Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Carminat Navigation Informé 1] Etapes d'installation d'un GPS dans une Laguna II.1

Ca avance,
j' avais mis le calculateur de la velsatis (erreur)à la place de celui de la laguna et maintenant l' écran s'allume et j' ai accès au paramètre du gps mais toujours rien pour l' autoradio.
je continu dans mes recherches.
Ca fonctionne à +90% en fils volant.
L' antenne du gps ne capte pas, le voyant reste rouge, je vais contrôler la jonction du cable dans le coffre pour voir.
Je n'ai pas le signal de pression des pneus, je ne sais pas ou brancher les deux fils, 1 qui vient du n°8 blanc connecteur vert et n°3 blanc connecteur gris qui viennent de l' afficheur bas de gamme.
Je vais faire mon câblage propre dans la semaine pour pouvoir tout remonter.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 17 Mar, 2014 08:03
l'info SSPP sur l'afficheur bas de gamme ne sert pas sur le CNI1

en fait, tu as l'afficheur bas de gamme qui intercepte les infos sur le bus CAN (liaison 1 et 3 sur la prise verte), et décode l'info SSPP qu'il ressort sur la prise 8 (prise verte), pour la donner à la prise grise fil 3)

ton CNI1 doit être juste relié au CAN V (véhicule), dans le bon sens (pour éviter de planter le bus CAN)

C'est sur la prise VERTE du CNI1 (ucc), prise 6 et 7. que tu devras relier le CAN V.

par contre, il faut réinitialiser le GPS une fois qu'il est branché, afin qu'il se configure avec les bonnes options (SSPP pour la laguna II, radio etc)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
hier j'ai fait un test bus et il en ressort:
can v : ok
can m: ok
IIc :erreur

test véhicule :

véhicule : vitesse nok
+apc : nok
+acc : ok
sspp : ok
info crash : nok
ceinture : ok
+lant : nok
marche arrière : nok

je vais voir pour réinitialiser le GPS ce soir pour voir.

à suivre.
mon test bus est ok
sur le test véhicule il me manque le +lant, l'info crash et marche arrière
Pour l' antenne gps il faudra que je regarde les connections et me mettre dans une zone totalement dégagée pour voir.
Et si ça fonctionne correctement je met le système à jour et investit dans une mise à jour du cd.
Quand tu entre en mode test il faut que tes feux soient allumés et que la marche-arrière soit enclenchée pour que les infos passent en OK.
L'info crash ne bouge jamais, du moins jamais vu sur tous les CNI1 démontés, réparés et testés.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 18 Mar, 2014 07:03
+1 ;)

Pour la couverture GPS, il faut rouler un peu pour permettre au GPS de bien trouver où il se trouve. (genre moins de 5 minutes)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour l' aide des personnes qui on bien voulu répondre aux questions que je me posai jusqu'à maintenant. :ouioui:
Tout fonctionne sauf l'antenne gps et l'info trafic mais je verrai ça quand j'aurai refait les différents faisceaux correctement pour faire un essai sur route.
pour l'antenne j'ai bien du 4,9v en bout du câble avant l' antenne.
J'ai bien une antenne extérieur d'un vieux tomtom, mais c' est un embout à vissé.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 18 Mar, 2014 20:03
le TMC (info trafic), il faut que tu fasses une dérivation de l'antenne radio .. au lieu d'être branchée dans la radio, c'est branché sur l'UCC, et un 2ème cable sort de l'UCC pour alimenter la radio.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
+1 :D
C'est branché comme tu dit, j' avais récupéré le câble de liaison avec l'UCC.
Vu que je n'ai pas encore fait l' essai sur route, ça vient peut être de là.
Pour le moment je met les faisceaux en ordre.
Pour que le TMC passe au vert il faut que la cartographie soit insérée et être dans une zone couverte.
Donc oui un essai routier s'impose.
bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum je viens d'installer mon gps suivant le topic de j2c tout marche mais j'ai un probleme avec l'affichage de la temperature, mes fils ne sont pas de la meme couleur que j2c mais j'ai fais le meme branchement et la temperature ne s'affiche pas merci de votre aide
Bonsoir,
tu es certain que ce sont les bons fils ?
Si oui il se peut que ta sonde soit H.S.
merci je vais verifier, je vous tient au courant
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Mar, 2014 08:03
il ne faut pas se baser sur les couleurs :euh: chaque millésime a son propre code couleur.

il me semblait avoir bien insisté sur ce point sur mon premier post.

un repérage est indispensable avant de démonter l'existant.

Je suppose que ton contrôleur de clim est aussi dans les choux

Tu vas devoir faire un test de continuité jusqu'à la sonde extérieur pour être sur que tes fils sont bons.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
oui jai bien reperer les fils avant et jai fait le branchement comme sur le topic mais ca ne s affiche pas sur l ecran du gps je vais controler la sonde voir si elle et pas hs
Salut,

si tu as un multimètre vérifie que tu as bien la continuité des fils entre la sonde se trouvant dans le rétroviseur extérieur droit et le connecteur de l'UCC.
ok je vais m en faire preter un sinon ma clim marche bien
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Mar, 2014 19:03
ton CNI1 tu l'as récupéré dans une laguna ? ou dans un scenic ?

Dans les mégane et scenic l'info température n'est pas cablée pareil, et l'UCC n'est pas branchée pareil .. à voir avec buron44, si les UCC sont interchangeable

Sur le CNI2, les entrées sont cablées différement, et un passage à la valise est obligatoire pour activer l'une ou l'autre ..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bonsoir non je l es pris sur une laguna 2 ph 1
Est ce que c' est normal que la température extérieure est différente entre la voiture et le gps car dans le test E/S sur le gps la t° est supérieur.
J' ai le fil n° 21 violet prise grise sur l'UCC sortie t° extérieure qui n'est pas branché et le fil n°10 beige prise grise afficheur bas de gamme t° extérieur qui ne l'ai pas non plus, est ce qu'il y a un rapport.
Je vais voir aussi pour branché l'ampli d'antenne, ça me permettra d'avoir peut être l'info trafic.
J'ai commandé une antenne GPS car la mienne semble hs et j' ai plus le temps d'aller dans des casses en ce moment.
A suivre.
Salut,

en mode test la température que le GPS affiche n'est pas celle de l'extérieur mais celle dans le calculateur.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 23 Mar, 2014 12:03
master29 a écrit:
J' ai le fil n° 21 violet prise grise sur l'UCC sortie t° extérieure qui n'est pas branché et le fil n°10 beige prise grise afficheur bas de gamme t° extérieur qui ne l'ai pas non plus, est ce qu'il y a un rapport.


Tu devrais brancher comme c'est noté.. car ton calculateur de clim ne va pas fonctionner correctement.

Il y a 3 fils
* 2 venant de la sonde extérieur (qu'il faudrait contrôleur.. et tu peux éventuellement rebrancher provisoirement ton afficheur bas de gamme), il peuvent être intervertis
* 1 vers le calculateur de clim : indispensable pour son fonctionnement.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le fil N°10 (Beige) du connecteur GRIS de l'afficheur bas de gamme est à connecter sur le fil N°21 (Violet) du connecteur GRIS de l'UCC.
Le problème c' est que j'ai deux fils beige en pendant sur le faisceaux d' origine et il faut que je retrouve lequel est le bon vu qu'il n'y a plus la fiche grise.Ca m'embêterai de cramer quelque chose.
C'est bon j'ai trouvé lequel que c'était.
Jai regardé dans la rta pour voir ou ce situait le fil beige sur UCH en contrôlant la continuité vu que j'ai le n° de fil sur le diagramme que ma filé buron44.
J' ai aussi branché l'ampli d'antenne et maintenant j'ai l' écran qui reste allumé avec le contact éteint et la voiture verrouillée.
Je vais débrancher l'un ou l'autre pour voir si c' est pas ça.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 23 Mar, 2014 16:03
ta radio se coupe avec le contact ?

je pense que tu as du inverser le + Permanent avec le + Après Contact. ce qui fait que ton unité CD ne part jamais en veille.

Sur une installation CNI1, il y a 3 + différents
* + Après contact
* + Accessoire
* + Permanent
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Sur une UCC les alimentations sont sur les voies N°9, N°10, N°12 et N°13 du connecteur VERT.

N°9 --> + accessoires (repris sur la voie N°8 du connecteur GRIS de l'afficheur bas de gamme)

N°10 --> + permanent ou avant contact (repris sur la voie N°9 du connecteur GRIS de l'afficheur bas de gamme)

N°12 --> masse (reprise sur la voie N°5 du connecteur GRIS de l'afficheur bas de gamme)

N°13 --> + après contact (non utilisé sur les véhicules multiplexés)

Donc pour une Laguna 2, ne sont utilisées que les voies N°9, N°10 et N°12
Dernière édition par buron44 le Dim 23 Mar, 2014 17:03; édité 2 fois
J' ai re débranché le fil de l'ampli d'antenne n°2 du connecteur gris de l'UCC que j'avais branché sur le fil n°5 de la fiche d'alimentation de l'autoradio et tout est rentré dans l'ordre.
Merci de vos conseils à tous les deux.
Mes alimentations sont biens branchées depuis le début de l'installation.
Il me reste à voir pour l'antenne GPS que j'attend car pour le moment j'ai le message REC ERROR et le TMC qui reste rouge et je pense qu'il est en relation avec la réception du GPS car j' ai le logo itrafic qui s'allume avec l' autoradio.
La suite au prochain épisode, je fait un break.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 23 Mar, 2014 19:03
super ça commence à être bien là :) merci pour ton retour d'info ;)

vivement que la réception soit bonne ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bonjour je reviens vers vous voila jai tester la contunuite des fils de ma sonde temperature exterieur vers mon unite centrale gps avec mon multimetre elle et de 11.7 k sa voudrai dire que ma son et bonne alors j attend votre reponse merci
desoler 11.7 k 17 c
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 25 Mar, 2014 08:03
kwa ? c bizar ta pa dklavier ki parl francé ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est vrai que ce n'est pas super clair... :gni:
Ca doit vouloir dire que la sonde de température a une valeur ohmique de 11,7 Kohms et qu'elle affiche 17°C sur l'écran du Carminat, enfin je suppose... :crazy:
mdr desoler je me suis mal expliquer, le multimétre a afficher 11.7 Kohms à la sortie de la sonde . Et j'ai pris la tempèrature extérieur avec un thermometre independant il faisait 17 degres
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 25 Mar, 2014 13:03
ok, c'est plus clair comme ça.

la résistance de la sonde est de 2500 ohms à 20˚C environ.

semble donc que ta sonde, ou son raccordement soit faiblard
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
salut,

En relisant vos conversations ça me fait penser qu'il faut que je règle le soucis de la T° sur ma Lag...

J'ai la T° qui clignote depuis l'installation du GPS (en Août 2012) :eh:

Je sais que ce n'est pas ma sonde car j'ai essayé mon rétro sur la Lag d'un ami et la T° fonctionne bien, et avec son rétro sur la mienne ça ne fonctionne pas... :crazy:

J'ai récupérer le schéma électrique, je essayé de voir qui va où :prie:
_________________
Renault Laguna IIph1 évo1 - 2.0 16v Dynamique - Vert Abysse - 10/03 - 151 750 kms :eyeslove:
Si l'affichage de la température clignote c'est qu'il y a une coupure du circuit entre l'UCC et la sonde.
Vérifier la continuité des deux fils entre le connecteur du rétroviseur avant droit et le connecteur GRIS de l'UCC.
Enfin une piste :D Merci pour ta réponse buron 8)
_________________
Renault Laguna IIph1 évo1 - 2.0 16v Dynamique - Vert Abysse - 10/03 - 151 750 kms :eyeslove:
De rien.
La sonde de température doit se trouver sur les voies N°16 et N°17 du connecteur GRIS de l'UCC.


Sauter vers: