Accueil / Accessoires Renault

[Laguna II] Fonctionnement kit mains libres Renault

ok ,maintenant on se comprend!!!je pense mdr
bon alors ,mon problème est celui-ci;
en m'interessant de plus près a ma laguna 2 achetée il y a 6 mois,je me suis apercu qu"elle était équipée complètement du kit main libre dont on parle et j'ai essayé avec un ancien gsm nokia 3410 le fct mais surprise,plus de signal radio ou cd jusqu'au lendemain ou tout refonctionne normalement,alors bien sur, je me demandais si il fallait faire quelque chose à faire pour garder la radio ou les cd sans appel sur le gsm.
salutations amicales à tous et encore merci pour votre aide
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 02 Mai, 2012 14:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Mai, 2012 14:05
Je n'ai jamais vu le cablage du kit main libre de la laguna II.

tu peux nous faire une photo des branchements derrière le poste.

Ton tuner-list (autoradio) reçoit normalement une commande de "mute" quand le téléphone sonne ou est en communication. Ce que je comprend de ton problème, c'est que ton kit, ne coupe jamais la commande "mute" => ce qui fait que ton CD / Radio ne sort plus de son ..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Citation:
Losange de cuir

Inscrit le: 02 Avr 2003
Messages: 531

Jeu 29 Avr, 2004 15:12:25


Voici un tutorial afin d’installer un kit main libre sur la Laguna II.
Il est à noter que le descriptif est basé sur une Laguna II possédant pré-équipement GSM.

Le pré-équipement d’origine inclus :

Antenne GSM
Liaison GSM jusqu’au tableau de bord
Micro
Haut-parleur
Prise de raccordement du GSM sur la voiture


Le montage décrit ci-après concerne un kit main libre Renault d’origine THB destiné pour un Nokia 6310i.

Les références du kit Renault sont :


Support articulé : 77 11 218 003 (40€ environ)
Ensemble kit main libre : 77 11 217 990 (115€ environ)


Eléments constituant le kit :

Boîtier de gestion entre le GSM et le reste des éléments de la voiture :


Détail du boîtier de gestion :


Détail du câble reliant le boîtier de gestion au pré-équipement GSM de la Laguna :


Rallonge du câble de liaison du boîtier au support GSM fabriquée :


Bras articulé fixé dans l’accoudoir :


Support du GSM :


Patte de fixation pour le bras articulé :


Le micro, au cas où celui monté d'origine ne soit pas suffisant (montage non décrit dans ce document) :


Outillage nécessaire :

Tournevis TORX 15
Lame fine (déclipsage de la boite à gant)
Perceuse et foret de 8 mm de diamètre.
Ruban adhésif
Serre câble
Mousse adhésive pour l'isolation des câbles (optionnel).


Schéma de principe du kit main libre :



Affectation du connecteur de pré-équipement GSM :

1 -- Mute Radio
2 -- + Après contact
3 -- + Avant contact (F50 : 20A)
4 -- Masse
5 -- Haut parleur
6 -- Haut parleur
7 -- Masse micro
8 -- Micro



Procédure d'installation :

Tout d'abord, accéder à l'arrière de la boite à gant en dévissant à l'aide d'un tournevis TORX T15 la vis (1) centrale.
Puis, en s'aidant d'un lame fine (couteau par exemple), dégager les quatre clips (2).


Une fois la boite à gant retirée, on peut voir le connecteur d'antenne d'origine présent avec le pré-équipement GSM. Celui-ci est situé derrière l'autoradio.


Retirer ensuite le cendrier afin de pouvoir déclipser le soufflet du levier de vitesse


Deux de ces clips sont directement accessibles depuis l'emplacement du cendrier, les autres moins accessibles se dégrafent sans problème en bougeant le cadre du soufflet.


Pour dégrafer les clips, il faut les tirer légèrement vers l'extérieur du cadre du soufflet.


Voici le résultat une fois le soufflet déclipsé.

Il est possible de retirer complètement le soufflet du levier de vitesse en le dégrafant de celui-ci afin de faciliter les opérations ultérieures.

Dégrafer ensuite le soufflet du levier de frein à main en commençant par l'arrière du soufflet puis en soulevant doucement le bord gauche et droit :




Déclipser ensuite la partie supérieure de la console centrale en commençant, là aussi, par l'arrière puis en dégrafant doucement successivement le bord gauche et droit.
Faire ensuite pivoter la partie supérieure de la console vers l'avant afin de libérer les attaches frontales :


Afin de libérer l'espace de travail, déconnecter les câbles de la prise accessoire, des warnings et de la condamnation centralisée.
On aperçoit alors le connecteur du KIT main libre pré-monté


Retirer la vis de fixation (TORX T15), insérer la patte de fixation du bras articulé (le logement est prévu)


et revisser la vis afin de fixer la patte.


Percer ensuite la paroi de la console centrale à l'aide d'un foret de 8 mm en se guidant à l'aide des trous de fixation de la patte.


Installer le bras articulé à l'aide des écrous fournis avec le kit en passant à travers les trous faits précédemment


Le bras articulé est maintenant installé.


Dégager le revêtement au fond de la boite à gant de l'accoudoir (revêtement prédécoupé)


Passer le câble du support de GSM de la boite à gant vers la console centrale.

Note : Dans certains cas, le connecteur en bout de câble (branché à terme sur le boîtier d'interconnexion GSM) est trop gros pour passer par ce chemin.
Dans ce cas, soit il faut démonter le connecteur si c'est possible (le cas ici) soit il faut dévisser les deux vis situées à l'arrière de la console centrale afin de la soulever.


Connecter ensuite la rallonge du câble d'antenne GSM à la prise disponible derrière l'autoradio.
Le branchement se fait en clipsant les prises entre elles.

Note : Afin de limiter les risques de vibrations, la rallonge a été calfeutrée avec de la mousse adhésive.
Cette mousse est en fait une bande auto-adhésive anti-dérapante pour tapis.


Passer la rallonge du câble d'antenne par le côté droit de la console centrale comme indiqué :


De la même manière que pour la câble d'antenne, passer la rallonge du câble de gestion ainsi que le câble de liaison boîtier de gestion/ pré-équipement kit GSM.

Connecter l'autre extrémité de la rallonge du câble de gestion à la prise du support GSM (prise DB15) et connecter le câble d'antenne.


Connecter le câble de liaison boîtier de gestion/ pré-équipement kit GSM à la prise présente dans la console centrale


Voici ce que cela donne une fois tous les câbles passés vu de la boite à gant :


Connecter toutes les prises situées dans la boite à gant sur le boîtier de gestion et fixer le boîtier.
La solution retenue ici pour fixer le boîtier de gestion utilise la tube de support de la planche de bord, il y a suffisamment de place pour l'installer.
Le boîtier est fixé sur ce tube à l'aide de serre-câbles :


L'installation du kit en lui-même est terminée.
Cependant, il faudra vérifier que le haut-parleur de synthèse vocale/Carminat est bien branché.
Pour cela, déclipser le panneau supportant le haut-parleur de synthèse vocale/Carminat et le potentiomètre de réglage de luminosité en passant par la trappe à fusible, repérer le connecteur du haut-parleur fixé un peu plus haut sur le faisceau :


Et connecter-le :


L'installation est maintenant terminée.
Les tests révèlent que le micro installé d'origine avec le pré-équipement est de bonne qualité et ne nécessite pas l'installation du micro fourni avec le kit main libre.

Un document pdf (3Mo) est disponible ici reprenant l'intégralité de ce tutorial.
Dernière édition par Véssisse le Mer 07 Fév, 2007 00:24:09; édité 4 fois


voilà, exactament cablé comme ecrit ci-dessus sauf que pour l'essai ,je n'ai pas inserré ma carte sim dans le gsm 3410
peut-être ca le problème
merci de l'aide et de vos réponses aussi rapides
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 02 Mai, 2012 16:05; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mer 02 Mai, 2012 15:05
ou la... quand tu fais ca utilise la fonction "QUOTE" stp sinon c'est illisible!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200 a écrit:
ou la... quand tu fais ca utilise la fonction "QUOTE" stp sinon c'est illisible!!


J'ai rajouté des balises Quote pour essayer de clarifier la question tout en bas :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Pour répondre à la question sur la présence de carte SIM, je ne suis pas convaincu que les téléphones fonctionnent correctement quand ils n'ont pas de carte SIM.

Réessaye avec une carte insérée pour voir si tu as toujours ton problème ou pas.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Mai, 2012 17:05
j'ai un cousin qui a essayé une préinstallation GSM Nokia dans une BMW..
suivant le modèle utilisé.. ça marchait plus ou moins bien..

il faudrait voir si ton GSM est vraiment supporté par ce kit.

donc, j'avais bien raison sur le fait que le kit envoie un signal de mute à l'autoradio. (ouf).. et qu'il doit oublier de rendre la main
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ok après insertion carte sim dans le gsm ,tout fct correctement et tjs la musique en attente d'un appel
ok merci pour tout et à tous
j'en profite également pour vous remercier aussi pour le rétro- éclairage du gps qui ne fonctionait plus, grace à vous, j'ai refait les soudures et hourrah s'allume direct
merci bien marthojul
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Mai, 2012 18:05
haaa :) merci pour ton retour d'info ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: