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[Laguna II] La j2c's mobile

j2c
Membre d'honneur
Message Mer 09 Mai, 2018 07:05
C'est arrivé le 3 septembre 2010 vers 8h le matin, j'ai rencontré un poteau de merde sur le bord de la route au moment où j'entrais sur une place de parking.

Tous les carrossiers s'entendent sur le prix : plus de 1000€ pour réparer... je n'ai jamais fais la réparation.

J'ai rattrapé comme j'ai pu avec mes mains. Un jour peut-être j'attaquerais le truc, et je ferais repeindre après (en me baladant avec une voiture en mode jacky touch pendant des semaines..)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 140 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
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pedro78200
Administrateur
Message Mer 09 Mai, 2018 09:05
j2c a écrit:
. radar de recul.. mais toujours désactivé, car avec la remorque ça fait chier.. et j'ai oublié de le remettre..


Ça ne le désactive pas automatiquement quand tu branche la remorque ? Ça me fait ça sur la C5
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 09 Mai, 2018 11:05
oui, mais sur ta C5 c'est un truc installé en usine.

Sur ma voiture, ma prise d'attelage était à moitié sabotée par le précédent proprio.. et l'interrupteur qui désactive les feux de brouillard (pouvant être réutilisé pour désactiver le radar.. ) avait été démonté et remplacé par un domino .

un jour peut-être je profiterai d'un moment bricolage pour démonter cette prise, et la remplacer par une 13 plots..
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pedro78200
Administrateur
Message Mer 09 Mai, 2018 16:05
j2c a écrit:
oui, mais sur ta C5 c'est un truc installé en usine.


Je ne penses pas :pense:
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Jé, regarde pour tester ton domino pour faire croire à la voiture que tu as une remorque.
Pourquoi une prise 13 broches ? Caravane en vue :?:
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 09 Mai, 2018 18:05
Non, ma remorque a une 13 broches..

le domino a été retiré .. et remplacé par une modification temporaire qui dure depuis 8 ans... (pour avoir les feux antibrouillard.. car sinon pas de CT).. ma voiture n'est pas multiplexée.. et mon radar de recul est un seconde monte qui n'a rien à voir avec une installation d'usine (donc non relié au bus can... ni à la prise caravanne).
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pedro78200
Administrateur
Message Ven 11 Mai, 2018 11:05
Ah bah oui, donc logique ! J'avais oublié que tu avais monté ça en seconde monte !
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j2c
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Message Ven 10 Aoû, 2018 09:08
Toujours pas monté de 13 broches.. la voiture passe un peu en second plan depuis des mois.

Il y a 2 jours, avant de partir à mon ultime pot de départ.. le moteur a toussé comme s'il n'y avait plus d'essence :aieu:
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j2c
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Message Sam 11 Aoû, 2018 07:08
Hier, vidange de la laguna.. 18 000 bornes faite avec l'huile en 1 an.. (vidange tout les 2 ans ou 30 000 bornes)

Elle en avait bien besoin.. j'ai une vis en moins sur le carter.. encore un contre écrou qui s'est cassé.. ça fait 2 fixations de moins maintenant.

J'ai pris plus de temps pour sortir le filtre d'habitacle (qui était pourri après un an).. car .. clé 6 pan de 5.5 :twisted: Et je me suis fait peur en me retrouvant avec un cable déconnecté dans les maisn.. J'ai cru avoir arraché le cable SAT du CNC...

En fait, c'est juste le câble d'antenne en rab que j'ai dans la voiture.
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j2c
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Message Dim 12 Aoû, 2018 17:08
Et bah... après l'ABS... maintenant c'est le moteur d'essuie glace qui a brûlé :evil:

En plus c'était sous une pluie battante, j'ai du m'arrêter car je n'y voyais plus rien..

Après un rapide tour des fusibles : 30A grillé.. je le remplace mais je ne met pas le contact.

J'ouvre le capot : ça pue le brûlé.. je retourne dans la boite à fusibles .. et HOP je retire le fusible.. et on repart à allure réduite car la pluie avait pas mal diminuée... On a quand même eut quelques coup de pute de la part de locaux.. qui doivent adorer les queue de poisson.... quand on a plus d'essuye glace.. ça oblige à freiner..Merci bande de cons...

Bref.. Ma femme n'a pas de taf, et moi non plus.. on est en vacances pour une semaines... et ce coût va nous bouziller les vacances..

J'ai annoncé à ma femme que je comptais peut-être rentrer sans réparer... si la météo le permet.. ce qui permettra de gérer le truc sans urgence.

