Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Défaut d'affichage pression des pneus

Salut à tous je viens d'acquérir un laguna 2 evo neuve depuis 15 jours, et je la trouve géniale ca roule bien il y a de la place finition ca va équipement pas mal.

Bref tout va bien sauf que comme hier chaleur arrivante le systéme de surveillance de pression des pneus m'indiquait un défaut. Le systéme de mesure quand à lui m'indiquait 3 bars de pression à l'avant alors que le guide constructeur préconise 2.1 bars. Est ce dû à la chaleur d'aprés vous.

Merci

david59

Edité pour modification du titre
_________________
laguna 2 evo dci 120cv sport dynamique
Il faudrait savoir ce qu'indiquait le capteur de pression avant la période de chaleur.

C'est très possible, si tu étais déjà proche de la limite supérieure de pression qu'une augmentation de la température du pneu ait activé l'alarme.

Que dit le système après qq heures de refroidissement ?

Si tout va bien, c'est probablement ça ; si à froid la pression est toujours à 3 bars fais vérifier le capteur après avoir consolidé la mesure avec un bon vieux manomètre.
oui commence par voir combien ya vraiment dans ton pneu.
et combien t'indique la mesure du capteur quand c'est froid.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
tu dois avant tout vérifier avec un mano traditionnel car l'affichage peut être parfois capricieux :roll:

moi, quand j'avais reçu la mienne, elle m'a indiquée un pneu crevé à l'arrière et ce pendant plus de 1200 bornes (j'avais coupé le HP qui disait pneu crevé car ça inquiétait un peu ma bellemère :lol: )...j'avais vérifié lein de fois au cas où (on se sait jamais,unecrevaison lente, une fuite...) j'avais même dégonfler un peu puis regonfler....tout ça pour qu'un jour sans rien faire de particulier c'est tombé en marche 8)
Salut,

Lors d'une visite chez le garagiste, je ne sais plus pour quelle raison (pas besoin de raison réelle avec une Laguna, c'est au garagiste de trouver pourquoi on s'arrête chez lui !), il a fait les niveaux et les pressions de pneus. Je l'ai su car en repartant la voiture "sautillait", et connaissant le parcourt, je me suis dit "tiens, il m'a gonflé les pneus sachant que j'allais faire de la route (j'ai tendance à être bavard).".
Pression à la limite, 2,5 bars...
Un rayon de soleil s'étant chargé d'augmenter cette pression sur ma place de parking (je ne connais personne qui s'amuse à gonfler un pneu pour embêter, ça demande trop d'effort...). En reprenant la voiture en fin d'après-midi, j'ai eu le message m'indiquant un problème de pression. En regardant l'afficheur j'ai vu qu'il y avait 2,6 bars, rassuré de ne pas avoir crevé. Après quelques centaines de mètres, plus de message.

Ce système est sensible mais bien moins qu'au début, avant la mise à niveau de ma voiture. Avant, par grand froid, j'avais le même message, mais alors la pression était trop basse. En tout cas, la seule fois qu'il m'a informé d'une crevaison, la roue était bien à plat !

A+
Tux
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 21 Mai, 2004 21:05
Personnellement je roule gonflé à 2.7 sur les pneus avants...et ça monte jusqu'a 3.0 aprés avoir bien roulé sur autoroute ! Sur l'arriere je suis a 2.5 je crois :roll:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
2.7? c'est certainement a cause de la taille des pneux en 17".
Moi c'est 2.3 av et 2.1 ar à froid et 2.5 puis 2.3 a chaud en 16"
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 22 Mai, 2004 12:05
Fowen a écrit:
2.7? c'est certainement a cause de la taille des pneux en 17".
Moi c'est 2.3 av et 2.1 ar à froid et 2.5 puis 2.3 a chaud en 16"


Oui 17", comme Tuxcarnav...

Avant je tournais aux alentours de 2.4 et je trouvais que la voiture n'etait pas nette en tenue de route, elle avait tendance a se vautrer en virages.
J'ai gonflé et je trouve son comportement beaucoup plus sain et franc. En outre, j'ai gonflé au meme moment que j'ai fait faire la révision des 60 000kms -> 1L de moins de conso !!! filtre à air changé + pneus plus gonfles je pense.

Chichi1er..
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
je vais mettre 10bars pour en faire des roues de velo et consommer 2l/100 :lol:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Bimba
Membre d'honneur
Message Sam 05 Juin, 2004 09:06
mon affichage est aussi capricieux aussi

parfois

l'autre jour grande chaleur

les 4 roues étaient en défaut

le lendedmain tout était redevenu normal
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Tiens je n'ai encore eu aucun problème avec cet équipement là... ça doit bien être le seul équipement potentiellement à problème des lagunas qui fonctionne bien chez moi...
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
LagunaMatata a écrit:
mon affichage est aussi capricieux aussi

parfois

l'autre jour grande chaleur

les 4 roues étaient en défaut

le lendedmain tout était redevenu normal

C'est aussi courant sur la mienne, parfois les roues disparaissent sans raison et une fois chez le garagiste pour une vérification tout marche impeccablement bien :x
Bimba
Membre d'honneur
Message Sam 05 Juin, 2004 11:06
j'ai attendu en fait
et le lendemain tout était normal

les mystères de l'electronique !!!
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
LagunaMatata a écrit:
j'ai attendu en fait

C'est ce que je fais maintenant que je suis habitué aux caprices de la laguna.
ca y est c regle le lendemain baisse de 10°c des temperatures et voila

c quand meme bizarre
_________________
laguna 2 evo dci 120cv sport dynamique
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 30 Juin, 2004 09:06
Bé voilà moi pareil, hier autoroute+chaleur, et j'ai un arrière droit qui me dit 2.8 défaut pression. A mon retour je vais chez total et modifie çà je mets 2.3 derrière sur roue chaudes (pas touche devant, avec pneus 16")

Ce matin cette nouille de bagnole me balance STOP arrière droit CREVEE à 2.2 !!! vérif visuelle OK.

Je pense retourner gonfler à froid en 2.7 devant et 2.5 arrière on verra bien.

Pouquoi il me dit crevée à 2.2 bars ?

Cà me gave cette option là, on peut pas la désactiver ?

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Invité
Membre d'honneur
Message Mer 30 Juin, 2004 12:06
Loïcg a écrit:
Bé voilà moi pareil, hier autoroute+chaleur, et j'ai un arrière droit qui me dit 2.8 défaut pression. A mon retour je vais chez total et modifie çà je mets 2.3 derrière sur roue chaudes (pas touche devant, avec pneus 16")

Ce matin cette nouille de bagnole me balance STOP arrière droit CREVEE à 2.2 !!! vérif visuelle OK.

Je pense retourner gonfler à froid en 2.7 devant et 2.5 arrière on verra bien.

Pouquoi il me dit crevée à 2.2 bars ?

Cà me gave cette option là, on peut pas la désactiver ?

Loïc


C'est exactement les pressions que je mets. Jamais eu de problème avec les capteurs, sauf le jour où on m'a tiré les quatre bouchons de valves en alu, et je trouve la voiture beaucoup plus stable sans grande conséquence au niveau du confort.
Quand on voit l'usure des pneus gonflés à la pression normale on s'aperçoit qu'ils sont usés sur les bords alors que la bande de roulement du milieu est encore plus qu'accetable. IL semblerait que les gonfler un poil de plus équiliberait beaucoup plus l'usure. Mais comme j'ai vu l'inverse sur un post, je ne sais plus quoi penser.
Un pro pourrrait peut-être nous éclairer.
Laguna II DCI 120 01/2002 - GPS (pas mal).
Loïcg a écrit:
Cà me gave cette option là, on peut pas la désactiver ?

C'est possible mais dommage.

Pourquoi ne pas essayer un traitement de choc : dégonflage au maximum des 4 pneus pour déclencher toutes les alarmes et après regonflage à la pression normale ?
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 30 Juin, 2004 12:06
nicolas a écrit:
Loïcg a écrit:
Cà me gave cette option là, on peut pas la désactiver ?

C'est possible mais dommage.

Si oui je suis interessé de savoir comment, je trouve ce gadjet pas utile, je préfère le controle visuel maintenant que j'ai mon avis sur sa stabilité.

nicolas a écrit:
Pourquoi ne pas essayer un traitement de choc : dégonflage au maximum des 4 pneus pour déclencher toutes les alarmes et après regonflage à la pression normale ?


Je vais essayer si çà redéconne se soir de passer les 4 à 1bar...

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Message Mer 07 Juil, 2004 22:07
franchement moi j'étais content quand le gadget ma signallé sur autoroute une crevaison (coté gauche, génial). J'ai pu rouler vers un parking pour être en sécurité car je ne sentais pas encore au niveau conduite le dégonfflage. Merci le capteur.
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html


Sauter vers: