Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Message défaut batterie, pression huile, pression pneu...

Bonjour,
Voilà j'ai une renault laguna 2 dci 120 "privilège" de 2001 de 247 000 kms (achetée d'occasion il y a 3 mois...)
A l'achat le vendeur m'a signalé qu'un message de "défaut charge batterie" s'affichait par moment, que tout avait été testé et qu'absolument rien d'anormal n'avait été trouvé..
En effet le véhicule à peine récupéré ce défaut s'est affiché de façon + que régulière... (absolument aucun problème ni pour démarrer, ni pour rouler, ni de pertes d'informations au tableau de bord, RAS à l'usage du véhicule en dehors du message qui apparaît/disparaît...) et par moment il ne s'affiche pas pendant plusieurs jours...

Subitement, de façon totalement aléatoire (+ particulièrement en "secouant" un peu la voiture : virages un peu brusque, bosse sur la route) le défaut "pression d'huile" qui s'affiche et s'éteint quasiment instantanément...
N'aimant pas ce voyant, je vais au plus vite chez Renault (tout en n'ayant constaté aucun souci particulier, démarre très bien, roule très bien, aucune perte de puissance ni quoi que ce soit)
Immédiatement il constate que le filtre à huile monté n'est pas du tout du tout du tout le modèle correspondant à ce véhicule (le filtre installé étant à peu près 4 fois + gros que celui "normalement" prévu...) On tente vidange et remplacement du filtre à huile par le filtre d'origine (en essayant de supposer que vu la taille disproportionné de celui installé cela peut provoquer un défaut de pression d'huile la quantité traitée par le filtre n'étant pas bonne...)
Bien sur il va essayer la voiture : aucun défaut ne s'allume.... (forcément....) et il constate qu'elle fonctionne parfaitement.

Lendemain matin, carte à peine insérée, moteur non démarré : défaut de pression de 4 pneus (affichés tous les 4 à 2.0 et clignotants tous les 4 en défaut sur 1 ou 2 kms puis le défaut s'éteint...)
Retour chez Renault qui me dit "en même temps la pression normale est de 2.2 ..." qu'à cela ne tienne je refais la pression des pneus (le compresseur lui m'indique qu'elles sont à 2.2 ...)
Jour suivant, carte à peine insérée dans le lecteur (moteur non démarré) : défaut d'injection... qui disparaît instantanément et pas revu depuis

Puis depuis c'est la débandade : défaut de pression des pneus, défaut de charge batterie, feu stop arrière défaillant (celui là s'est annoncé.. en passant la marche arrière, sans toucher à la pédale de freins..... ! ), pression d'huile qui s'affichent à tour de rôle, ça s'affiche ça s'éteint, je prend un bosse c'est un autre qui s'affiche, par moment c'est tout le temps le défaut de pression d'huile, par moment tout le temps de défaut de charge batterie, etc...
Re-re-re tour chez renault hier après midi qui me la branche à la valise : des défauts "mémorisés" : mais pour lui vraiment rien d'inquiétant (un petit défaut de bougie de préchauffage non présent mais mémorisé) en tout cas absolument aucun qui ne concerne la pression d'huile, pas de défauts "présents"...
il m'efface les défauts me dit d'aller faire un tour et de revenir... ce que je fais, les témoins de pression de pneus et de pression d'huile s'alternent tout le long du trajet, je reviens au garage, il remet la valise : absolument aucun défaut !
Il l'a essayée, pris des bosses avec, elle a "daigné" afficher le défaut de pression de pneus, alors qu'il venait lui même de refaire les pressions, mais aucun autre... (j'ai pas fait 100 mètres en sortant de chez lui que le défaut de pression d'huile s'est rallumé.... ! )
Conclusion : il ne sait pas plus que moi et "penche" pour un problème électronique + qu'un réel problème...

(je reprécise que ça fait qques centaines de kms que ce défaut de pression d'huile s'affiche de façon très courte et très aléatoire, que j'ai vraiment constaté aucun problème, ni bruit, ni fumée, ni consommation, le "niveau" d'huile ne bouge pas, ni perte de puissance, etc... ces jours c'est ce défaut qui s'affiche + que les autres, y'a une 15aine de jours c'était le défaut de charge batterie qui s'affichait presque tout le temps... ça me le fait - ou pas - aussi bien à chaud, qu'à froid, il me semble toutefois avoir remarqué que le défaut de pression d'huile s'allume plus particulièrement quand je suis bas dans les tours (je dirai en dessous de 2000 tours) que quand je roule vraiment, le défaut de batterie c'est assez systématiquement qu'il s'allume ou s'éteigne au passage d'une bosse sur la route (les cosses sont vérifiées et parfaitement serrées si besoin de préciser)

Moi je veux bien que ce soit un problème purement électronique... mais cet accumulation d'alertes différentes et en particulier ce "défaut de pression d'huile" ça me fait quand même flipper... comment savoir de façon fiable si c'est uniquement l'électronique qui joue avec mes nerfs ? est-ce que réellement le fait que la valise (renault) ne détecte aucun souci de pression d'huile suffit à être "rassurant" à ce niveau là ?

Merci d'avance de vos avis et conseils.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 01 Aoû, 2015 15:08
peux-tu vérifier l'état de serrage des cosses de la batterie ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 01 Aoû, 2015 18:08
Titouille a écrit:
(les cosses sont vérifiées et parfaitement serrées si besoin de préciser)

j2c, tu ne lis pas le message en entier, c'est pas bien. :wink: :P

Je présume qu'elle ne sont pas sulfatées, non plus

As-tu regardé la masse des feux arrières?
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-reparati..el-regle-t34418.html

Tu n'es pas sans savoir que la Laguna II phase 1 a essuyé les plâtres du multiplexage chez Renault: un souci a un bout de l'auto peut allumer le voyant d'un capteur à l'autre bout :crazy:

Par précaution, je changerais quand même le manocontact de pression d'huile.
Ca m'inquiète qu'il ne s'allume qu'à bas régime, c'est la où la pression est effectivement la plus faible.
A ce kilométrage tu peux avoir une pompe usée.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir,

merci !
et oui oui je reconfirme les cosses sont parfaitement serrées : vérifiées par moi et re vérifiées par le garage : ça bouge pas d'un poil, c'est en bon état.. rien de suspect à ce niveau ..

J'ai pas regardé la masse des feux arrière mais ce sera fait demain ... j'ai aperçu oui que ces modèles là sont ... blagueurs (on va dire ça comme ça lol )

J'avais bien dans l'idée de tenter de changer le manocapteur (même si c'est sans grande conviction vu la quantité de messages différents)

Et là ce soir je rentre du boulot : à l'aller (10 kms) : absolument aucun message de défaut, rien ! elle tourne impeccablement mais ça .. comme d'hab lol J'ai même volontairement roulé à bas régime (1500 tours) aussi bien à l'aller qu'au retour : pas la moindre alerte...
Au retour : un affichage extrêmement bref de "défaut charge" "stop" rouge... qui s'est éteint instantanément (en ayant tourné un peu brusquement à une intersection et en + en ayant pris une petite bosse de route) sinon rien, pas le moindre message autre, pas la moindre apparition du défaut de pression
A savoir qu'hier j'ai fait exactement les mêmes trajets, dans les mêmes conditions, y compris climatiques, et que j'ai eu en permanence le déballage des pressions pneus, charge batterie et pression d'huile et ce à partir du moment où je l'ai démarrée....
Je la soupçonne vraiment de jouer à me rendre chèvre :eyes:
Si il n'y a pas de défaut memorisé c'est peut etre le tdb qui pourrait faire des farces non ??? :pense:

Sur une phase 1 ils deconnent parfois. Jé des infos ? Tu as changé le tiens je crois ?
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 03 Aoû, 2015 01:08
rpm91 a écrit:
j2c, tu ne lis pas le message en entier, c'est pas bien. :wink: :P


Woups... :oops: c'est pas bien en effet, surtout quand l'auteur se casse le trognon à fournir un max de détails. J'étais parti sur une idée, et j'ai fini par lire en diagonale :(
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Mes excuses, j'ai pas disparu du sujet, simplement je suis tombée en panne lundi (avec le chien dans la voiture, modèle de 65 kgs : pas vraiment le chien de poche "facile" à rapatrier...) donc assistance remorquage taxi voiture de loc enfin la galère quoi :-/

Samedi, dimanche aucun défaut qui s'allument..
Lundi que j'avais un peu de route à faire, bien sur le voyant de défaut de charge s'allume au démarrage, puis le voyant de défaut de pression d'huile et ils s'alternent.. La laguna tourne impec, pas de bruit suspects, pas de fumée.. Hors voyants tout va...
Subitement, 120 kms plus loin, sur l'autoroute elle s'est mise à faire des accoups : comment dire ? un peu genre le carburant qui arriverait pas de façon régulière ..
Puis là affichage d'un voyant rouge "couper contact" avec un moteur en dessin. Pas eu le temps de couper le contact : elle l'a fait toute seule..
Là où elle a été "sympa" c'est que j'étais juste devant la sortie de l'autoroute sur laquelle je me suis laissé glisser sur l'élan..
Sur le moment, impossible de redémarrer : rien nada carte enlevée remise y'avait plus rien puis après 2 ou 3 minutes elle est repartie, cale, redémarre, repart... mais tourne "en broutant"..
J'avance doucement en suivant l'indication d'un garage renault, j'arrive (à midi -10) garage fermé.. je croise sur le parking un gars (avec un t-shirt renault qui semble en faire partie) qui me dit qu'ils sont fermés, je lui explique en résumé : il semble me dire que pour lui ça ressemble à un problème sur le faisceau électrique et m'envoie vers un autre garage "toutes marques" un peu + loin qui aurait un bon technicien et qui serait ouvert ... pas trouvé le garage en question mais passant devant un "feu vert" (avec la laguna qui roule mais broute et s'apprête sans arrêt à caler..) je m'arrête quand même chez eux..
Bien sympa, malgré qu'ils soient en pause déjeuner ils regardent la voiture : elle démarre mais à l'arrêt elle cale régulièrement. Ils constatent comme moi qu'il n'y a pas la moindre fumée suspecte ni blanche ni noire... Ils testent la batterie tout est parfait le courant arrive aux bonnes intensités moteur au ralenti ou en accélérant..
Ils pensent alors à un problème sur le contacteur ??? j'ai mangé le nom : PMH ? PHM ? dans le genre :?:
Puis ils secouent un peu un fil (j'ai recopié une photo pour le situer c'est plus simple pour moi)
clic pour agrandir
et chaque fois qu'ils bougent un peu ce fil il y a un tout petit claquement dans le bruit du moteur : ils m'expliquent que ça pourrait être signe que la courroie de distribution se serait "décalée" d'un cran.. et me conseillent fortement de stopper le véhicule pour ne pas risquer de gros dégats et d'appeler l'assistance..
Le dépanneur arrive, la voiture démarre puis cale, il n'insiste pas, la charge et me la dépose au garage renault le + proche (la concession de Vienne) En discuttant un peu avec lui sur le trajet il me dit que pour lui cela ne vient pas de la courroie de distrib qui se serait décalée : d'après lui la voiture ne redémarrerait pas ( ??? )
J'ai expliqué l'ensemble au garage où elle a été déposée (qui eux non plus ne semblent pas du tout pencher pour un problème de courroie de distrib..) mais ils ne pourront pas "regarder" la voiture avant le 17 aout...
Là j'en suis là, avec la laguna à 150 bornes de chez moi, immobilisée pour au moins 15 jours avant qu'ils cherchent la panne (et pas en vacances mais bon j'ai pu me faire prêter une voiture par le boulot, c'est déjà ça..) et aucune idée de ce qu'elle peut avoir .... :(

PS : j'avais tout de même regardé la masse des feux arrières dimanche : rien de suspect, de fondu, pas la moindre trace d'échauffement à ce niveau là et puis elle m'a jamais fait de blague sur les éclairages, à part deux ou 3 fois le message "feux stop arrière gauche défaillant" au milieu des autres messages de défauts - et bien sur j'ai vérifié tous les éclairages qui fonctionnaient tous parfaitement ;)
Dernière édition par Titouille le Mer 05 Aoû, 2015 09:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Aoû, 2015 13:08
le système de detection des ampoules grillées se base sur des shunts présents sur l'UCH haut de gamme (modèle spécifique privilège / initiale).. j'espère que ton UCH n'est pas en train de rendre l'âme.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Jeu 06 Aoû, 2015 12:08
Bonjour,

Bon ben le verdict est tombé plus tôt que prévu, la concession renault de vienne où est immobilisé ma laguna m'a téléphoné ce matin
Il y aurait des micro coupures sur le faisceau électrique moteur donc il faut remplacer ce faisceau qu'ils m'annoncent à 1200 € (hors main d'oeuvre) sans garantie qu'il n'y ait pas d'autres problèmes derrière (ce que je conçois tout à fait sur un véhicule de cet age...)
Frais qu'il est hors de question que je fasse sur un véhicule que j'ai acheté d'occasion ce prix là il y a 3 mois... (à un particulier, CT nickel de la veille, donc absolument rien possible de dire à ce niveau là...)
Là toute suite je sais pas faut que je rachète en urgence un véhicule alors que le budget pour cela je viens de l'utiliser il y a 3 mois.. aucune idée de ce que je peux faire de cette laguna et faut que je réagisse vite puisque je suppose que je vais avoir droit à des frais de gardiennage
Pour l'heure faut je digère le coup de massue :aieu:


Sauter vers: