Accueil / Généralités / News

[Laguna II] Essence ou diesel ???

Salut à tous,

On a un problème.
On ne sait plus quoi choisir entre une laguna 1.8 16V essence et une dci 110 CV.
On hésite entre ces deux laguna d'occasion qui ont la même finition (expression), la même couleur, presque le même kilométrage (6000 km pour l'essence et 9500 km pour la diesel) et qui ont 1 an.

Sachant qu'on veut la garder environ 2 ans avec entre 15000 et 20000 km par an et que la diesel est vendue 2300 euros de plus que l'essence.

On pense que la diesel sera plus facile à revendre avec 50000 km mais le surcoût de départ ne sera jamais amorti avec la consommation de carburant.
D'un autre coté, on ne sais pas si une essence se revendra aussi facilement avec 45000 km mais c'est surtout que c'est juste notre budget pour l'acheter (ce qui veux dire que si on prend la diesel, il faut emprunter plus, et c'est pas évident ...).

S'il vous plait, propriétaires de diesel ou essence, donnez nous votre avis.

MERCI
_________________
Mieux vaut arriver en retard, ..... qu'en corbillard.
J'ai pris une diesel en prenant en compte surtout l'argument de la revente .... mais si c'était à refaire (et si surtout j'avais connu ce site plus tôt) je me serai posé la question à deux fois. Je touche du bois car je n'ai eu encore aucun pépin, mais quand je vois le nombre d'emm... qu'ont certains possesseurs de diesel, je me dis que j'aurai du prendre moteur essence "bien classique" qui ne tombe pas en panne.

Certes les 110cv sont peut-être moins touchés que les 120cv et si ton modèle est récent il est peut-être "débuggé".
Ce qui pousse quand même à prendre le diesel est le fait que tu veux le revendre à 50000km (c'est à dire, a priori, avant les gros pb) ... et en ce qui concerne le surcout, tu devrais qd même en récupérer une bonne partie à la revente.
D'un autre coté, l'essence 1.8 est une très bonne motorisation, contrairement au dci 110 qui consomme plus que le 120 pour des prestations moindres. De plus, les Dci 120 sont légion en occasion, une 110 aura peut-être moins de facilité de revente. Alors qu'en essence, les version 1.8 ne sont pas considérées comme gourmandes (pour une essence) et plutôt brillantes dans cette gamme.

J'ai pris un DCi pour moi car estate lourde + pied lourd + gros kilométrage = dci obligatoire, par contre dans ton cas je prendrais l'essence sans hésiter.
Je partage l'avis de Colonel. En aucun le surcout de la version dci ne se justifie pour qui n'est pas un gros rouleur. J'ai pris le Dci car je roulais beaucoup, (env. 30 000km/an ) et depuis quelques temps mon km a fortement baissé et va encore baisser. Devant le nombre important de pannes à venir avec mon dci et les petits trajets que je vais parcourir, j'envisage de le remplacer par un modèle essence.
Un bon essence sans peipin et qui beneficie d'un point de vu conso et perf d'une bonne reputation vaut mieux qu'1 Dci bourré de defauts. Sasn oublier qu'on est peut etre pas au bout de nos surprises avec nos Dci, peu d'entre nous on eu l'occasion d'atteindre de forts kilometrage ou la fiablilité d'un moteur peut etre mise à contribution :( courroie de distribution, joint de culasse etc...)
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Spog a écrit:
J'ai pris une diesel en prenant en compte surtout l'argument de la revente .... mais si c'était à refaire (et si surtout j'avais connu ce site plus tôt) je me serai posé la question à deux fois. Je touche du bois car je n'ai eu encore aucun pépin, mais quand je vois le nombre d'emm... qu'ont certains possesseurs de diesel, je me dis que j'aurai du prendre moteur essence "bien classique" qui ne tombe pas en panne.


Tout à fait d'accord avec toi, sauf que moi j'ai déjà les pépins
A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Thierry a écrit:
En aucun cas le surcout de la version dci ne se justifie pour qui n'est pas un gros rouleur


C'est effectivement l'argument que je lis très souvent (revues auto ou autre) mais que je ne comprends pas.

Un diesel coute plus cher à l'achat mais se revend aussi avec un surcout à la revente (même si celui-ci est moindre) ... tout en ayant fait des économies entre temps. Ou est donc le pb à part l'investissement plus important ?

Si qq'un peut m'expliquer ?
C'est aussi un argument que j'ai du mal à comprendre...
Bimba
Membre d'honneur
Message Ven 06 Aoû, 2004 14:08
J'avais une Laguna 1.8 16s et la conso est très raisonnable
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Citation:
J'avais une Laguna 1.8 16s et la conso est très raisonnable


Raisonnable, c'est combien en cycle mixte avec la clim ?

Merci
_________________
Mieux vaut arriver en retard, ..... qu'en corbillard.
Spog a écrit:
Thierry a écrit:
En aucun cas le surcout de la version dci ne se justifie pour qui n'est pas un gros rouleur


C'est effectivement l'argument que je lis très souvent (revues auto ou autre) mais que je ne comprends pas.

Un diesel coute plus cher à l'achat mais se revend aussi avec un surcout à la revente (même si celui-ci est moindre) ... tout en ayant fait des économies entre temps. Ou est donc le pb à part l'investissement plus important ?

Si qq'un peut m'expliquer ?

Facile tu rachètes ton auto 3000euros plus chères que l'equivalent essence et au bout de 2 ans tu le revends seulement 1500euros plus chères. A moins d'avoir economisé 1500euros de craburant en 2 ans tu es perdant.
Ex Laguna revendue au bout de 2 ans et kilometrage moyen de 20 000km/an.
sur cout achat 2750 euros - plus value revente 1800 = 950 EUROS.
A ce stade le mazout t'es revenu 950euros plus cher. Reste à faire la différence du cout carburant et de l'entretien revision mazout plus chères.
Ton mazout ne te reviens pas moins cher.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Spog a écrit:
Thierry a écrit:
En aucun cas le surcout de la version dci ne se justifie pour qui n'est pas un gros rouleur

C'est effectivement l'argument que je lis très souvent (revues auto ou autre) mais que je ne comprends pas.
Un diesel coute plus cher à l'achat mais se revend aussi avec un surcout à la revente (même si celui-ci est moindre) ... tout en ayant fait des économies entre temps. Ou est donc le pb à part l'investissement plus important ?
Si qq'un peut m'expliquer ?

Facile tu rachètes ton auto 3000euros plus chères que l'equivalent essence et au bout de 2 ans tu le revends seulement 1500euros plus chères. A moins d'avoir economisé 1500euros de craburant en 2 ans tu es perdant.
Ex Laguna revendue au bout de 2 ans et kilometrage moyen de 20 000km/an.
sur cout achat 2750 euros - plus value revente 1800 = 950 EUROS.
A ce stade le mazout t'es revenu 950euros plus cher. Reste à faire la différence du cout carburant et de l'entretien revision mazout plus chères.
Ton mazout ne te reviens pas moins cher.


Je comprends mieux: donc tout dépend du prix d'achat et du prix de revente. Pour l'achat, les mandataires font des remises plus importantes sur le diesel que sur l'essence (5% d'écart sur aramis.fr par exemple), ça vaut donc le coup de regarder.
Merci
Merci pour vos avis.

Finalement, on a choisi le modèle essence vendu par un concessionnaire renault qui reprend notre véhicule actuel au prix de l'argus (brut sans déduction des frais professionnels) après avoir durement négocié.

On prendra donc livraison de notre laguna 1.8 16V gris sidéral avec 6 062 km le 31 Août prochain (avec garantie or 12 mois pour 15900 euros).

A priori, on ne devrait pas être déçu car les gens que je connais qui on cette voiture (aussi bien en diesel qu'en essence) en sont très content. Et en plus, on la trouve très belle de cette couleur (qui affirme sa ligne à la fois familiale et sportive).

A+
_________________
Mieux vaut arriver en retard, ..... qu'en corbillard.
Bon choix. Ce moteur est très bien :wink: sobre, silencieux, performant: quand il est sorti déjà sur la lag1 la presse était unanime pour louer ce choix.
Colonel a écrit:
contrairement au dci 110 qui consomme plus que le 120 pour des prestations moindres.


En consommation entre le 110 cv et le 120cv il y a sur le papier que 0.1l de différence et en cycle urbain la consommation est la même. En agrémment le 110 procure déjà pas mal de satifaction. A la base c'est les même moteur il y a que le turbo à geométrie variable et donc le couple 20m.kg Din qui change. Après à la conduite il faur s'en appercevoir. En parcour mixte je fait 6.9 l avec mon estate 110 cv et pour le même type de parcour je faisait presque 9l avec mon scénic II dci 120 cv. C'est pas le même type de voiture mais j'ai beaucoup de plaisir à rouler avec mon estate dci 110. C'est vrai que la prochaine sera une estate dci 120 ou 140 si la phase 2 sort rapidement.
Concernant l'essence elle ne représente que 20 % DES VENTES DE LAGUNA alors pour la revente je ne sais pas, du fait qu'il y en a moins.
_________________
A vendre megane II confort autentique dci 80 rouge de feu état neuf de janvier 2004 18000 kms 15 200€. clim auto, jantes alu, poignées et rétro couleur carroserie.
Thierry a écrit:
j'envisage de le remplacer par un modèle essence.
Un bon essence sans peipin et qui beneficie d'un point de vu conso et perf d'une bonne reputation vaut mieux qu'1 Dci bourré de defauts.


Il est vrai que nous avons peu de témoignages de 1.6-16V, 1.8-16V, 2.0-16V (turbo)

Est ce parcequ'il y en a moins en circulation ou parceque ces versions ne donnent pas pas de soucis ?

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
labrador a écrit:
A la base c'est les même moteur il y a que le turbo à geométrie variable et donc le couple 20m.kg Din qui change.


Entre le dCi 110 et 120 il n y a pas que le turbo qui change. Tout le systeme d injection change!
Robocop91 a écrit:
Thierry a écrit:
j'envisage de le remplacer par un modèle essence.
Un bon essence sans peipin et qui beneficie d'un point de vu conso et perf d'une bonne reputation vaut mieux qu'1 Dci bourré de defauts.


Il est vrai que nous avons peu de témoignages de 1.6-16V, 1.8-16V, 2.0-16V (turbo)

Est ce parcequ'il y en a moins en circulation ou parceque ces versions ne donnent pas pas de soucis ?

A+


A mon avis les deux. Quant à la revente, ce ne sera pas forcément si dur, vu la faible offre du marché en essence et la sur-représentation du diesel (pas forcément fiable en +)
Message Mar 17 Aoû, 2004 22:08
Bon achat en tout cas ! Vivement les photos 8)


Sauter vers: