Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Laguna II 1.9 dcI quelques soucis moteur

Bonjour à tous,

Bien qu'assez bricoleur je ne connais pas grand chose en mécanique auto, aussi je sollicite votre avis sur quelques soucis qui apparaissent actuellement sur ma Lag II 1.9 DCI de 2004 (157000 km) :

Cela fait plus d'un an que le démarrage est un peu poussif, surtout l'hiver, et visiblement la batterie est fortement sollicitée à chaque demarrage. Cela le fait moins avec le moteur chaud, mais un peu tout de même. J'ai remplacé la batterie (trop vieille ?). Pas de changement. J'ai remplacé les bougies de préchauffage (une était un peu huileuse), pas mieux...

Je ne sais pas si cela peut avoir un lien, j'ai également remarqué depuis quelques temps qu'au point mort et à faible régime, celui-ci n'est pas régulier, mais légèrement "ondulant". Cela ne se ressent plus avec un régime plus élevé.
Dernier point (bizarre) au cas où cela aurait un lien avec le reste (même si j'en doute car apparu plus récemment) : fonctionnent aléatoire de l'ordinateur de bord : la condamnation centralisée s'interrompe et/ou se remet seule en cours de route avec le voyant de l'airbag qui s'allume lors de la coupure. En cas d'arrêt du véhicule en phase "voyant airbag allumé", le retrait de la carte ne provoque pas la coupure du contact.

Merci pour votre aide.
Pour le ralenti j'ai eu le cas récemment. En nettoyant le capteur de régime le probléme a disparu. Nettoie le capteur sans le débrancher le clips métallique casse facilement. Vérifié les fils du capteur de pompe a injection , ils se coupent au raz de la prise et le contact n'est pas franc.
_________________
laguna 2 19dci initiale 11/2002
Salut.
Ton démarreur tourne pas vite ou la voiture met un peu plus de temps que la normale à démarrer ?
Message Lun 11 Aoû, 2014 08:08
Merci Fazer80 pour ton conseil. Je vais tester.

Anthony313, le démarrage est souvent (pas toujours) "poussif"... comme si le température extérieure était négative. Autant dire que certains soirs d'hiver, je me suis même demandé si j'allais pouvoir démarrer.
Je me suis posé la question de l'alternateur... L'été dernier, j'avais mis la clim sur l'autoroute et après une courte pause syndicale sur une aire, la voiture ne voulait pas redémarrer : batterie à plat alors que je venais de faire 200 km à bonne allure et que le moteur était bien chaud. Elle a finalement retrouvé suffisament de force après 1/4 d'heure.
Néanmoins si c'était l'alternateur, je pense que depuis, la problème se serait accentué or ce n'est pas le cas.
Merci.


Sauter vers: