Mika-Laguna
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Message Mer 01 Oct, 2014 20:10:01
 
Merci Ceyal et Iris27 pour vos réponses,

Je vais récupérer ma voiture ces jours ci pour essayer d'effectuer vos recommandations. (toujours à 25km de chez moi elle n'a pas bougé, je n'y touche plus)

Le temps me manque et la voiture devient indispensable car bientôt déménagement (1000km)

J'achète les outils nécessaires (ca peut toujours servir) et je vous tiens informer dès que j'ai du nouveau... Merci encore.

Mika-Laguna
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Mika-Laguna
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Message Ven 03 Oct, 2014 11:25:55
 
[/img]


Je viens d'aller voir ma voiture et j'ai effectué un test sur l'impact du capteur de pression : explication

[/img]

Je mets le contact, ralenti moteur 800 tr/min jusque là tout est normal, même en roulant j'ai un ralenti stable en 1er 2ème et 3ème...
J'accèlère au point mort.... la voiture à du mal à monter dans les tour mais atteint les 4000tr/min rapidmement (3,5 à 4sec) au lieu de 2sec capteur débranché (montre en main) :mock:

Je débranche le capteur de pression et là j'entends un bruit provenant de ce qui semble être l'électrovanne "transmetteur de pression (contrôle des gaz d'échappement) :shock: un bruit continue qui ressemble un bruit de moteur de pompage d'eau ou air je crois

[/img]


Le voyant injection moteur s'allume et là je récupère mon accélération (j'ai roulé comme ça 1 min) ... lorsque je rebranche mon capteur (toujours moteur au ralenti) le bruit continu, j'ai toujours mon accélération et le voyant reste allumé... pourtant le capteur branché est censé être responsable du mode bridé du véhicule O_o

Je coupe le moteur, je rallume et la voyant disparu, moteur bridé 40 km/h et pas de bruit du transmetteur de pression... J'ai l'impression que monn problème vient bien du nouveau capteur (pareil avec l'ancien) et est lié au transmetteur de pression mais avant ce problème je n'ai pas entendu de bruit suspect sous le capot...

Des idées? Suggestions ? J'hesite à racheter un autre capteur (90€ quand même) pour voir si je ne suis pas tombé sur un défectueux :(

Du début à la fin je n'ai pas coupé le contact j'ai même rouler capteur branché mais sortie du tube d'admission même problème de bridage :-?

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mon explication.

Merci

Mika-Laguna
last_editDernière édition par Mika-Laguna le Ven 03 Oct, 2014 12:30:28; édité 1 fois
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iris27
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Message Sam 04 Oct, 2014 12:01:27
 
le capteur defaillant pourquoi pas !!
mais peut etre qu il est bon et que ta pression des le circuit ne l et pas
faudrait essayer de connaitre cette pression pour verifier avant de rechanger le capteur
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Mika-Laguna
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Message Jeu 30 Oct, 2014 17:43:33
 
Bonjour,

Je reviens avec des nouvelles concernant mon problème d'accélération.



Si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué il y a 3 "radiateurs" cote à cote le 1er est le radiateur de clim, ensuite l'échangeur air/air et enfin le radiateur du circuit de refroidissement...
http://img11.hostingpics.net/pics/329295EchangeurAirAir.jpg (image trop grande)


Je pense qu'il s'agit d'une fuite au niveau de l'échangeur air/air ce qui explique le manque de pression dans le circuit d'admission/suralimentation...

C'est la tache au niveau du radiateur de climatisation qui m'oriente vers ce problème, et les taches(flaques) d'huile en dessous de l'intercooler... la Clim va bien (pour le moment).
De plus je peux pressé facilement une durit d'arriver d'air (juste avant l'échangeur) sans aucune resistance ni pression : comme s'il y avait une fuite d'air quelquepart...

En roulant j'entends un sifflement lorsque j'ai le pied sur l'accélérateur... (capteur de suralimentation débranchée)

Voilà voilà

Elle part au garage bientôt, je vous tiens au courant du résultat

Mika-Laguna
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Mika-Laguna
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Message Sam 22 Nov, 2014 11:50:42
 
Bonjour à tous,

La voiture est passé au garage RENAULT et c'est bien une fuite au niveau du circuit d'admission (échangeur air/air percé)

J'ai aussi la fameuse vanne EGR très encrassée et 2 bougies mortes...

Résultat tarif RENAULT : 1400€ pour corriger tous les défauts (car le démontage de l'échangeur entraine une vidange du circuit de refroidissement et une recharge clim)

Pour récupérer mon accélaration : je vais d'abord faire remplacer l'échangeur air-air (mon garagiste me fait un prix dessus). Les bougies (je les changerais moi même) et la vanne EGR attendra un peu...

Mika-Laguna
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fazer80
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Message Sam 22 Nov, 2014 19:43:36
 
Les bougies ça sert a rien de les remplacer. Ceyal te le dira. Meme avec les quatre mortes tu démarres.

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j2c
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Message Dim 23 Nov, 2014 11:19:48
 
l'échangeur à air mort est réputé pour vraiment entamer la capacité d'accélération.

mon chef avait crevé le sien sur sa voiture (il est rentré dans un poteau). sa voiture avait hérité d'un moteur de prétrolette... pour la ramener au garage, il en a vraiment chié.

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manukenny
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Message Dim 23 Nov, 2014 20:28:25
 
J'ai du changer aussi mon échangeur suite a des pertes de puissances aussi, et a force de lui avoir tiré dessus en mode degradé il avait fini par se déformer.... j'en avais eu pour 900 euros je crois, avec une batterie neuve et les durites chez Renault.

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Ex : Laguna 2 DCI 120 Dynamique, Alfa Romeo Brera 2,4 Jtdm Qtronic.
Actuelle : Coupé Laguna GP Monaco Dci 180 4Control.
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Mika-Laguna
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Message Ven 19 Déc, 2014 00:21:37
 
Véhicule toujours pas réparé car l'échangeur n'est pas disponible...
J'ai eu une remise auprès de mon garage RENAULT et je m'en sortirais pour 660€ ttc : échangeur, vidange circuit refroidissement et recharge clim...
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pedro78200
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Message Ven 19 Déc, 2014 05:59:59
 
Salut, c'est grosso modo ce que j'avais payé en sachant que j'avais la ristourne personnel Renault.

Par contre tu n'avais pas remarqué de fumée noire et épaisse? Quand le m'en avais lâché je n'avais pas de bride ni de voyant mais la fumée a été pour moi un indicateur!!

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Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
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Mika-Laguna
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Message Lun 22 Déc, 2014 00:19:04
 
Bonsoir Pedro,

Je n'ai pas fait le lien entre les deux mais c'est vrai qu'avant la panne elle crachait une fumée noire et épaisse !

Depuis 5ans que j'ai ma Laguna, elle a souvent fumée noire mais un coup de produit nettoyant injecteur (conseillé par mon garagiste Renault, au début j'ai cru qu'il blaguait) et hop plus de fumée noire :shock: J'en mets 3 à 4 fois par an
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