Google
[Laguna II] Fuite d'eau coté passager avant droit
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5  >
RTA
Partenaire

Message Dim 16 Sep, 2012 23:11:09

Bonsoir Hitm4n,
vos photos ressemblent très bien à ce qui m'est arrivé. Depuis mon dernier post, j'ai pu terminer mon intervention. Voici quelques photos :
1) ouvrir le toit ouvrant
clic pour agrandir
2) repérer les trous de départ des gaines d'évacuation : ici celle du coin avant droit (rond noir bien visible) :
clic pour agrandir
A ce stade, j'ai versé délicatement un peu d'eau dans la gouttière et constaté que cette eau ne s'évacuait pas du côté droit et s'évacuait encore du côté gauche.
3) puis j'ai essayé de déboucher la gaine avec une cable de vélo. Le cable a pénétré sur 1,20 m environ. Sans succès car le cable était trop mou et la gaine trop bouchée. La photo est celle du coin avant gauche. Mais vous pouvez essayer avec de l'air comprimé si vous en avez.
clic pour agrandir
4) j'ai vérifié que la gaine débouche derrière la roue avant, mais la sortie est protégée derrière le capotage de roue :
clic pour agrandir
Pour accéder à la sortie de la gaine, il m'a donc fallu démonter en partie le capotage de roue : j'ai retiré la vis du bas et, 20cm plus haut et 10cm vers l'intérieur, une autre fixation plastique (peu visibles sur la photo mais faciles à repérer sur la voiture). Je n'ai pas pu ni osé retirer d'autres fixations. Ensuite, il m'a donc fallu forcer un peu pour dégager le capotage en plastique de l'aile de la voiture, en le repoussant un peu en direction du moteur.
Là, malheureusement je n'ai pas pris de photo. Sous le capotage plastique, j'ai d'abord découvert, et retiré, une quantité de boues et de déchets végétaux et j'ai nettoyé à grande eau. Ensuite j'ai enfin eu accès à la sortie de la gaine, qui se situe environ 20 cm plus haut que le bas de caisse. Elle est protégée par un espèce de bouchon qui fait office de valve anti-retour. Ce bouchon peut être retiré facilement à la main. Insérer alors dans la gaine un objet allongé pour déloger le bouchon d'impuretés qui obstrue la gaine. La gaine se vide alors brutalement de toute son eau stagnante, à ma grande satisfaction ! Nettoyer la gaine en versant beaucoup d'eau dans la gouttière du toit ouvrant.
Remettre en place le bouchon anti-retour (son utilité n'est pas évidente, mais je suppose qu'il empêche les remontées d'odeurs et de gaz dans l'habitacle). Il faut à nouveau forcer un peu pour remettre la capotage de roue bien en place.
5) Revenons au point 2), quand la gaine était encore bouchée : là j'ai compris que lorsqu'il y a trop d'eau dans la gouttière du toit ouvrant, l'eau finit par trouver un passage par les rivets de fixation du déflecteur d'air ! Je les ai donc bouchés avec du joint de salle de bain !
clic pour agrandir
Mais je ne vous conseille pas de faire de même. Le risque est en effet, si ma gaine se bouche à nouveau, que l'eau ne coule pas sous les pieds du passager avant, mais sur sa tête et sur celle du conducteur ! Bon, je verrai à l'usage.
6) fort de mon succès sur le côté droit, j'ai fait de même sur le côté gauche car en essayant d'y passer mon cable pour voir sur quelle longueur il pouvait pénétrer, la gaine gauche s'était obstruée elle aussi ! Par effet d'apprentissage, l'opération a été en fait très rapide. Le volume de boues et de déchets végétaux derrière le capotage de roue était à peine moins important qu'à droite et justifiait un bon nettoyage.
7) même si le joint qui entourre la vitre du toit ouvrant a perdu de sa souplesse, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le changer. En outre, j'ai retiré les bandes d'adhésif que j'avais collées depuis quelque temps sur le pourtour de la vitre de toit. Même si le joint n'est pas très étanche, les gouttières du toit ouvrant et les gaines d'évacuation me paraissent suffisamment dimensionnées pour affronter les grosses averses. A l'avenir, j'insufflerai de l'air comprimé dans les gaines une fois par an, çà devrait suffire pour les maintenir dégagées. Mais manifestement, cette opération simple qui prend 1 minute n'est pas prévue dans les opérations de maintenance programmées...
Bonne route, Hitm4n !

Hitm4n
Nouveau
Message Lun 17 Sep, 2012 10:17:19

Fantastique Post LagNash !

Mille Merci, je vais regarder dès que je rentre ce soir :tourni:

Sincèrement, je n'avais aucune idée que il y avait des évacuation d'eau à cet endroit, je ne les avais jamais remarquées.

Je vais tenter le coup avec mon petit compresseur allume cigare qui me sert à re-gonfler les pneus :euh:

En passant que conseillez-vous pour graisser le mécanisme de toit ouvrant ?
du wd 40 pour nettoyer et ensuite de l'huile d'olive ou du planta ?

merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nash2410
Petit nouveau
Message Lun 17 Sep, 2012 10:57:32

merci Hitm4n,
je ne me suis pas occupé de la lubrification du mécanisme, et il est vrai qu'il en aurait besoin. Je ne suis pas expert en graissage, je mettrais ce que j'ai sous la main : graisse rouge ou huile de silicone en bombe. En fait, pour bien faire, il faudrait démonter la partie arrière du TO, là où il y a le moteur ; et donc peut-être démonter la garniture de toit : je ne l'ai pas envisagé et je ne m'en sens pas le courage.
Bonne chance pour le débouchage des gaines !

Hitm4n
Nouveau
Message Mar 18 Sep, 2012 20:14:19

Salut,

Afin d’être sure que le problème viens du toit ouvrant, j'ai versé une demi bouteille d'eau des deux cotés du toit ou sont les évacuations d'eau...

résultat :

clic pour agrandir

Coté conducteur :

clic pour agrandir

Coté passager :

clic pour agrandir

L'eau qui passe via l'évacuation, uniquement coté droit, n'est même pas équivalent à un pipi de chat :aw: :

clic pour agrandir

Donc voila, c'est sure que le problème viens de la :ouioui:

Je vais me mettre a l'ouvrage cet semaine et voir si une technique simple pour déboucher tout ça est envisageable ( sans démontage ? )

si vous avez des idées n'hésitez pas... le déboucheur toilette ne marcheras pas déjà, il va tout bouffer :mrgreen: ... vais tester avec de l'aire pour commencer...

Encore merci à toi lagnash et à ce super forum ! (j'ai encore bidouillé mon lecteur de carte hier qui foirais aussi :gni: )

Sincèrement je pense qu'il faudrait mettre ceci dans l'index car chercher des années derrière ce problème d'eau qui coule c'est vraiment galère et le diagnostic peut être très rapide :euh:

::animaux_002::

nash2410
Petit nouveau
Message Mar 18 Sep, 2012 22:12:17

merci de vos nouvelles, Hitm4n, vous êtes sur la bonne voie !
Pour déboucher, j'avais essayé l'eau de Javel, mais sans succès, le bouchon était sans doute trop consistant. Aussi longtemps que le liquide ne circule pas, il est d'ailleurs assez vain de verser du produit, quel qu'il soit. Eviter les produits corrosifs pour la peinture, car à la sortie, le liquide coule sur la peinture du bas de caisse.
L'air comprimé est préférable aux produits, mais sans forcer la pression, car je ne sais pas comment le tuyau est fixé à la gouttière du toit ouvrant. Si cette fixation est trop légère, le risque serait que le tuyau s'échappe dans le montant du pare-brise, et là c'est la cata, il faut tout démonter dans l'habitacle ! Le nettoyage par l'air comprimé peut être efficace mais il risque cependant de ne pas être parfait pour la raison suivante :
Le vrai causeur de trouble, c'est l'embout-clapet qui est fixé sur la sortie du tuyau d'évacuation ; il ne favorise pas l'évacuation des déchets solides, c'est même lui qui provoque le bouchon. Si on ne retire pas cet embout-clapet pour bien le nettoyer et nettoyer le tuyau, le risque est de mal nettoyer et que le problème réapparaisse plus ou moins rapidement.
Mais bon, le mieux est l'ennemi du bien : si l'air comprimé suffit pour déboucher, on s'en contentera, quitte à recommencer préventivement tous les 6 ou 12 mois.
Bonne nuit, Hitm4n

Hitm4n
Nouveau
Message Jeu 20 Sep, 2012 08:36:45

Bonjour, voici pour completer le reportage :

Derriere le garde boue on vois bien le "tuyeau" avec son "bouchon" ainsi que la mousse absorbante en dessous (moi le clips du haut je l'ai arraché... voulais pas venir) :

clic pour agrandir

La fameuse Valve d'origine Nasa qui est la cause d'inodations dans l'habitacle...elle est completement bouchée par de la terre et co:

clic pour agrandir

coté droit, j'ai enlevé le bouchon j'ai du inserer une mèche dedans pour déloger la crasse, puis l'eau a couler comme la dis LagNash

clic pour agrandir

ici coté gauche, j'ai vidé toute la terre y compris celle deriere l'espece de "mousse d'absorption" qui est situé au meme endroit. n'hésitez pas a tout enlever et vider, il y avais bien 1kg de terre, feuilles et co :

clic pour agrandir

Coté conducteur le seul faite d'enlever le bouchon et l'eau s'écoulait du tuyeau... je n'ai pas remis ce bout de plastic de ce coté la.

temps passé: environ 1h30 pour les deux cotés, voir plus si on fait tout 'nickel'

Encore mille merci LagNash d'avoir trouver la cause du problème.

Checklist des jours à venirs:
-réparer les 3 lèves vitres qui sont bloqués ou qui ne tiennent plus :crazy:
-remplacement du pommeau qui est h.s
-vérifier si le véhicule est précablé pour le régul de vitesse

...

::yeah_005::

nash2410
Petit nouveau
Message Jeu 20 Sep, 2012 09:04:14

toutes mes félicitations, Hitm4n,
pour avoir persévéré et être allé jusqu'au bout du problème ! et merci d'avoir ajouté au forum les photos que moi-même je n'avais pas eu le réflexe de faire.
Cà vous coûtera une praline que vous dégusterez à ma santé !
Je vous souhaite encore beaucoup de km avec votre Lag.

Geobart
Petit nouveau
Message Jeu 17 Jan, 2013 19:06:06

J'ai gagner 2 heures de galère a recherché d'ou cela venait :aw2: . Merci encore :D
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
reska-p60
Petit nouveau
Message Ven 24 Mai, 2013 06:42:28

bonjour a tous je vien de resoudre une partie de mon probleme grace a vous
j'ai enlever le clapet anti-retour mais ya un autres hick c'est que sa goutte toujour dans mon habitacle des 2 coter alors a part etre poisseux se que je pence :| j'aimerai savoir si quelqu'un a deja demonter les garniture des coter de porte pour trouver ce fameux tuyau qui seri eventuellement parti ou usé chez renault on est loin de la deutch qualiter :lol: .
bon je l'aime bien ma laguna II 1.9 DCI 120 CV Dynamique de 2001
mais bientot je serrai mancho si je l'amene a renault .

si quelqu'un pourrai m'aider je lui serai tres reconnaissant
reska-p60
Petit nouveau
Message Lun 27 Mai, 2013 19:29:22

:evil: re a tous je vient de recuperer ma voiture qui vient de passer 2 jour chez renault la bonne blague et pourtant le 1er avril est loin mais renault est imcapable de determiner dou vien la fuite car aparement elle ne serai pas du a mon toit ouvrant .
ma voiture est une piscine tapis imbiber d'eau fusible hs baterie hs .
comment fair ? quelqu'un a t-il eu ce souci qu'il a pu resoudre ou doit-je me ressoudre a fair comme ma dit mon cher concessionaire changer de voiture .
laguna 2 1.9L dci 120 cv dynamique avec 166054 klm au compteur
turbo neuf embrayage et distrib neuf domage quoi ?

merci a tous de vos reponse . :peur2:
ax04530
Losange de cuir
Message Mar 04 Juin, 2013 19:46:14

Les hauts de porte n'auraient pas été forcés par quelque malotru ?

battaglia
Petit nouveau
Message Mar 12 Nov, 2013 19:55:22

Bonsoir, pour toutes les personnes ayant une fuite d'eau coté passager, sur Laguna 2, le probléme viens, de l'évacuation du par-brise des deux trous a droite et gauche en haut
il suffit de levé le capot moteur ,
d'enlevé les deux protège noir au dessus des amortisseur tenu juste par des vises en plastique
et a l'aide d'un tourne-visse de déboucher , ces orifice , l'eau va s'évacuer toute seul
, penser a retirer votre pulseur d'air, voir si le filtre de l'habitacle sois pas inonder
cela prend une vingtaine de minutes grand max
:crazy:

tous simple, je viens de le faire, grâce a des conseil d'un mécano
reska-p60
Petit nouveau
Message Mer 11 Déc, 2013 16:52:25

re a tous je vient vous revoir, enfin une bonne nouvelle cela fait quand même quelque mois que j'avait poster mon souci avec ma fuite et vous n'allez pas me croire et pourtant pas le choix :) j'ai passer 10min au karcher a déboucher tous les tuyaux de la baie de pare brise et bingo depuis pu aucune fuite maintenant la pluie peut se faire plaisir je suis ravis .

argent dépenser 4euro de karcher !!!

bon courage a tous .
Irdoka94
Losange de Carton
Message Ven 20 Nov, 2015 05:02:47

Déterrage de sujet désolé :oops:

Bonjour à toutes et à tous ,

Voilà depuis quelques mois j'ai un soucis qui me prend la tête .

J'ai une fuite d'eau dans l'habitacle , qui se déverse parfois côté passager et côté conducteur , mais en général a 90% du temps c'est SURTOUT côté conducteur et cela est au niveau des fusibles ...

J'ai regardé les photos un peu plus haut et j'avais limite l'impression qu'elles étaient tirés de ma voiture tellement cela y ressemblé :D !

J'ai l'option du Toit Ouvrant , mais j'ai remarqué après une BONNE PLUIE qu'il y avais de l'eau qui stagnais sur le rebord du toit et ne s'écoulez pas ...

Je pense que ma fuite viens du toit mais je n'avais aucune technique ni idée pour nettoyer et vérifier mes dires ...

Au passage j'ai jeté un oeil dans les 2 trous d'évacuations de mon T.Ouvrant , et j'ai remarqué des " petits " carrés de mousses à l'entrée des trous .... Es ce normal selon vous ? :pense:

Je me suis dit peu etre que cela FILTRE les impurtés en ne laissant QUE passez l'eau , ou alors , c'est cela qui empêche l'eau de passer et s'évacuer normalement ...

Pour la fuite cela m'arrive aussi de recevoir des goutes d'eau qui tombe au niveau du mirroir de courtoisie ( Ce qui confirme encore PLUS mon avis que ma fuite dans l'habitacle vienne du toit et non du pare brise ou de la porte ... ) .

A cose de celà j'ai eu plein d'eau avant hier sur mon boitier de fusible , quand j'ai voulu tenter de démarrer la voiture l'anti démarrage était FIX . ( Impossible de démarrer )

J'ai vérifier les fusibles dans le compartiment moteur . Et la j'ai remarqué que le Fusible de 30A (surement arrivé d'essence ) était grillé , je l'ai remplacé , et la j'ai pu démarrer la voiture quelques minutes et peu de temps après , la voiture à callé . J'ai regardé le fusible remplacé et HOP ... H.S !

Cette fuite d'eau est entrain de ruiné ma voiture .

Pensez vous qu'il y ai un liens entre l'eau qui coule sur les fusibles dans l'habitacle et le faite que le fusible de 30A dans le moteur " GRILLE " soit possible ? ( je le pense mais je n'en suis pas sur a 100% )

Je vais tenter de vous faires des photos dans la journée si le temps s'améliore

Merci à vous pour votre aide

Nb : ( Il s'agis du Moteur L7X le V6 en initial , au cas ou certains demanderaient :$ )

Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
pedro78200
Modérateur PR
Message Ven 20 Nov, 2015 07:29:19

Hello,

Content de te lire, par dommage que tu galères... Oui essaye de mettre des photos des "mousses" dont tu parles car n'ayant jamais eu de toit ouvrant je ne sais pas du tout te dire... Par contre pour le reste je sèche, enfin si je puis dire...

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
Irdoka94
Losange de Carton
Message Ven 20 Nov, 2015 07:37:39

Coucou pedro ça fait un baille lol

J'étais content jusqu'ici plus aucun problème sur la titine mise appart cette fuite qui me salope la voiture :( ...

Il pleut à mort ici vers Créteil je sait pas vers chez toi ce qu'il en est ...

Je sent que quand je vais aller prendre des photos ça soit inondé à l'intérieur.

Tu pense que l'eau sur le boîtier fusible intérieur puisse avoir un lien avec le grillage du fusible de 30A dans le moteur ? Car des que j'en met 1 neuf POUF coup de jus et il grille instantanément.

Au passage si tu a la rta tu saurais me dire à quoi correspond précisément ce fameux fusible de 30A . Je pense à la pompe d'arrivée d'essence mais n'en suis pas sur à 100% ...

Je te tiens au courant dans la journée avec photos 😊

pedro78200
Modérateur PR
Message Ven 20 Nov, 2015 08:05:57

Je suis au taf à Issy les Moulineaux donc pas très loin finalement ! La merde sur la route ce matin je ne voyais rien !!

Je n'ai pas la RTA mais il y a CA qui traine sur le forum! :wink:

L'eau doit provoquer un court circuit entrainant le grillage du fusible :pense: C'est totalement arbitraire mais pas improbable !

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
Irdoka94
Losange de Carton
Message Ven 20 Nov, 2015 08:49:40

Ok je vais jeter un oeil , histoire de voir si je trouve le " Paragraphe " des fusibles :)

Merci à toi

Je sent que je vais galère pour enlever toute cette eau :/

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google