Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Entretien de la vanne EGR

Dernière édition par J-M le Jeu 13 Oct, 2005 10; édité 1 fois
salut à tous,
ma laguna est passée au garage la semaine dernière pour la vidange et la révision des 60000 km et par la même occasion pour un petit nettoyage en règle de la vanne EGR et de son conduit.
et bien là surprise, depuis le dernier nettoyage elle n'était pas trop encrassée :shock: alors que je conduis de la même manière et sur des trajets identiques
mais alors comment est ce possible... :?: :!:
en discutant avec mon garagiste il donne 2 raisons à cela:
la 1 ère est que j'utilise régulièrement un additif renault spécial DCI (tout les 5 pleins en moyenne)
la 2 ème serait la reprogrammation du calculateur prévu sur les 2.2 DCI depuis quelques mois:
en effet, d'après lui les cycles d'ouvertures de la vanne EGR seraient différents et moins longs depuis que cette reprog a été appliquée sur les 2.2.
renault tenterait-il de réduire le travail de cette sacro-sainte vanne :?: :!: :lol:
2 LAGUNA II UN 1.9 DCI 120 ET UN 2.2 DCI 150 en trois ans aucun souci de vanne EGR LE SECRET ?? peut etre parce que je n'ai jamais hésité a lui monter le compte tours dans le rouge au moins une fois par jour.Ma seul régle d'or pour les DCI ne jamais tirer à froid ,( elle tourne toujous au moins cinq minutes au ralenti au premier demmarrage de la journée) et toujours lever le pied 3 km avant d'arriver à destination.
A+ Tous
LAGUNA ESTATE 2.2 DCI INITIAL 06.2003 Gris éclipse jantes R38 8x17" Echappement double sortie Sebring , Kit ressort + amortisseur WEITEC -30 mm , GPS , Auto radio CLARION DXZ 948 RPM tactile +caisson basses FOCAL BOMBA 300 , et maintenant + de patate!!!!!
aller s'avoir :?:
peut ètre que rono a mi la vanne EGR au 35H,est ce que ton additif s'apelle 77 11 226 295 :?: quelle est la tienne :?:
GUILLOU 42 ta fait conbien de KM avec deux lag en trois ans :?:
JMT31. 8)
SALUT TREBUCHON
La premiere 35 000 km et la deuxieme à peine 5 000 km je l'ai depuis peu mais deja demonter soupape pour control,sale mais pas grippée à voir dans 5 000 avec mon traitement perso si différence avec le premier demontage. cela parait t'il si extraordinnaire de ne pas avoir de probleme avec EGR ET TURBO Alors Je touche du bois pourvu que bca dure !!
A+
LAGUNA ESTATE 2.2 DCI INITIAL 06.2003 Gris éclipse jantes R38 8x17" Echappement double sortie Sebring , Kit ressort + amortisseur WEITEC -30 mm , GPS , Auto radio CLARION DXZ 948 RPM tactile +caisson basses FOCAL BOMBA 300 , et maintenant + de patate!!!!!
salut guillou 42 ::hello_001::
ca fait a penne 15000km/an ca vaut ts juste le cp d'avoir un mazout non :?: tu veut redémonter ton EGR ds 5000km c'est pas la penne, attent un peut plus, mois je préconise ts les 10000km (facile a faire) parce que si elle s'encrasse et grippe a 5000born c'est grave :mrgreen: pour la réf de cet additif ca te dit rien :?: je te souhaite que ca dure et a ne pas confondre quelle soit dure :mrgreen: ::hello_002:: et touche du bon bois :wink:
A+
JMT31. 8)
C'est sur que c'est pas à ce kilomètrage que les problèmes de vannes EGR surviennent le plus souvent.
SALUT TREBUCHON ET SNAP 1
Exusez moi je pense ne pas avoir éte clair dans mon message. Les 35000 km c'est les km que j'ai parcouru avec ma lag 1.9 DCI elle en affichait 70 000 km à la revente.Les 5000 km c'est les km que j'ai fait depuis que j'ai le 2.2 DCI elle affiche a ce jour 45 000 km et j'ai démonté la soupape EGR dès que je l'ai eu pour controler fonctionnement,ce qui porte le prochain controle EGR à 55 000km car je fais le control EGR tous les 15 000 km avec la vidange qui inclus,filtre à huile,filtre à air et le filtre à gas-oil.Voila vous en savez mieux.
A+
PS :C'est quoi ton additif TREBUCHON
Guillou 42 a écrit:
SALUT TREBUCHON ET SNAP 1
Exusez moi je pense ne pas avoir éte clair dans mon message. Les 35000 km c'est les km que j'ai parcouru avec ma lag 1.9 DCI elle en affichait 70 000 km à la revente.Les 5000 km c'est les km que j'ai fait depuis que j'ai le 2.2 DCI elle affiche a ce jour 45 000 km et j'ai démonté la soupape EGR dès que je l'ai eu pour controler fonctionnement,ce qui porte le prochain controle EGR à 55 000km car je fais le control EGR tous les 15 000 km avec la vidange qui inclus,filtre à huile,filtre à air et le filtre à gas-oil.Voila vous en savez mieux.
A+
PS :C'est quoi ton additif TREBUCHON

Ah oui, je comprends mieux maintenant. :wink:
Et le fonctionnement, tu le controles comment ?
non ce n'est pas un additif ce serait un netoyeur d'injection renault don j'ai mi la réf pls haut et que je te rapelle 77 11 226 295 est ce que tu la connais :?: par contre si je ne me trompe pas, tu a fait 40000km avec les deux véhicules, diviser par trois ans ca fait :?: combien par an :?:
bon aller je me prend un petit week end,salut les gars et bon week end a vous tous, a lundi :wink: ::amour_000::
JMT31. 8)
Guillou 42, Pourrais-tu nous mettre quelques photos de ta voiture (pas forcément ici) ?
Je suis curieux de voir ta voiture quand je vois ta signature :oops:
Snap 1
je suppose que tu veut parler du clapet,car pour un bon controle de l 'ensemble electrovanne+clapet il faudrait un appreil de diag, car l'Electrovanne fonctionne sous 12,5 volt à la frequence de 140 hz suivant un rapport cyclique d'ouverture afin de controler la course du clapet ,(variable en fonction du RCO)De plus l'électrovanne intègre un capteur de position qui renseigne le calculateur .Ce capteur peut etre controlé avec un ohmètre.Donc le plus simple à controler est le clapet, il faut qu'il coulisse libremment et sans point dur. après ce controle un petit ou gros nettoyage et c'est reparti. En cas de doute sur l'electrovanne il et toujours possible de controler son fonctionnement sans aucune précision.Le plus simple et de remonter le clapet seul sur la tubulure sans accoupler l'électrovanne,et de rebrancher celle ci(electriquement) et de mettre le moteur en marche, attendre que celui ci soit à température, au bout d'un momment la tige de commande de l'électrovanne doit sortir.Si vous appuyer sur le clapet moteur en marche vous entendrer une différence de bruit du moteur.Voila ma facon de procéder j'attend vos avis et conseils si peu plus.
A+ :lol:
Il faudra que je fasse un tour sur cette vanne. J'ai l'impression que depuis que je suis allé en Andorre, j'ai une très légère retenue en accélération. A voir, parce que je suis encore en garantie.
salut guillou 42,ca était ce week end :?:
tu dit que l'on peut controler le capteur de cette électrovanne mais cela ne risque pas d'allumé le voyant serv et de mètre le véhicule en panne le fait de débrancher et rebranchez la fiche, par contre tu veut dire que quand la T° augmente la tige sort donc pousse sur le tiroir des deux clapets et a ce moment là les deux conduit serait en communication,non :?:
A+
JMT31. 8)

Sauter vers: