Google
[Laguna II] Légère perte puissance, léger à-coup à l'accélération (2.0t) [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2, 3  >
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 138
Localisation: Essonne et Loiret
Message Mer 16 Juil, 2014 16:01:47
 
clic pour agrandir

Un petit dessin en couleur

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 51345
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Mer 16 Juil, 2014 17:29:30
 
OK, il y avait une fuite d'air sur l'admission (entre le turbo et le papillon motorisé)... et ça foutait la zone.

Jolie réparation en tout cas :)

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 125 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Monsieur B
Losange de Papier
Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 65
Message Mer 16 Juil, 2014 17:42:28
 
J'espère pour toi que ta réparation restera fiable dans le temps, cela va sans dire.

Néanmoins, pour bien connaitre ces bestioles, je peux te dire que ton conduit sortie turbo est en PA6 soufflé, ce qui veut dire qu'en température il a peu de tenue mécanique.

Sous un collier de ce type, on peut monter jusqu'à 1000N de tension.

Avec le temps, le plastique sous le collier va fluer, ce qui a pour effet de faire chuter la tension sous collier qui génère par la suite un déboitement.

Concernant la tenue du silicone aux huiles, c'est certainement le faible niveau de blow-by du F4R qui va t'éviter d'avoir des problèmes...
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 138
Localisation: Essonne et Loiret
Message Mer 16 Juil, 2014 18:03:14
 
Il n'y pas beaucoup de gaz de recyclage en proportion de l'air neuf, donc très faible probabilité de phénomène lié au Blow-by. Avant l'aspiration par le "reniflard" la grande majorité des gaz condensent dans le circuit du couvre-culasse (pour retourner vers le bas moteur?) Bientôt les premiers 1000 km bientôt la photo de la durite..

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
last_editDernière édition par jmeot le Mer 16 Juil, 2014 18:06:45; édité 2 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
leguillou85
Losange de Papier
avatar
Inscrit le: 19 Mai 2012
Messages: 98
Message Mer 16 Juil, 2014 20:59:12
 
Monsieur B a écrit:
J'espère pour toi que ta réparation restera fiable dans le temps, cela va sans dire.

Néanmoins, pour bien connaitre ces bestioles, je peux te dire que ton conduit sortie turbo est en PA6 soufflé, ce qui veut dire qu'en température il a peu de tenue mécanique.

Sous un collier de ce type, on peut monter jusqu'à 1000N de tension.

Avec le temps, le plastique sous le collier va fluer, ce qui a pour effet de faire chuter la tension sous collier qui génère par la suite un déboitement.

Concernant la tenue du silicone aux huiles, c'est certainement le faible niveau de blow-by du F4R qui va t'éviter d'avoir des problèmes...


Salut,
Pas d'inquiétude à avoir pour sa réparation, ce n'est pas le premier et n'y le dernier a exécuter de la sorte sur le F4RT (surtout à cet endroit)
Pour info, ma durite d'origine qui se raccorde au boitier papillon a été coupé pour mettre un T en silicone afin d'y installer une Dump HKS et cela depuis plus de 60 000 km: Rien a bougé avec une pression turbo de 1,25 bars soit 2.25 bars en pression absolue !
Une photo pour vous faire une idée:
http://i55.servimg.com/u/f55/13/54/32/24/siembi12.jpg

_________________
Actuelle: Laguna 2 GT essence avec qqls modifications.
last_editDernière édition par leguillou85 le Jeu 17 Juil, 2014 17:00:23; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 51345
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Jeu 17 Juil, 2014 14:09:14
 
Elle apporte quoi cette vanne (ton montage semble très propre)

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 125 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
leguillou85
Losange de Papier
avatar
Inscrit le: 19 Mai 2012
Messages: 98
Message Jeu 17 Juil, 2014 16:59:33
 
Salut J2c,
C'est une dump valve externe au lieu d'utiliser celle d'origine qui est à recirculation.
Dans mon cas:
elle tient la pression maxi du turbo (1.25 bars) par rapport à la dump d'origine qui pouvait fuir de temps en temps (surtout sous forte chaleur) du à la dilatation de son ressort !!!
J'aurai voulu remettre une Origine mais Renault ne la vend pas au détail !

Donc, elle est juste là pour fiabiliser.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 138
Localisation: Essonne et Loiret
Message Jeu 17 Juil, 2014 17:12:48
 
La petite durite à droite du bouchon de remplissage sert à recycler les gaz du haut moteur, donc pas de blow-by dans ma durite de turbo. C'est directement aspiré par mon collecteur d'admission

clic pour agrandir

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
leguillou85
Losange de Papier
avatar
Inscrit le: 19 Mai 2012
Messages: 98
Message Jeu 17 Juil, 2014 17:54:43
 
Vrai et faux,
sur le F4RT, tu en as deux:
celui dont tu parles et un autre qui part à droite de ta coulasse (sous la sortie du turbo au niveau du raccord durite qui part vers l'échangeur) et celui-ci est repiquer sur la durite d'admission avant turbo après le filtre.
D'ailleurs celui-ci est le plus important en terme d'apport de vapeur d'huile alors que celui que tu as évoqué en apporte que très peu.

Pour remédier au vapeur d'huile et éviter:
L'encrassement du boitier papillon.
Garder une admission propre (tubulures et soupapes d'admission)
garder une meilleur explosion moteur dans les hauts-régimes.
Eviter de faire légèrement baisser le taux d'octane essence.

Vous pouvez mettre un récupérateur d'huile, en image ça donne ça sur un F4RT:
http://www.renault-laguna.com/forum/ressources/image/thumb/12588
http://www.renault-laguna.com/forum/ressources/image/thumb/12589
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 138
Localisation: Essonne et Loiret
Message Jeu 17 Juil, 2014 18:34:20
 
Merci pour les infos, mon fils a installé un récupérateur sur sa Nisan SX13. Il est satisfait, l'huile récupérée est reversée manuellement dans le moteur par le bouchon d'huile.

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Monsieur B
Losange de Papier
Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 65
Message Jeu 17 Juil, 2014 18:53:37
 
Il y a toujours 2 branches dans le circuit de réaspiration des gaz carter sur les moteurs turbocompressés.

Si tu n'avais que la branche que tu vois, tu ne pourrais pas réaspirer les gaz carter à chaque fois que tu accélères car le turbo met en pression le circuit d'air (donc le répartiteur) et la pression dans le répartiteur devient alors supérieure à celle du carter moteur.

Pour éviter cela, on repique le circuit à un endroit ou l'on est sûr d'être toujours en dépression en fonctionnement : en amont du turbo, c'est l'endroit idéal.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 138
Localisation: Essonne et Loiret
Message Dim 14 Sep, 2014 16:47:30
 
Bon, les 5000 km sont fait et c'est impeccable, la durite n'a pas bougé d'un millimètre, elle est en très bon état.

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 138
Localisation: Essonne et Loiret
Message Dim 19 Oct, 2014 10:31:32
 
Contrôle de la durite: RAS :D

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 138
Localisation: Essonne et Loiret
Message Sam 15 Nov, 2014 23:25:00
 
Lors de la vidange moteur je décide de contrôler la durite:

clic pour agrandir

clic pour agrandir

Tout va bien ! :ouioui:

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
leguillou85
Losange de Papier
avatar
Inscrit le: 19 Mai 2012
Messages: 98
Message Dim 16 Nov, 2014 14:51:21
 
Salut,

On voit bien le dépôt des vapeurs d'huile dans ta durite lié au reniflard. Alors imagine ton péplum d'admission au bout d'X milliers de km !!!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 138
Localisation: Essonne et Loiret
Message Sam 29 Nov, 2014 18:23:55
 
Oui, j'imagine... leguillou85
Sur les parties lisses en métal, l'huile ne reste pas, dès qu'il y a de la rugosité ça tient.
Je vais démonter (cet été) toute la partie d'admission pour nettoyer, mais l'huile ne gène en rien, du moins je pense !

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jdny
Petit nouveau
Inscrit le: 28 Mai 2014
Messages: 3
Message Sam 28 Mar, 2015 10:55:13
 
Bonjour,
Je viens de constater le mème symptôme sur mon espace de 2004.
Merci pour ce tuto que je vais mettre en oeuvre dès réception de la durit et des colliers.
Des nouvelles quand j'aurai réalisé l'opération ...
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 138
Localisation: Essonne et Loiret
Message Sam 28 Mar, 2015 20:09:12
 
Bonsoir jdny,
Bon courage pour le remplacement, il faut juste éviter de faire tomber quelque chose dans la durite :prie:
Ma réparation est toujours nickel sur la mienne.
Salutations,

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
last_editDernière édition par jmeot le Sam 28 Mar, 2015 20:10:26; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google