Je n'ai aucune idée du coût de l'opération ni de la durée.. et pas trop envie de laisser notre voiture 3 jours au garage pour laisser un billet de 1000€
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Le moteur d'essuie-glace, ce n'est pas une réparation très chère. Je l'avais fait changer sur l'ancienne Twingo et ça a du tourner autour des 250€ en concession Renault. C'est de la mécanique simple et des pièces relativement peu sophistiquées.
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j2c
Membre d'honneur
Message Dim 12 Aoû, 2018 17:08
J'avais lu sur PR un mec scandalisé par le prix du bouzin sur la laguna 2;

Pour 300€, je le fais faire sur le champ. Même si ce n'est pas du tout prévu au budget.

Je vais demain dans un Renault minute à Rennes.
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De 2 choses l'une ou le moteur a trempé dans la flotte ou les axes entraînant les bras sont grippés (çà m’ait arrivé). Il y a forcément quelque chose qui a entraîné le fait que le moteur ait cramé vu la robustesse de ce genre de moteur.
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pedro78200
Administrateur
Message Lun 13 Aoû, 2018 09:08
Et je commencerais plutot par chercher un moteur en casse (ou leboncoin) plutot que de mettre des pieces neuves...
Jé, ça fait chier, mais t'es juste en train de payer le fait de rouler dans un vieux tacot de 16ans.

Par contre comme le dis pat, c'est étrage qu'il crame. A voir si ce n'es pas le bras articulé qui est HS et qui a fait forcer le moteur au point de le fumer.
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C'est clair qu'à un moment, une voiture un peu ancienne commence à tomber régulièrement en panne.

Ma soeur a le même genre de soucis avec sa vieille Zafira de la fin des années 90/début des années 2000 : ça roule encore bien, mais elle est régulièrement emmerdée (la semaine dernière, Neiman HS, voiture immobilisée, 250€ de réparation).
Elle ne veut pas changer parce que ça roule bien et qu'elle a son ainée qui commence sa conduite accompagnée l'année prochaine. J'essaye de lui faire comprendre qu'il serait peut être temps de changer pour quelque chose de plus récent, qui a une vignette Critair correcte et qui ne se transforme pas en cerceuil roulant au moindre accrochage (la Zafira 1 était une merde au crash-test, pas comme la Laguna 2). Et puis ce n'est pas pendant la conduite accompagnée que les gamins font des dégats sur les voitures.
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j2c
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Message Lun 13 Aoû, 2018 16:08
Verdict : on va rentrer sans essuie glace... et réparer moi même...
Et s'il pleut, on s'arrêtera le temps que ça passe..

Je n'ai pas les moyens de remettre 650 BALLES... dans une voiture qui en cote moins de 2000 et qui a fait plus de 500 balles de frais il y a 4 mois;

Je démonterais le mécanisme pour voir s'il est coincé ou non... Je suis très surpris qu'on ne protège pas le moteur avec un fusible correctement calibré... il est impensable que ce machin crame comme ça...


Pièce 530€ TTC + 2h de main d'oeuvre.. Renault ne détaille pas le moteur.. ils vendent bras + moteur.

Je suis passé chez Norauto à Rennes.. et je suis tombé sur un gars vraiment sympa;. qui a voulu verifier mon diag, on a été voir la voiture, on a été voir le moteur (qui sentait);. et on a débranché le moteur. J'ai remis le fusible : le moteur arrière marche très bien. (il ne voulait pas remplacer celui avant, si c'est l'arrière qui avait fumé le fusible).. Du coup, le fusible est à nouveau en place.. et j'ai au moins l'arrière qui marche.

Un moteur seul, c'est 130€ NEUF... je ne vais pas faire l'économie d'en prendre un d'occaz... qui risque d'avoir pas mal travaillé.. et qui grillera à la prochaine pluie.
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Un lien qui peut éventuellement te servir page 150 et des poussières( je ne peut pas lire le dernier chiffre il y a des flèches dessus:

https://fr.scribd.com/document/108447858/Mr339laguna-Equipements-Electrique

Est-ce un valéo, bosch, pari-rhône, sev marchall?
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D'un autre côté, c'est peut être aussi un signe qu'il faut changer de stratégie pour tes voyages : finir la Laguna sur des trajets quotidiens peu contraignants où les pannes ne sont pas trop pénalisantes et prendre le C3 Picasso plus récent pour tailler la route l'esprit tranquille.
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