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[Laguna II] Freins AR: 1 plaquette usée, 1 disque HS
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Francis
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Message Jeu 24 Juin, 2004 21:31:53
 
Salut à tous.


Un ami possède une Laguna2 1.9dCi 120 Estate de 12/2001 avec 140'000km au compteur.

Il l'a depuis quelques mois seulement et vient de s'apercevoir qu'une de ses 4 plaquettes AR est usée jusqu'à la ferraille alors que les 3 autres possèdent encore 3 à 4mm de garniture.
Du coup, le disque est profondément rayé et est bon à remplacer. :(

J'aurais quelques questions:
:?: les étriers AR étant "flottants" (montés sur colonnettes), comment une plaquette a pu s'user complètement et pas celle d'en face? Les colonnettes seraient-elles marquées ou déja usées?
:?: cet étrier étant équipé de la commande frein à main par câble, comment repousse-t-on le piston? En le tournant comme sur une Xantia? Y-a-t'il besoin d'un outil particulier pour le faire?
:?: je remarque qu'il n'y a pas de vis de maintien sur le disque et qu'il est tauradé: fait-il partie du moyeu? Comment se démonte-t-il? Faut-il un outillage spécial?

Merci par avance de vos conseils! ;)


Francis. :)

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èLDé_60
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Message Jeu 24 Juin, 2004 21:36:32
 
J'aimerai aussi avoir l'info ...
Merci
Laurent
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milamber
Losange de cuir
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Message Jeu 24 Juin, 2004 22:28:42
 
J'avais eu un problème similaire sur mon ex-xsara... enfin pas tout à fait car je m'en étais aperçu à temps.... Je n'avais jamais eu d'explication et j'avais juste le droit de changer les 4 plaquettes arrière tous les 30.000 km voire moins alors qu'une seule était sérieusement usée.

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Rythie
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Message Jeu 24 Juin, 2004 22:35:12
 
Avec les compétences dont je dispose sur les véhicules particuliers ( ce n' est pas mon domaine ) je ne peut répondre qu'à la première question et je soupçonnerais fortement un grippage des coulisseaux d' étriers ce qui explique pourquoi il travaille sur un seul côté de disque.
Morex ou un cotech pourrait vous confirmer et répondre à vos deux autres questions sur lesquelles je préfère ne pas me prononcer plutot que de dire des bétises. :?
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Morex
Invité


Message Jeu 24 Juin, 2004 22:56:29
 
Je pense comme toi TI sa doit surment etre un axe qui a grippe.
Je pense que pour repousser le piston sa doit etre comme sur les xantia (j en est encore jamais fais sur les LagII). Pour demonter le disque aucune idees j ai jamais vu comment il est monte :?

Pour TI le freinage c est pas trop mon domaine :wink:
  
 
Rythie
Membre d'honneur
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Message Ven 25 Juin, 2004 05:53:45
 
Morex a écrit:
Pour TI le freinage c est pas trop mon domaine :wink:



Ah pardon alors :wink:
Donc désolé pour nos amis il faudra attendre le passage de cotech ou de quelqu'un ayant déjà tripoté la sienne . :wink:
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coy
Losange de Papier
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Message Ven 25 Juin, 2004 11:39:53
 
slt a tous
je bosse chez renault é g fé 2 laguna 2 ce matin en revision.
g regarder les plaquettes ar a travers la jante é je me suis di ok c bon :)
par chance g demonter 1 roue ar pour etre certain é deviné koi la plaquette interieur bouffé preske a la ferraille.g demonter l'autre coter pareil :!:
sur la 2eme laguna g demonter toute suite é c'ete la meme chose , les plaquettes interieurs manger.
é rien n'ete grippé !
je pense pluto ke avec le frein a main é vu ke c la plaquette coter piston elle reste plus ou moin en contac avec avec le disque alors surveiller lé bien .
pour repousser le piston on a 1 appareil mais il suffi de le faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre é de le pousser en meme temp.
pour ce ki é dé disques de frein je croi bien ke c l'ensenble moyen roulemen disque.
je regarder cet aprem é confirmeré ce soir
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Fowen
Losange d' Alu
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Message Dim 27 Juin, 2004 09:46:27
 
Mm si les etriers sont flottants, j'ai remarqué que l'usure n'est jamais vraiment egale, en plus on peut penser que chaque plaquette ne s'use pas forcement aussi vite que sa voisine.

Pour les plaquettes AR:
Déposer les deux roues arrière.
Déclipser les câbles de frein à main du train arrière.
DEPOSE
Déposer :
– le ressort extérieur de l'étrier,
– les deux bouchons situés au bout des colonnettes,
– les deux vis des colonnettes.
Suspendre l'étrier et déposer les plaquettes.
REPOSE
Repousser à fond le piston.

Pour le disque AR , c'est un ensemble avec le moyeu qui contient le roulement, le tout se retire avec le gros boulon du centre et c'est l'ensemble qui ce change.
Plus d'infos en MP.

77 01 713 008 MOYEU DISQUE AR 68,60€ HT
77 01 207 996 PLAQUETTES FREIN AR 54,88€ HT

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Fowen
Losange d' Alu
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Localisation: 77
Message Dim 27 Juin, 2004 09:48:26
 
ya deux ref pour les plaquettes:
77 01 207 968 PLAQUETTES FREIN 54,88€ HT
et pis idem pour les disques:
77 01 472 838 COLL MOYEU DISQUE 186,14€ HT

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Francis
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Messages: 28
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Message Mer 30 Juin, 2004 00:30:15
 
Merci Fowen! :D


Finalement mon ami s'est renseigné pour 2 disques et 4 plaquettes AR montés:
- 400€ à Euromaster
- 300€ à Renault Minute

Pour la petite histoire, le réceptionnaire de Renault Minute s'est planté dans le devis en ne comptant qu'un seul disque: ça donnait 220€. Evidemmet, c'était trop beau pour être vrai... mais le vrai prix (environ 300€) a été baissé à 245€ (sympa!). Reste que ça fait 1600 de nos bons vieux Francs et que c'est carrément exorbitant pour ce que c'est!

Effectivement, la pièce comprend le moyeu, le roulement et le disque.
A part l'économie réalisée à l'usine, je ne vois pas bien la motivation de Renault.

Quant aux plaquettes, on a été très surpris de voir que sur un même côté (AR droit) il puisse y avoir une plaquette "à la ferraille" et l'autre usée à nettement moins de 50% !!!
Et le mécano qui ose dire que c'est normal, même sur un étrier flottant, et que ça fait ça sur toutes les marques de voitures: hallucinant!!! :shock:
Une usée à 90% et l'autre à 70/80%, ça encore, je veux bien, mais pas autant de différence... :?

En revanche, du côté AR gauche, pas de différence d'usure.


Francis.

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Rythie
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Message Mer 30 Juin, 2004 06:01:04
 
Francis a écrit:
......Et le mécano qui ose dire que c'est normal, même sur un étrier flottant, et que ça fait ça sur toutes les marques de voitures: hallucinant!!! :shock: ......



Tout à fait d' accord cela n' est pas du tout normal :shock:
Et en ce qui concerne l' explication plus haut du frein à main je ne suis pas d' accord ( sauf pour les furieux qui conduisent style Fast and Furios et qui finalisent leur demi tour au frein à main ) .
Le frein à main n' a qu' un action statique sur le disque et pas d' action dynamique donc pas de frottements mais uniquement un effort de serrage véhicule à l' arrêt , donc cela ne peut pas engendrer une usure de plaquettes .
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Fowen
Losange d' Alu
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Messages: 1179
Localisation: 77
Message Mer 30 Juin, 2004 11:50:00
 
Vivi 8)
Je pense que l'etrier se bloque.

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Cotech
Losange de Carton
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Message Jeu 01 Juil, 2004 06:22:52
 
Slt,
je confirme tout ceux qui c'est dit auparavant.
Le gripage est surement le cause de l'usure d'une seule plaquettes,
le repoussement du piston se fait à l'aide d'un outil spécifique, il faut mettre ne place cet outil (repousse piston) puis tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour le rerentrer.
Pour les disques, il est vrai aussi qu'ils sont vendus à l'unité mais aussi avec le roulement, ce qui augmente le prix de vente de celui-ci. A faire attention lors d'un contrôle de plaquettes, il ne suffit pas toujours regarder à travers la jante si les plaquettes sont bonnes, mais pensez aussi à jeter un oeil sur les plaquettes intérieure car elles ont tendances à s'user plus rapidement que celles de l'intérieur.

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Cotech
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laguna14
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Messages: 36
Message Mer 17 Aoû, 2005 18:24:13
 
Bonsoir à tous.
Pour continuer le sujet sur les freins arrières, je suis en train de changer mes plaquettes de freins à 105.00 kms quand même.. :D .. Et j'en suis à essayer de rentrer les cylindres pour mettre en place les nouvelles plaquettes. :evil:
Des membres éminents de ce forum écrivent qu'il faut revisser les cylindre pour qu'il rentre.
Je voudrais juste savoir si il faut faire beaucoup de tours :?: parce que je suis un peu coincé, je tourne tant bien que mal depuis un bout de temps et je n'ai pas l'impression que le cylindre rentre :?: ???

Merci de vos réponses.

sinon, comme c'est mon premier post (mais pas la première fois que je lis :D :D :D ) je signale juste au passage que j'ai eu le droit à un turbo neuf à 60.000 kms mais pas de vanne EGR de la bonne couleur au passage ....
Plus quelques ennuis de témoins d'injection qui se sont résolus quand j'ai changer le débitmètre d'air (180€ le bout quand même :evil: :evil: contre 90€ chez VW :?: :?: :?: )

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cedric57
Losange de Carton
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Localisation: Metz
Message Mer 17 Aoû, 2005 21:10:19
 
bonsoir tlm ,
j'ai recuperé ma laguna du garage, elle y etait pour faire changer les plaquettes arrieres car j'entendais un bruit de ferraille depuis hier quand je frennais :shock:

Et bien les plaquettes interieurs bouffées graves une jusqu'a la ferraille ( m'en suis rendu compte a temps sinon j'etais bon pour les disques)



cout plaquettes + main d'oeuvre 94€ TTC

par contre il m'a signalé un amortisseur HS :evil: mais la j'ai pas les moyens en ce moment, je viens deja de payer la main d'oeuvre pour le turbo (430€ re :evil: )

PS: samedi elle a passé le CT et ils ont rien vu !!!

++

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diverevil
Petit nouveau
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Localisation: nancy
Message Ven 19 Aoû, 2005 08:53:41
 
Bizarre qu'il n'ai rien vu au CT. D'ailleurs, souvent, ce sont les 2 amortos qui sont HS un peu prêt en même temps. C'est à l'arrière ou à l'avant?

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cedric57
Losange de Carton
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Messages: 257
Localisation: Metz
Message Ven 19 Aoû, 2005 09:18:47
 
c'est a l'arriere Div, et c'est vrai que j'avais des bruits suspects mais bon je me laissais croire a des silenblocs ;)

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tomi
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Messages: 6329
Message Ven 19 Aoû, 2005 10:29:27
 
laguna14 a écrit:
Bonsoir à tous.
Pour continuer le sujet sur les freins arrières, je suis en train de changer mes plaquettes de freins à 105.00 kms quand même.. :D .. Et j'en suis à essayer de rentrer les cylindres pour mettre en place les nouvelles plaquettes. :evil:
Des membres éminents de ce forum écrivent qu'il faut revisser les cylindre pour qu'il rentre.
Je voudrais juste savoir si il faut faire beaucoup de tours :?: parce que je suis un peu coincé, je tourne tant bien que mal depuis un bout de temps et je n'ai pas l'impression que le cylindre rentre :?: ???

Merci de vos réponses.

sinon, comme c'est mon premier post (mais pas la première fois que je lis :D :D :D ) je signale juste au passage que j'ai eu le droit à un turbo neuf à 60.000 kms mais pas de vanne EGR de la bonne couleur au passage ....
Plus quelques ennuis de témoins d'injection qui se sont résolus quand j'ai changer le débitmètre d'air (180€ le bout quand même :evil: :evil: contre 90€ chez VW :?: :?: :?: )


Il faut tourner et pousser en même temps . :wink:
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