Google
[Laguna II] Entretien de la vanne EGR
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire

Message Mer 24 Sep, 2008 08:56:10

ceyal a écrit:
Hello : comment sortir la vanne EGR ... en images ... par un mécanicien du Dimanche

Véhicule cobaye : Laguna2 1L9 DCI 120 de 2002
Vanne EGR : Pierburg aussi montée, selon la doc Pierburg, sur 1L9 (Megane, Scenic, Trafic), 2L2 (VelSatis, Espace, Master et Opel Movano), 1L5 (Clio, Kangoo, Megane)

Alors là pour un tuto c'est un tuto !!!

last_editDernière édition par chichi1er le Mer 24 Sep, 2008 11:13:26; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 24 Sep, 2008 11:15:53

pegasos a écrit:

Alors là pour un tuto c'est un tuto !!!

Pas la peine de tout citer :wink: , j'ai édité votre message pour enlever les photos.

Sinon effectivement super tuto !! merci Ceyal :wink:

Chichi1er...

---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 100 Mkm (09/13->07/16)
last_editDernière édition par chichi1er le Mer 24 Sep, 2008 11:16:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Nemesislebon
Losange de Papier
Message Dim 25 Jan, 2009 12:32:03

Bonjour,

J'ai tenté moi aussi hier de démonté cette fichu vanne egr, mais sans succès. En effet, déja des les premier instant, c'est different de tout ce que j'ai pu lire ou voir. Je m'explique. Je sors le boitier etouffjpgoir, jusque la aucun soucis, je débranche le connecteje prendrais des photo pour argumenter mon propos.ur EGR, mais en enlevant les 3 vis qui la tienne, je remarque que je n'ai qu'une seule partie alors que sur les photo on en voit 2, la ou le joint en alu se replie on peut tres nettement voir 2 parties sur les photo de ceyal, or je n'en ai qu'une. En plus de cela, mon solenoide tourne sur lui même, a énormément de jeu, mais sans pour autant sortir, je mis remet cette aprem. Voici quelque photo pour illustré mon propos. LEsp photos sont prises avec mon téléphone donc excuser la qualité.

Savez-vous si il existe plusieur vanne egr ? Dont une avec 1 seule partiejpg

last_editDernière édition par Nemesislebon le Dim 25 Jan, 2009 13:14:23; édité 2 fois
Morex
Invité

Message Dim 25 Jan, 2009 18:25:03

Les vanne E.G.R comme la votre sont en deux parties.

Il arrive souvent que seule la partie électrique de la vanne E.G.R lorsque l'on veut la sortir.
Pour sortir la partie mécanique de la vanne, il faut de la patience et beaucoup d'huile de coude :wink:

j2c
Membre d'honneur
Message Dim 25 Jan, 2009 18:43:58

Attention lors d'utilisation de limes.. c'est pas prévu pour être choqué (matériaux friable).. donc ça peut casser en partant en miles morceaux.. dans vos yeux..

pensez aux lunettes de protection c'est chiant, c'est pas agréable mais ça sauve les yeux :wink:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Nemesislebon
Losange de Papier
Message Dim 25 Jan, 2009 20:40:23

J'ai réussi à la sortir, malheureusement , dans l'opération, j'ai cassé une oreille de fixation. Il me reste plus qu'à aller en racheter une chez Renault. Faut-il une reprogrammation de quelque chose si je change la vanne ? D'ailleurs je pense que elle était désactivé car elle était assez propre au niveau des différents conduit coté admission, par contre le coté qui récupère les gaz d'échappement, était vraiment beaucoup encrassé. Existe t-il un moyen simple (sans valise) de voir si elle a été désactivé ?

j2c
Membre d'honneur
Message Dim 25 Jan, 2009 20:47:50

tu peux toujours aller dans une casse pour acheter la pièce que tu as cassé ;)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Morex
Invité

Message Dim 25 Jan, 2009 21:10:31

Nemesislebon a écrit:
Existe t-il un moyen simple (sans valise) de voir si elle a été désactivé ?

Oui il y a une moyen de le savoir mais il ne faut pas compter sur moi pour le savoir :nonnon:

Nemesislebon
Losange de Papier
Message Dim 25 Jan, 2009 23:05:40

j2c a écrit:
tu peux toujours aller dans une casse pour acheter la pièce que tu as cassé ;)

Je préfère acheter une vanne EGR neuve. Pour le moment, j'ai remonté la moitié de la vanne (que les soupapes, pas le moteur) et ça à l'air de tenir avec 2 vis sur 3. Je vais faire réparer cela au plus vite. Pour ce qui est de ma vanne, la partie électrique était fixé a la partie mécanique par 6 petites goupilles. Celle que j'ai pu voir sur ce forum sont tenu par les même 3 vis qui maintiennent la vanne dans le collecteur.

Nemesislebon
Losange de Papier
Message Lun 26 Jan, 2009 21:57:18

Au fait, y a t-il un risque de rouler, sans le solénoïde ? Je veux dire par la que j'ai remonter que la partie mécanique de la vanne, ce qui permet de fermer le collecteur grâce au ressort de rappel de la tige. Mais existe-il un risque de fuite ou autre ? Cela, le temps que j'achète une nouvelle vanne et que je le remplace évidement.Au fait, y a t-il un risque de rouler, sans le solenoide ? Je veux dire par la que j'ai remonter que la partie mécanique de la vanne, ce qui permet de fermer le collecteur grâce au ressort de rappel de la tige. Mais existe-il un risque de fuite ou autre ? Cela, le temps que j'achète une nouvelle vanne et que je le remplace évidement.

Lacaune81
Petit nouveau
Message Lun 26 Jan, 2009 23:26:52

Bonsoir,
Un grand merci à ce forum qui m'a permis de me lancer au nettoyage de cette fameuse vanne Egr, sans connaitre grand chose en mécanique.
De temps en temps j'avais un petit à coup à l'accélération et samedi je me suis donc décidé au nettoyage de cette vanne. En fait je l'ai trouvé plutôt propre, sauf dans sa partie ou se trouve le ressort ou il y'avait beaucoup de calamine sèche. Si ma vanne ne s'était pas désolidarisée au démontage je n'aurai jamais vue son état à cet endroit là.
Comment autant de calamine peut-elle rentrer par l'évent ?
Le ressort peut-il être perturbé dans sa course et ne pas ouvrir ou fermer complètement cette vanne et de ce fait provoquer un mauvais fonctionnement ?
En fait j'ai remarqué aussi que le collecteur d'admission (de l'étouffoir) était pratiquement bouché, vers l'orifice qui va à la vanne Egr, par une sorte de suie très grace et épaisse.

Nemesislebon
Losange de Papier
Message Mer 28 Jan, 2009 21:28:37

Je pense que ma question est passé à la trappe :lol: donc je me permets de la reposer, en fait, j'ai remonté seulement la partie mécanique de ma vanne EGR, mais je sais pas si cela peut créer un risque pour mon moteur.
Les zones entourées en rouge sont les fixations par goupille du solénoïde et en vert..... la patte cassée.

last_editDernière édition par Nemesislebon le Mer 28 Jan, 2009 21:35:11; édité 1 fois
Morex
Invité

Message Mer 28 Jan, 2009 21:32:38

Non aucuns si cela reste provisoire :wink:

Nemesislebon
Losange de Papier
Message Mer 28 Jan, 2009 21:36:52

Oui oui, juste le temps d'aller chercher la nouvelle vanne EGR, ce week-end, Renault en a 8 en stock :) à croire qu'il prévoit....=

zaza33
Losange de Carton
Message Ven 06 Mar, 2009 19:02:58

Bonsoir à tous :D

J'ai fait remonté mon échangeur et , petite curiosité au passage, l'échangeur quej'javais acheté d'occasion est un peu plus petit que l'échangeur qui était montén initiallemet sur ma laguna mais un peut plus étroit aussi.
Je pense que j'ai dû racheter un échangeur de laguna II phase 2 alors que j'avais un échnageur monté d'origine sur ùa laguna II...

Bref ce n'est plus le problème mais celui de la vanne EGR qui me ramène à vous : j'avais déjà eu des problèmes de vanne EGR (fumée et perte de puissance) qui avaient été résolus par le démontage puis le nettoyage de la vanne (bien qu'elle ne m'ait pas parue très sale...)

Tout roulait pour le mieux pendant plusieurs dizaines de milliers de kms lorsque en Janvier dernier en allant à Parentis en Born je plafonne à 80 sur la quatre voie sans incdication de dysfonctionnement au TDB.

J'ai la chance de trouver le garage Renault de Parentis qui m'a très gentiment trouvé l'origine de la panne comme étant la vanne EGR (passage à la valise puis débranchage de la vanne puis test route) .
il m'a donc laissé repartir avec la vanne déconnectée en me disant de la rebrancher pour le contrôle anti pollution.
Le copain qui m'a remonté l'échangeur m'a dit de changer la vanne EGR au lieu de la nettoyer car le problème réaparaitrait d'ici un à deux mois.

De plus il semble que cette vanne EGR ne soit pas vendue partout ni ne soit donnée près de 175 € TTC).
Par contre , j'ai trouvé ceci sur le site du fabriquant de la vanne qu indique clairement que le problème ne vient pas , dans la majorité des cas, de la vanne elle même mais d'autres dysfonctionnements tels que combustion, qualité gazole, calculateur etc...
https://onlineshop.ms-motor-service.com/static_content/msi..g_si_0085_fr_web.pdf
QU'en pensez vous ??

Le Xav :cool2:

Ex Transalp PD10A 24000 kms
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Morex
Invité

Message Ven 06 Mar, 2009 20:49:59

Tout dépend de l'application moteur.

Sur les 1.9 dCi et 2.2 dCi c'est souvent un encrassement qui provoque un mauvais fonctionnement de la vanne.

Sur les 1.5 dCi c'est généralement la vanne en elle même qui pose problème lorsquil y a un code default E.G.R.

phren55
Petit nouveau
Message Mer 22 Juil, 2009 23:04:59

Bonsoir à tous,

Nouveau sur le forum.

Avec ma Laguna II 90000 km j’ai les mêmes problèmes de vanne EGR uniquement en tractant ma caravane.
En usage habituel avec une conduite souple conso de 5,7 à 6 l/100 km je n’ai pas de problème.
Véhicule acheté en occasion ex location qui n’a pas eu de problème.
Un membre a-t-il l’expérience ou un conseil à prodiguer.

Par avance merci
mickythekiller
Petit nouveau
Message Lun 16 Nov, 2009 16:32:55

Merci pour le tuto qui me rassure, car ma vanne n'est pas cassée, contrairement à ce que m'indique Renault...

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google