Google
[Laguna II] Faire la vidange d'une 2.2dci + filtres
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page 1, 2, 3  >
RTA
Partenaire

Message Mar 23 Aoû, 2005 22:12:40

Bonjour,

Ma laguna n'étant plus garantie, j'ai décidé de faire la vidange moi-même.
J'avais un peu peur pour les filtres à huile et à gasoil.

En fait, c'est pas plus dur, voir plus simple, que sur mes anciens véhicules.

Voici donc la description, je sais que certains seront intéressés.
Je ne parlerais pas des filtres à air et d'habitacle puisque cela a dèjà été traité.

Prenez un café car c'est long.

Vidange et filtre à huile:

- Démonter le cache plastique sous le moteur (8 boulons de 10),
- Devisser le bouchon du carter d'huile (carré de 8 ),
- Pendant que l'huile coule, rester sous la voiture pour le démontage du filtre à huile. Ce dernier est en fait une cartouche. Celle-ci est logée dans une "espèce de bocal" en alu fermé par un gros bouchon en plastique noir (désolé pour les termes). Ce dispositif est fixé sur la face avant du bloc moteur, en bas, donc accessible du dessous. Pour dévisser le bouchon, mieux vaut avoir une clé à filtre à ergots. Je commence à dévisser un peu ce bouchon et là, COOL je ne me suis pas trompé, il s'agit bien du filtre à huile car l'huile coule!!! Ce qui est bien c'est que ce bouchon est perforé au niveau du pas de vis à un endroit, ainsi, en dévissant on voit que l'huile tombe uniquement quand le bouchon est tourné correctement. Ceci permet de laisser le "bocal" se vider et de boire une bière pour fêter cette première étape (humour, j'avais les mains trop sales!). Finir de dévisser le bouchon. La cartouche filtrante est clipsée sur le bouchon, la remplacer par la nouvelle, changer le joint du bouchon (fourni avec le filtre) et revisser.
- Remettre le bouchon du carter d'huile (avec un nouveau joint).
- Bien entendu, verser la nouvelle huile (un peu plus de 6 litres).
- Faire tourner la voiture et faire le niveau.

Filtre à Gasoil:
- Face à la voiture, ôter le cache plastique sur votre gauche. Pour cela il faut dévisser le bouchon du réservoir de liquide de direction assistée.
- Sur le 2.2dci, il n'y a que 2 tuyaux, l'arrivée et la sortie vers le moteur. D'autre part pas de poire comme il me semblait l'avoir lu dans d'autre post. Débrancher ces 2 tuyaux.
- Dévisser la vis (torx) tenant le dessus du support de filtre et enlever le dessus du support de filtre.
- Extraire le filtre à gasoil.
- Le temps que j'y étais, j'ai purgé le support de filtre par la vis prévue à cet effet en dessous du support. Par contre, il n'y a pas la place de glisser un récipient dessous et n'ayant pas de petit tuyau, j'ai fait le goret, j'ai laissé couler le gasoil sur la tole et par terre (le gasoil ça pue, mais ça graisse...). Attention tout de même, la courroie d'accessoire n'est pas loin.
- Remettre en place le nouveau filtre, apparement pas de sens!!??
- Changer le joint sur la partie supérieure du support de filtre.
- Il y a également un petit joint au niveau de la vis serrant le dessus du support à changer. Ces 2 joints sont également fournis avec le filtre.
- Revisser le dessus.
- Rebrancher l'arrivée mais PAS la sortie!
- Mettre une bouteille devant la sortie sur laquelle le tuyau n'a pas été débranché.
- Appeler Madame pour qu'elle mette le contact afin de faire tourner la pompe du réservoir.
- Quand le support de filtre est plein, le gasoil sort dans la petite bouteille (cette fois c'est clean!). Crier à Madame de couper le contact.
- Rebrancher le tuyau.
- Bouton START et là, OH miracle, ça démarre au premier coup.
- Remettre le cache en plastique.
- Remettre également le cache plastique situé sous le moteur.

Bien se laver les mains et prendre une douche.

Bilan:
Filtre à air, filtre d'habitacle, filtre à gasoil, filtre à huile, huile: 93€
Chez Renault : devis à 334 €
Soit une économie de 241€

J'espère ne pas avoir été trop long. Des photos auraient été les bien venues, mais le prix de la vidange aurait été augmenté du prix d'un apn car il serait plein d'huile...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 23 Aoû, 2005 22:22:40

boubou a écrit:

Bien se laver les mains et prendre une douche

Merci du conseil . :lol:

Et pour les célibataires ils peuvent purger le filte en laissant le tuyau branché. :wink:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
didier57
Losange de Carton
Message Mar 23 Aoû, 2005 22:33:27

Sur les laguna II depuis le restylage de mars 05 il ya une pompe a main pour alimenter le filtre a gasoil mais sur mes 2 autres laguna II 2.2 dci aussi il y a on avait pas

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
dark-maul
Losange de Carton
Message Mer 24 Aoû, 2005 09:32:10

Super, merci ton tuto va peut être me servir pour réaliser moi même la vidange des 60 000 Km.

Je ne sais encore si je la fait faire par Renault ou si je la réalise moi même (j'ai déjà l'habitude de faire des vidanges et du petit entretien sur d'autre véhicules).
il faut que je les appel pour voir le tarif et surtout voir ce qu'ils compte faire, si c'est juste changer les filtres et la vidange je pense que sa sera moi !!!

Morex
Invité

Message Mer 24 Aoû, 2005 09:40:50

didier57 a écrit:
Sur les laguna II depuis le restylage de mars 05 il ya une pompe a main pour alimenter le filtre a gasoil mais sur mes 2 autres laguna II 2.2 dci aussi il y a on avait pas

C est bizarre ce que tu dit! Le 2.2 dCi 150ch est equipe d une pompe haute pression Bosch de type CP3 et tout les moteurs equipes de cette pompe il y a une poire pour pouvoir amorcer le filtre a gazole.
last_editDernière édition par Morex le Mer 24 Aoû, 2005 10:05:08; édité 1 fois

ChouetSmith
Losange de Bronze
Message Mer 24 Aoû, 2005 09:51:51

Morex a écrit:

C est bizarre ce que tu dit! Le 2.2 dCi 150ch est equipe d une pompe haute pression Bosch de type CP3 et tout les moteurs equipes de cette pompe il y avait une poire pour pouvoir amorcer le filtre a gazole.

Je confirme, 2.2 dci 06/2003 (Espace IV) pompe Bosh et poire sous le capot moteur sur la partie de l'aile côté passager

dark-maul
Losange de Carton
Message Mer 24 Aoû, 2005 10:16:20

Ca y est j'ai appelé Renault pour avoir les tarifs et savoir ce qui est fait sur ma voiture :

Forfait vidange à 216 € :
Vidange huile 5W40
Filtre huile
Contrôle visuel du niveau des fluides, des freins, des amortisseurs et autres conneries du même style :?
Essai sur route (c'est moi qui paye le gasoil et l'usure du véhicule :? , pis pour une vidange c'est peut être pas nescessaire non :? )

Filtre à air 31 €
Filtre à gasoil 58 €
Filtre à habitacle 67 € ec un petit coup de parfun dans la clim)

Soit un total de 372 € pour me changer l'huile et les filtres et regarder ce que j'aurait moi aussi regardé.
Donc, merci Renault je vais la faire moi même.

Par contre concernant l'achat des fournitures, quelques questions :

Huile, Renault en vends au détail de la 5w40, sinon il faut y mettre laquelle.
Filtres, à part le filtre à gasoil et filtre à huile, pour le filtre à air et le filtre d'habitacle pui-je utiliser une autre marque (je compte refaire la vidange dans 15000 et non 30000 km)
Pour la clim, les produits à mettre dedant sont ils efficaces ? Et comment les mettres ? Quelle origine (Renault ou autres) ?
Ca en fait des questions hein !!! :wink: Mais c'est que je ne veut pas me planter en la faisant moi même.

Morex
Invité

Message Mer 24 Aoû, 2005 11:06:43

dark-maul a écrit:
Essai sur route (c'est moi qui paye le gasoil et l'usure du véhicule :? , pis pour une vidange c'est peut être pas nescessaire non :? )

1)-Il y a des choses que l on aperçois que en faisant un essai routier.
2)-La personne qui essai le vehicule et l assurance faut bien que les payer....arrete un peut de croire que les garagiste ont les poches pleinne billets, c est fini ce temps! Voila mon coup de gueulle est passe :evil:

dark-maul
Losange de Carton
Message Mer 24 Aoû, 2005 12:34:57

Morex a écrit:
dark-maul a écrit:

1)-Il y a des choses que l on aperçois que en faisant un essai routier.
2)-La personne qui essai le vehicule et l assurance faut bien que les payer....arrete un peut de croire que les garagiste ont les poches pleinne billets, c est fini ce temps! Voila mon coup de gueulle est passe :evil:

à 372€ la vidange, j'ai quand même le droit de penser ça quand même !!!

tomi
Membre d'honneur
Message Mer 24 Aoû, 2005 13:31:14

dark-maul a écrit:

à 372€ la vidange, j'ai quand même le droit de penser ça quand même !!!

A 372 Euros ce n'est pas une vidange justement, mais une révision . :evil:
Avec un essai et un contrôle complet et même peut être une note technique qui sera appliquée . :wink:
dark-maul
Losange de Carton
Message Mer 24 Aoû, 2005 13:55:39

tomi a écrit:

A 372 Euros ce n'est pas une vidange justement, mais une révision . :evil:
Avec un essai et un contrôle complet et même peut être une note technique qui sera appliquée . :wink:

Oui, révision vidange, en gros (j'éxagère mais je trouve que c'est ça :lol: ) c'est une vidange avec un controle du niveau de lave glace.

Quand à l'essai, ma voiture fonctionne bien, pas besoin de son avis, surtout pour me dire que leur vanne EGR (changé une fois, et nettoyé une autre) déconne. Je demande juste une vidange et changement des filtres. :roll:

Pour la note technique, tu entends quoi par là ? une mise à jour du véhicule ? Si c'est ça, ça devrait être gratuit et d'office, c'est une voiture à 30000€ par un test réel :evil: !!! Même Microsoft fait des MAj gratuite :lol: (mais là je m'embarque dans un autre sujet).

Sinon, je trouve quand même, je pense que toi aussi que 372 € c'est quand même exécif, et surtout comme j'ai pu le voir sur le forum, ce n'est pas un prix fixe de la part de Renault, suivant les région les tarifs sont differents. :cry:

tomi
Membre d'honneur
Message Mer 24 Aoû, 2005 14:08:48

A ce moment demandes une vidange simple avec le remplacement des filtres en question sans passer par un forfait .
Forfait ne veut pas dire moins chère . :wink:

a+
dark-maul
Losange de Carton
Message Mer 24 Aoû, 2005 14:27:28

tomi a écrit:
A ce moment demandes une vidange simple avec le remplacement des filtres en question sans passer par un forfait .
Forfait ne veut pas dire moins chère . :wink:

a+

C'est malheureusement ce que j'ai demandé, une vidange avec remplacvement des filtres, et y m'a sortit tout le truc :cry: mais bon comme elle est plus sous garantie, je vais m'y atteler moi même. :wink:

boubou
Nouveau
Message Mer 24 Aoû, 2005 20:09:26

Je confirme il n'y a pas de poire à proximité du filtre à gasoil, pompe bosch ?? il faudrait que je jette un oeil.

Pour ce qui est des fournitures:
- Filtre à huile purflux : 28.38 chez Marceul
- Filtre à gasoil purflux : 9.42 chez Marceul
- Huile Elf Excellium 5W40, 5l +1 gratuit : 31.05 chez Marceul
- Filtre d'habitacle et filtre à air : 33€ les deux chez Norauto.

Pour ce qui est de l'essai routier, pas besoin car changement du volet de turbulence avec mise à jour relatif au récent OTS, donc essai routier et cette semaine rebelotte suite pb électrovanne.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité

Message Mer 24 Aoû, 2005 21:50:35

boubou a écrit:
Je confirme il n'y a pas de poire à proximité du filtre à gasoil, pompe bosch ?? il faudrait que je jette un oeil.

Avec les deux tu y veras plus clair :wink:

Oui c est bien une pompe bosch sur tout les G9T produit jusqu a maintenant. C etait une CP1 sur les 115 et 130 ch et sur les 150 ch c est une CP3.

Je peut meme te filler les references Bosch si tu le desir :D

dark-maul
Losange de Carton
Message Jeu 25 Aoû, 2005 10:00:48

boubou a écrit:

Pour ce qui est des fournitures:
- Filtre à huile purflux : 28.38 chez Marceul
- Filtre à gasoil purflux : 9.42 chez Marceul
- Huile Elf Excellium 5W40, 5l +1 gratuit : 31.05 chez Marceul
- Filtre d'habitacle et filtre à air : 33€ les deux chez Norauto.

Merci pour tes précisions, encore moins de 7000 Km et hop elle y passe :wink:

J-M
Losange d' Acier
Message Lun 29 Aoû, 2005 11:32:38

:shock: quelle caracteristique de l'huile faut il pour metre ds les 2.2dci :?:
est ce que de la 10w40 A3B3 qui est de la semi synthèse sufit.
que preconise le constructeur :?: 8)
:wink:
A+

Mon boulot http://www.planeterenault.com/forum/le-topic-du-stand-cat..-t22811.html#p425828
Ma Super LATITUDE ==> http://www.planeterenault.com/forum/latitude-matitude-175..initiale-t40868.html
Andrealphus
Losange de Carton
Message Lun 29 Aoû, 2005 11:47:11

Pensez a Oscaro pour vos pièces détachées .

C'est souvent bien moins cher.

Filtre à air 31 € -->> 13,99 € TTC Chez Oscaro ( Purflux )
Filtre à gasoil 58 € --->> 9,99 € TTC TTC chez Oscaro (Purflux )
Filtre à habitacle 67 € ec un petit coup de parfun dans la clim) -->> 20,99 € TTC Chez Oscaro ( Purflux Charbon Actif )

Et le Filtre à huile 7,99 € ...

Ils abusent grave sur le prix des pièces , je n'ai pas besoin d'un filtre à huile plaqué or etc...

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page 1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google