Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] ma batterie sulfate

Bonjour,
J'ai un peu cherché sur le forum,mais sans succes
Donc,je me suis apercu que la borne moins de la batterie etait bien sulfatée
La batterie a 13 mois,et ne donne pas signe de fatigue.
Les tensions sont correctes.L'alternateur donne bien
Donc ,qu'elle peut en etre la cause,comment se debarrasser de ce sulfate ,a part brossage,grattage,et surtout comment l'eviter?
Merci
a+
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 03 Juin, 2014 16:06
Après grattage et brossage, un peu de graisse sur tout le plot et hop!

Pas de souci pour la conduction, la graisse est localement chassée des points de contact cosse/collier lors du serrage
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
le plus simple pour désulfater c'est de nettoyer avec une éponge mouillée à l'eau (ça se dissout direct) mais ne pas toucher les 2 cosses en même temps.

La graisse c'est bon pour empêcher le retour
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 03 Juin, 2014 16:06
d'où vient le sulfate ? c'est le résultat de l'oxydation du plomb qui comporte les bornes de la batterie.

c'est accéléré par l'échauffement quand on donne un coup de démarreur..

il faudra également s'assurer que les bornes étant propres sont également bien serrée. (afin de ne pas provoquer d'échauffements par endroits).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir
Merci a tous les 3,c'est un peu ce que je comptais faire
a+
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Bonjour à tous et désolé d'utiliser ton post Patrick78,j'espère que tu ne m'en voudra pas,c'est pour éviter d'avoir du doublon.
Donc j'ai un peu ce soucis de sulfate que j'ai nettoyé mais je viens aujourd'hui pour une confirmation sur l'achat d'une nouvelle batterie.
J'ai acheté une Laguna 2,0L dci 150 de 2007 l'an passé et lhiver dernier j'avais remarqué parfois un démarrage moins franc sans pour autant être en panne,d'après les papiers et carnets que j'ai eu avec la voiture et l'entretien effectué je ne vois pas trace du changement de la batterie et je pense que ça doit encore être celle d'origine,une Varta avec marquage Renault;donc je pense qu'il serait bien de la changer.
J'ai une offre sur des batteries Fulmen;le soucis c'est que par rapport aux références du modèle,chez Osc... ou en grande surface le modèle préconisé est une FP7 ou FP8 soit ~74Ah/640A et une longueur de 278mmm alors que la mienne est une 80Ah/760A et mesure 315mmm!
Faut-il absolument respecter cet ampérage pour le démarrage et tous les accessoires électriques ainsi que la dimension?
Je sais qu'il faut réinitialiser les vitres et l'autoradio,par contre y-a-t'il des risques que la voiture ne démarre plus après changement de batterie et/ou plus de ventilation chauffage,j'avais cru lire ça chez certaines personnes?
Merci pour vos réponses. :|
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 07 Nov, 2014 10:11
En fonction de l'équipement, c'est entre
70Ah / 720 A
et
85 Ah / 800 A

Donc pour pas avoir de souci dans 4 ans lors des vacances au ski, prends-toi au moins une 80 Ah / 760 A, voir 85/800
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour ta réponse.Bon je n'y connais rien en électricité,je vais donc dire une bêtise;je sais que ça reste du 12 volts mais le fait d'augmenter l'ampérage par rapport à l'originale ça ne peut pas causer de problème aux équipements électriques?genre l'alternateur? :wink:
Et donc si je choisissais une batterie moins forte genre 70Ah/640A ça va fonctionner mais elle va plus fatiguer et sera plus vite out,c'est ça?
Dernière édition par naskoalcar le Ven 07 Nov, 2014 10:11; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 07 Nov, 2014 10:11
En gros, ta batterie est un réservoir d'électron, avec un débit de sortie maximum

800 A, c'est le débit maximum
80 Ah, c'est la contenance du réservoir
edit: correction

Le réseau de bord gère tout seul l'adéquation entre la consommation (en particulier le démarrage qui est très énergivore) et la ressource (débit alternateur et état de la batterie)

Qui peut le plus peut le moins, donc ton réseau saura gérer une grosse batterie, par contre qui peut le moins ne peut pas forcément le plus, donc une petite batterie risque d'être incapable de démarrer ton auto par temps froid après quelques années de service....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Sam 08 Nov, 2014 13:11; édité 1 fois
Ok merci,ya plus qu'à partir à la chasse. :)
Salut rpm 91,

Ton image est inversée:

les ampères = le débit

les ampères-heure = la contenance

A+
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 08 Nov, 2014 13:11
Oups, tu as raison :oops:
J'ai édité et corrigé
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Sam 08 Nov, 2014 13:11; édité 1 fois


Sauter vers: