Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] gros problème commande de climatisation

Bonjour à tous,

Mon véhicule : Laguna II 1.8 120CV KG0C05 - clim automatique bi-zone

Constat de la problématique :

- Le compresseur ne tourne pas lorsque je commande la clim (le tableau de commande fonctionne parfaitement au niveau de l'affichage et de l'éclairage).

- le groupe motoventilateur de refroidissement se met en marche dès que je démarre la moteur, même à froid.

J'ai commencé par vérifier l'embrayage du compresseur à l'aide d'un connecteur de récupération que j'ai branché directement sur la batterie => l'embrayage fonctionne,

J'ai rechargé la clim,

j'ai remplacé le pressostat 3 fils qui délivre une tension au calculateur en fonction de la pression présente dans le circuit

J'ai interverti les relais du groupe motoventilateur de refroidissement (PV et GV)

j'ai branché la Clip, DEF090 sur calculateur de clim (commande compresseur). quand j'efface le défaut il réapparait immédiatement

Dans les paramètres, il m'indique également moteur non tournant

J'ai vérifié la sonde d'évaporateur et la sonde de température intérieure ; les valeurs sont normales

Côté calculateur clim, la pression du fluide s'affiche à 7 bars et côté calculateur d'injection (boucle froide) elle est à 0

J'ai fini par rechercher un calculateur de clim d'occasion. La clim a re-fonctionné normalement, mais ça n'a pas duré longtemps. Une soirée. Le lendemain j'en étais au même point.

J'en déduis donc qu'il y a sans doute un composant qui me fait griller mon calculateur de clim (moteur de volet, volet qui grippe, ... ?).

Parmi les connaisseurs, avez-vous déjà rencontré ce type de panne ? J'aimerais bien être orienté pour mes recherches et je lirai avec une attention toute particulière vos messages et vos bons conseils.

Merci d'avance.

Thierry18
Message Mer 30 Aoû, 2017 18:08
Bonjour,

En l'absence de réponses et d'idées, je poursuis mes recherches.

J'ai démonté mon tableau de commande de clim pour voir si je voyais éventuellement une trace de chauffe quelconque sur les composants et les circuits imprimés.

Ce que j'ai trouvé :

https://img11.hostingpics.net/pics/594827IMG6410LI.jpg

Une piste a fondu. Il s'agit de celle qui relie la cathode de la grosse diode et la piste qui est connectée à la broche n° 15 du connecteur gris.

https://img11.hostingpics.net/pics/769751IMG6411.jpg

Cette broche n° 15 est en fait, d'après le schéma, le retour de l'embrayage du compresseur (alimenté en permanence en 12V, via le fusible compartiment moteur n°9)

J'en déduis donc que le problème vient de l'embrayage du compresseur :
- soit en court-jus par moment, mais qui ne fait pas sauter le fusible 9 qui l'alimente en 12V (à mon avis peu probable)
- soit un problème de fort courant de self qui se produit à la coupure du compresseur

J'ai vérifié cette grosse diode dont je n'arrive pas à lire le marquage, au multimètre. Elle n'est pas passante (dans le sens anode-cathode). Serait-elle la cause du soucis ?

Mais je crois qu'il y a également une diode dans l'embrayage du compresseur qui a aussi cette fonction.

Y aurait-il d'autres avis ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Thierry18


Sauter vers: