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[Laguna II] Estate Initiale 1.8 16v BVA : je l'ai depuis le 6/12 !
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Tib
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Message Ven 24 Nov, 2006 21:15:43
 
Bonjour à tous, et merci de m'accueillir parmi vous.

Depuis quelques semaines je parcours le forum à la recherche d'informations sur les Laguna II Estate essence, car je projetais d'en acheter une. Aujourd'hui, les choses se précipitent puisque notre seule et unique auto (Clio 1 RN 1.2 de 1994) a rendu l'âme (courroie de distribution HS, 184000 km). Ma femme ayant besoin d'un véhicule pour aller travailler, les choses doivent se faire rapidement.

La Laguna II Estate répond à nos besoins : confort, espace à bord et coût en carburant pas trop excessif en essence (12000 km annuels maxi).

Je suis tombé ce soir sur une occasion pour laquelle je dois signer demain si je décide de l'acquérir. Elle répond à tous mes critères y compris celui du prix (maxi 12000€). En voici le descriptif.

Laguna Estate Initiale 1.8 16s, 11/2002, 13077 km au compteur (pas d'erreur de frappe, véhicule de retraité), toutes options : GPS, BVA, alarme périmétrique / volumétrique, Cabassetronic, sièges électriques chauffants à l'AV, cuir, xénons, JA 16 - pneus moins cher que le 17 ! -, lunette arrière ouvrante, régulateur de vitesse, projecteurs et essuie-glaces automatiques... bref, largement plus que ce dont on a besoin. La roue de secours est en 205/55-16, pas de galette castratrice...

Prix annoncé : 14990€ garantie 1 an par Renault... après 3 minutes de discussion, le prix tombe à 12320€ avec reprise de notre Clio HS (cote La Centrale 13000€ avec 17000 km annuels) clefs (enfin carte mains libres) en main avec :
- révision complète ;
- carte grise + plaques ;
- première révision gratuite ;
- 48 mois de garantie OR Renault pour tout montant emprunté de 3000€ mini.

La carrosserie est en parfait état sauf une rayure sur la baguette avant gauche et le seuil de coffre (remplacés au moment de la révision, à ma charge), les jantes n'ont aucun accroc et le cuir à l'intérieur est comme neuf (à l'arrière je pense qu'il est même vierge). Elle est munie d'un attelage Renault d'origine (mais pas de barres de toit).

Nous l'avons essayée 25 minutes sans le vendeur avec autoroute, route et ville :
- le moteur fonctionne parfaitement : démarrage au quart de tour, ralenti stable, montées en régime progressives ; par contre ça n'est pas un foudre de guerre (118 ch je crois), mais ça suffit à "sinsérer dans la circulation", tout ce que l'on recherche !
- la boîte est réactive, fonctionne en auto et en séquentiel ;
- le freinage : les disques AV sont voilés et seront changés ainsi que les plaquettes ;
- les équipements électriques à bord fonctionnent (enfin ceux que nous avont testé en 25 min) : essuie-glaces, projecteurs (sauf AB, pas testés), lève-vitres, sièges électriques, climatisation, GPS...
- la direction assistée : pas de point dur à l'arrêt, pas de jeu ou de "clac", bon retour, point milieu bien marqué, l'auto ne tire pas à droite ou à gauche (donc la géométrie semble bonne) ;
- suspensions : pas de bruit bizarre (pourtant l'auto est silencieuse), la voiture ne gîte pas ;
- le régulateur de vitesse fonctionne et oh miracle, quand je freine il se désactive !

Evidemment ça n'est qu'un essai de 25 minutes et 18 km. Je referai un essai après la révision en cas d'achat.

Je précise également que la concession nous prête une Clio III si nous signons demain matin en attendant de récupérer le véhicule (samedi prochain) pour permettre à ma femme d'aller travailler cette semaine.

La voiture est livrée avec carnet d'entretien exclusif Renault (le pépé avait un contrat, véhicule acheté neuf chez eux, 1ère main) complet et à jour.

Je me dis que même si la Laguna date de 2002, j'ai 4 ans de garantie, un véhicule très peu kilométré, avec toutes les options, spacieux et pas trop gourmand en carburant. Côté assurance la GMF me propose (devis en ligne avant ristourne) 38€ mensuels (en tous risques, assistance 0 km et prêt de véhicule pendant 30 jours maxi, franchise 380€).

Je me dis que je retournerais bien signer un chèque d'accompte demain... mais je ne voudrais pas m'empresser. Le véhicule est sur parc depuis 1 mois. Je ne vois pas trop de loup, mais je vous demande votre avis pour être certain de ne pas prendre une décision précipitée...

Vos conseils seront évidemment les bienvenus avant demain matin 9h30.

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last_editDernière édition par Tib le Ven 08 Déc, 2006 13:33:10; édité 3 fois
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Leouch
Losange d' Argent
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Message Ven 24 Nov, 2006 21:26:32
 
Je ne suis pas forcement de bon conseil vu mes connaissances limités mais cette occasion semble très interessante.
Kilometrage faible, provenance retraité souvent signe de voiture bien menée (mais surement peu montée dans les tours donc un petit rodage ne serait pas un mal).
Et pour finir la garentie 4 ans te laisse le temps devoir venir d'eventuels disfonctionnement.

A ta place je pense que je signerait d'ailleur si tu as le meme genre d'affaire sur une clio Luxe privilège 1.4 16v a 9000€ ac reprise de ma twingo a 8000 je suis preneur :mrgreen:

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Tib
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Message Ven 24 Nov, 2006 22:06:53
 
Demain je vais retourner l'inspecter sous tous les angles et m'inquiéter de savoir si les bobines d'allumage sont d'origine (défaut récurrent sur les moteurs 1.8 paraît-il).

A part ça, je pense que je vais signer parce que j'ai besoin d'une auto et qu'elle répond à tous mes critères et que la garantie est LE gros plus.

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Tibou®
Losange de Bronze
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Message Ven 24 Nov, 2006 22:39:26
 
ça semble correct et la garantie 48 mois indispensable. Par contre, tu dois changer quoi exactement à ta charge et pourquoi toi et non le garage ? Les véhicules de retraités ne sont pas forcément les mieux : petits trajets très fréquent souvent. L'avantage avec la boite Auto c'est qu'il n'y a pas eu de longs sur-régimes normalement et de patinage d'embrayage à gogo.

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epsilor
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Message Sam 25 Nov, 2006 08:02:11
 
vas-y ca semble etre une bonne affaire.

En ce qui concerne la cote,ne te réfère qu'à la cote ARGUS,les autres cotes style la centrale ou autre ne sont pas fiables et surtout ne correspondent jamais à la cote réelle (surévaluée)

Le vehicule est sur le parc depuis 1 mois:normal tout le monde s'affole sur le diesel sans parfois faire un calcul de rentabilité et boude ce genre de vehicule essence...la vérité c'est que le meme vehicule en diesel ca coute un max et tu amortira la difference dans 10 ans !!!

Un véhicule de ce type avec si peu de km tu n'en risque pas un chateau...ACHETE :ouioui:

A+

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last_editDernière édition par epsilor le Sam 25 Nov, 2006 08:06:51; édité 1 fois
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Cap'tainsky
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Message Sam 25 Nov, 2006 08:16:24
 
AAAAAAAAAAACHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEETEEEEEEEEEEEEE!!!! :crazy:
  
 
ProV1
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Message Sam 25 Nov, 2006 10:28:50
 
:+1o:

Avec 48 mois de garantie, tu peux dormir tranquille :mrgreen: . Ceci dit, il faut quand même voir sur quoi elle porte exactement (mécanique, électronique...) et il te faudra faire obligatoirement tout l'entretien chez Renault.

Vu le prix et le kilométrage ça semble être plutôt une bonne affaire :D .
Par contre, pourquoi les disques et plaquettes sont-ils à ta charge et pas à celle du garage ? (renseigne toi du prix des travaux) : essence + BVA très dur à vendre, donc le garage doit être content de pouvoir s'en "débarasser". Tu dois pouvoir encore négocier ces travaux.

Pourquoi le kilométrage est un kilométrage compteur (donc à priori non garanti) si c'est une première main ?

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last_editDernière édition par ProV1 le Sam 25 Nov, 2006 10:33:34; édité 1 fois
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Tib
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Message Sam 25 Nov, 2006 13:21:02
 
Alors, dans le désordre :
- négocié avec le vendeur (et noté sur la fiche d'intervention) la réalisation de la vidange + tous filtres, changement des pneus AV (2 mm du témoin d'usure), courroie de distribution (sur le coup, je ne suis pas mécontent de moi...), réfection (peinture) intégrale du hayon (léger pet que l'on n'avait pas vu, mais le vendeur nous l'a proposé), changement des 3 baguettes de protection légèrement éraflées (AV droit, AR gauche et seuil de coffre), changement des disques AV + plaquettes ;
- j'ai étudié la garantie : elle couvre toutes les pièces sauf usure (courroies par exemple, sauf la courroie de distribution que la garantie couvre en cas de souci), électronique comme mécanique, BVA... je pense donc que nous serons tranquilles ;
- le kilométrage est un kilométrage garanti, puisqu'il s'agit d'une première main avec propriétaire particulier + carnet d'entretien 100% Renault.

En bref, je suis assez content. Nous la réceptionnons le 6 décembre, le temps que le garage fasse les papiers et réalise la révision et les travaux... En bref je vais récupérer une auto entièrement révisée qui a priori devrait nous convenir !

J'ai regardé de nouveau l'auto ce matin pendant 1 heure, plus dans le détail qu'hier soir :
- aucun accroc sur les 4 jantes, pas de marque de trottoir (exceptionnel !) ;
- aucune rayure sur la carrosserie, même sur les passages de main des poignées ;
- l'intérieur est un peu sale (poussière, ciel de pavillon avec quelques sortes de toiles d'araignées qui s'enlèvent facilement) ; Renault va nettoyer le véhicule, mais je pense que je m'y collerai aussi après !
- le cuir est vraiment nickel, le siège conducteur n'est même pas marqué ;
- je n'ai pas pu essayer le système audio, l'auto était ouverte depuis trop longtemps et avait dû se mettre en "sécurité" ;
- a priori le DVD est à jour, mais si tel n'était pas le cas le vendeur m'a dit que l'on s'arrangerait par la suite ;
- le compartiment moteur est propre comme pour un moteur de 13000€ d'un véhicule de 4 ans...

Par contre il y a des résidus de freinage sur les jantes alu, j'espère que j'en viendrai à bout et qu'ils ne seront pas trop incrustés !

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ProV1
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Message Sam 25 Nov, 2006 15:05:49
 
Fécilicitation et bonne route :!:


Tib a écrit:

Par contre il y a des résidus de freinage sur les jantes alu, j'espère que j'en viendrai à bout et qu'ils ne seront pas trop incrustés !


Avec les produits qu'on trouve en centre auto ou en centre de lavage ça ne devrait poser aucun problème.

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BART
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Message Sam 25 Nov, 2006 17:52:12
 
Félicitations, nous n'atendons plus que les photos :prie:

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CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
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BART
Losange de Carton
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Message Sam 25 Nov, 2006 17:53:05
 
Félicitations, nous n'atendons plus que les photos :prie:

Désolé pour le doublon :oops:

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last_editDernière édition par BART le Sam 25 Nov, 2006 18:00:05; édité 1 fois
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CHAMPAGNE
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Message Sam 25 Nov, 2006 18:35:31
 
13077 km au compteur et déjà ...changement de 2 pneus ( 2 mm restant) Changement de plaquettes de frein ...révision .. la première vidange est à 30000 normalement ou 2 ans .Plus quelques autres entretiens...la courroie de distribution c'est 5 ans ou 120000 km...alors il manque un zéro dans le kilométrage , ou je me fais vieux .
Connaisseur des Laguna Initiale , je puis te dire qu'il n'y a pas de problème concernant l'équipement général. Le moteur 1.8 est un peu faible .La B.A 4 n'a pas eu d'incidents connus.
Ce qui est à vérifier c'est le Kilométrage car ces premiers modèles de Lag II ont connus beaucoup d'incidents de matrice compteur avec remplacement sous garantie et de ce fait redépart à 0 du kilométrage.
C'est ce point que je surveillerai ( Km garantie ? )
Il se pourrait que ce véhicule approche les 40 000km réels , ce qui justifierai cette remise à niveau en considérant qu'un retraité fait 10000km /an ,quoique certains font le double.
Néanmoins avec un Kilométrage entre 40 et 60 000 il n'y a rien à redouter après cette révision ...générale des 60000 :shock:
Autrement compte tenu de ce que tu nous en dit pour 12000 € c'est une affaire pour toi , mais pas pour celui qui a vendu la voiture.
Avec les frais pris en charge, la marge .... le pauvre nouveau vendeur. Comme je ne me fais pas de souci pour lui imagine toi qu'il est encore gagnant.La garantie Présence est comprise dans les mensualité du crédit et là encore ....cadeau limite mais ...sécurité.
Donc bienvenue parmi les Renaultiste .

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1965 : R8 Major....1998 ,2001 ,2004 ,2007 --->
4 Laguna 1 et 2 en V6. 24v.Initiale
Laguna III Intens Estate DCI 175 B.A. 2015.
last_editDernière édition par CHAMPAGNE le Sam 25 Nov, 2006 19:00:02; édité 3 fois
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Tib
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Message Sam 25 Nov, 2006 19:19:00
 
Le vendeur m'a annoncé 13098 km certifiés. Je sais que c'est pas beaucoup, mais je vois difficilement comment le vérifier autrement qu'en :
- regardant la pédale d'embrayage (il n'y en a pas) ;
- le siège conducteur : absolument neuf, aucune trace de griffure, affaissement ;
- la moquette / surtapis de sol : ils semblent d'origine puisque un peu noircis et sales mais la moquette n'est ni usée ni effilochée et ne présente pas de trace d'usure, de même que les surtapis ;
- les jantes : aucune rayure ;
- les ouvrants : aucune rayure au niveau des portières / poignées de porte ;
- l'état de salissure du compartiment moteur : raisonnable pour l'âge / kilométrage, ni trop propre ni trop noir ;
- les pneus, il reste 3 mm avant le témoin d'usure, usure uniforme sans rognage sur les côtés. Pour moi ça peut être plausible si Pépé a conduit "freinages appuyés sans utiliser la BVA en séquentiel" et en faisant uniquement de la ville avec utilisation intensive de la DA pour les créneaux en sur place ;
- les freins, ça grattait au freinage mais pas de sensation de "vague" dans les freins (disques voilés) comme sur la Clio que nous avions (2 étriers bloqués). Pour moi ça vient de la saleté et du fait que l'auto n'a pas roulé depuis un moment.

Je n'ai pas beaucoup d'autres moyens de vérifier le kilométrage, sauf peut-être avec la valise magique ?

Les pneus arrière sont usés à 30% environ par contre.

La vidange, la voiture a eu 4 ans et 5 mois et comme elle ne roulait pas beaucoup, la vidange n'a pas été faite. Donc ils me la font car le délai de 2 ans est écoulé depuis la dernière vidange.

La courroie de distribution, on a demandé à ce qu'ils la refassent parce que :
- le délai de 5 ans expirait dans 4 mois ;
- on vient de perdre notre Clio (1.2 RN de 1994, 176000 km) à cause d'une courroie qui a cédé au bout de 3 ans et 55000 km (alors qu'elle est prévue pour 5 ans ou 120000 km) ; le vendeur a compris qu'on n'avait pas trop envie de réitérer l'expérience et nous a proposé de la refaire à ses frais. Je pense avoir bien fait d'accepter !

La garantie 48 mois représente un "surcoût" en intérêts de crédit d'environ 1400€. Ce qui donne 350€ par an... Je pense sincèrement que les dépenses que nous aurions dû effectuer du fait de dysfonctionnements certains à venir (je ne me fais pas d'illusions sur la longévité de l'électronique) auraient immanquablement dépassé cette somme. Si tel n'est pas le cas, ç'aura été le prix de la sérénité.

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Leouch
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Message Sam 25 Nov, 2006 19:26:05
 
Pour l'usure des pneus je suis d'accord avec toi que c'est étonnant, pour le reste les plaquettes de frein sont voilés d'où le changement, pour la vidange elle est de 2002 et a donc 4 ans ce qui est l'echéance de la deuxiemme revision (qui correspond a celle des 60000).
Par ailleur certains retraités n'utilisent quasiment pas leur voiture et font leurs grands trajets en train ou en avion (moins fatiguant).
:wink:

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Tib
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Message Dim 26 Nov, 2006 14:57:46
 
Dis Leouch, à ce propos : mon assictance m'a fourni une Twingo Kenzo 1.2 16v pendant le temps de la transaction (un véhicule de location Europcar)... ben je suis impressionné de la patate qu'elle a cette petite ! Ce matin je me suis surpris 2 fois à faire patiner les roues en seconde en sortant d'un rond point, sans pour autant "attaquer" (chaussée humide).

Sinon, question bête : dans ma future Laguna 1.8 16v, SP95 ou SP98 ? Je pencherais plutôt pour du SP98 pour les "performances" et surtout pour le fait que le moteur a 4 ans et très peu de kilomètres... vous me conseillez quoi ?

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MulderV532
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Message Dim 26 Nov, 2006 16:19:31
 
Sp95 8)
je consomme léger + en 98...
sinon je la trouve génial cette 1.8 16V !
bon achat je pense pour toi ! :razz:

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last_editDernière édition par MulderV532 le Dim 26 Nov, 2006 17:38:53; édité 1 fois
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Tib
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Message Dim 26 Nov, 2006 16:47:46
 
Ah, chouette, je désespérais de trouver un propriétaire de cette motorisation ! Tu peux me donner une idée de ta consommation avec ton style de conduite ? Même si la nôtre est en BVA, ça me permettra d'avoir une idée. L'ODB indiquait 9,2 litres en moyenne mais j'ignore quand il a été mis à zéro pour la dernière fois et le type de conduite (majoritairement ville je pense) du précédent propriétaire.

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MulderV532
Losange d' Acier
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Message Dim 26 Nov, 2006 17:35:08
 
Alors je fais principalement de la ville ! :twisted:
ma conso tourne autour des 9l - 9.5/100 et en appuyant un peu quand meme... je sais en ville c pas bien :evil: sinon j'arrive à 8.5 l/100

Sinon sur autoroute en respectant les 110 et 130 je tourne à 8l/100 et ca c'est à 2 adultes + 2 enfants !

j'entretiens souvent les filtres air + pollen + vidange tous les 20 000 kms environ. j'ai changé les bougies à 60 000 + amortisseurs avant.

franchement pour toi a surveiller c'est les rotules de bras inférieur. voir si elle sont à changer ou pas. j'ai cru comprendre qu'ils avaient changé la courroie de distrib + pompe donc pas de soucis pour toi là dessus.
fais vérifier tes étriers de freins (j'en ai un de casser...) et cet été quand il fera plus chaud surveille si tu cale ou pas. si oui fais vérifier ton capteur PMH + connectique.
vérifie aussi ta detection de porte ouverte (problème de serrure) et l'affichage de ton bloc de clim.
je crois que c tout... j'en oublie surement ! avec tous les pb des modeles 2001 2002... mais au moins tu n'auras pas le pb de la vanne EGR + turbo :twisted:
Allé à + :wink:

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