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[Laguna II] Entretien de la vanne EGR

Hello
Le clapet a un gros ressort de rappel
Le solénoide quand il est activé vient déplacer une tige qui pousse sur le clapet et l'emporte sur le ressort de rappel ==> la vanne ouvre une lumière sur le côté pour laisser rentrer une partie des gaz d'échappement
Dans la partie électrique, il y a un potentiomètre qui permet de dire au calculateur le positionnement de la vanne (mais il semble que cela ne serve pas sur les premiers modèles d'avant 2003 environ)
==> Commence par nettoyer la vanne ==> démonter (tant pis si elle se coupe en 2 .. ça ne l'empêche pas de marcher)
Bye
bien j'ai déja essayer démonter la vanne mais une fois les 3 vis retirée rien ne bougeait donc par peur de tout casser je n'ai pas forcé et j'avais tout remonté
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bon j'ai franchis le cap et en fait ce qui maintiens la partie électrique en place une fois les vis retirée est une espèce d'embout métallique (désolé je ne sais pas comment décrire ces éléments).

Bref la partie électrique se retire vraiment facilement en fait, très légèrement sale.
La partie mécanique de la vanne était un peu crade, par contre je n'ai pas su la sortir de son logement. en appuyant dessus j'ai bien constaté qu'elle s'ouvre et se referme et moteur tournant elle semble étanche.
je n'ai pas vérifié moteur tournant le fonctionnement de la partie électrique (j'aurais du...).

J'ai donc tout remonté.

A nouveau des questions!
- si ce n'ai pas ma vanne, qu'est ce qui peu foutre le bordel?
mon problème est qu'a vitesse stabilisé on sent que la vanne s'ouvre et se referme en permanence, c'est désagréable car cela fait une sorte d'acoup qui s'accompagne de grosse fumée noire.
ce phénomène est inexistant lorsque je roule avec la vanne débranchée électriquement. Pour rappel ce défaut est apparu après avoir récupéré la voiture pour la révision des 270000Km (seule intervention : vidange + recharge clim)

Est il possible qu'ils aient reprogrammé la voiture et que ce nouveau programme foute le bordel? j'ai également l'impression que la voiture tente d'aspirer énormément d'air, quand j'accélère à fond j'entend à peine le turbo siffler mais ,pâr contre ca aspire à mort au niveau de la "corne" située au bout de la boite à air (devant la batterie).

Je vais essayer de passer chez renault ce soir pour savoir ce qui à été exactement fait mais je ne suis pas sur d'avoir des réponses.
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bonjour, tu dis que tu n'as pas pu sortir la parti mécanique et que tu as constaté que c'était sale comment tu as fait ? car il faut l'enlever complètement pour voir son état d'encrassement , et apparemment tus as comme moi la vanne en 2 morceau car les rivets ont sauter lors d'un démontage ( mais sa fonctionne quand même)
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Laguna II 1.9 DCI de 2001
en fait j'ai seulement dégagé la merde coté electrovanne...

les rivet bah... ils sont toujours là! mais en se débrouillant bien en sortant l'électrovanne les rivet se déforment mais ne casse pas! quand k'ai remonté l'électrovanne je suppose que les rivet se sont re-écrasé pour assurer la liaison!

par contre pour la partie mécanique je pense que je vais en ch*** pour la sortir. De toute facon je suis obligé de la sortir si je veux la changer donc autant commencer par la nettoyer.

Par contre j'ai l'impression que c'est l'électrovanne qui merde car j'ai essayé de faire tourner le moteur avec l'arrivée d'air au niveau du papillon débranché. Tu sent bien que la vanne s'ouvre et se referme (en gros au meme rythme que tu inspire/expire.

Les probleme que je rencontre sont généralement le soir (le matin pas trop de soucis, température?) et a vitesse stable (a coup couplé à un vomis de fumée noire) quand j'accélère en continu je n'ai pas de souci.

Maintenant je met directement la vanne en cause car débranchée je n'ai pas de probleme mais la quesion que je me pose est que celui ne pourrai pas provenir du calculateur qui s'occupe de la gestion de celle ci?

J'ai lu dans ce forum qu'en mettant le pied au planché en 6 la vanne était désactivée or ces p*** d'acoup m'ont gavé le dernier coup et j'ai accéléré comme un malade en 6 (pied au planché jusqu'a atteindre un bon 190KM/h...) bah une fois calmé et redescendu a des vitesse plus légale la bagnole s'est remise a me secouer et cracher tout noir.

En dernier point je met la gestion en cause car avant la révision des 270000 je n'avais aucun soucis et une fois récupérér c'est la merde...
Je n'ai pas le temps de retouner voir le garagiste (il est ouvert quand je travail....) mais je pense qu'il peux y avoir un soucis de ce coté et vu le prix de la vanne et le kilométrage de titine ce n'ai pas grave si je change malgré tout ce recycle-merde.
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Il faut quand même savoir s'ils ont fait lors d'un passage au garage un upgrade logiciel du soft du calculateur ? car ça peut changer beuacoup de choses
C'est bien connu les voitures attrapent des maladies nosocomiales dans les garages :crazy:
bah il faut que j'y passe mais soit j'arrive au garage après 17h30 et du coup la mécanique est fermée soit... la flemme d'y aller car à 17h il y a grave du monde...

mais je suis persuadé qu'il y a quelque chose comme ca car la voiture à commencé à fumer dès que je l'ai récupéré (enfin j'ai du mettre 2 jour à m'en rendre compte)
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Bonjour,

j'ai également des trou d’accélération, surtout en cote. Mais parfois je récupère toute la puissance mais avec de la fumée dense recrachée.
Pensez vous que c'est un signe de la vanne egr? et que pensez vous des additifs pour nettoyez les injecteur etc?
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pareto
lagg2 a écrit:
Bonjour,

j'ai également des trou d’accélération, surtout en cote. Mais parfois je récupère toute la puissance mais avec de la fumée dense recrachée.
Pensez vous que c'est un signe de la vanne egr? et que pensez vous des additifs pour nettoyez les injecteur etc?


Ha oui j'ai oublier de vous donner le modèle!

c'est une laguna 2 expression année: 2002.
et c'est le premier gros probleme depuis que je l'ai ( 2008)

merci de votre aide
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pareto
modele 2002, je ne suis pas sur qu'il y ai un controle sur la vanne.

C'est un 1.9dCi?

Si tu veux savoir si ta vanne est impliquée tu peux la débrancher et faire un tour pour tester.
Sinon tu démonte la grosse durite en platique qui arrive au niveau du collecteur et tu fais tourner ton moteur. Tu pourra savoir si ta vanne s'ouvre et se referme.

Attention, le fait de la débrancher n'est pas une solution, également le fait que la vanne déconne n'est peux être pas la cause de tout problème mais seulement une conséquence. Pour ma part le problème venait de l'échangeur qui étais éclaté et donc pas d'air du turbo qui arrive dans le moteur donc compensation en gazoil donc fumée noire et peu de puissance...

Je ne dis pas que c'est ça ton problème mais ça peux être une piste. Pour savoir s'il est percé c'est simple, tu te met devant ton capot (ouvert) et tu demande a quelqu'un d'accélérer (depasse les 3000Tr ce sera plus audible si problème à ce niveau). SI ton échangeur est percé tu entends un bruit de soufflerie (un bon gros pchiiiiiiit), sur la mienne on n'entendais plus le turbo car couvert pas ce bruit.
Les première laguna 2 ont été montée avec un echangeur mal foutu qui pouvai gonfler et éclater dans les jeunes année de la voiture, perso il a pété à 270000Km... (mais m'a quand meme couté plus de 600€)
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pedro78200 a écrit:
modele 2002, je ne suis pas sur qu'il y ai un controle sur la vanne.

C'est un 1.9dCi?

Si tu veux savoir si ta vanne est impliquée tu peux la débrancher et faire un tour pour tester.
Sinon tu démonte la grosse durite en platique qui arrive au niveau du collecteur et tu fais tourner ton moteur. Tu pourra savoir si ta vanne s'ouvre et se referme.

Attention, le fait de la débrancher n'est pas une solution, également le fait que la vanne déconne n'est peux être pas la cause de tout problème mais seulement une conséquence. Pour ma part le problème venait de l'échangeur qui étais éclaté et donc pas d'air du turbo qui arrive dans le moteur donc compensation en gazoil donc fumée noire et peu de puissance...

Je ne dis pas que c'est ça ton problème mais ça peux être une piste. Pour savoir s'il est percé c'est simple, tu te met devant ton capot (ouvert) et tu demande a quelqu'un d'accélérer (depasse les 3000Tr ce sera plus audible si problème à ce niveau). SI ton échangeur est percé tu entends un bruit de soufflerie (un bon gros pchiiiiiiit), sur la mienne on n'entendais plus le turbo car couvert pas ce bruit.
Les première laguna 2 ont été montée avec un echangeur mal foutu qui pouvai gonfler et éclater dans les jeunes année de la voiture, perso il a pété à 270000Km... (mais m'a quand meme couté plus de 600€)


Bonjour,

merci pour ton intervention. Alors oui c'est une laguna 2 1.9dci.
Et le garagiste (Renault) a bien diagnostiqué après 2h30 de diag que c’était la vanne EGR. Et également un petit capteur. En bref ma voiture roule mais j'ai du débourser 750 euros de pièces et main d'oeuvre...je suis vert!

et j'ai réclamer la vanne egr usée, et bien elle est dans un état catastrophique, tant a l’intérieur ( crasse) qu'a l’extérieur ( coup de marteau...)
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pareto
la vache, ça pique...
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pedro78200 a écrit:
la vache, ça pique...

Oui maintenant je cherche a vendre la voiture pour en acheter une qui n'a pas de vanne egr, ni d’électronique...Mais d’après mon entourage la revente de cette auto est pas facile étant donné la réputation qu'elle a. Vous confirmez?
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pareto
si tu cherche un modèle sans vanne EGR il faut que tu achète une voiture qui marche à l'essence ! (et attention il y aurais des essence qui possède tout de même une vanne EGR)

Quel est le model exact de ta voiture? (modele/moteur/année/kilométrage)
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pedro78200 a écrit:
(et attention il y aurais des essence qui possède tout de même une vanne EGR)

Chez Renault c'est rare, ce sont les motorisations IDE qui l'ont.
Et encore, on n'a entendu parler que des problèmes de vannes EGR de Mégane IDE, celle de la Laguna II IDE il y a tellement peu de problèmes qu'on la cherche encore en ce moment :mdr: (il y a un topic à ce sujet)
Chez PSA tu as le 2L HPI, même chose, il n'a pas été commercialisé longtemps (C5, 406), par contre on a bien entendu parler de pannes de vanne EGR :euh:

Pour la réputation de la Laguna II ::autres_009:: les millésimes 2001-2002 sont très difficiles à écouler surtout en diesel, quel est ton modèle/moteur/année ?

Sinon une voiture sans électronique omniprésente, ça va être dur pour avoir un millésime supérieur à 1999. Peut-être une Dacia ?
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / RHD dynamique / bleu écume / mars 2008 / 160.000km / K91-KT0M-KT1M06-GRBR-EA3-TERNR-200803-M9R800-C001148-PK4012-C001181
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 115.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio III 5p / essence 1.6i 16V BVM (BR0B-K4M800-JH3131) / Dynamique / noir / août 2006 / 112.000km
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Mar 19 Oct, 2010 21; édité 1 fois
lagg2 a écrit:

Et le garagiste (Renault) a bien diagnostiqué après 2h30 de diag que c’était la vanne EGR. Et également un petit capteur. En bref ma voiture roule mais j'ai du débourser 750 euros de pièces et main d'oeuvre...je suis vert!
et j'ai réclamer la vanne egr usée, et bien elle est dans un état catastrophique, tant a l’intérieur ( crasse) qu'a l’extérieur ( coup de marteau...)

Ouh là 750€
2H30 de Diagnostic .. il n'a pas de valise ton garagiste car brancher un PC sur la prise diag, lire les défauts = 10 minutes, pas 2H1/2 :roll: :roll:
quel capteur ? capteur de pression d'air ? autre ?
coup de marteau ==> il a eu du mal à la sortir la vanne, il n'est pas le seul, on comprend ==> il y a passé du temps ==> aurait-il été tenté de facturer du diag :crazy: :crazy:
Vanne EGR sur 2001/2002 : nettoyer (cf tuto in http://www.planeterenault.com/forum/post584697.html#p584697 ) , remonter puis sur voiture de 2001/2002 : débrancher et voilà
Diagnostic : même moi j'arrive à le lire :mrgreen: cf. http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm#t16220181
Capteur de pression d'air : là j'ai sacrément merdé car toutes les docs disponibles sont fausses (car la doc se réfère au premier capteur qui n'a été monté que pendant 3 mois !!!) mais le diag était bon ... lui :mrgreen: cf. http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm#t16184492

lagg2 a écrit:

Oui maintenant je cherche a vendre la voiture pour en acheter une qui n'a pas de vanne egr, ni d’électronique...Mais d’après mon entourage la revente de cette auto est pas facile étant donné la réputation qu'elle a. Vous confirmez?

Toutes les Diesel ont des vannes EGR depuis quasiment 15 ans ... en fait c'est surtout en début de période qu'elles ont causé des soucis ... puis la technique a évolué (vanne EGR refroidie à l'eau), le Diagnostic s'est affiné etc... etc... bon elles n'ont pas toutes causé des problèmes (mais sur Laguna : si si)
La plupart des essences à injection directe ont aussi une vanne EGR + maintenant pour certaines fabrications un catalyseur de NOX ... la plupart des injection normales vendues sur les marchés où on contrôle les Nox ont aussi une vanne EGR (exemple la Suisse même pour Megane1 1L4 K7M !!) mais pas en France ... où l'injection directe a fait une courte apparition au début des années 2000 avant de disparaitre chez Renault et chez PSA (sauf 1L6 THP) mais il est de nouveau bien présent chez VAG par exemple . LesEGR associées à des moteurs à injection directe ou non sans turbo causent peu de problèmes. Les injection directes avec turbo (pas de Renault de cette race là ) ont à la base les mêmes problématiques qu'un gazout : suies + traces d'huile dans le circuit d'air donc risque de colle dans la vanne EGR si mal située mais elles sont trop récentes pour inonder les forums de questionnements

Electronique d'injection présente sur toutes les voitures à essence depuis ... 1992/1993 (gazout depuis 10 ans environ) ==> sur essence : calculateur, sonde(s) lambda, catalyseur ... même la Logan a 2 sondes lambda, un système de diag embarqué car c'est la loi Européenne :D elle a aussi des airbags ... mais elle échappe au multiplexage sophistiqué au contraire de toutes les autres depuis quelques années déjà ; en fait la différence du point de vue électronique c'est l'absence de gadgets électroniques de confort : régulateur/limiteur, clim auto, feux automatiques, etc... etc...

La laguna2 de la première période n'a pas bonne réputation ..
Comme la Laguna de cette période a été vendue en à 90% en gazout, des essences y'en a globalement très peu donc on n'en entend très peu parler tant sur les forum que sur les sites de ventes .. bon mais j'ai été surpris de voir dans mes connaissances que des Laguna gazout de cette période, pourtant kilométrées (170.000 et 255.000) étaient parties dans un délai raisonnable alors que j'étais très pessimiste ; elles ne finissent donc pas toutes à la casse
Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 20 Oct, 2010 01; édité 6 fois
ceyal a écrit:
des Laguna gazout de cette période, pourtant kilométrées (170.000 et 255.000) étaient parties dans un délai raisonnable alors que j'étais très pessimiste ; elles ne finissent donc pas toutes à la casse


Je confirme.... Certaine roule encore... Et sans problème d'ERG en plus! (moi ma spécialité c'est plutot les radiateurs en ce moment 2 de morts à 3mois d'intervale. Echangeur puis condenseur...)

D'ailleurs Ceyal... Quand j'avais eu mon probleme de clim tu m'avais dis que 90% des cas étais provoqué par un manque de gaz et 10% de cas autre... fais chier d'être dans les 10% !
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ceyal a écrit:
2H30 de Diagnostic .. il n'a pas de valise ton garagiste car brancher un PC sur la prise diag, lire les défauts = 10 minutes, pas 2H1/2 :roll: :roll:

Lorsqu'il n'y a pas de codes defaults et que les paramètres dynamiques du système sont dans les tolérances tu le fait toujours en dix minutes ton diag :?: :roll: :roll:

La théorie ne rejoint pas toujours la pratique...


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