Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] fuite d'huile sur laguna2 1.9 dci de 2001 apres vidange

Salut a ts
fin decembre 2009, je suis allée faire une vidange chez feu vert avec changement de ts les filtres. Courant janvier alors que j'étais sur l'autoroute j'ai eu une perte de puissance avec le temoin de prechauffage qui restait allumé, j'ai continué comme j'ai pu jusqu'à mon boulot, le soir qd je l'ai redemarré, temoin tjs allumé et tjs pas de puissance et miracle tout est redevenu normal au bout de 30kms, depuis cela n'a pas recommencé. Sauf que je l'ai passé au controle technique il y a 1 semaine et le gars me dit que les durites sont pleines d'huile ????? effectivement j'avais pas fait attention mais il me manquait la moitié d'huile depuis ma dernière vidange (jamais eu de pb auparavant...) et en regardant sous le capot effectivement il y a plein d'huile du coté du liquide de refroidissement (face au moteur en haut à droite). apres avoir epluché le forum, je tiens à préciser que la voiture était nickel avant cette vidange, je n'ai aucune trace d'huile sous la voiture et elle ne fume pas non plus, pas de bruit particulier mis à part un léger claquement du meme coté que la fuite. Si quelqu'un pouvait m'aider se serait sympa, car c'est bien connue une nana n'y connait rien en voiture.......
merci d'avance
Message Lun 22 Fev, 2010 11:02
Hello
Combien de kms la Laguna ?
Combien de kms depuis la vidange ?
Depuis quand la vanne EGR n'a-t-elle pas été nettoyée
Si je comprends bien, la jauge à huile est actuellement à mi chemin entre mini et maxi, c'est cela ?


Il se peut que lors de la dernière vidange il ait été mis trop d'huile (en fait il vaut mieux toujours se situer à mi chemin entre mini et maxi et ne jamais chercher à aller au maxi, voire au delà surtout sur un diesel)


Le voyant défaut injection/préchauffage peut s'allumer (entrainant immédiatement par sécurité une perte de puissance) pour de nombreuses raisons, la plus classique étant un encrassement de la vanne EGR (qu'il suffit de nettoyer)


Ca dépend ce qu'on appelle durites pleines d'huile et le jugement d'un controleur technique n'est pas à prendre au pied de la lettre car :

-1/ il y a toujours des traces d'huile dans les durites d'air sur un moteur turbo diesel ... c'est normal c'est pour graisser les paliers de turbo ... donc des traces d'huile au niveau de l'entrée du collecteur/vanne EGR ... là quoi
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/80etouffoir.jpg
Si la vanne EGR n'a pas été nettoyée depuis longtemps .. c'est forcement crade et huileux de ce côté là

-2/ par contre s'il y a beaucoup d'huile, vraiment beaucoup d'huile cela peut vouloir dire au pire une fuite au niveau du turbo .. et si ça lâche ==> le moteur va aspirer l'huile au lieu de l'air et risque de casser par emballement

Donc dans ce cas faire qualifier "durites pleines d'huile " par un professionnel, un vrai en qui on peut avoir confiance donc en général pas un changeur de pièces d'un centre auto

Le mieux serit sans doute de poster une photo pour qu'on puisse voir s'il y a vraiment beuacoup d'huile
Bye


Sauter vers: