Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] GT changement plaquettes frein, verdict apres démontage

Bonjour,

Les freins commencent à couiner sur ma Laguna 2 GT essence, conduite parisienne, beaucoup de bouchons et de ville, elle à 39000Km
je me demandais quelle était la durée de vie des plaquettes et s'il fallait changer maintenant?

d'habitude je m'adresse à un garage Renault qui connait bien Renault Sport mais là je ne vais pas pouvoir et donc je m'arreterais surement dans un autre établissement! le soucis est que j'ai déja fait ça dans le passé et j'ai eu de très mauvaises surprises (méconnaissance totale du modèle, modele qui n'existe pas selon certains!, voiture prise 2 fois comme un turbo diesel..bref...)
d'où la question : les freins (système, plaquettes etc..) sont ils spécifiques sur ce modèle ou identiques aux autres versions de la gamme?


merci
Mushroom


Edit Srg2 : correction titre.
Dernière édition par mushroom le Jeu 09 Avr, 2009 09:04; édité 2 fois
les freins de la Laguna 2 GT sont (il me semble) les mêmes que ceux des versions lourdes de Laguna. Donc pas de soucis, ils n'ont rien de spécifiques.

Plutôt que des les changer quand ils font du bruit, regarde quelle quantité de plaquette il te reste ! (ou envoie nous une photo)
De plus a ma souvenance nous avons eu plusieurs fois des pb de bruyance des plaquettes sur le forum et la solution était de biseauter les bords d'attaque des plaquettes (après avoir vérifié si le disque était pas rayé et les plaquettes mortes ).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci.. donc ç'est a partir de la laguna3 Gt que les disques de freins sont plus grands
Pour se rendre compte de l'usure, c'est pas evident a travers la jante mais c'est nettement plus fin devant que sur les roues arrieres. je pense qu'apres 40000KM de Paris il est temps de changer.
Bonjour,

C'est clair qu'après 40 000 kms en ville ca commence à faire.

Tu dois avoir des disques de 300 mm de diamètre normalement. ce sont les plus grand je crois sur Lag II.

tu verras les plaquettes c'est tout bête à changer :-)

A+

Mulder
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Merci pour les confirmations de taille de disques :wink:
Finalement le garagiste me montre les plaquettes au démontage et m'indique qu'elles sont à usées à 70% maxi, ça aurait pu tenir encore me dit il.. j'en reviens pas, après environ 39000Km de ville, quelques fois ou j'ai quand meme bien écrasé la pédale. je pensais vraiment que les plaquettes durerait moins longtemps, finalement j'ai peut etre le pied mou :)

a+
mushroom
Salut,
Moi j'ai changé mes plaquettes AV vers 40 000 km et pas parcequ'elle était usée totalement mais parce que les disques étaient voilés. Les plaquettes AR je les ai changé vers 60 000 km car le garage m'avait dit qu'elles étaient usées au finish elles auraient pu encore durer. La j'ai 92 000 km et je n'ai pas encore rechangé les plaquettes AV donc effectivement cela pourrait venir de ta conduite en ville...
_________________
Actuelles
S6 Avant Noir ébène 2002
21 Turbo Ph 2 Blanc Panda 1989
19 Cabriolet 16V Gris Argent 1994
KAWASAKI ZRX 1200S Bleu 2002

Précédentes
LAGUNA II Ph 2 Estate GT Bleu Onado 2005
LAGUNA I Ph 2 Fairway 1.8 16V Houblon 1999
VOLVO 940 GLS Gris 1991
HONDA CIVIC GL Gris1987
CITROEN Visa II Super X Vert
11 Ph 1 GTL 1.4 Blanche 1984
d'ailleurs le garagiste m'a laissé dans la voiture les vieilles plaquettes dans une boite et quand j'ai regardé hier soir, je me suis vraiment dit qu'elles n'etaient vraiment pas si usées que ça :shock: donc ce que tu me dis sur tes plaquettes à 92000km ne me surprend pas finalement; je le saurais pour la prochainde fois :wink:
Bonjour,

Je profite de ce topic laguna II plaquettes, pour vous poster une photo de ce qui reste sur mes roues avant, et vous demander

- si ce que je 'mesure' c'est bien la garniture
- si faut changer de suite ou attendre un peu (jusqu'a combien ?)

Il en reste un poil plus sur le disque exterieur (je dirais un millimetre de plus..)


http://cosmont.perso.centrale-marseille.fr/laguna/IMG_1640_r.jpg


Laguna II 1,6 , plaquettes à priori, changées seulement à 60 000 kms, et elle a maintenant 180 000, (route nationale 85% du temps)

Merci!
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 13 Juin, 2009 14:06
C'est bien cette endroit qu'il faut mesurer ;)

Je vais te dire qu'elle sont à faire des que possible ;)
La cote mini du constructeur est de 7.5 mm pour l'avant et 7 mm pour l'arrière ;)
D'accord, 7,5mm de garniture ?
En fait, c'est que quand je regarde les plaquettes sur oscaro, ils écrivent '16mm d'épaisseur', mais c'est la garniture ou ça inclut le support métallique ?
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 13 Juin, 2009 14:06
C'est 7.5mm de garniture + support ;)
Au dessous il faut changer.

Les dimensions du sites oscaro ressemble plus à la valeur de la plaquette neuve ;)

clic pour agrandir
Dernière édition par Accordiola1 le Sam 13 Juin, 2009 14:06; édité 1 fois
Bonjour,

Je dois donc changer mes plaquettes quand j'ai moins de 7.5mm pour garniture + support donc.

Sur ma photo, j'ai mesuré la garniture seulement.
Le support semble 'épais', j'ai donc plus de 7.5mm garniture + support.

d'où.... 7.5mm garniture + support, ça correspond à environ 2.5mm de garniture environ il me semble. (une plaquette neuve ça aurait 11mm de garniture, ça me semble ça..)


Cdt.
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
oui le support mesure environ 6 mm

donc les garnitures ont donc d'origine 11 mm environ

pour moi il n'y a pas d'urgence mais à surveiller tous les 6 mois environ

et des 2 cotés car souvent cela ne s'use pas de la même manière.
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
de plus à 180 000 km, les disques seraient à changer selon moi :pense:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Message Lun 11 Oct, 2010 16:10
Suite à un sifflement semblant provenir des freins, j'ai effectué un contrôle de l'usure des différents éléments (plaquettes, disque). Ensuite recherche des valeurs limites qui m'a amené sur cette excellente discussion.

Cela me rassure, ce n'est pas encore mon tour pour les frais.

Ma voiture rachetée en janvier 2006 avec 2000 km continue sa vie de paresseuse (il faut dire que je préfère prendre la moto et que Madame a sa Twingo), ce qui me donne 63 000 km à ce jour.

Les mesures :
AVANT ARRIERE
Disque 25,0 mm 10,2 mm
Plaquettes 13,8 mm 12,3 mm

Avec cela je pense tenir encore une poignée d'année.
_________________
Talisman Estate TCE 200 Boite EDC (Mars 2017)


Sauter vers: