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[Laguna II] Faire la vidange d'une 2.2dci + filtres

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Bonjour,

Ma laguna n'étant plus garantie, j'ai décidé de faire la vidange moi-même.
J'avais un peu peur pour les filtres à huile et à gasoil.

En fait, c'est pas plus dur, voir plus simple, que sur mes anciens véhicules.

Voici donc la description, je sais que certains seront intéressés.
Je ne parlerais pas des filtres à air et d'habitacle puisque cela a dèjà été traité.

Prenez un café car c'est long.

Vidange et filtre à huile:

- Démonter le cache plastique sous le moteur (8 boulons de 10),
- Devisser le bouchon du carter d'huile (carré de 8 ),
- Pendant que l'huile coule, rester sous la voiture pour le démontage du filtre à huile. Ce dernier est en fait une cartouche. Celle-ci est logée dans une "espèce de bocal" en alu fermé par un gros bouchon en plastique noir (désolé pour les termes). Ce dispositif est fixé sur la face avant du bloc moteur, en bas, donc accessible du dessous. Pour dévisser le bouchon, mieux vaut avoir une clé à filtre à ergots. Je commence à dévisser un peu ce bouchon et là, COOL je ne me suis pas trompé, il s'agit bien du filtre à huile car l'huile coule!!! Ce qui est bien c'est que ce bouchon est perforé au niveau du pas de vis à un endroit, ainsi, en dévissant on voit que l'huile tombe uniquement quand le bouchon est tourné correctement. Ceci permet de laisser le "bocal" se vider et de boire une bière pour fêter cette première étape (humour, j'avais les mains trop sales!). Finir de dévisser le bouchon. La cartouche filtrante est clipsée sur le bouchon, la remplacer par la nouvelle, changer le joint du bouchon (fourni avec le filtre) et revisser.
- Remettre le bouchon du carter d'huile (avec un nouveau joint).
- Bien entendu, verser la nouvelle huile (un peu plus de 6 litres).
- Faire tourner la voiture et faire le niveau.

Filtre à Gasoil:
- Face à la voiture, ôter le cache plastique sur votre gauche. Pour cela il faut dévisser le bouchon du réservoir de liquide de direction assistée.
- Sur le 2.2dci, il n'y a que 2 tuyaux, l'arrivée et la sortie vers le moteur. D'autre part pas de poire comme il me semblait l'avoir lu dans d'autre post. Débrancher ces 2 tuyaux.
- Dévisser la vis (torx) tenant le dessus du support de filtre et enlever le dessus du support de filtre.
- Extraire le filtre à gasoil.
- Le temps que j'y étais, j'ai purgé le support de filtre par la vis prévue à cet effet en dessous du support. Par contre, il n'y a pas la place de glisser un récipient dessous et n'ayant pas de petit tuyau, j'ai fait le goret, j'ai laissé couler le gasoil sur la tole et par terre (le gasoil ça pue, mais ça graisse...). Attention tout de même, la courroie d'accessoire n'est pas loin.
- Remettre en place le nouveau filtre, apparement pas de sens!!??
- Changer le joint sur la partie supérieure du support de filtre.
- Il y a également un petit joint au niveau de la vis serrant le dessus du support à changer. Ces 2 joints sont également fournis avec le filtre.
- Revisser le dessus.
- Rebrancher l'arrivée mais PAS la sortie!
- Mettre une bouteille devant la sortie sur laquelle le tuyau n'a pas été débranché.
- Appeler Madame pour qu'elle mette le contact afin de faire tourner la pompe du réservoir.
- Quand le support de filtre est plein, le gasoil sort dans la petite bouteille (cette fois c'est clean!). Crier à Madame de couper le contact.
- Rebrancher le tuyau.
- Bouton START et là, OH miracle, ça démarre au premier coup.
- Remettre le cache en plastique.
- Remettre également le cache plastique situé sous le moteur.


Bien se laver les mains et prendre une douche.

Bilan:
Filtre à air, filtre d'habitacle, filtre à gasoil, filtre à huile, huile: 93€
Chez Renault : devis à 334 €
Soit une économie de 241€

J'espère ne pas avoir été trop long. Des photos auraient été les bien venues, mais le prix de la vidange aurait été augmenté du prix d'un apn car il serait plein d'huile...
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BMW 530i E60
Scenic 1 Phase 2 2L 140Cv
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 23 Aoû, 2005 22:08
boubou a écrit:

Bien se laver les mains et prendre une douche


Merci du conseil . :lol:



Et pour les célibataires ils peuvent purger le filte en laissant le tuyau branché. :wink:
Sur les laguna II depuis le restylage de mars 05 il ya une pompe a main pour alimenter le filtre a gasoil mais sur mes 2 autres laguna II 2.2 dci aussi il y a on avait pas
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Mégane III GT Line 1.6 dci 130
Scenic 1.6 16v RXT
Super, merci ton tuto va peut être me servir pour réaliser moi même la vidange des 60 000 Km.

Je ne sais encore si je la fait faire par Renault ou si je la réalise moi même (j'ai déjà l'habitude de faire des vidanges et du petit entretien sur d'autre véhicules).
il faut que je les appel pour voir le tarif et surtout voir ce qu'ils compte faire, si c'est juste changer les filtres et la vidange je pense que sa sera moi !!!
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Clio III 1.5DCi 85 (01/10/2007)
Rip Curl, noire avec jantes allu
didier57 a écrit:
Sur les laguna II depuis le restylage de mars 05 il ya une pompe a main pour alimenter le filtre a gasoil mais sur mes 2 autres laguna II 2.2 dci aussi il y a on avait pas

C est bizarre ce que tu dit! Le 2.2 dCi 150ch est equipe d une pompe haute pression Bosch de type CP3 et tout les moteurs equipes de cette pompe il y a une poire pour pouvoir amorcer le filtre a gazole.
Dernière édition par Morex le Mer 24 Aoû, 2005 10:08; édité 1 fois
Morex a écrit:

C est bizarre ce que tu dit! Le 2.2 dCi 150ch est equipe d une pompe haute pression Bosch de type CP3 et tout les moteurs equipes de cette pompe il y avait une poire pour pouvoir amorcer le filtre a gazole.


Je confirme, 2.2 dci 06/2003 (Espace IV) pompe Bosh et poire sous le capot moteur sur la partie de l'aile côté passager
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Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Ca y est j'ai appelé Renault pour avoir les tarifs et savoir ce qui est fait sur ma voiture :

Forfait vidange à 216 € :
Vidange huile 5W40
Filtre huile
Contrôle visuel du niveau des fluides, des freins, des amortisseurs et autres conneries du même style :?
Essai sur route (c'est moi qui paye le gasoil et l'usure du véhicule :? , pis pour une vidange c'est peut être pas nescessaire non :? )

Filtre à air 31 €
Filtre à gasoil 58 €
Filtre à habitacle 67 € ec un petit coup de parfun dans la clim)

Soit un total de 372 € pour me changer l'huile et les filtres et regarder ce que j'aurait moi aussi regardé.
Donc, merci Renault je vais la faire moi même.

Par contre concernant l'achat des fournitures, quelques questions :

Huile, Renault en vends au détail de la 5w40, sinon il faut y mettre laquelle.
Filtres, à part le filtre à gasoil et filtre à huile, pour le filtre à air et le filtre d'habitacle pui-je utiliser une autre marque (je compte refaire la vidange dans 15000 et non 30000 km)
Pour la clim, les produits à mettre dedant sont ils efficaces ? Et comment les mettres ? Quelle origine (Renault ou autres) ?
Ca en fait des questions hein !!! :wink: Mais c'est que je ne veut pas me planter en la faisant moi même.
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Clio III 1.5DCi 85 (01/10/2007)
Rip Curl, noire avec jantes allu
dark-maul a écrit:
Essai sur route (c'est moi qui paye le gasoil et l'usure du véhicule :? , pis pour une vidange c'est peut être pas nescessaire non :? )

1)-Il y a des choses que l on aperçois que en faisant un essai routier.
2)-La personne qui essai le vehicule et l assurance faut bien que les payer....arrete un peut de croire que les garagiste ont les poches pleinne billets, c est fini ce temps! Voila mon coup de gueulle est passe :evil:
Morex a écrit:
dark-maul a écrit:
Essai sur route (c'est moi qui paye le gasoil et l'usure du véhicule :? , pis pour une vidange c'est peut être pas nescessaire non :? )

1)-Il y a des choses que l on aperçois que en faisant un essai routier.
2)-La personne qui essai le vehicule et l assurance faut bien que les payer....arrete un peut de croire que les garagiste ont les poches pleinne billets, c est fini ce temps! Voila mon coup de gueulle est passe :evil:


à 372€ la vidange, j'ai quand même le droit de penser ça quand même !!!
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Clio III 1.5DCi 85 (01/10/2007)
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tomi
Membre d'honneur
Message Mer 24 Aoû, 2005 13:08
dark-maul a écrit:


à 372€ la vidange, j'ai quand même le droit de penser ça quand même !!!


A 372 Euros ce n'est pas une vidange justement, mais une révision . :evil:
Avec un essai et un contrôle complet et même peut être une note technique qui sera appliquée . :wink:
tomi a écrit:

A 372 Euros ce n'est pas une vidange justement, mais une révision . :evil:
Avec un essai et un contrôle complet et même peut être une note technique qui sera appliquée . :wink:


Oui, révision vidange, en gros (j'éxagère mais je trouve que c'est ça :lol: ) c'est une vidange avec un controle du niveau de lave glace.

Quand à l'essai, ma voiture fonctionne bien, pas besoin de son avis, surtout pour me dire que leur vanne EGR (changé une fois, et nettoyé une autre) déconne. Je demande juste une vidange et changement des filtres. :roll:

Pour la note technique, tu entends quoi par là ? une mise à jour du véhicule ? Si c'est ça, ça devrait être gratuit et d'office, c'est une voiture à 30000€ par un test réel :evil: !!! Même Microsoft fait des MAj gratuite :lol: (mais là je m'embarque dans un autre sujet).

Sinon, je trouve quand même, je pense que toi aussi que 372 € c'est quand même exécif, et surtout comme j'ai pu le voir sur le forum, ce n'est pas un prix fixe de la part de Renault, suivant les région les tarifs sont differents. :cry:
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Clio III 1.5DCi 85 (01/10/2007)
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tomi
Membre d'honneur
Message Mer 24 Aoû, 2005 14:08
A ce moment demandes une vidange simple avec le remplacement des filtres en question sans passer par un forfait .
Forfait ne veut pas dire moins chère . :wink:

a+
tomi a écrit:
A ce moment demandes une vidange simple avec le remplacement des filtres en question sans passer par un forfait .
Forfait ne veut pas dire moins chère . :wink:

a+


C'est malheureusement ce que j'ai demandé, une vidange avec remplacvement des filtres, et y m'a sortit tout le truc :cry: mais bon comme elle est plus sous garantie, je vais m'y atteler moi même. :wink:
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Clio III 1.5DCi 85 (01/10/2007)
Rip Curl, noire avec jantes allu
Je confirme il n'y a pas de poire à proximité du filtre à gasoil, pompe bosch ?? il faudrait que je jette un oeil.

Pour ce qui est des fournitures:
- Filtre à huile purflux : 28.38 chez Marceul
- Filtre à gasoil purflux : 9.42 chez Marceul
- Huile Elf Excellium 5W40, 5l +1 gratuit : 31.05 chez Marceul
- Filtre d'habitacle et filtre à air : 33€ les deux chez Norauto.

Pour ce qui est de l'essai routier, pas besoin car changement du volet de turbulence avec mise à jour relatif au récent OTS, donc essai routier et cette semaine rebelotte suite pb électrovanne.
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BMW 530i E60
Scenic 1 Phase 2 2L 140Cv
boubou a écrit:
Je confirme il n'y a pas de poire à proximité du filtre à gasoil, pompe bosch ?? il faudrait que je jette un oeil.

Avec les deux tu y veras plus clair :wink:

Oui c est bien une pompe bosch sur tout les G9T produit jusqu a maintenant. C etait une CP1 sur les 115 et 130 ch et sur les 150 ch c est une CP3.

Je peut meme te filler les references Bosch si tu le desir :D
boubou a écrit:

Pour ce qui est des fournitures:
- Filtre à huile purflux : 28.38 chez Marceul
- Filtre à gasoil purflux : 9.42 chez Marceul
- Huile Elf Excellium 5W40, 5l +1 gratuit : 31.05 chez Marceul
- Filtre d'habitacle et filtre à air : 33€ les deux chez Norauto.


Merci pour tes précisions, encore moins de 7000 Km et hop elle y passe :wink:
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Clio III 1.5DCi 85 (01/10/2007)
Rip Curl, noire avec jantes allu
Message Lun 29 Aoû, 2005 11:08
:shock: quelle caracteristique de l'huile faut il pour metre ds les 2.2dci :?:
est ce que de la 10w40 A3B3 qui est de la semi synthèse sufit.
que preconise le constructeur :?: 8)
:wink:
A+
Pensez a Oscaro pour vos pièces détachées .

C'est souvent bien moins cher.


Filtre à air 31 € -->> 13,99 € TTC Chez Oscaro ( Purflux )
Filtre à gasoil 58 € --->> 9,99 € TTC TTC chez Oscaro (Purflux )
Filtre à habitacle 67 € ec un petit coup de parfun dans la clim) -->> 20,99 € TTC Chez Oscaro ( Purflux Charbon Actif )

Et le Filtre à huile 7,99 € ...

Ils abusent grave sur le prix des pièces , je n'ai pas besoin d'un filtre à huile plaqué or etc...
Andrealphus a écrit:
Filtre à gasoil 58 € --->> 9,99 € TTC TTC chez Oscaro (Purflux )

Filtre complet chez Renault et cartouche chez les autres!
Pourquoi tout changer si juste la cartouche peut être changer ?

En effet sur certains modèles il faut changer tout le bloc ( c'est vachement bien foutu tout çà )
Andrealphus a écrit:
Pourquoi tout changer si juste la cartouche peut être changer ?

Pour eviter au maximum que des impuretes puisse rentrer dedans, les equipementiers d injection ont tres peur de cela pour leurs equipement common rail.
C'est sensible ces petites bêtes là
Bonjour a tous,

J'envisage de faire aussi ma vidange, je me pose une question au sujet de l'huile.

:arrow: quelle est la quantité réelle du carter du 2.2 dci ?

:arrow: - Huile Elf Excellium 5W40, j'en ai trouvé à 22,95€ les 2l :x c'est pas donné !

alors j'ai vu aussi de la Elf Evolution Turbo 5W40 pour le prix de l'Excellium en 5l :roll:

Je pense que qu'on peut la mettre dans le 2.2 car norme ACEA:B3/B4

quelqu'un peut confirmer :?:

merci
_________________
Laguna Estate Dynamique 2.2dci
::hello_001::
A la conces la plus proche de chez moi ils mèttent de la 10w40 ELF pour les 2.2Dci et sur la mienne je m'ai de la BP visco 3000 qui est de la semi synthese en 10w40 A3/B3 et pas de pbs.
A@ JMT31
::hello_001:: trebuchon

merci pour ta réponse, peux-tu me dire combien de litres elle a avalée ? :D
_________________
Laguna Estate Dynamique 2.2dci
::auto_009::
il y vas a peut prés 6 litres avec le filtre, il te faut 2 bidons de 5 litres et ne dépasse surtout pas le max si tu veut pas la voir s'emballer ::auto_005:: (trés s'ensible a ca), ::forum_010:: mm si tu est légèrement en dessous il y a aucun risque ::yeah_008:: et ne jette pas l'huile ds la nature :evil:
A0+ JMT31
revision renault des 60000 km :j'en sort :wink:
c'est vrai que c'est cher 435 E (voir mon sujet sur ça "revision des 60000") mais il y a des choses qu'ils font d'office comme la réinitiamlisation des boitier et s'est pas du luxe car depuis je trouve une nette amélioration malgrés quéelle marchait bien avant .
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Sur la vielle twingo, chaque fois que je faisais une vidange, ma douce trouvait qu'elle allait mieux.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Andrealphus a écrit:
Pensez a Oscaro pour vos pièces détachées .

C'est souvent bien moins cher.


Filtre à air 31 € -->> 13,99 € TTC Chez Oscaro ( Purflux )
Filtre à gasoil 58 € --->> 9,99 € TTC TTC chez Oscaro (Purflux )
Filtre à habitacle 67 € ec un petit coup de parfun dans la clim) -->> 20,99 € TTC Chez Oscaro ( Purflux Charbon Actif )

Et le Filtre à huile 7,99 € ...

Ils abusent grave sur le prix des pièces , je n'ai pas besoin d'un filtre à huile plaqué or etc...


Bonsoir !
le constructeur préconise
elf évolution sxr (24€ le 2 litres !)

http://www.ch.total.com/ch/content/NT00003C62.pdf

http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/1021.pdf

à ne pas confondre avec celle en grande surface !!!
LE POURQUOI ?
vidange faite grace au tuto nikel merci je suis super content c'est bien la première vidange qui ce passe aussi bien

en revanche petite question je cherche ou ce situe le filtre d'habitacle ????merci
Salut,

Ton filtre ce trouve derrière la boite à gant.

Il me semble qu' il existe un tuto (utilise la fonction recherche).
Dernière édition par tech-agent le Mer 02 Juin, 2010 18:06; édité 1 fois
Bonsoir
Sympa le topic,bravo.
Pour ma part je viens de faire la vidange sur mon espace iv 2,2dci, bref le même moulin.
je vidange sans souci et pour le filtre a huile,la,c'est le drame. Impossible de le desserrer,j'ai utilisé d'abord ma clé 3 griffes, puis ma clé a sangle et pour finir ma clé a chaine et cela n'a pas bougé d'un poil.
Bref j'appelle renault,il me prête une cloche et la, en 3 secondes et en forçant cela a bien voulu tourner.
De retour pour la rendre,j'ai acheté une cloche facom a 25euro,car plus envi de vivre cela.
Par contre où la j'ai pas bien compris, quand j'ai desserrer mon filtre, l'huile a couler de nouveau du carter et pas un peu, alors qu'ils y avait plus rien avant :pense:
C'est surement une canalisation d'huile qui s'est vidée entre le filtre et la pompe à huile. C'est pour cette raison que je devisse le filtre après avoir enlever le bouchondu carter.
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Salut, je remonte ce topic puisque je viens de commettre une connerie pas banale: j'ai mis de l'huile moteur essence dans la laguna II diesel (turbo),

Je suis allé voir plusieurs "spécialistes" mais je retiens le mecano de renault qui m'a dit que pour ce que j'ai roulé (moins de 10 min), changer le filtre était inutile et qu'il y a juste la vidange à faire,

Estimez-vous que vu la bassesse du chassis je peux me permettre de la faire moi-même, sachant également que mes compétences se limitent jusqu'à présent à changer une roue?
Quelles sont les inscriptions du bidon d'huile ?

Si c'est inscrit ACEA B4, c'est bon.Pas la peine de refaire une vidange à par payer pour rien.
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Dernière édition par nono314 le Lun 22 Oct, 2012 12:10; édité 1 fois
nono314 a écrit:
Quelles sont les inscriptions du bidon d'huile ?

Si c'est inscrit ACEA B4, c'est bon.Pas la peine de refaire une vidange à par payer pour rien.


En fait j'ai laissé la voiture dans une autre ville pour pas prendre le risque de re-rouler avec pour le moment,

Tout ce que je peux te dire pour l'instant c'est que c'est de l'huile elf 15W40.....

http://www.feuvert.fr/Img/FichesFichier/42221800047_HD_1.jpg
En fait, le soucis c'est plus une erreur de viscosité: 5w40 ou 10w40
La 5w40 est plus fluide à froid pour lubrifier au mieux le turbo.
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nono314 a écrit:
En fait, le soucis c'est plus une erreur de viscosité: 5w40 ou 10w40
La 5w40 est plus fluide à froid pour lubrifier au mieux le turbo.


C'est ce que j'ai vu oui, le 15W40 est trop lourd pour le turbo, comme la voiture avait des fuites d'huile et j'étais en plein déplacement y'avait urgence et l'ancien proprio m'a recommandé le 15W40....

Le ACEA B4 dont tu parles fait référence à quoi??
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Salut,

Le lien ci-dessus n'est plus à jour.

Voici celui vers le document de l'ACEA qui n'existe pas en français :

http://www.acea.be/images/uploads/files/20090105_081211_A.._Sequences_Final.pdf

A+


Sauter vers: