Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Embrayage DCI 120 : des nouvelles du front !

De mon côté, 1ère vitesse dure à passer et patinage lors d'accélaration soutenue (150cv). Du type, je roule à 110 Km/H en 6ème, je fais un rappel du régulateur réglé à 136 Km/H, et hop ça monte, ça monte, et à 125 Km/H ça patine, le régulateur se coupe.....

Je n'ai pas eu le temps d'aller voir mon garagiste.
_________________
Sup 5 TL, 11 Turbo, 21 GTD, 25 TurboDX, GTT, 21 TurboDX, 19 16S, Scénic 1.9 dT, GTT, Espace 3 2.2 dT, Laguna 2 150cv estate...J'aime pas RENAULT!
rom150 a écrit:
De mon côté, 1ère vitesse dure à passer et patinage lors d'accélaration soutenue (150cv). Du type, je roule à 110 Km/H en 6ème, je fais un rappel du régulateur réglé à 136 Km/H, et hop ça monte, ça monte, et à 125 Km/H ça patine, le régulateur se coupe.....

Je n'ai pas eu le temps d'aller voir mon garagiste.


Je pense que tu as gagné le gros lot!!!! :nonnon:
Pour le patinage c'est bien l'embrayage, pour la premiere qui ne passe pas c'est plutot un symptome inverse, c'est quand l'embrayage ne patine plus(probleme de commande em/rec ou de buté) que les vitesses sont dur a passer. :-?
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Bonjour !!

En ce qui me concerne, 1ere et seconde difficiles à passer, 3eme qui craque ... chez renault on m'a proposé de changer la boite et l'embrayage ...
Le problème étant aléatoire et surtout présent à froid, je n'ai pas fait faire l'intervention ... je suis persuadé que le soucis vient d'ailleur : emetteur ou recepteur

Je traine ce soucis depuis presque un an et j'aimerais bien le résoudre !! Je vais faire la révision des 5 ans en ce début d'année avec vidange du liquide de frein (je ne l'ai pas fait à 4 ans ...) et on verra bien ...

Question : quelqu'un a-t-il déjà eu ce soucis ? Lorsqu'ils font une vidange du liquide frein, le système d'embrayage est-il purgé aussi ?

Merci de vos réponse !!
_________________
1. C4 grand Picasso Music Touch (2013) - 105000 km
2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 424 000 km / moteur 280 000 km
MAJ : 15/12/2017
Le liquide est le même, il vient du même bocal, mais après le bocal,c'est un circuit à part. il faut le purger au niveau du recepteur sur le haut de boite.
Il faut que tu précises bien que tu souhaites que cela soit fait aussi et puis la purge se fait en 2 temps.
Dans un premier temps il faut purger l'émetteur la durite et une partie du recepteur, dans un second temps il faut purger l'autre partie du recepteur.

1/ ouvrir la purge, presser la pedale, fermer la purge remonter la pedale,etc..

2/enfoncer la pédalde ce qui écrasse l'embrayage, ouvrir la purge (l'embrayage revient et repousse le recepteur ce qui chasse l'air),fermer la purge et remonter la pédale, etc...
Comme ça tu pourra en parler au mecano et il verra qu'il ne peut pas te la faire... :wink:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Merci bcp !!

C'est toujours mieux d'arriver au garage avec un minimum de renseignement !!

A plus.
_________________
1. C4 grand Picasso Music Touch (2013) - 105000 km
2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 424 000 km / moteur 280 000 km
MAJ : 15/12/2017
bonjour
je me permets de venir avec vous
car hier mon embrayage a commence à patiner en 6 en 5 et maintenant en 4 (laguna 2 dci 120 estate dynamique du 09/2001 avec 170000kms)
tout cela est 100kms
donc je me pose une question
voila j'ai acheté cette voiture d'occas et je sais que l'embrayage a été change à 50000kms en 2003 et que maintenant elle a 170000kms
donc embrayage a changer plus bute
mais part contre pour le volant moteur bi masse
comment savoir s’il faut le changer car je pense qu'il est d'origine !donc si vous avez des infos je suis preneur
car je vais le changer dans 2 semaines
part contre je ne sais pas une chose
je viens de votre la rta et pour monter l'embrayage il faut mettre le mécanisme sur un socle puis une bute à bille et visse
après il faut comprimer les ressort
après il faut devis et le retire du support tout en vérifiant que les ressort soit bien comprime et après on monte
donc faut il faire cela
ou bien peut on faire autrement
dans l'attente d'une réponse
merci d'avance
bon courage et n'oublies pas de faire un photo reportage :prie:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Salut boullou, oui il est impératif de recomprimer le systeme de rattrapage du systeme de diaphragme , mais dans le cas d'un embrayage neuf, le systeme est déja livré comprimé ( a verifier en fonction du fournisseur de l'embrayage, de l'origine Renault et non échange standart est livré comprimé, si ce n'est pas le cas, passage obligé dans un atelier pour le passer sur cet outil que tu ne trouvera nul part ailleurs ) .

Pour le volant moteur ( DVA ) , la nouvelle méthode de diagnostic indique :

A remplacer uniquement en cas de débattement supérieur a 25°, soit environ 60mm mesuré en périphérie pour ce qui concerne les butée , et , ne doit pas présenter de fort bruit de ferraillage en translation .

Donc si il ne présente pas d'anomalie, laisse le en place, tu feras de lourdes économies, pour info, il est dimmensionné pour la durée de vie du moteur, sauf en cas d'utilisation severe du véhicule, et/ou ,nombreux démarrages avortés .

Le remplacement de la butée concentrique hydraulique, n'est pas préconisé, mais une bonne initiative dans le sens ou elle est sensible à la rigidité d'un mécanisme neuf.

++
Dernière édition par Fliavioul le Dim 19 Oct, 2008 19:10; édité 3 fois
bonsoir
et merci pour cette réponse
donc je pense que mon volant moteur doit être bon car pas de bruit pas d'accoup
on verra en démontant
y a t-il une technique a faire pour savoir si le volant moteur est à changer sans avoir démonter
et j’en vois pas trop les 60 mm ou il y ne doit pas être
sur l'exterieur du volant moteur pas au centre c'est bien cela
merci d'avance
Salut,

Oui la méthode de controle est celle citées plus haut .
Volant moteur monté sur le vilbrequin ,la partie interne ( de friction ), ne doit par aller au delà de 25° , de butée à butée .
Ce qui correspond à une amplitude de déplacement de 58mm , qui est le jeu normal de fonctionnement maximum toleré .
Le bruit de ferraillage se constate également boité déposée...

@+
Bonjour,

Je possède une Laguna II 120 DCI de Octobre 2003. Elle a aujourd'hui 59000 km et ... un problème d'embrayage qui patine en 5ème et 6ème entre 2000 et 2500 trm.

En 2006, mon véhicule avait fait l'objet d'un rappel pour changement de l'émetteur d'embrayage et changement du ressort de rappel.

J'ai parcouru votre forum et suivi vos conseils, c'est-à-dire contacté le Sce Relation Clients de Renault pour une demande de prise en charge. Un dossier a été ouvert et j'ai eu une réponse dans la journée par téléphone m'annoncant un refus de la prise en charge.

Raisons évoquées :
- Pièce d'usure,
- Véhicule ayant plus de 4 ans.

A ce niveau là, quelles sont les possibilités de recours pour obtenir une prise en charge ?

J'ai également vu que certains d'entre vous avaient réunis des témoignages à ce sujet pour faire pression auprès de Renault. Est-il possible d'obtenir ces témoingnages ? Est-il également possible d'obtenir les fameuses fiches décrivant le problème chez Renault ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Amicalement,

Christophe.
Bonjour,

A croire que plus personne n'a de soucis avec les embrayages de laguna II :(

De mon coté, après une première réponse du Sce Relation Clients de Renault m'indiquant une prise en charge de 0%, j'ai insisté et ils m'ont demandé de procéder à un démontage pour expertise.
La dépose de la BV a été faite chez Renault et nous avons constaté que le disque d'embrayage était comme "NEUF", pas d'usure !

La succursalle Renault a donc recontacté le Sce Relation Clients et après réouverture du dossier, il me propose une prise en charge de 40%.
Bien maigre comparé au fait que ma conduite n'est pas en cause ! Mais ma voiture à 5 ans et ils ne peuvent (veulent) pas faire plus.

Coût total hors participation : 1320 euros TTC

Détail :
- Main d'oeuvre : 812 euros (dépose/repose + Changement embrayage + géométrie)
- Pièces : 415 euros TTC (coll Embrayage 7701475961 + Recepteur concentrique 8200846748 + Liq Frein ESP 500 7711218589)
- Huile TRX 75W 80W : 93 euros TTC (non prise en charge)

Soit à l'arrivée une facture pour moi de : 910 euros TTC

Je vais tenter à nouveau de contacter le Sce Relation Clients pour essayer d'obtenir plus vu qu'il y a pour plus cher de main d'oeuvre que de pièces !

A suivre.
bonjour

il y a quand meme qq chose qui me gene dans tout ça ...

Le volant moteur moteur,ce n est pas une piece d usure,donc renault devrait au moins le prendre en charge et a notre charge l embrayage et la butée

non ?
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 15 Fev, 2010 16:02
Ca dépend de l'âge et du kilométrage....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour à vous tous,
je suis propriétaire d'une laguna 2 1.9 dci 120cv totalisant 60293 kms d'origine ,1ère mise en circulation 13/12/2001, type BGOG

le 28/07, panne sur l'autoroute A20 plus d'embrayage, dans une cote mon regulateur c'est enlevé et impossible d'accélérer ou embrayer d'ailleurs, meme symptome avant coureur patinage à 2000 tours minutes.

remorquage chez un agent renault, premier devis embrayage mort donc je donne mon accord pour reparation. Après demontage il s'avère que le volant moteur est cassé

moralité 2100€ de réparations.
que faire selon vous??????
Merci à tous pour vos réponses
pedro78200
Administrateur
Message Ven 06 Aoû, 2010 06:08
sans voulior polémiquer... 60000Km pour une voiture qui a 9ans...pourquoi un diesel? Vola ça c'est dis!


Tout dépend de ta confiance envers ton véhicule...

elle a très peu de kilomètre et donc il lui reste pas mal de route à parcourir! (cf ma signature!)

Pour 2100€ je doute que tu puisse trouver une voiture équivalente...

Attention tout de même, à 60000Km tu n'as probablement pas encore pété ton turbo (en général c'est aux alentour de 120000Km)

Pour réduire ta facture tu peux tenter de voir dans une casse.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j'ai acheté ce véhicule en aout 2009 dans un garage renault elle avait 36 000 kms elle était garantie 3 mois
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 06 Aoû, 2010 12:08
36 000 km pour une voiture de 8 ans, ça fait du 5000 km/an...c'est très louche sur un diesel (compteur changé ??) ou trahit une utilisation pas forcément recommandée pour un diesel : soit 13km de ville par jour soit...6,5km aller... et idem retour !!
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
l'ancien propriétaire était un papy
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 07 Aoû, 2010 20:08
Toutes les "personnes âgées" que je connais maltraitent fortement les embrayages; du style à 35 000 km et 10 ans :ko:

Bref je me méfie des voitures de papy qui ont souvent peu de km mais ont été "maltraitées" :
- longues interruption de service (maladie, maison de repos...) => courroies "figées", pneus "carrés"
- courts trajets à la boulangerie tous les jours sans avoir le temps de chauffer
- longue période de patinage de l'embrayage au démarrage et à régime élevé
- rodage inexistant (cf points suivants)
- fainéantise dans le passage des rapports (5/6000 sur une essence...même à froid)
- utilisation à vitesse faible => j'ai connu une voiture que l'on avait du mal à faire dépasser les 90 km/h
- toutes les vitesses (et a fortiori si il y en a 6) n'ont pas forcément été utilisées
....

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Sam 07 Aoû, 2010 20:08; édité 1 fois
Bonjour,

Ca fait deux fois que je constate que le régime moteur semble faire des sauts de 200 tours entre 2400 et 2800 tours/minutes sur mon 1.9 dci 120 de 2001, et ce en 2ième et 3ième, pied au plancher.
Est ce que l'esp peut autoriser une petite glisse des roues sans se déclancher sur une chaussée glissante?
Est ce qu'un peut d'huile a pu gouter sur l'embrayage et faire temporairement glisser le disque? C'est plutot gras au niveau du raccord collecteur d'admission/manchon du turbo malgré le changement du joint thorique.
Ca arrive a 231000km, on peut dire que c'est honnete, mais je fais une majorité d'autoroute, et sur l'autoroute, une fois la 6ième passée l'embrayage est en prise et je suppose qu'il ne s'use absolument pas.

Est ce que le test qui consiste a essayer de caller le moteur en 3ième est suffisant pour éliminer l'hypothèse de fin de vie de l'embrayage?

Merci.

V
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
Tu peux faire le test en 5ème ou 6ème à regime stabilisé de 2000tr/min en faux plat montant , ensuite pied au plancher, si ça patine soit c'est légèrement gras et disparait ou l'embrayage est mort si c'est permanent
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
J'ai fait le test en 5ième (sur route en 6ième ca va trop vite), bah ca n'a pas patiné, et ce après 6km de route (eau du moteur chaude, par contre la boite peut être pas?)
Ensuite j'ai essayé pied au plancher en 3ième entre 2000 et 4300, pas de patinage.
Par contre j'ai refait en 5ième a 2000 tours 50km plus loin et la il m'a semblé que le régime augmentait un peu, mais a l'oeuil de moins de 100rpm.
A 3 dans la voiture, en montée, pied au plancher en 5ième, ca n'est pas violent :mrgreen:

J'en déduis que mon embrayage a encore de beaux jours devant lui :)


Merci.

V
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
Message Dim 17 Fev, 2013 23:02
Je me suis réjouit trop vite :(
Embrayage HS...
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001


Sauter vers: